DAS Management, ressources humaines et carrières 2024
Refonte des programmes en MRH et Carrières
Cette formation est en cours de refonte. La nouvelle offre sera ouverte en 2026.
Les inscriptions aux modules individuels ou aux CAS en Ressources Humaines, CAS en Gestion des Carrières et CAS en Management Humain 2025 sont ouvertes!
Informations
Période
janvier 2024 - décembre 2024Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
Lieu
Université de Genève, FER Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne, Université de NeuchâtelInscriptions
Délai d'inscription
31 octobre 2023Finance d'inscription:
CHF 9'900.-
Frais administratifs: CHF 300.-
Objectifs
- Appréhender les enjeux sociaux-économiques et éthiques dans lesquels évoluent les organisations et analyser les fonctionnements organisationnels et leur impact sur les pratiques de gestion des personnes
- Être attentif/ve aux interactions des individus au travail et disposer d’approches optimisant leur bien-être et leur productivité
- Gérer des projets d’envergure avec des approches innovantes et performantes
Public
Programme
6 modules et 1 Projet interdisciplinaire
- Environnement des organisations
- Sociologie des organisations
- Découvrir, collecter et analyser l'information: introduction aux méthodes de recherche
- Conseil et intervention
- Ressources humaines
- Comportement organisationnel et psychologie du travail
- Projet interdisciplinaire
Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Le DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières correspond au tronc commun du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières.
Direction
Prof. Nathalie DELOBBE, Faculté de psychologie et des sciences des l'éducation (FPSE), Université de Genève, Prof. Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Prof. Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Prof. Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
• Quatre universités romandes partenaires dans un même programme
• Jalons d’une pratique de qualité
• Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées
• Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique
• Initier et faire vivre un réseau d’expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnel-les
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Partant de l'idée que toute organisation est un système complexe ouvert sur son environnement et que la pratique de la gestion des ressources humaines et des carrières est éminemment contextuelle, ce premier module propose de décrire et d'analyser brièvement l'environnement économique, social, politique des organisations suisses.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Partant de l'idée que toutes pratiques de gestion des ressources humaines, de management ou d’orientation s’inscrivent dans une organisation, il est essentiel, avant d’aborder ces pratiques de comprendre la manière dont elles fonctionnent. Différentes approches de l’organisation doivent être comprises et comparées afin que les participant-es trouvent leurs propres repères. Ce module propose de décrire et d'analyser brièvement ce qu’est une organisation, la manière dont elle fonctionne et les différentes écoles de théorie des organisations.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
L'objectif de ce module est de présenter et de comprendre la gestion des ressources humaines dans son ensemble, et d'en analyser les principales activités (recrutement, évaluation, rémunération, formation…).
- Quelles sont les logiques des actions en GRH ?
- Comment se traduisent-elles dans les activités courantes de GRH ?
- Quels sont les principaux enjeux en la matière ?
- Comment gérer et valoriser le capital humain d'une organisation ?
- Voici quelques-unes des questions qu'aborde ce module.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Dans toutes les disciplines scientifiques, le "savoir" est construit au travers d’une démarche méthodologique rigoureuse. Plus que le contenu des savoirs, c’est la manière de les construire qui différencie le savoir scientifique des autres types de connaissances. Mais la méthodologie définit aussi les limites de la portée, de la pérennité et de l’applicabilité de ces savoirs, et la transparence méthodologique en permet une critique précise. Dès lors, une formation scientifique crédible requiert une sensibilisation aux enjeux méthodologiques impliqués dans la conduite d’études empiriques.
Dans ce module, il s’agira de s’initier aux méthodes de recherche utilisées en sciences sociales, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. On passera également en revue le processus de production des savoirs scientifiques (la publication) afin de pouvoir interroger la littérature pour trouver des réponses à des questionnements appliqués.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce module a pour but d’introduire les participant-es à la psychologie du conseil et de l’orientation et à certaines de ses techniques d’intervention. Le module est construit sur la base d’une alternance entre deux approches de la discipline. Une première approche couvre les processus spécifiques au career counseling en tant qu’intervention psychologique centrée sur les besoins personnels en matière de développement professionnel. Nous proposons une structure d’intervention permettant aux participant-es de concevoir et appliquer cette approche dans leur propre pratique. Il est également question de développer et de pratiquer des compétences relationnelles de base en intervention de conseil, contribuant à construire et à maintenir une bonne alliance de travail, ainsi qu’à gérer les revers relationnels en entretien de conseil. La deuxième approche est thématique et couvre les enjeux contemporains rencontrés par les professionnel-les de l’accompagnement à l’orientation. Il est question des défis liés aux parcours et aux transitions professionnelles, à la construction de la carrière, au rapport au travail et à la prise de décision. Ces enjeux sont abordés par des réflexions théoriques, par des résultats de recherche et par la présentation et l’application d’outils d’évaluation et d’intervention auprès des personnes qui y sont confrontées.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Le champ du comportement organisationnel et la psychologie du travail ont pour objet la description et l'explication des comportements individuels et de groupes dans les organisations.
Ils s’attachent à comprendre les dynamiques complexes (sociales, émotionnelles et cognitives), qui sous-tendent les principaux comportements manifestés en situation de travail, que ceux-ci soient bénéfiques (implication et coopération, créativité et innovation, performance et productivité, fidélité, altruisme et citoyenneté) ou plus dommageables à l’individu et à l’organisation (stress et burnout, absentéisme et autres comportements de retrait).
Une attention particulière est accordée à l'influence des modes d'organisation du travail, des styles de management de proximité et des pratiques de gestion des ressources humaines sur les réactions et attitudes des membres du personnel et, au-delà de cela, aux répercussions humaines des mutations socio-économiques, des changements technologiques et des évolutions de la relation d'emploi observables dans divers secteurs d'activité et catégories de personnel.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
La compréhension – l’expérimentation - des enjeux opérationnels liés aux projets et leurs réalités concrètes (budgétaires, communication/marketing, etc) sont essentielles en matière de management humain, de gestion des ressources humaines et de gestion des carrières.
Les étudiants du MAS ont en conséquence l’opportunité de créer un projet d’intraprenariat ou d’entrepreneuriat social qui sera le support de l’expérience.
Ce dernier leur permettra de développer :
- une capacité à incorporer des dimensions éthiques, sociales et/ou environnementale dans leurs analyses et réalisations ;
- leur capacité de mise en œuvre des objectifs des organisations en lien avec leur pratique et en cohérence avec leur environnement ;
- des projets en expérimentant les diverses facettes que cela implique (faisabilité, impact, etc).
Evaluation
• individuelle et/ou collective ;
• écrite et/ou orale ;
• réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.
Le système de notation est le suivant :
• de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
• par ¼ de point ;
• note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.
Titre obtenu
Le Diploma of Advanced Studies en Management, Ressources Humaines et Carrières est décerné aux candidat-es ayant réussi l'ensemble des évaluations du DAS MRH & Carrières.
>> MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières :
Pour obtenir le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières, les titulaires du DAS MRH & Carrières doivent réussir les 10 modules d'un des trois CAS (Ressources Humaines, Management Humain ou Gestion des Carrières) et présenter un travail de mémoire de 10 crédits ECTS dans un délai de 4 ans au maximum à compter de l'obtention du DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du management humain, ou être titulaire d'un Bachelor ou titre jugé équivalent assorti de trois ans d'expérience professionnelle pertinente.
Comité directeur
- Nathalie DELOBBE, professeure, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève. Directrice du Comité Scientifique, responsable du Programme Interdisciplinaire, représentante de l'Université de Genève.
- Eric DAVOINE, professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg. Responsable de la spécialisation Ressources Humaines, représentant de l'Université de Fribourg.
- Koorosh MASSOUDI, professeur en psychologie du conseil et de l'orientation, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Responsable de la spécialisation Gestion des Carrières, représentant de l'Université de Lausanne.
- Adrian BANGERTER, professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel. Responsable de la spécialisation Management Humain, représentant de l'Université de Neuchâtel.
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Giovanni FERRO LUZZI, professeur en économie et gestion, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
- David GIAUQUE, professeur de sociologie des organisations publiques et de gestion des ressources humaines, Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
- Erwan BELLARD, docteur ès sciences économiques et sociales, chargé d'enseignement, Co-directeur des programmes MRHC, responsable de la promotion des travaux de mémoire, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
- Anna-Katharina MÖRIKE, Association Suisse des Psychologues du Travail et des Organisations (PSY4WORK.CH)
- Tanja WRANIK, docteure en psychologie, psychologue du travail et des organisations, FSP
- Blaise PISTOLETTI, Association HR Swiss
- Guy SUCHET, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève)
- Jean-Pierre CATTIN, Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)
- étudiant-e-s MRHC élu-e-s représentant-e-s des étudiant-e-s MRH et Carrières
Dossier de candidature
Au-delà du délai d'inscription, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles, et ce jusqu'au démarrage du programme.
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
>> DAS en MRH et Carrières : CHF 9'900.- pour l'ensemble de la formation sur 2 semestres.
Frais administratifs: CHF 300.-.
>> Conditions de paiement
Le paiement de l'écolage s'effectue de la manière suivante :
un acompte de CHF 1'300.- est demandé lors de la confirmation d'inscription pour garantir la place.
le solde, CHF 8'900.- est en principe réglé au début de la formation. Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements (maximum 10 mensualités) sont proposés lors de la confirmation d'inscription.
>> Modules individuels :
CHF 3'000.- pour un module de 4 ECTS
Conditions d'annulation
>> Conditions d'annulation et d'abandon :
En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. A moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due. Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.
Horaires d'enseignement
Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, deux fois par mois. Les cours ont lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h) et en soirée certains mardis à distance. Les modules sont organisés à Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel.
Collaboration
- Nadine BAGUÉ. conceptrice de parcours apprenants, Suisse
- Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse
- Joëlle BÉDAT, Gouvernance RH, Suisse
- Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse
- Thomas BOLOGNESI, Grenoble École de Management, France
- Katell BOSSER, Blooming Companies, Suisse
- Delphine BOURDIER, MADELéla, France
- Aurore BUI, Softweb, Suisse
- Thibault DAUDIGEOS, Grenoble École de Management, France
- Nathalie DELOBBE, Université de Genève, Suisse
- Emmanuel ESCARD, HUG, Suisse
- Giovanni FERRO-LUZZI, Université de Genève, Suisse
- David GIAUQUE, Université de Lausanne, Suisse
- Michael GONIN, Université de Lausanne, Suisse
- Stéphanie HAESEN, Université de Genève, Suisse
- Stéphane HAEFLIGER, Vicario Consulting, Suisse
- Capucine LAURENCE, YETIK, Suisse
- Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse
- Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse
- Jean-Yves MERCIER, Université de Genève, Suisse
- Daniel OESCH, Université de Lausanne, Suisse
- Tristan PALESE, HUG, Suisse
- Aude ROIZOT, Cabinet Aude Roizot, France
Lorsque j'ai démarré cette formation, mes attentes étaient nombreuses : mieux comprendre la nature humaine, mieux comprendre les interactions entre personnes, entre groupes, déterminer les sources de conflits, comprendre les mécanismes de la motivation des employés, etc. Tous ces éléments qui devraient permettre à un manager d'augmenter la productivité tant individuelle que celle du team. Comme mon travail est surtout de donner à l'équipe les moyens de faire de leur mieux, cette formation me paraissait toute indiquée. Au-delà de la formation en soit, le fait de partager des expériences avec des participants venant d'horizons divers est également très enrichissant. (Jean-Michel, Directeur, Greenwatt - 2013)
Un investissement personnel important largement compensé par l'accès à une formidable fenêtre ouverte sur le monde des RH que nous appréhendons sous différents angles grâce à des experts en la matière, le tout couronné par des rencontres professonnelles enrichissantes grâce à la synergie du groupe des participants. (Sophie, Directrice RH, Four Seasons Hôtel des Bergues - 2014)