Session Mobiliser la pensée systémique pour devenir acteur de la transition - Écologie, société, économie: comprendre les changements en cours pour mieux y trouver sa place 2019

Trois jours de formation pour maîtriser les fondamentaux de l’approche systémique du développement durable.

Informations

Période

9 octobre 2019 - 11 octobre 2019
24 Heures enseignement en présence
9h00-17h30. Formation donnée sur demande et à partir de 10 inscriptions.

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Sylvain PERRET
+41 (0)22 379 08 79
sylvain.perret(at)unige.ch

Lieu

Uni Carl Vogt - Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

22 septembre 2019

Finance d'inscription:

CHF 950.-

Objectifs

  • Acquérir des connaissances interdisciplinaires et des outils utiles à la transition afin d’affiner leurs connaissances des enjeux scientifiques et humains pour mieux comprendre la période actuelle
  • S’approprier une vision systémique de la situation et des outils facilitant la transition dans les contextes professionnels d’aujourd’hui (entreprises, associations, collectivités publiques)
  • S’interroger sur leur propre contribution, afin d’ajuster au mieux leur trajectoire professionnelle avec leurs valeurs personnelles et leur volonté d’un engagement constructif

Public

Responsable de projet de développement durable dans les entreprises ou les administrations, chargé de mission RSE ou développement durable, alumni des programmes de formation continue de l’Institut des sciences de l’environnement, toute personne qui veut contribuer à la transition écologique et sociale dans un cadre professionnel et intéressée par l’avenir de nos sociétés, l’approche systémique et le développement durable

Programme

  • Jour 1 : Explorer la transition
  • Jour 2 : Comprendre la transition – Approche des systèmes complexes et compréhension des clés de transition dans nos sociétés
  • Jour 3 : Contribuer à la transition

Direction

Prof. Jörg BALSIGER, Institut des sciences de l'environnement (ISE), Université de Genève

M. Olivier PERRIN, Responsable de module du CAS en développement durable, Université de Genève & Coaching et conseil Transitions - Évolutions - Innovations

Coordination

Dr Sylvain PERRET, Université de Genève

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.