DAS Management dans les organisations de santé 2024

Élaboré conjointement entre la Faculté de médecine et la Faculté d'économie et de management en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), ce DAS répond aux besoins opérationnels et managériaux des cadres des institutions de santé dans un environnement toujours plus compétitif

Informations

Période

septembre 2024 - août 2025
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence
240 heures d'enseignement 3 jours d'enseignement par mois en moyenne

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Elisabeth LARSSON
+41 (0)22 379 81 18
sante-medecine-das(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève, Campus Biotech

Inscriptions

Délai d'inscription

30 avril 2024

Finance d'inscription:

  • DAS | 10 modules: CHF 11'000.-
  • Module isolé: CHF 1'650.- par module (sur demande)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain

Public

Cadre de proximité, cadre intermédiaire, cadre dirigeant-e des milieux de santé: filières médicale, soignante et administrative

Programme

10 modules:

  • Leadership et conduite du changement
  • Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Management par la qualité
  • Enjeux juridiques pour les institutions et professionnel-les de santé
  • Gestion de projet
  • Stratégie et modèles organisationnels
  • Innovations et santé numérique
  • Financement et économie de la santé
  • Ethique et gestion de crise
  • Manager l'organisation dans un environnement complexe

Calendrier (PDF)

Direction

Prof. Karl BLANCHET, Faculté de médecine et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève

Coordination

Elisabeth LARSSON, Université de Genève

Partenariat

Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Accréditation

Points FMH
Présentation des programmes CAS/DAS/MAS
Dans un contexte de complexification des prises en charge et de contraintes financières accrues, la récentes crise sanitaire a souligné l'importance de promouvoir l'agilité des organisations de santé. Cette faculté repose sur le développement de l'expertise des professionnels, en particulier les cadres de proximité, les cadres intermédiaires et dirigeants. Ces besoins d’acquisition et d’actualisation de compétences managériales, venant tant des professionnel-les eux/elles-mêmes que des employeurs, a conduit la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à proposer, depuis 1998, une offre de formation modulable et évolutive adaptée aux besoins et perspectives professionnelles de chacun-ne.

Intervenant-es

Prof. Carole DANIEL

Description

  • Savoir activer son leadership pour conduire efficacement un changement
  • Savoir motiver une équipe transversale, créer une identité d’équipe (dans le domaine de la santé)
  • Développer et expliquer la vision du changement, ainsi que suivre les progrès de l'équipe vers les objectifs définis
  • Comprendre les enjeux des conflits dans le domaine de la santé et apprendre à les gérer

 

Intervenant-es

Dr Erwan BELLARD

Description

  • Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
  • Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
  • Connaître les outils et les méthodes facilitant le travail en équipe
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire
  • Améliorer la créativité collective
  • Identifier les leviers de la mobilisation au travail pour avoir un personnel mobilisé
  • Améliorer la qualité des échanges au travail
  • Comprendre et gérer des situations de coopération et de conflit

Intervenant-es

Prof. Pierre CHOPARD

Description

  • Comprendre les fondamentaux des modèles de gestion par la qualité dans les organisations de soins et les implications pour son organisation
  • Avoir les bases pour mettre sur pieds un système de gestion d’incidents, connaître une méthode d’analyse d’incidents
  • Etre capable de modéliser un processus opérationnel simple, de définir des indicateurs en lien avec ce dernier
  • Comprendre la relation entre indicateurs de processus et de résultats
  • Connaître les critères de bonne pratique pour rédiger un document d’information
  • Etre capable de faire une lecture critique de la qualité d’un document d’information patient

Intervenant-es

Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD

Description

• L’objectif principal du module est de permettre aux participants, professionnels de la santé, de se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques et éthiques relatifs au milieu sanitaire suisse
 

Intervenant-es

Prof. Dominique JACCARD

Description

  • Vocabulaire et méthodes
  • Définition des objectifs
  • Critères de succès
  • Gestion des risques
  • Planification de projet
  • Suivi et contrôle de projet
  • Clôture de projet

