DAS Management de la Supply Chain 2020

Informations

Période

10 janvier 2020 - 27 juin 2020
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence
4 à 8 jours par mois

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

+41 (0)22 379 89 75
supplychain(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 novembre 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Programme complet: CHF 12600.-
  • Module isolé: CHF 1800.-

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Objectifs

  • Connaître de manière transversale l’ensemble des maillons, des processus et des métiers de la Supply Chain
  • Comprendre le PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operations Planning) réunissant les axes financiers, commerciaux, industriels, marketing et humains
  • Prendre en compte les innovations digitales et technologiques les plus récentes (big datas, systèmes de prédictions, data scientist, etc.)
  • Incorporer la nécessité d’une approche collaborative, ouverte et intégrée pour une meilleure performance de la chaine globale
  • Etablir une forte orientation « clients » (demand driven business)
  • Intégrer la dimension humaine (individuelle et collective) de la chaîne globale

Public

Planificateur, acheteur, approvisionneur, assistant logistique de postes opérationnels et tactiques
Responsable planning, achats, approvisionnements, stock, administration des ventes, projets Supply Chain

Programme

10 modules : 

  • Les fondamentaux de la Supply Chain
  • Pilotage des achats
  • Gestion de la production
  • Logistique opérationnelle d’entrepôts
  • Optimisation du transport
  • Planification
  • Responsabilité sociale d'entreprise (RSE)
  • Marketing et ventes
  • Innovation et digitalisation
  • Gestion de projet et du changement

Direction

Prof. Sebastian RAISCH, Faculté économie et management, Université de Genève
M. Gilles BOIX, LMC

Coordination

Marie-José ESCUDERO, Université de Genève
Ce nouveau programme aborde les métiers de la Supply Chain organisés autour du PIC (plan industriel et commercial), soit « l’ensemble des maillons dont la succession décrit le flux des produits depuis l’approvisionnement des matières de base jusqu’à la distribution du produit fini au client final ».
La formation permet d'obtenir les titres suivants :
- un Diplôme (DAS) en Management de la Supply Chain
- un Certificat (CAS) en Opérations et Logistique de la Supply Chain
- un Certificat (CAS) en Planification, Business et Innovation dans la Supply Chain

Intervenants

M. Gilles Boix

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Lancer la dynamique collective du groupe;
  • Poser les bases des métiers de la Supply Chain (Concept, définitions, processus);
  • Identifier les missions et objectifs, indicateurs, enjeux et risques;
  • Partager les différents fonctionnements (organisations, positionnements, rôles et responsabilités);
  • Identifier les nouveaux métiers ainsi que les nombreuses interactions de la Supply Chain;
  • Lancer la réflexion sur la clé de voûte des processus logistiques : Le PIC, cœur du business et de la Supply Chain.

Intervenants

M. Ohanes Missirilian

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Démontrer l’importance des Achats comme un avantage compétitif d’une entreprise, partie intégrante de la Supply Chain;
  • Développer les compétences, process et outils fondamentaux du pilotage stratégique d’un portefeuille fournisseurs comme source de création de valeur.
  • Comprendre les organisations, le processus opérationnel des achats : choix de « Sourcing », « RFx », sélection qualitative, négociation et contractualisation;
  • Gestion de la performance fournisseur avec mise en place des bons indicateurs et tableaux de bord.
  • Déterminer comment bâtir une stratégie Achats par catégorie : processus et outils (en incluant des notions de marché, TCO, structure de coût, panel fournisseurs …)

Intervenants

M. François Joubert

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Prendre conscience de l’importance de la logistique interne pour la performance de l’entreprise;
  • Acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des flux de production (Lean, 5S, Standardisation, animation de la performance, flux tirés, flux poussés, juste-à-temps …);
  • Intégrer les principes et les éléments de la culture de l’amélioration continue.

L’objectif de ces 3 axes étant d’être en mesure d’amener l’équipe logistique à jouer son rôle de support aux opérations de production, en créant un flux de valeur qui réponde aux besoins du client.

Intervenants

M. Armand Villadoniga

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Comprendre de la logistique appliquée et d’exécution;
  • Positionner la logistique appliquée dans une chaîne de valeurs;
  • Identifier les transformations à venir et les opportunités d’évolution;
  • Comprendre et/ou maîtriser quelques outils pour mieux appréhender la gestion de la logistique appliquée et/ou les changements à venir.

Intervenants

M. Antoine Arthus

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Présenter un large scope de thématiques autour du transport de marchandises pour construire un solide socle de connaissances et acquérir les bons réflexes;
  • Appréhender l’optimisation du transport grâce à de nombreux cas pratiques.

Intervenants

M. Didier Théraulaz

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Comprendre et expliquer les enjeux de la Sustainability en rapport avec leur organisation;
  • Identifier leurs parties prenantes, les impacts de l’organisation sur celles-ci et des moyens permettant d’améliorer les impacts;
  • Mesurer la Sustainability et établir des indicateurs pertinents;
  • Envisager les enjeux autour de la gestion du changement et du leadership pour faire progresser la Sustainability dans leur organisation.

Intervenants

M. Xavier Perrin

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Comprendre le comportement des flux physiques dans une supply chain
  • Comprendre les enjeux financiers et l'impact des stocks dans une supply chain
  • Comprendre les enjeux de la supply chain et les compromis à définir (Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, coût)
  • Connaître et comprendre les différentes approches permettant de maîtriser et d'accélérer les flux de la supply chain (MRP2, Théorie des Contraintes, Lean Management, DDMRP)

Intervenants

Mme Elise Perrot

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Apporter une compréhension globale des fonctions marketing et de la relation client en fournissant des outils utilisables par les étudiants afin de mieux appréhender leur environnement professionnel et ainsi améliorer leur performance dans un contexte de Supply Chain.
     
  • Stimuler le sens critique des étudiants lors des échanges en classe et en perspective avec leurs responsabilités professionnelles.

Intervenants

M. Eric Brachet

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Faire un tour d’horizon et comprendre les principales innovations Supply Chain ainsi que leurs cas d’emploi principaux. Ce qu’elles apportent, leurs enjeux et conséquences. Les impacts qu’elles représentent sur les organisations supply chain à court et moyen terme.
  • Réfléchir également à la méthode et aux conditions de succès qui permettent d’aborder la transformation qu’impliquent ces innovations.

Intervenants

M. Jean Yves Mercier

Description

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  • Identifier les parties prenantes de leurs projets;
  • Comprendre les leviers de la gestion de projet dans un monde hyper-connecté;
  • Réfléchir à leur rôle et aux compléments dont ils ont besoin pour mener leur projet;
  • Connaître les dimensions de l’intelligence collective;
  • Monter un plan de changement;
  • Identifier les liens entre leurs compétences et leur rôle;
  • Cibler les activités qui sont de leur ressort et celles qu’il leur faut déléguer.

Titre obtenu

Diplôme de formation continue : DAS en Management de la Supply Chain
Ce nouveau programme aborde les métiers de la Supply Chain dans une approche transversale et intégrée. Organisée autour du PIC (Plan industriel et commercial), la formation couvre l'ensemble des processus et des flux, de l'achat de matières jusqu'à la distribution du produit fini au client final.

Conditions d'admission

  • Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
  • Excellente maîtrise écrite et parlée du français
  • Bonnes connaissances de l’anglais
  • Bonnes connaissances en informatique de base (tableur et traitement de texte)

L’admission des candidats se fait sur dossier de candidature complet et entretien.

Envoyer par mail et par courrier postal:

Dossier de candidature 
- formulaire d'inscription REMPLI À L'ORDINATEUR
- CV avec photo incluse
- lettre de motivation
- lettre de recommandation de l'employeur actuel OU dernier certificat de travail pour les personnes en recherche d'emploi
- copie de diplômes
- copie d'une pièce d'identité recto/verso

Envoyer par mail:

- une photo prise avec un appareil numérique (pas une photo papier numérisée) au format standard JPEG (.jpg) de type photo passeport

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi : 8h30-17h30 | Samedi : 8h30-12h30

M. Antoine Arthus
Responsable transports du groupe international SOMFY
 

M. Gilles Boix
Co-directeur du programme, consultant senior en Supply Chain Management et ancien directeur Supply Chain de la Maison Piaget

 

M. Eric Brachet
Directeur des opérations Internationales de la Maison Cartier

 

M. François Joubert
Consultant associé et président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance

 

Dr Jean Yves Mercier
Professeur à l’Université de Genève

 

M. Ohanes Missirilian
Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les achats

 

M. Xavier Perrin
Fondateur de XP Consulting, Master Instructor MGCM & APICS, Consultant intervenant à l’International dans de multiples industries

 

Mme Elise Perrot
Managing Partner de la Société Azimut, basée à Hong-Kong et Genève

 

M. Didier Théraulaz
Fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances

 

M. Armand Villadoniga
Directeur des opérations internationales du groupe Richemont

 

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.