DAS Qualité et sécurité des soins: dimensions managériales 2018

Conférence et remise de diplômes: DAS — 12 décembre 2018, 16:30 — 20:00 • HUG, Salle Opéra

Dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes du DAS en "Qualité et sécurité des soins", le comité directeur vous invite à la conférence du Prof. Bernard Burnand : " Un regard de Janus sur la qualité des soins en Suisse".Voir le programme complet >>

Inscription obligatoire avant le 15 novembre 2018: teresa.tirler(at)hcuge.ch (merci d’indiquer nom, prénom, adresse, téléphone)

Informations

Période

29 août 2018 - 1 octobre 2019
30 Crédits ECTS
900 Heures enseignement en présence
Une session par an

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Gaëlle DESSARD CHOUPAY
+41 (0)22 372 91 73
gaelle.choupaydessard(at)hcuge.ch

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

1 juin 2018
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 11’000.- le programme complet
CHF 1’400.- par module (modules 1 à 10)

Objectifs

  • Développer les connaissances et compétences pour comprendre les défis actuels et futurs concernant la qualité et la sécurité des soins et acquérir les outils nécessaires pour être à même de les relever
  • Élaborer une stratégie organisationnelle d’amélioration de la qualité et mener des actions innovantes
  • Initier, développer et gérer des projets d’amélioration de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques, dans des situations complexes, prenant en compte la composante multidimensionnelle de la qualité

Public

Cadre actif dans le domaine de la santé (cadre médical, infirmier, administratif, directeur, chargé de programmes qualité/sécurité)
Enseignant/chercheur dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins
Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle.

Compétences visées

  • Élaborer une stratégie organisationnelle d’amélioration de la qualité et mener des actions innovantes;
  • Initier, développer et gérer des projets d’amélioration de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques, dans des situations complexes, et prenant en compte la composante multidimensionnelle de la qualité (efficacité, efficience, équité, coordination, sécurité, implication du patient);
  • Appliquer les connaissances acquises en gestion des risques, facteurs humains, maîtrise des processus, aide à la décision, information du patient, coordination des équipes, indicateurs dans le management par la qualité;
  • Soutenir ou participer à des activités de recherche appliquée dans ce domaine.

Programme

11 modules:

  • Enjeux des systèmes de santé
  • Management et qualité
  • Gestion d’un portefeuille de projets d’amélioration de la qualité
  • Maîtrise des processus
  • Prise de décision (processus, outils) et systèmes d’information
  • Mesure et amélioration
  • Le patient partenaire
  • Gestion des risques
  • Leadership et interdisciplinarité
  • Impacts socio-économiques de la qualité
  • Benchmark
  • Travail de fin d’études

Ce programme privilégie une alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques, individuels ou collaboratifs

Les participants seront fortement engagés dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet, la visite d’hôpitaux et un rapport de groupe.

Direction

Prof. Pierre CHOPARD, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Bernard BURNAND, Université de Lausanne

Coordination

Gaëlle DESSARD-CHOUPAY, PharmD

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Hôpitaux Universitaires de Genève / Centre Hospitalier Universitaire Vaudois / Fédération des Hôpitaux Vaudois

Accréditation

FMH et FPH
La parole aux dirigeants...
Conférence Cyrille Colin
Chaque module comprend 24 heures d’enseignement et 36 heures de travail personnel. Le travail personnel comprend des lectures, quizz, élaboration de documents.

L’inscription par module est possible (excepté pour le module 11). Le participant doit répondre aux conditions d’admission du DAS.

Date(s)

29 août 2018
30 août 2018
31 août 2018

Lieu

Genève

Description

Objectifs

  • Connaître les différents systèmes de santé
  • Comprendre leurs modes de régulation et leurs performances
  • Appréhender les contraintes et les défis dessystèmes de santé
  • Comprendre la transformation des systèmes de santé et leur impact potentiel sur son secteur d’activité

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • développer une analyse critique de la performance des systèmes de santé;
  • comprendre l’impact des modes de régulation sur son secteur d’activité;
  • élaborer une stratégie dans son secteur d’activité pour faire face à la transformation des systèmes de santé.

