DAS Qualité et Sécurité des soins : dimensions opérationnelles 2022

DAS en Qualité et Sécurité des soins : dimensions opérationnelles

Seul-es les titulaires du CAS en Sécurité des soins ou du CAS en Qualité des soins peuvent s’inscrire au DAS.

Ouvert aux titulaires du CAS en qualité des soins ou du CAS en sécurité des soins, ce DAS permet de compléter leur formation et d’expérimenter la conduite d’un projet d’amélioration de la qualité ou de la sécurité des soins en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un-e tuteur/trice.

Informations

30 Crédits ECTS
2 éditions: (i) août-décembre 2022, pour les titulaires du CAS en Sécurité des soins; (ii) janvier-juin 2023, pour les titulaires du CAS en Qualité des soins

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Marilina CAMPOLO CARLUCCIO, coordinatrice administrative, +41 (0)22 379 89 97, Marilina.Campolocarluccio(at)unige.ch / Gaëlle CHOUPAY, responsable pédagogique, +41 (0)79 553 11 42, Gaelle.ChoupayDessard(at)hcuge.ch

Lieu

Genève et Lausanne en alternance

Inscriptions

Délai: 1er mai 2022 / 1er novembre 2022. Contacter le secrétariat en cas de dépassement du délai

Finance d'inscription:

  • CHF 4’500.- pour l’inscription au CAS en Qualité des soins ou au CAS en Sécurité des soins
  • CHF 5’500.- pour l’inscription au DAS en Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles pour les titulaires du CAS en Qualité des soins (selon le règlement d’études du 1er septembre 2020) ou du CAS en sécurité des soins (selon le règlement d’études du 1er février 2021)
  • CHF 6’300.- pour l’inscription au DAS en Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles pour les titulaires du CAS en Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles (selon le règlement d’études de 2014)

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patient-es
  • Favoriser la réflexion interprofessionnelle sur la qualité et la sécurité des soins
  • Acquérir une approche analytique et évaluative basée sur des données scientifiques, nécessaire aux démarches en qualité et en sécurité des soins
  • Acquérir les concepts sous-jacents à la participation du/de la patient-e à sa prise en charge
  • Apprendre à communiquer sur les démarches qualité et sécurité et leurs enjeux auprès des différents partenaires (patient-es, collègues, responsables, hiérarchie et autres membres impliqué-es)
  • Développer un réseau d’expertise entre pair-es

Public

Collaborateur/trice de première ligne, cadre de proximité et responsable qualité/sécurité des secteurs médico-soignants, administratifs ou techniques

Compétences visées

  • Élaborer des projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité à partir de problèmes identifiés dans son quotidien
  • Connaître et savoir appliquer les outils, concepts et méthodes utiles à l’amélioration de la qualité et de la sécurité et au changement de culture
  • Contribuer à développer une gestion de la qualité et de la sécurité s’appuyant sur des bases scientifiques et participer à la recherche appliquée dans ce domaine
  • Adapter ses pratiques et son organisation pour mieux impliquer le/la patient-e dans sa prise en charge
  • Savoir communiquer et développer une approche qualité et sécurité dans des équipes interprofessionnelles

Programme

Le DAS en Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles se compose comme suit:

  • 1) CAS en Qualité des soins ou CAS en Sécurité des soins (5 modules + travail de fin d’études du CAS)
  • 2) CAS en Qualité des soins ou CAS en Sécurité des soins (5 modules, sans travail de fin d’études du CAS)
  • Travail de fin d’études du DAS

 

CAS en Qualité des soins

Module 1 | Enjeux des systèmes de santé et qualité des soins
Module 2 | Gestion de projet et démarches d'amélioration
Module 3 | Management par la qualité et conduite du changement
Module 4 | Maîtrise des processus et mesure
Module 5 | Le partenariat patient – professionnel dans le domaine des soins
Travail de fin d'études