Intervenant-es

M. Stefan STEFANIAK

Description

Dans le cadre du cours, les participants

  • Étudient des approches théoriques à l’aide de méthodologies et d’outils concrets
  • Évaluent des exemples réels et concrets autant des acteurs de la région romande que de l’étranger
  • Échangeront sur la réalité de leurs institutions respectives, entendront et partageront des témoignages sur l’exécution et le succès des stratégies et leur mise en pratique à long-terme
  • Pratiqueront le développement d’une stratégie d’entreprise pour un acteur dans la santé

Intervenant-es

Dr Rodolphe MEYER

Description

  • Comprendre le management de l’information et des TICs au niveau 1. du secteur de la santé 2. de l’établissement et 3. de l’économicité des prestations 
  • Montrer les interactions entre système d’information, stratégie de l’établissement, et organisation 
  • Mesurer la chaine de valeur et le retour sur investissement d’un projet d’informatisation
  • Comprendre les enjeux actuels de la E-santé et des innovations numériques telles que l'intelligence artificielle

Intervenant-es

Prof. Thomas RAPP et Stefan STEFANIAK

Description

  • Connaître les systèmes tarifaires Suisses et leurs spécificités pour les acteurs de santé
  • Explorer et comprendre les grands problèmes économiques rencontrés par nos systèmes de santé, et quel est l’apport des économistes de la santé à la résolution de ces problèmes
  • Maîtriser des concepts théoriques de base en économie de la santé et savoir interpréter des résultats empiriques pour mieux comprendre le fonctionnement du système de santé
  • Comprendre comment analyser l'offre et la demande de soins à travers le prisme de l’économie de la santé, et notamment la notion d’efficience des soins

Intervenant-es

Prof. Samia HURST

Description

  • Présenter, appliquer et critiquer des outils d'analyse éthique, issus de la philosophie éthique, de la bioéthique et de l'éthique managériale
  • Analyser les enjeux managériaux liés à des situations de crise dans le milieu de la santé

Intervenant-es

Dr Mathias WAELLI

Description

  • Appliquer les connaissances acquises tout au long du DAS en Management dans les organisations de santé
  • Résoudre de cas concrets de management des organisations de santé en collectifs interdisciplinaires

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Au minimun 50% de la note finale correspond à une évaluation individuelle.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement en présentiel

Titre obtenu

Les participant-es qui achèveront avec succès la formation obtiendront le Diplôme de formation continue (DAS) en Management dans les organisations de santé / Diploma of Advanced Studies (DAS) in Management of Health Organisations délivré par la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève

Conditions d'admission

  • 3 ans d’expérience professionnelle
  • 2 ans d'expérience managérial dans le domaine de la santé
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français

Comité directeur

  • Prof. Karl BLANCHET, directeur, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Thomas STRAUB, directeur adjoint, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
  • Dr Mathias WAELLI, directeur pédagogique, Faculté de médecine, Université de Genève
  • M. Alain JUNGER, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
  • Prof. Etienne MINVIELLE, CNRS et Ecole Polytechnique, Paris
  • M. Didier JACCARD, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Dossier de candidature

L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivants sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature:

  • Copie d’une pièce d’identité 
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg) 
  • Curriculum vitae 
  • Lettre de motivation 
  • Copie des diplômes 
  • Lettre de recommandation 
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable) 

Nombre de participant-es

30 participant-es par classe

Détails sur la finance d'inscription

  • CHF 11'000.- le programme complet
  • CHF 1'650.- le module indépendant, sur demande
  • Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: https://www.ge.ch/caf/

Conditions d'annulation

Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.


Horaires d'enseignement

Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs de 8h30 à 17h30, une fois par mois.

Collaboration

Programme développé conjointement entre la Faculté de médecine et la Faculté de Geneva school of economics and management (GSEM) de l'Université de Genève en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Soutien

Depuis le 1er septembre 2015, les programmes CAS, DAS et MAS sont reconnus par l'ISFM.

Remarques

Vous pouvez choisir dès votre inscription au DAS si vous souhaitez intégrer le groupe A ou le groupe B. Nous veillerons, dans la mesure du possible, à satisfaire votre choix. Cependant, la répartition des classes sera organisée selon le nombre de participant-es et la représentativité des organisations de santé dans chaque groupe.