Thématiques abordées

  • Organisation des systèmes de santé et déterminants de la santé
  • Assurances et santé
  • Financement
  • Accès aux soins et coordination des soins
  • Utilisation inappropriée des ressources
  • Réseaux de soins et modèles de soins intégrés

Date(s)

1 octobre 2018
2 octobre 2018
3 octobre 2018

Lieu

Genève

Description

Objectifs

  • Rappeler les fondamentaux de la gestion de projet
  • Comprendre les éléments clés d’un projet complexe
  • Se familiariser avec la notion de portefeuille de projets
  • Connaître les outils permettant de prioriser des projets
  • Apprendre à construire et suivre un plan d’action
  • Apprendre à rédiger des documents liés à l’initialisation et à la gestion de projet

Compétences visées

Être à même de/d’:

  • gérer un portefeuille de projets et un plan d’action;
  • élaborer un mandat de projet;
  • identifier et gérer les interfaces ou interactions des projets qualité avec le système d’information;
  • prioriser et gérer un portefeuille de projets qualité (reporting,gestion des risques,gestion des ressources);
  • élaborer un plan de communication des projets qualité;
  • manager et coacher le chef de projet;
  • fédérer les parties prenantes autour d’un objectif.

Thématiques abordées

  • Méthode de gestion de projet
  • Planification, gestion des risques
  • Gestion des ressources
  • Définition d’objectifs
  • Rôle du chef de projet
  • Parties prenantes
  • Dynamique d’équipe

Date(s)

29 octobre 2018
30 octobre 2018
31 octobre 2018

Lieu

Lausanne

Description

Objectifs

  • Comprendre les fondements du Total Quality Management, ainsi que l’influence de ce concept sur les autres méthodes d’amélioration de la qualité
  • Comprendre la structure d’un système de management de la qualité et son potentiel
  • Définir une approche pour la mise en œuvre d’un programme de gestion et d’amélioration de la qualité
  • Analyser et comprendre les critères de lancement d'un projet ambitieux de qualité/sécurité des soins

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • recommander le choix de méthodes de management de la qualité pour un contexte donné;
  • proposer une stratégie institutionnelle d’amélioration de la qualité pour un système de santé;
  • suggérer des déclinaisons par service d'une stratégie institutionnelle,au travers de la gouvernance clinique;
  • sensibiliser la direction d’un système de santé à son rôle pour initier, soutenir,pérenniser une démarche qualité;
  • proposer des instruments pour le pilotage de l’activité clinique et de l’amélioration des résultats de celle-ci.

Thématiques abordées

  • Systèmes de management de la qualité (ISO, accréditation, TQM/EFQM)
  • Gouvernance clinique
  • Organisation et qualité
  • Conduite du changement
  • Reengineering, benchmarking
  • Lean-six sigma
  • Breakthrough collaboratives

Date(s)

26 novembre 2018
27 novembre 2018
28 novembre 2018

Lieu

Genève

Description

Objectifs

  • Connaître les sources principales et potentielles de variabilité
  • Comprendre l'impact des causes évitables de la variabilité sur la performance des processus
  • Connaître les bases de la maîtrise statistique des processus; savoir établir et interpréter des cartes de contrôles
  • Connaître les différents outils pour la maîtrise des processus
  • Connaître les principes du lean-six sigma et des applications possibles au domaine sanitaire

Compétences visées

Être en mesure d’/de:

  • appréhender la variabilité des processus;
  • identifier les causes de cette variabilité;
  • mettreenplaceles instrumentsdemesurepermettant d'évaluer le niveau de maîtrise des processus;
  • élaborer des actions permettant de les améliorer.

Thématiques abordées

  • Urgences
  • Bloc opératoire
  • Anesthésie
  • Transfusion
  • Unités de soins
  • Médicaments

Date(s)

17 décembre 2018
18 décembre 2018
19 décembre 2018

Lieu

Genève

Description

Objectifs

  • Comprendre les processus décisionnels
  • Comprendre les facteurs qui peuvent influencer la décision
  • Connaître les outils qui peuvent soutenirla décision et être capable de critiquer et d’en utiliser les principaux

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • réaliser l’existence des variations des pratiques de soins;
  • reconnaître le processus décisionnel utilisé dans plusieurs situations types, médicales ou non;
  • reconnaître les déterminants de la décision dans plusieurs situations types, médicales ou non;
  • être capable d’auto-réflexivité pour analyser son propre processus décisionnel dans certaines situations;
  • être capable d’auto-réflexivité pour reconnaître les situations personnelles à risque de biais ou d’erreur décisionnels;
  • connaître et évaluer de manière critique les outils d’aide à la décision tels que: médecine et soins fondés sur les preuves, analyse décisionnelle, recommandations de bonne pratique, itinéraires cliniques, supports informatiques.