CAS en Sécurité des soins

Module 1 | Sécurité des soins, concept, enjeux, perspectives
Module 2 | Système de gestion d’incidents et analyse systémique
Module 3 | Analyse a priori des risques
Module 4 | Culture de la sécurité et gouvernance
Module 5 | Leadership et interprofessionnalité
Travail de fin d'études

Direction

Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Coordination

Marilina CAMPOLO CARLUCCIO, Université de Genève et Gaëlle CHOUPAY, Hôpitaux universitaires de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Hôpitaux universitaires de Genève, Centre hospitalier universitaire vaudois, Fédération des hôpitaux vaudois

Accréditation

FMH et FPH
La parole aux participants...

Description

Thématiques abordées:

  • Organisation et qualité des systèmes de santé 
  • Assurance maladie et impact sur la consommation des soins
  • Financement du système de soins et impact sur la production des soins
  • Accès aux soins et coordination des soins
  • Utilisation inappropriée des ressources dans le système de santé et dans votre secteur

Description

Thématiques abordées:

  • Comprendre et analyser une problématique
  • Recherche de causes
  • S’appuyer sur les données de la littérature
  • Notion de benchmark
  • Formuler des objectifs et proposer des variantes de solution
  • Rôles et responsabilités des parties prenantes
  • Travail en équipe
  • Outils de créativité et d’intelligence collective
  • Notion d’accompagnement au changement dans les projets

Description

Thématiques abordées:

  • Management par la qualité
  • Outils de la qualité
  • Modèle d’amélioration de la qualité
  • Recommandations de pratique clinique
  • Processus et amélioration
  • Systèmes de management de la qualité (ISO, accréditation, TQM/EFQM)
  • Conduite du changement
  • Reengineering, benchmarking 
  • Lean-six sigma
  • Breakthrough Collaboratives
  • Transformation des organisations
  • Implementation Science

Description

Thématiques abordées:

  • Processus: description, optimisation, maîtrise
  • Run chart, control chart
  • Indicateurs, variabilité
  • Modèles: Lean, six-sigma… 
  • Exemples pratiques d’application

Description

Thématiques abordées:

  • Modèles de partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
  • Différents rôles de patient-es dans des partenariats 
  • Aspects médico-légaux et éthiques du partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
  • Décision partagée et outils d’aide à la décision
  • Éducation thérapeutique et soutien à l’autogestion
  • Implication des proches
  • Évaluation de l’expérience patient-e au long de la trajectoire des soins
  • Espace patient-e et proches: doléances et médiation
  • Stratégies politiques internationales, nationales et cantonales
  • Associations de patient-es et réseaux de soutien

Description

Le travail de fin de DAS consiste dans l'élaboration et l’implémentation d'un projet. Il correspond à une moyenne de 240 heures de travail personnel dont 20 heures de tutorat.

Evaluation

Les modalités d’évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignant-es: examen écrit, rapport individuel ou de groupe. Une participation active aux activités d’enseignement en présence est exigée, ainsi qu’une participation aux activités.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Lectures d'articles ou de documents avant les modules, en français et en anglais
  • Alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels ou collaboratifs
  • Classe inversée pour certains modules: l'essentiel des enseignements théoriques est amené avant le début du module de façon à libérer le temps en présence pour mettre en oeuvre ces enseignements théoriques au travers de cas pratiques et répondre aux questions
  • Pédagogie par projet: les participant-es seront fortement engagé-es dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité en lien avec leur pratique professionnelle
  • Tutorat pendant la formation
  • Ensemble des ressources en ligne sur une plateforme de formation
Ouvert aux titulaires du CAS en qualité des soins ou du CAS en sécurité des soins, ce DAS permet de compléter leur formation et d’expérimenter la conduite d’un projet d’amélioration de la qualité ou de la sécurité des soins en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un-e tuteur/trice.

