DAS Qualité et sécurité des soins: dimensions managériales – 2017

Objectifs

• Développer les connaissances et compétences pour comprendre les défis actuels et futurs concernant la qualité et la sécurité des soins et acquérir les outils nécessaires pour être à même de les relever • Élaborer une stratégie organisationnelle d’amélioration de la qualité et mener des actions innovantes • Initier, développer et gérer des projets d’amélioration de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques, dans des situations complexes, prenant en compte la composante multidimensionnelle de la qualité

Public

Cadre actif dans le domaine de la santé (cadre médical, infirmier, administratif, directeur, chargé de programmes qualité/sécurité)
Enseignant/chercheur dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins
Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle.

Compétences visées

  • Élaborer une stratégie organisationnelle d’amélioration de la qualité et mener des actions innovantes;
  • Initier, développer et gérer des projets d’amélioration de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques, dans des situations complexes, et prenant en compte la composante multidimensionnelle de la qualité (efficacité, efficience, équité, coordination, sécurité, implication du patient);
  • Appliquer les connaissances acquises en gestion des risques, facteurs humains, maîtrise des processus, aide à la décision, information du patient, coordination des équipes, indicateurs dans le management par la qualité;
  • Soutenir ou participer à des activités de recherche appliquée dans ce domaine.

Programme

11 modules: Enjeux des systèmes de santé • Gestion d’un portefeuille de projets d’amélioration de la qualité • Management et qualité • Maîtrise des processus • Prise de décision (processus, outils) et systèmes d’information • Mesure et amélioration • Le patient partenaire • Gestion des risques • Leadership et interdisciplinarité • Impacts socio-économiques de la qualité • Benchmark • Travail de fin d’études Ce programme privilégie une alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques, individuels ou collaboratifs. Les participants seront fortement engagés dans la démarche de formation au travers de : • travaux préparatoires à certains modules. Ce système de classe inversée privilégie l’acquisition des connaissances en amont pour les mobiliser en cours au travers d’ateliers et d’exercices pratiques • travaux de groupe • la conception d’un projet d’amélioration de la qualité des soins.

Direction

Prof. Arnaud PERRIER, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Bernard BURNAND, Université de Lausanne

Coordination

Dr Pierre CHOPARD et Gaëlle DESSARD-CHOUPAY, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Accréditation, reconnaissance, certification

Crédits FMH et FPH

Période

30 août 2017 - 1 octobre 2018
30 Crédits ECTS
270 Heures d'enseignement en présence
Une session par an

Langue

Français

Format

Présentiel

Renseignements

Gaëlle DESSARD-CHOUPAY
+41 (0)22 372 91 73
gaelle.choupaydessard(at)hcuge.ch

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

1 juin 2017
Inscriptions par modules possible

Finance d'inscription

CHF 11'000.-

CHF 1'400.- par module

Conditions d'admission

  • Licence ou baccalauréat universitaires ou bachelor d’une Haute école spécialisée santé ou titre jugé équivalent, et;
  • Expérience professionnelle de cadre dans le domaine de la santé, et;
  • Accord écrit de l’employeur, si la participation au cours se fait sur le temps de travail.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires enseignement

Lundi, Mardi, Mercredi