Thématiques abordées

  • Incertitude en médecine et variations des pratiques cliniques
  • Processus décisionnels, dans un contexte général ou médical
  • Heuristiques et biais décisionnels, erreurs de décision
  • Supports à la décision: Médecine factuelle/Recommandationsdebonnepratiqueclinique / Itinéraires cliniques / Analyse décisionnelle / Systèmes de support à la décision, systèmes d’information
  • Décision partagée avec le patient
  • Décision au sein d’un groupe: pièges et outils

Date(s)

14 janvier 2019
15 janvier 2019
16 janvier 2019

Lieu

Genève

Description

Objectifs

  • Comprendre la valeur d’un indicateur
  • Appréhender les pré-requis des systèmes d’information clinique
  • Analyser et utiliser les résultats dans une dynamique d’amélioration

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • définir l’objectif de la mesure et de l’indicateur;
  • maîtriser le parcours de l’information pour alimenter l’indicateur;
  • présenter les résultats de l’indicateur selon le publiccible;
  • intégrer les indicateurs qualité dans une revue de direction.

Thématiques abordées

  • De la saisie d’informations à l’utilisation d’un indicateur
  • Application multidimensionnelle d’un indicateur (relation service – outcome – coût)
  • Mesures et ajustement aux risques
  • Benchmarking et variance de pratiques
  • Construction de tableaux de bord

Date(s)

13 février 2019
14 février 2019
15 février 2019

Lieu

Lausanne

Description

Objectifs

  • Comprendre les concepts sous-jacents à la participation du patient à sa prise en charge et à l’amélioration de la qualité des soins
  • Acquérir les savoirs pour développer et soutenir la mise en œuvre d’une stratégie favorisant une meilleure participation du patient et de ses proches
  • Connaître et appliquer les méthodes permettant d’améliorer la communication et la participation du patient
  • Appréhender les méthodes d’évaluation de la satisfaction du patient

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • adapter les pratiques pour mieux impliquer le patient et ses proches dans les décisions et la prise en charge qui les concernent;
  • concevoir des dispositifs d’information pourles patients;
  • mettre en place un dispositif de formation pour les professionnels pour mieux communiquer avec les patients et leurs proches;
  • utiliser les enquêtes de satisfaction des patients comme vecteur du changement et de l’amélioration de la qualité.

Thématiques abordées

  • Aspects médico-légaux et éthiques
  • Décision partagée et outils d’aide à la décision
  • Éducation thérapeutique ¡ Implication des proches
  • Traitement des plaintes et médiation
  • Associations de patients et réseaux de soutien

Date(s)

11 mars 2019
12 mars 2019
13 mars 2019

Lieu

Genève

Description

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est un risque
  • Connaître les principes et les méthodes d’analyse a priori des risques
  • Comprendre les conditions de mise en œuvre des systèmes de gestion d’incidents
  • Comprendre la culture sécurité de son organisation
  • Comprendre les relations entre risques et facteurs humains

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • déployer un système de gestion d’incidents;
  • mettre en place une stratégie de gestion des risques;
  • conduire une analyse a priori des risques et a posteriori des incidents;
  • faire évoluer la culture sécurité.

Thématiques abordées

  • Gestion des risques/ gestion de crise
  • Culture sécurité
  • Simulation, communication, Crew Ressource Management
  • Réglementation en matière de gestion des risques
  • Communication avec le patient/famille
  • Soutien aux collaborateurs

Date(s)

8 avril 2019
9 avril 2019
10 avril 2019

Lieu

Genève

Description

Objectifs

  • Comprendre les concepts de leadership et de management
  • Comprendre l’impact des bonnes pratiques de gouvernance sur la qualité des soins et la sécurité des patients
  • Développer ses propres compétences de leadership
  • Comprendre les concepts d’interdisciplinarité et d’interprofessionnalité et en identifier les facteurs contributifs

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • assumer une fonction exerçant un leadership;
  • proposer un concept et des actions concrètes pour le développement du leadership;
  • définir une vision d’un état à atteindre sur le plan institutionnel et le projet permettant de mettre en œuvre cette vision;
  • conseiller un conseil d’administration en matière de gouvernance pour la qualité des soins et la sécurité des patients;
  • développer et mettre en place les conditions et les projets favorisant l’interprofessionnalité.

