CAS Développement durable: horizon 2030 2020

Transformer notre monde - L'adoption de l'Agenda 2030 marque l'aboutissement d'un processus de négociation et d'une démarche participative sans précédent. Alliance unique de compétences transversales, ce programme permet de traiter des enjeux actuels et futurs de la durabilité.

Informations

Période

février 2020 - octobre 2020
13 Crédits ECTS
145 heures d’enseignement, d’études de cas et de travaux pratiques, auxquelles s’ajoutent environ 218 heures de travail personnel.

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lorris GERMANN
+41 (0)22 379 33 57
lorris.germann(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

22 novembre 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

Programme complet: CHF 5'400.- si dossier d'inscription reçu avant le 30 août 2019 / CHF 5'800.- si dossier d'inscription reçu après le 30 août 2019
Module: CHF 1375.-

 

Objectifs

Développer chez les participants les compétences-clés du développement durable:

  • la pensée systémique
  • la capacité d’anticipation et de prospective
  • l’aptitude stratégique
  • le raisonnement normatif et éthique
  • les facultés interpersonnelles et de négociation interprofessionnelle

auxquelles s’ajoute la réflexion critique que tout enseignement universitaire vise également à développer

Public

Toute personne ayant des responsabilités dans les collectivités publiques, les entreprises privées, le secteur associatif, les organisations internationales ou non gouvernementales, les instances fédérales, régionales, cantonales, municipales et/ou transfrontalières ou ayant un intérêt professionnel ou personnel à se former dans le domaine du développement durable.

Compétences visées

Être capable au terme de la formation de:

  • comprendre les développement historiques qui ont mené à la formulation de l'Agenda 2030
  • évaluer le caractère systémique de la notion de développement durable et des approches permettant sa mise en application
  • se situer par rapport aux opportunités et aux défis inhérents au développement durable
  • analyser, évaluer et élaborer des pistes de solution sur une problématique de durabilité
  • mettre en œuvre des projets/actions de développement durable dans des contextes institutionnels, culturels et géographiques différents

Programme

7 modules (le 7e module étant lié à l'élaboration d'un travail d'intégration)

Agenda 2030 et la Grande transformation en vue d'un développement durable
Penser systémique pour une transition durable
Respecter les limites planétaires
Expérimenter les nouvelles économies
Garantir la justice
Conduire le changement
Travail d'intégration

Direction

Prof. Jörg BALSIGER, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l'environnement (ISE), Université de Genève

Coordination

Lorris GERMANN, Université de Genève

Partenariat

• Office fédéral du développement territorial • République et Canton de Genève - Service du développement durable • État de Vaud - Unité développement durable • ONU Environnement / GRID - Genève • Fédération des Entreprises Romandes - Genève • LaRevueDurable & Artisans de la transition
12 ans pour transformer le monde: une utopie?
Le CAS en développement durable:horizon 2030 ouvre de nouvelles perspectives pour la formation des professionnels en s'appuyant sur une alliance unique de compétences transversales. Les participants, à l'issue de la formation, vont mettre en oeuvre des connaissances et compétences de développement durable dans le cadre de leurs activités.

Intervenants

Professeur Jörg Balsiger

Description

Le projet du CAS est introduit par un exposé du contexte thématique, des principes pédagogiques, du mode de fonctionnement et des modalités d’évaluation. Par la suite, l’Agenda 2030 est situé dans son environnement historique à travers une rétrospective des développements majeurs, une prospection des instruments créés pour construire le "futur que nous voulons" et une réflexion sur les scénarios de transition.

