DAS Management dans les institutions de santé 2022
Informations
Période
septembre 2022 - juillet 2023Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
31 mai 2022Finance d'inscription:
- DAS | 10 modules: CHF 11'000.-
- Frais d’inscription: CHF 350.-
- Module isolé: CHF 1'650.- par module (les inscriptions aux programmes complets sont prioritaires)
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Programme
10 modules:
- Leadership et conduite du changement
- Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
- Management par la qualité
- Enjeux juridiques pour les institutions de santé
- Gestion de projet
- Stratégie et modèles organisationnels
- Les systèmes d’information
- Economie de la santé
- Ethique et responsabilité sociale
- Manager l'organisation dans un environnement complexe
Direction
Prof. Antoine FLAHAULT, Faculté de médecine, Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève
Coordination
Partenariat
Accréditation
Intervenant-es
Description
- Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
- Identifier son style de leadership
- Développer sa communication et son ouverture à autrui
- Développer la motivation de ses collaborateurs/trices
- Comprendre et intégrer la dimension du changement
- Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
- Etre force de proposition
- Gérer les résistances au changement
Intervenant-es
Description
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité individuelle et collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit
Intervenant-es
Description
- Définir le rôle du/de la cadre de proximité dans la conduite d’axes d’amélioration
- Savoir analyser les données et les informations issues des enquêtes, des tableaux de bords et les utiliser dans leurs actions managériales
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration dans son service/secteur en utilisant les outils proposés
- Mobiliser et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs fixés
Intervenant-es
Description
- Se familiariser avec, intégrer et mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
- Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
- Droits fondamentaux
- Contrats (contrat de soin en particulier)
- Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
- Droit du travail
- Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnel-les (Swiss DRG,…)
Intervenant-es
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet.
- Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet.
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
- Préparer et gérer un projet
Intervenant-es
Description
- Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir.
- Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion.
Intervenant-es
Description
- Les systèmes d’information hospitaliers: le/la patient-e au cœur de la gestion
- Le dossier patient informatisé
- Les outils de l’informatique clinique
- Un outil de modélisation d’un système, d’une organisation
- La mise en œuvre d’un système d’information
Intervenant-es
Description
- La dimension économique du secteur de la santé
- L’offre, la demande et le marché des soins
- Le système de santé et le rôle de l’État
- Le rôle des assureurs/euses maladie
- Le financement des systèmes de santé
- Les réformes et les politiques des systèmes de santé
Intervenant-es
Description
- Rappel de quelques notions de base de l'éthique générale et de la bioéthique
- Découverte d'une approche éthique et philosophique de la responsabilité
- Découverte des défis éthiques du management
- Découverte et apprentissage de la notion de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise)
- Compréhension des premiers pas de l'implémentation de la RSE en institution
- Découverte et compréhension de la notion d'aveuglement éthique
- Découverte et application de quelques grilles d'analyse éthique
- Définition et discussion des enjeux éthiques liés à l'exercice de la gestion institutionnelle
- Analyse critique de l'application de la réflexion éthique au contexte institutionnel
Intervenant-es
Description
Ce module basé sur des serious games a comme objectif de :
- comprendre l’organisation comme processus de décision
- comprendre l’organisation comme un système
- comprendre la pertinence du modèle VUCA
- identifier les moyens pour produire des connaissances actionnables
Evaluation
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Enseignement en présentiel, distanciel et hybride.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé
- 2 ans d'expérience managérial dans le domaine de la santé
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Comité directeur
DIRECTION
- Prof. Karl Blanchet, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Thomas Straub, co-directeur du programme, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dr Mathias Waelli, responsable pédagogique, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève
COMITÉ DE DIRECTION
- Prof. Karl Blanchet, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale, Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Didier Jaccard, directeur du Centre de formation & compétences, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
- M. Alain Junger, adjoint direction des soins, systèmes d’information, CHUV, Lausanne
- Prof. Etienne Minvielle, école polytechnique, directeur de recherches CNRS, médecin de santé publique à Gustave Roussy, directeur du centre de recherche en gestion, Paris
- Prof. Judith Schrempf-Stirling, vice-doyenne, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Prof. Thomas Straub, co-directeur du programme, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dr Mathias Waelli, résponsable pédagogique, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
- CHF 11'000.- pour le programme complet
- CHF 350.- frais d'inscription
- CHF 1'650.- par module indépendant
- Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: http://www.ge.ch/caf/
Horaires d'enseignement
Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs de 8h30 à 17h30, une fois par mois
Collaboration
Soutien
Remarques
Documents constituant votre dossier d'inscription
L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivant sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Lettre de recommandation
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
Vous pouvez choisir dès votre inscription au DAS si vous souhaitez intégrer le groupe 1 ou le groupe 2. Nous veillerons, dans la mesure du possible, à satisfaire votre choix. Cependant, la répartition des classes sera organisée selon le nombre de participant-es et la représentativité des organisations de santé dans chaque groupe.