Thématiques abordées

  • Les différents types et rôles de leadership: managérial, clinique, coaching
  • Gouvernance et qualité des soins
  • Impact du leadership sur laqualité des soins et la sécurité des patients
  • Conditions cadres pourla qualité des soins et la sécurité des patients
  • Communication, motivation et suivi
  • Interdisciplinarité et interprofessionnalité
  • Impact de l’interprofessionnalité sur la qualité et la sécurité des patients
  • Interdisciplinarité en pratique clinique
  • Team building
  • Cadrage de groupes et projets interprofessionels

Date(s)

8 mai 2019
9 mai 2019
10 mai 2019

Lieu

Lausanne

Description

Objectifs

  • Acquérir des notions de base en économie de la santé
  • Comprendre les perspectives des différents acteurs du système de santé
  • Comprendre les impacts socio-économiques des démarches qualité et sécurité
  • Comprendre les enjeux financiers liés aux types de remboursement des soins et leurimpact surla qualité des prestations et la sécurité des patients
  • Comprendre l'impact et les dérives liés aux différents types d'incitatifs financiers sur la qualité des prestations et la sécurité des patients

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • interpréter une étude médico-économique publiée dans la littérature;
  • identifier les composants nécessaires pour réaliser une étude médico-économique;
  • analyser l’impact de mesures qualité des prestations et sécurité des patients dans la perspective des différents acteurs du système de santé;
  • conseiller une direction d’établissement sur la valeur ajoutée des différentes mesures liées à la qualité des prestations et à la sécurité des patients;
  • mettre en place une analyse médico-économique en parallèle à un projet qualité des prestations et sécurité des patients.

Thématiques abordées

  • Coûts liés à la qualité des prestations et sécurité des patients dans les démarches spécifiques existantes
  • Impact de la mise à niveau des standards de soins et de sécurité
  • Économies liées à la qualité des prestations et à la sécurité des patients
  • Financement de la qualité et de la sécurité: attitude des partenaires payeurs
  • Établissement d’un business plan pour un projet qualité des prestations et sécurité des patients

Date(s)

5 juin 2019
6 juin 2019
7 juin 2019

Lieu

Genève

Description

Objectifs

  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche de benchmark selon les principes enseignés au module 3
  • Construire une grille de visite
  • Construire un rapport et présenter les résultats

Compétences visées

Être en mesure de/d’:

  • élaborer et mettre en œuvre une démarche de benchmark;
  • analyser les résultats; ¡ intégrer/proposer les décisions de changement dans son plan d’action;
  • communiquer sur la démarche et valoriser le partage d’expérience.

Modalités

  • Travail collaboratif
  • Visites organisées dans des secteurs médicaux, paramédicaux, administratifs ou techniques de deux hopitaux

Evaluation

Les modalités d’évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignants: examen écrit, rapport individuel ou de groupe. Une participation active aux activités d’enseignement en présence est exigée, ainsi qu’une participation aux activités collaboratives.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenants

Lectures d'articles ou de documents avant les modules, en français et en anglais Alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels ou collaboratifs

Classe inversée pour certains modules: l'essentiel des enseignements théoriques est amené avant le début du module de façon à libérer le temps en présence pour mettre en œuvre ces enseignements théoriques au travers de cas pratiques et répondre aux questions

Pédagogie par projet: les participants seront fortement engagés dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité en lien avec leur pratique professionnelle

Tutorat pendant la formation

Ensemble des ressources en ligne sur une plateforme de formation

Conditions d'admission

  • Licence ou baccalauréat universitaires ou bachelor d’une Haute école spécialisée santé ou titre jugé équivalent, et;
  • Expérience professionnelle de cadre dans le domaine de la santé, et;
  • Accord écrit de l’employeur, si la participation au cours se fait sur le temps de travail;
  • Accord de financement de l'employeur.

Comité directeur

Mme Sandra Merkli, directrice des soins,HUG
Prof. Jérôme Pugin, médecin chef du Service des soins intensifs, HUG; vice-doyen, chef du Centre de recherche clinique, Faculté de médecine,Université de Genève
M. Rodolphe Rouillon, directeur général,Hôpital de Lavaux
Dr Philippe Schaller,réseau Delta, Cité générations, Maison de santé
Prof. Nicolas Troillet, directeur de l’Institut central des hôpitaux; médecin-chef, Service des maladies infectieuses,Hôpital du Valais
Prof. Jean-Blaise Wasserfallen, vice-directeur médical, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et HEC Lausanne

Comité scientifique

Prof. Bernard Burnand
Prof. Pierre Chopard
Mme Gaëlle Dessard-Choupay, pharmacienne; cheffe de projet, Service qualité des soins, HUG; coordinatrice des programmes de formation qualité et sécurité des soins
Mme Anne-Claude Griesser, directrice médicale adjointe, CHUV
Prof. Anthony Staines, IFROSS, Université Lyon 3, chargé du programme Sécurité patients pour la Fédération des hôpitaux vaudois
Prof. Jean-Blaise Wasserfallen

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Du lundi au vendredi

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.