DAS Psychothérapie cognitivo-comportementale 2025
Prochaine rentrée du DAS
La prochaine rentrée est prévue en septembre 2025.
Ce DAS est une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.
Informations
Période
septembre 2025 - décembre 2029Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
28 février 2025Finance d'inscription:
CHF 15'000.- (payable en trois échéances, annuellement). Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite
Objectifs
- Acquérir et maîtriser des connaissances de la psychothérapie cognitivo-comportementale (modèles théoriques, applications cliniques, techniques spécifiques) en tenant compte des derniers apports scientifiques du domaine
- Mettre en oeuvre ses compétences cliniques dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention thérapeutique
- Explorer et reconnaître ses propres attitudes ou styles relationnels
- Développer la capacité de formuler des indications et d’assurer un suivi psychothérapeutique cognitivo-comportemental
Public
Compétences visées
- Utiliser les dernières connaissances, méthodes et techniques scientifiques
- Réfléchir avec méthode à l’activité professionnelle et aux effets qu’elle engendre, notamment sur la base des connaissances appropriées concernant les conditions spécifiques, les limites professionnelles et les sources d’erreur d’ordre méthodologique
- Collaborer avec des collègues en Suisse et à l’étranger, communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire
- Analyser leur activité de manière critique dans le contexte social, juridique et éthique dans lequel elle s’inscrit
- Évaluer correctement la situation et l’état psychique de leurs clients et de leurs patient-es et appliquer ou recommander des mesures appropriées
- Intégrer les institutions du système social et sanitaire dans les activités de conseil, le suivi et le traitement de leurs clients et de leurs patient-es en tenant compte du cadre juridique et social
- Utiliser économiquement les ressources disponibles
- Agir de manière réfléchie et autonome, même dans les situations critiques
Programme
Connaissances et savoir-faire (8 modules) :
- Les fondamentaux de la TCC et leurs applications pratiques | 54 unités
- Les stratégies cognitives et comportementales | 63 unités
- Exemples d’interventions cognitivo-comportementales | 54 unités
- Questions éthiques, juridiques, socio-économiques et culturelles | 18 unités
- Protocoles de traitements | 108 unités
- Autres approches psychothérapeutiques | 36 unités
- Troubles alimentaires, addictions, TDAH et interventions basées sur les ressources | 81 unités
- Aspects particuliers | 54 unités
Supervision, expérience thérapeutique personnelle, pratique clinique et activité psychothérapeutique individuelle, rédaction d'un mémoire théorico-clinique
Pour les médecins, 10 crédits ECTS de formation continue par année – max. 30 crédits ECTS – sont reconnus par la société suisse de psychiatrie et psychothérapie – SSPP
Direction
Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Partenariat
Description
- Fondements théoriques et développements récents
- Alliance thérapeutique
- Pratique clinique
- Analyse fonctionnelle
- Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
- Résolution de problèmes
Description
- Expositions et aspects comportementaux
- Restructuration cognitive et aspects cognitifs
- Entretien motivationnel
- Psychoéducation
- Affirmation de soi
- Gestion des émotions
- Efficacité des TCC
Description
- Insomnie
- Pleine conscience et relaxation
- Groupes thérapeutiques
- Applications aux enfants
- Douleurs chroniques
- Stress professionnel
Description
- Questions juridiques et socio-économiques
- Réflexions éthiques dans le domaine de la santé mentale
Description
- Trouble panique et agoraphobie
- Phobie sociale
- Trouble dépressif et trouble bipolaire
- Anxiété généralisée
- Troubles psychotiques
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Trouble de stress post-traumatique
- Sexologie
Description
- Introduction à la psychothérapie systémique
- Thérapies familiales et multifamiliales
- Introduction à la psychothérapie psychodynamique
- Mentaliser: de la théorie à la pratique des thérapies basées sur la mentalisation
Description
- Troubles alimentaires
- Addictions
- Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Psychologie positive
- Thérapie d'acceptation et d'engagement
- Thérapie basée sur la compassion
Description
- Approches constructivistes
- TCC et troubles du spectre autistique
- Expériences comportementales
- TCC et nouvelles technologies
- Styles relationnels du point de vue de la thérapie centrée sur la clarification
Evaluation
s'assurent que les éléments théoriques et pratiques sont acquis.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, elles intègrent :
- Les enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
- Le travail en petits groupes
- L'utilisation de jeux de rôle
- L'analyse de vidéos
- L’application de stratégies sur du matériel personnel
- La supervision
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un titre jugé équivalent et attester d’une formation postgraduée en psychiatrie déjà complétée ou en voie d’être complétée pendant la formation; OU être titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de psychologie de 4 ans au moins délivrée par une université suisse ou une haute école suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy)
- Pouvoir attester avoir accès à une patientèle permettant une pratique psychothérapeutique
Comité directeur
Président
- Prof. Nader PERROUD, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève
Membres
- Tatiana Aboulafia BRAKHA, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques
- Françoise JERMANN, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques et Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
- Prof. Yasser KHAZAAL, médecin-chef, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, CHUV, Département de psychiatrie, Service de médecine des addictions • chercheur associé, Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale, Université de Montréal
- Dre Louise PENZENSTADLER, médecin adjointe agrégée, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève, privat-docent
- Dr Gabriel THORENS, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève, privat-docent
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Christine FAVRE, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Clinique romande de réadaptation, Sion • présidente de la Commission de la formation ASPCo
- Nadia ORTIZ, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et neuropsychologue FSP, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
- Dr Alain SOUCHE, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, cabinet privé
- Anne SPADAZZI, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé • Faculté de médecine, Université de Genève
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Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
CHF 15'000.- (en 3 échéances) comprenant les enseignements (52 jours de formation de 9 unités), 80 séances (45 min.) de supervision en groupe, 20 séances (45 min.) d'expérience thérapeutique personnelle et l'évaluation du mémoire théorico-clinique. La supervision individuelle (20 séances) est organisée par le Comité directeur et le Conseil scientifique de la formation mais à la charge du/de la participant-e (prix fixé à CHF 3'200.-)