- Dr Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, Université de Genève
- Prof. Dr Pierre CHOPARD, Chef de service, Service de qualité des soins, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Carole DANIEL, Skema Business School
- Prof. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, HEIG-VD
- Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD, Consultante, titulaire du brevet d’avocat
- Dr Rodolphe MEYER, Direction des Systèmes d'Information, HUG
- Mme Oriana BRÜCKER, Consultante en philosophie et éthique
- M. Stefan STEFANIAK, CEO, Swisscoding
- Prof. David VALLAT, Enseignant-chercheur, Sciences Politiques, Lyon
- Prof. Thomas RAPP, Université de Paris
« Ce MAS en Management a fait écho à plusieurs défis de gestion stratégique auxquels j'ai été confrontée au cours de la dernière décennie, à différentes étapes de mon implication dans la gestion du Centre collaborateur de l'OMS (WHOCC) pour la formation et la recherche en santé mentale de l’UniGe, et à travers les différents rôles de gestion que j'y ai progressivement assumés (de conseillère technique à responsable de section).
Ma formation en médecine et en recherche ne m'a pas préparée à relever ces défis. J'ai dû miser d'abord sur le bon sens et au fur et à mesure que mes responsabilités grandissaient, sur les informations recherchées dans la littérature sur la gestion. Plus j’ai lu, plus j’ai découvert que la science de la gestion doit être apprise et pratiquée pour réussir et éviter des obstacles insoupçonnés au sein des entités gérées.
Le Master en Management Stratégique des institutions de santé m’a apporté un éclairage théorique et des exercices pratiques spécifiques au champ de la santé. Il m’a de plus offert l’unique opportunité de partager des expériences avec d'autres responsables d'établissements et d'institutions de santé.
Je remercie le comité d'organisation pour la conception pédagogique judicieuse et pour la sélection d’enseignants prestigieux et passionnés. »
Sophie Achab, Médecin-Adjointe Agrégée, Responsable de la Consultation spécialisée ReConnecte, DSMP, HUG
"Cette formation m’a permis d’enrichir ma pratique, d’asseoir et développer mon savoir. La présence d’intervenants experts dans leur domaine, exigeants, m’a permis de me challenger et de pousser ma réflexion individuellement ou en groupe.
Cette formation a donné un appui académique à ma fonction, a ouvert mon esprit et m’a permis de confronter l’organisation de mon institution à d’autres structures. Elle m’a aussi permis de développer un réel réseau."
Sandra Chollet, Responsable Qualité des prestations et formations à la Fondation foyer handicap Genève
"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud, Adjoint de la direction des soins et responsable des soins de l’HFR "hôpital fribourgeois"
"Cette formation continue me permet d’assurer avec aisance ma fonction d'infirmier chef au sein de mon établissement. Elle est riche en outils d'amélioration et en connaissances pratiques pour la gestion. Je pense qu’elle est également utile pour vous qui souhaitez mobiliser vos équipes afin d’atteindre la qualité des prestations et la qualité de travail avec vos collaborateurs."
Van Hieu Do, Infirmier chef des EMS CHUV
"Ce master s’inscrivait en suite logique de mon CAS en Qualité des soins en m’offrant des outils concrets permettant de faire exploser certains silos professionnels, dans le but d’harmoniser et de rationnaliser nos processus administratifs avec nos filières soignantes et médicales. Passionné par l’évolution et la profonde mutation du domaine de la santé, cette formation m’a aidé à mieux comprendre les enjeux économiques et concurrentiels et a contribué à adapter mon style de management, dans un souci de transparence et en adéquation totale avec le bien-être du patient."
Nicolas Bornand, Adjoint de l'administrateur du département de l'enfant et de l'adolescent des Hôpitaux Universaires de Genève
"Les connaissances acquises durant la formation DAS m’ont permis de gagner en assurance et changer de poste. Ceci me permet aujourd’hui de mettre en place les nouvelles méthodes et transmettre à mon équipe une nouvelle vision et savoir-faire.
Le DAS a été une expérience très enrichissante pour moi; « Perdre du temps pour en gagner » phrase que je tiens à mentionner et qui a été révélatrice d’une nouvelle façon de faire pour atteindre les objectifs et une meilleure performance. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent développer leur leadership et grandir en tant que manager."
Sandra Fernandes, assistante du médecin-chef de Service, formatrice d’apprentis et coordinatrice de l’équipe administrative – HUG
"Les contenus du MAS en management des institutions de santé apportent des connaissances théoriques et conceptuelles indispensables à tout cadre dirigeant. Les méthodes didactiques proposées favorisent les apprentissages de groupe, le travail en équipe et le réseautage. C’est une formation qui s’inscrit parfaitement par rapport aux réalités contextuelles des organisations sanitaires. Je la recommande vivement."
Patrick Goller, Directeur des Soins - DCILM
"Le CAS, associé à mon expertise "terrain", m’a permis d’approfondir, de valider des compétences et m’a donné une confiance supplémentaire pour diriger une équipe de soins à domicile. C'est exaltant de trouver des applications réelles aux outils et méthodes enseignés. Cela me permet d’établir des axes de travail (Qualité, Efficience, Respect des procédures) et d’accompagner les collaborateurs vers les objectifs fixés. Le CAS, par sa vision à 360° du rôle de manager de proximité, est une première étape importante que je recommande à tout manager dans les domaines des soins."
Amaury Menil, Responsable d’équipe CMS Chailly-Sallaz - Fondation Soins Lausanne
"Cette formation m’a permis d’acquérir des outils, réflexions et méthodes nécessaires à l’accomplissement de mon travail, mais surtout à mettre des mots sur des procédures et autres actes de ma vie quotidienne professionnelle dans la gestion de mes équipes. Je recommande cette formation qui selon moi n’est pas seulement riche en apports théoriques, elle l’est aussi en relations humaines."
Delphine Suchet, Infirmière responsable d'équipe de soins - HUG