Conditions d'admission

Peuvent être admises comme candidates au programme d’études, les personnes qui:

  • sont titulaires d’une maîtrise universitaire, d’une licence universitaire, d’un baccalauréat universitaire, d’un master ou d’un Bachelor d’une Haute École spécialisée ou d’un titre jugé équivalent,
  • et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle à plein temps ou son équivalent à temps partiel d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé,
  • et ont obtenu, si la participation à la formation se fait sur leur temps de travail, l’autorisation écrite de participation ainsi que l’accord de financement de leur employeur-se. Le/la participant-e doit faire cette demande à son employeur-se, selon les procédures en vigueur dans son institution.

Comité directeur

Direction

  • Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève 
  • Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Comité directeur

  • Prof. Arnaud CHIOLERO, médecin épidémiologiste, directeur du Laboratoire de santé des populations (#PopHealthLab), Université de Fribourg et Observatoire valaisan de la santé (OVS)
  • Dr Antoine GARNIER, médecin cadre, Service de médecine interne et Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
  • Mme Sandra MERKLI, directrice des soins, HUG
  • Prof. Jérôme PUGIN, médecin-chef du Service des soins intensifs, HUG, chef du Centre de recherche clinique, Faculté de médecine, Université de Genève
  • M. Rodolphe ROUILLON, directeur général, Hôpital Intercantonal de la Broye
  • Dr Philippe SCHALLER, Réseau Delta, Arsanté, organisation en soins
  • Dr Pierre TURINI, directeur de l’Institut central des hôpitaux; coordinateur médical pour la qualité des soins et la sécurité des patients, Hôpital du Valais

Comité scientifique / Conseil scientifique

Commission pédagogique | CAS Qualité des soins

  • Prof. Pierre CHOPARD
  • Prof. Manuela EICHER
  • M. Pascal BRIOT, chargé de mission, Service qualité des soins, HUG
  • Mme Gaëlle CHOUPAY
  • Dre Marie-Annick LE POGAM, médecin-associée, MPH, spécialiste FMH en Prévention et santé publique, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Université de Lausanne
  • Dr Aimad OURAHMOUNE, médecin adjoint, Service qualité des soins, HUG
  • M. Santino PEPE, responsable portefeuille projets DIM – DSO, Direction médicale – Direction des soins, CHUV
  • Prof. Isabelle PEYTREMANN-BRIDEVAUX, médecin-cheffe, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne
  • M. Rodolphe ROUILLON
  • Mme Sandrine JONNIAUX, inf, Msc, Responsable du Programme Patients Partenaires + 3P et Cheffe de programme Vision 20+5 + de collaboration pour la prise en charge des patients des HUG

Commission pédagogique | CAS Sécurité des soins

  • Prof. Pierre CHOPARD
  • M. Christian BARALON, coordinateur Sécurité des patients, Hôpital Riviera-Chablais, Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)
  • Dre Katherine BLONDON, médecin adjointe agrégée, Direction médicale et qualité (HUG)
  • Prof. Pascal BONNABRY, pharmacien chef de service, HUG
  • Dre Mirela CACI RIEDWEG, directrice médicale adjointe, CHUV
  • Mme Gaëlle CHOUPAY
  • Dr Antoine GARNIER
  • Dr Aimad OURAHMOUNE
  • M. Joachim RAPIN, adjoint à la Direction des soins, CHUV
  • M. Anthony STAINES, Ph.D, chargé du programme Sécurité patients et qualité des soins, FHV

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Remarques

Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle

Dans certaines institutions, une demande de formation est à présenter auprès des instances en charge de donner leur accord pour le financement de la formation. Un dossier spécifique est à constituer et les délais sont indépendants de ceux d’inscription au CAS. Veuillez vous renseigner auprès de votre institution.

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es ayant suivi un ou des modules. Les crédits ECTS des modules sont octroyés si le/la participant-e a répondu aux exigences d’évaluation du ou des modules concernés.