Compétences acquises par les participants:
a) apprécier et comprendre la diversité des interprétations du développement durable, et identifier les étapes clés et les facteurs menant à l'évolution des concepts de développement durable des années 1980 à nos jours;
b) distinguer les composantes de l'Agenda 2030 à travers une lecture critique des principaux acteurs, du cadre institutionnel et du dispositif de mise en application et de monitoring;
c) examiner le caractère indivisible des Objectifs de développement durable (ODD) et en effectuer une analyse des interdépendances des dans l’optique de prioriser les champs d’intervention;
e) connaître et comparer divers modèles, débats et enjeux autour de la Grande transformation et ses scénarios en vue d'un développement durable;
d) identifier et évaluer leurs propres compétences transversales en durabilité et examiner dans leur propre pratique le rôle des objectifs de développement durable;
e) expliciter les objectifs d'apprentissage personnels et concevoir une proposition de projet capstone pouvant appuyer l'atteinte de ces objectifs.

Intervenants

Olivier Perrin

Description

Les participants apprennent à effectuer un diagnostic systémique dans le domaine du développement durable. Ils développent leur compréhension des systèmes vivants et des systèmes humains et sont initiés à différents outils leur permettant de devenir de véritables "facilitateurs de la transition". En s'appuyant sur des initiatives locales, des cas d'entreprises ou des transitions dans les modes de vie, ce module permet aux participants de clarifier leur propre positionnement stratégique dans leur environnement professionnel, afin de jouer un rôle actif dans la transition et de susciter l'engagement autour d'eux. Agilité et coopération sont les nouvelles clés d'une action efficace au service de la durabilité.

Compétences acquises par les participants:
a) développer leur propre vision du développement durable et utiliser la lecture systémique des situations pour changer leur regard sur les réalités qu’ils rencontrent dans des contextes très variés;
b) mettre en place une démarche structurée, systémique et participative au sein d’une organisation ou d’un territoire pour mettre en œuvre une durabilité forte;
c) participer à la construction des désaccords entre différentes parties-prenantes pour en faire des sources d’évolutions positives.

Intervenants

Professeur Pascal Peduzzi

Description

Les changements environnementaux globaux et les grandes tendances actuelles (démographie et urbanisation, raréfaction des ressources, changement climatique, perte de biodiversité, pollution, changement de couverture du sol) ainsi que des solutions proposées sont présentés. Après cet état des lieux à l’aide de divers outils méthodologiques, les participants appliquent une approche systémique à une problématique et recherchent des solutions.

Compétences acquises par les participants:
a) comprendre et évaluer les différents environnementaux actuels et futurs;
b) créer des liens entre les enjeux environnementaux à différentes échelles et le développement durable;
c) expliquer ces enjeux à d’autres acteurs et proposer des solutions adaptées.

Intervenants

Professeure Marlyne Sahakian

Description

Diverses formes économiques sont analysées dans des perspectives de durabilité et en donnant aux participants un ancrage conceptuel dans la socio-économie et la bio- économie. De nouvelles applications économiques, telles que l’économie sociale et solidaire, l’économie verte, ou encore les nouvelles économies, sont présentées afin de permettre aux participants d’avoir un regard critique sur des propositions économiques actuelles.

Compétences acquises par les participants:
a) comprendre les fondements conceptuels de formes économiques, notamment la socio-économie et les approches bio-physiques;
b) analyser les applications économiques en lien avec les principes de durabilité (par exemple, l’économie circulaire, l’économie fonctionnelle, l’économie du partage, l’économie sociale et solidaire);
c) anticiper, à diverses échelles et dans divers contextes institutionnels, les impacts, en termes de durabilité, des nouvelles expérimentations économiques.

Intervenants

Professeur François Dermange

Description

Les textes fondateurs du développement durable sont repris dans une perspective éthique et philosophique afin de montrer comment le consensus apparent dissimule en réalité des divergences d’interprétation profondes.

Compétences acquises par les participants:
a) clarifier leur position et pouvoir l’argumenter philosophiquement;
b) prendre en compte l’existence d’autres conceptions que la leur et élaborer des décisions concertées dans une perspective pluraliste;
c) mettre à jour les aspects éthiques à partir de cas discutés en classe, et d’une approche spécifique sur les sujets de recherche choisis par les participants.

Intervenants

Dre Helene Sironi & Lukas Weiss

Description

Divers modèles d’action pour promouvoir la Grande transformation sont comparés. Des aspects de psychologie motivationnelle dans le cadre d’un processus de changement sur le plan individuel ou collectif sont analysés. Les participants sont amenés à réfléchir sur les rôles, tâches et risques en tant que "pionniers de la transformation" dans différents contextes et champs d'actions, et à les transposer à leurs propres projets capstone.

Compétences acquises par les participants:
a) positionner leur projet capstone et leur pratique professionnelle par rapport à la Grande transformation et y relier les points focaux d'un développement durable abordés dans les modules précédents;
b) analyser les déroulements psychologiques et motivationnels dans les processus de changement et ainsi dans le processus vers une Grande transformation;
c) connaître différentes possibilités d'action au niveau individuel et collectif;
d) réfléchir à leur propre rôle de pionnier de la transformation et le développer.

Intervenants

Prof. Jörg Balsiger

Description

Accompagnés par des experts du domaine (universitaires et professionnels), les participants élaborent un projet capstone: un travail à mi-chemin entre une mission de consultant, un stage et un travail de recherche et qui peut être au service d’une organisation (publique, privée, associative, non-gouvernementale). Il consiste en un travail d’intégration des différents acquis de formation modulaires qui permet au participant de développer, tout au long du parcours de formation, un intérêt de départ issu de son environnement professionnel ou proposé par les membres du conseil d'experts et du comité directeur du CAS.

Compétences acquises par les participants:
a) assimiler les résultats des activités d’apprentissage suivies tout au long de la formation;
b) appliquer les connaissances et compétences acquises à la conception d’un projet concret;
c) présenter un projet de manière succincte et convaincante à différents types d’interlocuteurs;
d) effectuer une évaluation par les pairs.

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en développement durable: horizon 2030 | Certificate of Advanced Studies (CAS) in Sustainable Development: Horizon 2030 de l’Université de Genève correspond à 13 crédits ECTS, soit 363 heures de formation (enseignement en présence et travail personnel). Il est délivré aux participants qui ont contribué régulièrement aux activités de formation, ont répondu aux exigences du contrôle des connaissances des modules et se sont acquittés de l’ensemble des frais d’inscription.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat universitaire (Bachelor) ou maîtrise universitaire (Master) d’une haute école reconnue ou d’un titre jugé équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle/associative/personnelle en lien avec la formation

Comité directeur

Prof. Jörg Balsiger, Département de géographie et environnement, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l’environnement (ISE), Université de Genève, directeur du CAS

Prof. Pascal Peduzzi, GRID-Genève; ISE, Université de Genève

Dr Sylvain Perret, ISE, Université de Genève

Rémy Zinder, Service cantonal du développement durable, République et canton de Genève

Nombre de participants

Max. 20 participants. La direction du programme évalue les dossiers de candidature et avertit les candidats dans le mois suivant la fin du délai d'inscription.

Détails sur la finance d'inscription

CHF 5'400.- pour le programme complet, si inscription avant le 30 août 2019

CHF 5’800.- pour le programme complet, si inscription après le 30 août 2019

CHF 1’375.- par module suivi séparément

Le paiement des frais d’inscription est dû dès réception de la confirmation d’admission. Lors de l’inscription, il est possible, sur demande écrite et motivée, de solliciter un échelonnement du paiement.

Dans le cas d'une inscription par module/s, les frais d'inscription sont dus dès la confirmation de l'admission.

Horaires d'enseignement

Modules 1 et 2 >>> Mercredi, jeudi et vendredi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30 /// Module 3 >>> Mercredi, jeudi: 8h00 – 12h30 / 14h00-18h30 | Vendredi: 8h00 – 12h30 /// Modules 4 et 5 >>> Jeudi, vendredi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30 /// Module 6 >>> Vendredi, samedi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30 /// Module 7 >>> Vendredi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30 | Samedi: 8h00 – 12h30 ///

Remarques

Mailing list: pour être informé de l’ouverture des inscriptions des prochains cours, inscrivez-vous à notre mailing-liste

Professeurs des universités, enseignants, chercheurs, experts de terrain de haut niveau au bénéfice d’une vaste expérience théorique et pratique.

 

Responsables des modules
Chaque module du certificat est animé par un expert de la thématique abordée, et, le cas échéant, d’intervenants externes.

Professeur Jörg Balsiger - LinkedIn - Page Web
Jörg Balsiger est engagé dans le domaine du développement durable depuis plus de 25 ans. Il est le directeur du CAS en développement durable: horizon 2030. Titulaire d’un doctorat en Science, politique et gestion de l’environnement de l’Université de Californie à Berkeley (2007), Jörg Balsiger est un expert reconnu et assume diverses fonctions et/ou mandats dans de nombreuses organisations gouvernementales ou non-gouvernementales, et ce tout autant au niveau national qu’international. Il est notamment le coprésident de la Mountain Research Initiative, le plus important réseau scientifique mondial dans le domaine. Professeur associé à la Faculté des sciences de la société et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, ses activités portent sur les politiques régionales de l’environnement et du développement durable, notamment dans des régions de montagne; sur l'articulation entre science et politique; et sur la promotion de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Jörg Balsiger est en outre membre du Conseil développement durable du Rectorat et préside le Fonds de l'Université qui finance des projets d’étudiants engagés au développement durable.

Olivier Perrin - LinkedIn
Ingénieur de formation, titulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université Lyon 2, Olivier Perrin a travaillé pendant 9 ans au ministère français de l’Équipement puis pendant 10 ans au ministère français de la Transition écologique et solidaire. Il a encadré des équipes opérationnelles et conduit des projets de transformation interne. Tour à tour responsable de formation pour les cadres dirigeants, formateur, conférencier puis coach et facilitateur, il enseigne le développement durable, la communication, le management et l’approche systémique et se passionne pour les modes de vie durables, l’innovation frugale, les initiatives citoyennes et l’intelligence collective. Diplômé en 2015 de l’Université Paris 8 en pratique du coaching, il est également formé à l’approche narrative et animateur de groupes de co-développement professionnels.

Professeur Pascal Peduzzi - LinkedIn - Page Web
Directeur du GRID-Genève à l’ONU Environnement et professeur à l’Université de Genève, Pascal Peduzzi possède un doctorat et un Master en sciences de l’environnement ainsi qu’un Master en géographie. Il dirige une équipe de scientifiques qui transforme des données géospatiales en information sur différentes problématiques environnementales pour soutenir la prise de décision et la transition vers un développement durable. Genevois d’origine, il a étudié à l’Université de Genève, en Australie (James Cook University) et à l’Université de Lausanne. Il était le coordinateur scientifique de l’analyse globale sur le risque au Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNISDR) et l’un des auteurs principaux du rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les événements extrêmes. Ses principaux domaines d’intérêt sont le changement environnemental global, les Planetary Boundaries, la modélisation des risques de désastres, et le rôle des écosystèmes pour l’adaptation au changement climatique, ainsi que l’identification des menaces environnementales émergentes.

Professeure Marlyne Sahakian - LinkedIn - Page Web
Professeure en sociologie à l’Université de Genève, Faculté des sciences de la société, Marlyne Sahakian mène des projets de recherche et enseigne sur la thématique de la consommation dans une perspective de durabilité. Elle coordonne des projets sur les questions alimentaires, énergétiques, et sur les innovations économiques. Ses recherches sont axées sur le lien entre gestion des ressources, pratiques sociales, et équité, avec comme intérêt principal les consommateurs/citoyens. Elle a publié sur la thématique de la consommation durable liée au milieu urbain, à l’efficacité énergétique, aux déchets alimentaires et à l’économie sociale et solidaire. Elle est aussi membre fondatrice de SCORAI, un réseau de recherche et actions en consommation durable.

Professeur François Dermange - Page Web
Diplômé de l’École HEC (Paris), François Dermange a d’abord été consultant dans la société Arthur Andersen. Il a ensuite entrepris des études de théologie à Paris, puis Genève, où il a fait sa thèse sur Adam Smith. Il est depuis 1998 professeur ordinaire d’éthique à la Faculté de théologie de Genève dont il a été doyen pendant 4 ans (2005-2009). Il travaille sur l’éthique de l’économie et du développement durable.

Dre Hélène Sironi - LinkedIn - Page Web
L’environnement, la formation et le développement durable ont toujours été des thèmes de prédilection pour Hélène Sironi, qui est géographe et ethnologue de formation. Ses domaines d’intérêt l’ont amenée à s’engager professionnellement auprès d’organisations environnementales, de développement et promotion de la paix, ainsi que dans la recherche et l’enseignement. Dans les années 90, elle était co-directrice des Ateliers de développement pour la Suisse, s’est ensuite engagée pendant 10 ans pour des processus d’empowerment en Europe du Sud-Est, et était pendant 15 ans responsable du secteur formation professionnelle et co-directrice du Centre de formation du WWF Suisse. Des formations en gestion de changement, de conflits et en leadership ainsi qu’en formation d’adultes complètent son profil professionnel. En 2015, elle a fondé sa propre entreprise.

Lukas Weiss - LinkedIn - Page Web
Formateur d’adultes et acteur culturel, Lukas Weiss focalise son travail sur la mise en pratique d’une éducation performante en vue d’un développement durable. Lukas Weiss était l’initiant du Forum pour l’avenir biennois, co-fondateur du Manifeste de Bienne et directeur du projet Ateliers de développement pour la Suisse initié par SWISSAID. Il a dirigé le concours de projets Innovators pour la promotion de l’économie du canton de Soleure. En tant qu’acteur culturel, il crée depuis 2004 des productions scéniques. Des formations en gestion d’entreprise et en formation d’adultes complètent le profil du pédagogue diplômé et titulaire d'un Master en études de la transformation sociale de l'Université de Flensburg. Outre des mandats d'intervenant et formateur, il s'engage activement dans la politique et s'investit pour le projet TransitionBielBienne qui a pour but d'accompagner activement la transformation sociale vers un mode de vie durable dans la région de Bienne.

 

J'ai été convaincu de suivre le CAS parce qu'il dispense un enseignement complet et pluridisciplinaire nécessaire pour appréhender les enjeux du développement durable. Les intervenants sont tous d'un excellent niveau, et demeurent très accessibles et ouverts.

Le travail personnel demandé représente un effort significatif qu'il ne faut pas sous-estimer ; mais il est tout à fait conciliable avec une vie professionnelle et privée même bien remplie.

Suivre le CAS m'a été bénéfique à tout point de vue: rencontres enrichisssantes d'étudiants et d'enseignants; stimulation intellectuelle permanente; acquisition d'une assise académique indispensable pour mener à bien les projets professionnels relatifs au DD dont j'ai maintenant la charge.

Et, last but not least, la logistique de la formation nous a permis de nous restaurer agréablement, de nous orienter efficacement, et de nous organiser facilement.

Bref... un CAS que je recommande!

(Pierre DE LA BOURDONNAYE, participant à l'édition 2017)

Nouvellement en charge du développement durable au sein de mon entreprise, j’ai vite compris la nécessité de me spécialiser dans le domaine.

Le CAS m’a permis de comprendre les réels enjeux du développement durable et de « partir sur de bonnes bases ». Le fait de devoir réaliser son projet en parallèle nous permet de mettre en application les théories enseignées ce qui représente un plus.

Avec un module par mois, le rythme est soutenu, mais cela permet de conduire son projet efficacement et surtout de devenir opérationnel rapidement.

Les échanges avec les intervenants mais aussi avec les autres participants ainsi que les nombreux ateliers permettent de confronter les idées et les expériences et cela m’a été très profitable.

Une très belle expérience !

(Emmanuel ANDRE, participant à l’édition 2018)

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.