  • Dr Erwan BELLARD - Collaborateur scientifique, Faculté FPSE, Université de Genève
  • Prof. Pierre CHOPARD - ex Directeur Service de qualité des soins, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Carole DANIEL - Skema Business School, Lille
  • Prof. Dominique JACCARD - Professeur titulaire, HEIG-VD
  • Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD - Consultante, titulaire du brevet d’avocat
  • Dr Rodolphe MEYER - Direction des Systèmes d'Information, HUG
  • Prof. Samia HURST - Directrice Institut Ethique Histoire Humanités (IEH2) - UNIGE / Consultante Conseil d'éthique clinique HUG
  • M. Stefan STEFANIAK - CEO, Swisscoding
  • Dr Mathias WAELLI - Directeur pédagogique du programme, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Thomas RAPP - Université de Paris
  • Dr Brigitte RORIVE - Présidente Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais
  • Dr Vincent DELLA SANTA - Médecin chef de département, Réseau Hospitalier Neuchâtelois
  • Dr Claude-François ROBERT - ex-Médecin cantonal Neuchâtel

" Infirmier désirant évoluer vers le management de proximité, la formation Session passerelle vers le management des institutions de santé avait deux objectifs pour moi : Confirmer mon désir d’évoluer vers cette voie, et obtenir des outils pour débuter dans une fonction en lien. 

La formation passerelle a non seulement confirmé que j’étais à ma place, mais elle m’a appris beaucoup sur moi et sur la posture que je souhaitais adopter dans cette nouvelle fonction, en mettant en rapport mes valeurs et les enjeux actuels du monde de la santé. Finalement, cette formation introductive m’a apporté la confiance et la légitimité dont j’avais besoin pour obtenir mon premier poste de responsable des soins. Je remercie à la fois tous les intervenants, qui ont chacun une pédagogie adaptée face aux besoin des étudiants, et tous les participants de ma session, qui ont chacun apporté un regard différent de par leurs propres expériences, permettant de renforcer ma capacité d’adaptation selon le contexte. "

Jonathan Chabé - Infirmier responsable des soins

 

« Suivre un DAS en Management des Institutions de Santé en pleine période de pandémie  nous aura permis d’ancrer nos connaissances en faisant l’expérience en temps réel de l’existence d’un monde VUCA Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity.

Il aura fallu adapter les séances en Visio et reporter certains cours néanmoins, le module « Manager l’organisation dans un environnement complexe », « leadership et la conduite du changement », « Stratégies et modèles Organisationnels » ont pu être suivis avec une intensité et une profondeur particulière, hors du commun.

Nous avons pu créer des liens avec un réseau de soins riche et varié. L’implication des intervenants et le niveau des cours enseignés nous a enrichi, le partage avec eux a été exceptionnel. Les outils proposés ont été d’un grand étayage puisque souvent repris dans le cadre des devoirs à rendre pour des analyses concrètes sur le terrain ».

Un grand merci pour l’accompagnement par les enseignants et l’équipe encadrant la formation ainsi que ma hiérarchie qui a été très soutenante durant cette formation.

MME France ALAMERCERY DELANZY, Adjointe de la Responsable des Soins, Département de Chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève

 

« Ce MAS en Management a fait écho à plusieurs défis de gestion stratégique auxquels j'ai été confrontée au cours de la dernière décennie, à différentes étapes de mon implication dans la gestion du Centre collaborateur de l'OMS (WHOCC) pour la formation et la recherche en santé mentale de l’UniGe, et à travers les différents rôles de gestion que j'y ai progressivement assumés (de conseillère technique à responsable de section).

Ma formation en médecine et en recherche ne m'a pas préparée à relever ces défis. J'ai dû miser d'abord sur le bon sens et au fur et à mesure que mes responsabilités grandissaient, sur les informations recherchées dans la littérature sur la gestion. Plus j’ai lu, plus j’ai découvert que la science de la gestion doit être apprise et pratiquée pour réussir et éviter des obstacles insoupçonnés au sein des entités gérées.

Le Master en Management Stratégique des institutions de santé m’a apporté un éclairage théorique et des exercices pratiques spécifiques au champ de la santé. Il m’a de plus offert l’unique opportunité de partager des expériences avec d'autres responsables d'établissements et d'institutions de santé.

Je remercie le comité d'organisation pour la conception pédagogique judicieuse et pour la sélection d’enseignants prestigieux et passionnés. »

Sophie Achab, Médecin-Adjointe Agrégée, Responsable de la Consultation spécialisée ReConnecte, DSMP, HUG

 

"Cette formation m’a permis d’enrichir ma pratique, d’asseoir et développer mon savoir. La présence d’intervenants experts dans leur domaine, exigeants, m’a permis de me challenger et de pousser ma réflexion individuellement ou en groupe.

Cette formation a donné un appui académique à ma fonction, a ouvert mon esprit et m’a permis de confronter l’organisation de mon institution à d’autres structures. Elle m’a aussi permis de développer un réel réseau."

Sandra Chollet, Responsable Qualité des prestations et formations à la Fondation foyer handicap Genève 

 

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit  au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."

Jean-François Menoud, Adjoint de la direction des soins et responsable des soins de l’HFR "hôpital fribourgeois"

 

"Cette formation continue me permet d’assurer avec aisance ma fonction d'infirmier chef au sein de mon établissement. Elle est riche en outils d'amélioration et en connaissances pratiques pour la gestion. Je pense qu’elle est également utile pour vous qui souhaitez mobiliser vos équipes afin d’atteindre la qualité des prestations et la qualité de travail avec vos collaborateurs."

Van Hieu Do, Infirmier chef des EMS CHUV 

 

"Ce master s’inscrivait en suite logique de mon CAS en Qualité des soins en m’offrant des outils concrets permettant de faire exploser certains silos professionnels, dans le but d’harmoniser et de rationnaliser nos processus administratifs avec nos filières soignantes et médicales. Passionné par l’évolution et la profonde mutation du domaine de la santé, cette formation m’a aidé à mieux comprendre les enjeux économiques et concurrentiels et a contribué à adapter mon style de management, dans un souci de transparence et en adéquation totale avec le bien-être du patient."

Nicolas Bornand, Adjoint de l'administrateur du département de l'enfant et de l'adolescent des Hôpitaux Universaires de Genève

 

"Les connaissances acquises durant la formation DAS m’ont permis de gagner en assurance et changer de poste. Ceci me permet aujourd’hui de mettre en place les nouvelles méthodes et transmettre à mon équipe une nouvelle vision et savoir-faire.

Le DAS a été une expérience très enrichissante pour moi; « Perdre du temps pour en gagner » phrase que je tiens à mentionner et qui a été révélatrice d’une nouvelle façon de faire pour atteindre les objectifs et une meilleure performance. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent développer leur leadership et grandir en tant que manager."

Sandra Fernandes, assistante du médecin-chef de Service, formatrice d’apprentis et coordinatrice de l’équipe administrative – HUG

 

"Les contenus du MAS en management des institutions de santé apportent des connaissances théoriques et conceptuelles indispensables à tout cadre dirigeant. Les méthodes didactiques proposées favorisent les apprentissages de groupe, le travail en équipe et le réseautage. C’est une formation qui s’inscrit parfaitement par rapport aux réalités contextuelles des organisations sanitaires. Je la recommande vivement."

Patrick Goller, Directeur des Soins - DCILM

 

"Le CAS, associé à mon expertise "terrain", m’a permis d’approfondir, de valider des compétences et m’a donné une confiance supplémentaire pour diriger une équipe de soins à domicile. C'est exaltant de trouver des applications réelles aux outils et méthodes enseignés. Cela me permet d’établir des axes de travail (Qualité, Efficience, Respect des procédures) et d’accompagner les collaborateurs vers les objectifs fixés. Le CAS, par sa vision à 360° du rôle de manager de proximité, est une première étape importante que je recommande à tout manager dans les domaines des soins."

Amaury Menil, Responsable d’équipe CMS Chailly-Sallaz - Fondation Soins Lausanne

 

"Cette formation m’a permis d’acquérir des outils, réflexions et méthodes nécessaires à l’accomplissement de mon travail, mais surtout à mettre des mots sur des procédures et autres actes de ma vie quotidienne professionnelle dans la gestion de mes équipes. Je recommande cette formation qui selon moi n’est pas seulement riche en apports théoriques, elle l’est aussi en relations humaines."

Delphine Suchet, Infirmière responsable d'équipe de soins - HUG

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable