Session Visualisation de données / Data Visualization 2024

Découvrir la variété de solutions graphiques disponibles par une approche historique, théorique et technique, utiliser différents outils pratiques, représentatifs des grandes catégories disponibles et se sensibiliser aux enjeux de la conception de solutions
Microcertification

Informations

Période

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2 Crédits ECTS (Microcertification)
14 Heures enseignement en présence
Microcertification: travail personnel pour un total de 40h

Niveau CEC

6

Langue

Bilingue (Français/Anglais)

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Elisabeth GIUDICELLI
+41 (0)22 379 02 23
Elisabeth.Giudicelli(at)unige.ch

Lieu

Uni Batelle

Inscriptions

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Finance d'inscription:

CHF 950.- sans microcertification
CHF 1100.- avec microcertification

D'autres tarifs sont disponibles sur demande.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Objectifs

  • Partager une perspective historique et théorique
  • Introduire des outils lors de sessions pratiques
  • Couvrir les représentations analytiques, mais aussi approcher les données géographiques et graphiques
  • Proposer une approche méthodologique pour répondre à l'expérience utilisateur/trice et aux défis de développement de logiciels particuliers

Public

Scientifique, Data Analyst, Business Analyst, Software Developer et toute personne intéressée par le sujet

Compétences visées

  • Découvrir la variété de solutions graphiques disponibles, par une approche historique, théorique et technique 
  • Utiliser différents outils pratiques, représentatifs des grandes catégories disponibles
  • Sensibilisation aux enjeux impliqués dans la conception de solutions logicielles pour la visualisation de données 

Programme

1ere partie:

  • Introduction / attentes
    • Partager les expériences des participant-es, leur utilisation actuelle des données et leurs attentes pour ce cours
  • Histoire et principes généraux
    • La visualisation des données, dans l’acceptation moderne du terme, a été utilisée depuis des siècles et théorisée depuis plus de 100 ans
    • Les anti-patterns et les mauvais choix de conception ont également remporté d'énormes succès. Sachons les reconnaître et les éviter
  • Outils de tableau de bord
    • Outils interactifs d'exploration de données et de communication
  • Une session pratique avec Tableau Public
    • Les outils de tableau de bord (tels que Tableau) offrent des moyens puissants pour explorer et communiquer des données. Des outils open source seront aussi présentés
  • La grammaire des graphiques
    • Une description générale pour transformer les données en graphiques

2ème partie:

  • Notebook et science reproductible
    • Comment mélanger du texte, du code, des données et des graphiques dans un environnement interactif outil et produire un résultat partageable
  • Hands-on avec R, ggplot2 et knitr / markdown
    • Introduction à ggplot2, une implémentation de la grammaire graphique
  • Visualisation de données Web avec d3.js
    • Une autre implémentation de la grammaire graphique, avec un plus
  • (facultatif) pratique avec d3.js et Observable
    • Cet atelier peut remplacer le précédent
  • Autres types de graphiques
    • Cartographie et réseaux
  • Concevoir et implémenter des outils "data viz"
    • L'aspect User eXperience
    • Défis de test et de performance

Direction

Prof. Giovanna DI MARZO SERUGENDO, Centre universitaire d'informatique (CUI), Université de Genève

Coordination

Dre Lamia FRIHA, Université de Genève

Conditions d'admission

  • Des connaissances de base en programmation sont un plus. Il ne s'agira pas d'écrire des programmes de bout en bout, mais de compléter ponctuellement des exercices
  • Un laptop (Mac OS, linux, Windows)
  • Les logiciels à installer seront communiqués avant le cours

Alexandre Masselot:

Après un doctorat en informatique à l'Université de Genève, Alexandre a passé une quinzaine d'années dans le développement de solutions numériques afin d'aider les chercheurs/euses en biologie à poursuivre leurs quêtes. En Suisse romande comme à San Francisco, il a autant participé à la création de nouveaux algorithmes qu'au design et à l'implémentation d'outils de visualisation, mariant les différentes perspectives pour aborder de complexes et vastes problèmes. Après un passage dans le conseil chez OCTO Technology, à Lausanne, il a co-fondé midwatch.

Alexandre est aujourd’hui VP Technical Advisor chez L’Occitane où il accompagne la transformation digitale, tant sur les chemins architecturaux et techniques que méthodologiques et humains.

 

 

 

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables