DAS Management de projet 2021

SÉANCE D'INFORMATION CAS | DAS en Management de projet — 13 avril 2021, 17:30 — 18:30 • En ligne

Veuillez vous inscrire par mail projet-gsem(at)unige.ch et envoyer votre CV à jour avec photo incluse.
Vous recevrez une invitation Zoom la veille de la séance.

Informations

Période

16 septembre 2021 - 11 juin 2022
36 Crédits ECTS
288 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Marie-José ESCUDERO
+41 (0)22 379 89 75
projet-gsem(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2021
Inscriptions par module possible
Au-delà du 31 mai 2021, les dossiers seront évalués par ordre de réception dans la limite des places disponibles.

Finance d'inscription:

CHF 13'000.-
CHF 1’800.- Module isolé
Frais d'inscription: CHF 350.- (non-remboursables)

Objectifs

  • S’appropier les méthodes de base nécessaires à tout responsable de projet
  • Acquérir des connaissances et outils sur l’ensemble des composantes d’un projet (gestion de risques, planification, innovation, etc.)
  • Connaître et maîtriser les outils et méthodes spécifiques à des missions ou postes de responsables de projets

Public

Responsable de l’économie publique, d’organisme international et privé, directeur/trice de programmes, chef-fe de projets, ingénieur-e d’affaires, consultant-e, contrôleur/euse de gestion, toute personne ayant à piloter complètement ou partiellement un projet

Programme

12 modules :
• Bases du management de projet
• Projets, ressources humaines et organisations
• Avant-projet et faisabilité de projet
• Planification de projet
• Estimation et gestion économique de projet
• Management de l'équipe projet
• Conduite du changement
• Projets et management de l’innovation / Management de la qualité et des exigences
• Management de projet agile / Project Management Office (PMO)
• Projet et management des contrats / Audit interne et audits de projets
• Management des risques et communication de projet
• Manager la complexité dans les projets

Direction

Prof. Marcelo OLARREAGA, Geneva School of Economics and Management (GSEM), Université de Genève et Dr Pierre BONNAL, CERN

Coordination

Marie-José ESCUDERO, Université de Genève

Accréditation

Certification IPMA - Niveau D
Le diplôme de formation continue (DAS) en management de projet vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour planifier et structurer un projet, gérer une équipe projet, assurer le suivi, anticiper et gérer les risques et aléas. Ce sont les défis auxquels tout-e manager de projet doit faire face.

Intervenant-es

Prof. Dominique Jaccard, HEIG-VD

Description

Ce module a pour but de présenter la méthodologie générale du management de projets, c’est-à-dire des processus d’organisation et de pilotage nécessaires à la conduite de tout projet, quelles que soient son importance et sa nature. Au cours de ce module seront abordées les principales composantes d’un projet (estimation, coûts, délais, contrats, risques, objectifs). L’organisation du lancement d’un projet sera traitée de manière détaillée (les étapes, la répartition des tâches, les revues et jalons, le budget, le planning, la communication, l’assurance qualité).

Intervenant-es

M. Jacques Hussy, Quartz Management SA

Description

Ce module porte sur l’intégration des projets dans les structures de l’entreprise et les spécificités de la gestion des ressources humaines dans les projets :

  • Construire l’équipe
  • Manager au quotidien
  • Accompagner les évolutions de l’équipe
  • Gérer les réunions de projet
  • Formaliser les principes de travail en commun, d’animation, de documentation des décisions prises

Intervenant-es

Prof. Cédric Baudet, HEG Arc, HES-SO

Description

Ce module s'intéresse aux diverses démarches à entreprendre pour mener à bien une phase d'avant-projet. L'analyste de projet dispose généralement de peu de ressources pour conduire cette phase aussi, pour rendre celle-ci la plus efficiente possible doit-il avoir une démarche rigoureuse. Ce module s'articule autour de cinq axes: le marketing de projet (justification de l'opportunité du projet), les faisabilités technique (proposition de solutions techniques adaptées aux besoins) et environnementale (prise en compte du contexte général, souvent spéculatif, dans lequel le projet s'inscrit, analyse de contextes à projets), la faisabilité économique (évaluation financière du projet), les processus décisionnels de réalisation (portefeuille d'avant-projets, analyses multi-critères).

Mots-clés : marketing, opportunités, faisabilité, analyse de la valeur, évaluation des risques, études de contextes à projet, choix des investissements, retour sur l'investissement, portefeuilles d'avant-projets, analyses multi-critères, processus décisionnels, business cases, business plans.

Intervenant-es

Dr Pierre Bonnal, Directeur du programme, CERN

Description

Ce module présentera les différentes méthodes de planification : PERT, MPM, méthode PERL, planning chemin de fer, ainsi que les méthodes les plus utilisées à ce jour, GANTT, méthode des antécédents. L’objectif est de permettre aux participant-es, lors d’études de cas réalisées en séance, de savoir mettre en place un planning, de l’ajuster aux objectifs et de le mettre à jour. Les concepts d’organigramme des tâches et des ressources, d’organigramme fonctionnel seront abordés. Les notions de nivellement et de lissage seront mises en œuvre au travers d'exercices qui permettront d'illustrer la relation forte entre les coûts et les délais. Une présentation synthétique des logiciels spécifiques conclura ce module.

Intervenant-es

Prof. Cédric Baudet, HEG Arc, HES-SO

Description

Quels que soient leurs réussites et leur impact, de trop nombreux projets dépassent largement les budgets initialement alloués, ce qui entraîne des critiques, des problèmes de ressources et parfois même la mésestime du projet. Ce module établit un diagnostic explicatif de cet état de fait en mettant l'accent sur la structure des coûts et les facteurs influençant leur maîtrise en tenant compte des décisions prises dans le cadre du Business plan et de la planification opérationnelle des projets. Basé sur l'objet de la coûtenance et sur le principe de la maîtrise des coûts, ce module est consacré aux aspects techniques et prévisionnels du contrôle des coûts d'un projet et au rôle du coûteneur qui est de fournir à temps au dirigeant de projet des prévisions fiables sur les tendances, le coût final prévu.

Principaux points développés : budget global initial, budget global à date, engagement/coûts encourus/dépenses, formules de révision et indices, dérives et tendances, mesure des écarts, diagnostic, mesures à prendre, risques et provisions, courbes CBTP/CBTE/CRTE, Business plan, planification opérationnelle.

Intervenant-es

Dr Carole Daniel, Associate Professor, Digitalization Academy SKEMA Business School

Description

L’objectif est d’être en mesure d’évaluer les différents profils pour constituer une équipe correspondant aux besoins du projet. La principale approche utilisée sera celle développée par M. BELBIN, qui permet d’une part de comprendre son propre comportement en équipe (self perception), d’autre part de constituer et manager une équipe projet suffisamment diversifiée pour couvrir tous les volets nécessaires, mais également suffisamment soudée et performante.

Intervenant-es

M. Ivan Schouker, FINARCHITECTS

Description

Le facteur humain est à la fois l’un des moteurs et l’un des freins le plus importants des changements induits inévitablement par tout projet (réorganisation, croissance, innovation...) dans une organisation existante.

Il convient donc d’anticiper et de gérer ces résistances aux changements afin d’obtenir l’adhésion active des participant-es à un projet. Acquérir de nouveaux repères permettant d’optimiser la conduite du changement, identifier les enjeux et les motivations, mettre en œuvre les attitudes et comportements qui favorisent la communication, tels sont les principaux objectifs de ce module.

Ce module permettra aux participant-es de tester en temps réel leurs propres résistances au changement et cherchera à les mettre en contact avec des modes d’interaction et de participation inédits. Il permettra à chacun-e, là où il/elle en est, de prendre conscience de ses propres habitudes et comportements (réflexes) et permettra de trier les comportements facilitants et productifs de ceux qui le sont moins en période de changement.

Intervenant-es

Dr Sonia Ben Hamida, IATA

Description

Qu'est-ce que la gestion de l'innovation ? Comment les entreprises introduisent-elles de nouveaux modèles d'entreprise et mettent-elles de nouveaux produits et services sur le marché ? Ce cours introduit les concepts de gestion de l'innovation, les théories de la génération d'idées, la sélection, la formulation de stratégies et leur mise en oeuvre. Vous découvrirez également les outils permettant de mettre en oeuvre vous-même des projets d'innovation.

Intervenant-es

Dr Pierre Bonnal, Directeur du programme, CERN

Description

Ce cours vise à transmettre aux participant-es un ensemble de connaissances nécessaires au développement d’un système de management de la qualité adaptable à tous types de projets. À l’issue de ce cours, les participant-es devraient être à même de définir et spécifier les composants d’un tel système nécessaires à leur projet, puis les développer. Pour celles et ceux plus orienté-es vers la fonction PMO (Project Management Office), elles et ils devraient être en capacité de formuler un ensemble d’exigences qualité à l’endroit des chef-fes de projet de leur entreprise ou organisation.

Intervenant-es

M. Claude Chapel, NTN-SNR Roulements

Description

Ce cours vise à transmettre aux participant-es un ensemble de connaissances utiles à la mise en oeuvre de projets selon les principes agiles. Il existe une multitude d’approches possibles. Une vision d’ensemble sera apportée aux participant-es, avec un focus particulier sur les démarches les plus utilisées aujourd’hui dans la communauté agile : SCRUM et Kanban.
Le vocabulaire associé sera abordé, permettant aux participant-es de comprendre les grands principes, mais également le(s) rôle(s) de chacun-e des intervenant-es dans un projet agile.
Les éléments clés de la conduite de projets agiles seront étudiés : le pilotage du projet, les indicateurs pouvant être mis en place, l’approche contractuelle notamment.
Enfin, l’impact organisationnel de la conduite de projet agile sera abordé, le management 3.0 sera succinctement étudié.

Intervenant-es

M. Jacques Hussy, Quartz Management SA

Description

Ce demi-module traite de l’organisation autour des projets et s’adresse en particulier aux étudiant-es travaillant dans des organisations où il y a beaucoup de projets.
Durant cette formation les sujets suivants seront traités :
• Le bureau de projet aussi appelé PMO, avec ses différentes fonctions, ses positionnements possibles dans l’organisation ainsi que sa mise en oeuvre.
• L’organisation de projet sous forme de programme, sa valeur ajoutée.
• La gestion de portefeuille de projet ainsi que les différents arbitrages qu’il est possible d’effectuer.

Intervenant-es

M. Bruno Gomart, Mercuzia

Description

Enseigner les fondamentaux du Contract Management dans la négociation et la réalisation de tout projet sur le concept M.A.R.G.I.N.

1. M comme Maximiser la fiabilité de la Marge
2. A comme Anticiper les sources de Dégradation de la Marge
3. R comme Retenir la Marge par une Protection au quotidien
4. G comme Gagner de la Marge par la recherche d’opportunités
5. I comme Implanter une Restauration efficace de la Marge perdue
6. N comme Nouvelles Affaires: quels Enseignements mettre en place pour Préserver et Améliorer la Marge ? Conclusions

Intervenant-es

M. Stanislas Zuin, Consultant

Description

Ce cours vise à transmettre aux participant-es un ensemble de connaissances en matière d’audit de projet.
À l’aide de nombreux exemples et cas pratiques, les participant-es seront formé-es d’une part au référentiel de l’audit interne (normes de l’Institute of Internal Auditors) et d’autre part à la norme ISO 19011 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management).
Le cours sera animé de manière interactive en alternant les présentations conceptuelles ou méthodologiques et des exemples concrets tirés d’audits de projets. Une présentation des leçons apprises lors d’un audit de projet significatif de la région genevoise sera également effectuée par un-e praticien-ne invité-e.

Intervenant-es

M. Thijs Wijnands, CERN

Description

Un des premiers risques qu’une équipe de projet doit affronter est celui de ne pas répondre eux attentes des parties prenantes. Nous commencerons ce cours en nous intéressant à la problématique de la gestion des parties prenantes ainsi que de leurs attentes et exigences. Nombreux sont les autres risques susceptibles d’affecter le bon déroulement d’un projet, la seconde partie de ce cours portera sur les démarches de management des risques dans un projet.

Intervenant-es

Prof. Pierre Daniel, Digitalization Academy SKEMA Business School

Description

Les projets, en opposition aux opérations, sont des activités non répétitives et instables, qui sont soumises à des niveaux d’incertitude et de complexité élevés. La complexité présente au sein des projets et programmes impose de repenser les notions de prédiction, de planification et de management. Le management de la complexité dans les projets nécessite de comprendre comment les projets contribuent à la performance stratégique de l’entreprise (VISION), en quoi le développement d’un projet est soumis à des conditions d’incertitude élevée (IMPLEMENTATION) et la façon la plus efficace d’organiser les acteurs/trices du changement engagé-es dans le projet (ORGANISATION).

Titre obtenu

Diplôme de formation continue : DAS en Management de projet
Ce diplôme offre une présentation approfondie des principes et méthodes du management de projet, ainsi que des domaines connexes comme la gestion de l’innovation ou la conduite du changement.

Conditions d'admission

  • Diplôme professionnel, BA ou MA d’une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente et attestée d’au moins 3 ans continus
  • Excellente maîtrise écrite et parlée du français
  • Bonnes connaissances écrites et parlées de l’anglais
  • Bonnes connaissances en informatique de base (traitement de texte, tableur)

L’admission des candidat-es se fait sur dossier complet.

Comité directeur

Professeur Marcelo Olarreaga, doyen de la GSEM, Université de Genève Dr Pierre Bonnal, CERN


Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi : 14h15-21h00 | Samedi : 8h15-13h00 | Jeudi, vendredi et samedi : 8h15-17h00 (certains modules)

Leticia Barba, diplômée du DAS 2018-19

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.