CAS Développement durable: horizon 2030 2022

"Transformer notre monde" - L'adoption de l'Agenda 2030 marque l'aboutissement d'un processus de négociation et d'une démarche participative sans précédent. Alliance unique de compétences transversales, ce programme permet de traiter des enjeux actuels et futurs de la durabilité.

Informations

Période

février 2022 - novembre 2022
13 Crédits ECTS
145 heures d’enseignement, d’études de cas et de travaux pratiques, auxquelles s’ajoutent environ 218 heures de travail personnel.

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Sylvain PERRET
+41 (0)22 379 08 79
cas-dd(at)unige.ch

Lieu

Uni Carl Vogt

Inscriptions

Délai early bird

30 août 2021

Délai d'inscription

19 novembre 2021

Finance d'inscription:

Programme complet: CHF 5'400.- si dossier d'inscription reçu avant le 30 août 2021 / CHF 5'800.- si dossier d'inscription reçu après le 30 août 2021
Module: CHF 1375.-

 

Objectifs

Développer chez les participantes et les participants les compétences clés du développement durable:

  • la pensée systémique
  • la capacité d’anticipation et de prospective
  • l’aptitude stratégique
  • le raisonnement normatif et éthique
  • les facultés interpersonnelles et de négociation interprofessionnelle

auxquelles s’ajoute la réflexion critique que tout enseignement universitaire vise également à développer.

Public

Toute personne ayant des responsabilités dans les collectivités publiques, les entreprises privées, le secteur associatif, les organisations internationales ou non gouvernementales, les instances fédérales, régionales, cantonales, municipales et/ou transfrontalières ou ayant un intérêt professionnel ou personnel à se former dans le domaine du développement durable.

Compétences visées

Être capable au terme de la formation de:

  • comprendre les développements historiques qui ont mené à la formulation de l'Agenda 2030
  • évaluer le caractère systémique de la notion de développement durable et des approches permettant sa mise en application
  • se situer par rapport aux opportunités et aux défis inhérents au développement durable
  • analyser, évaluer et élaborer des pistes de solution sur une problématique de durabilité
  • mettre en œuvre des projets/actions de développement durable dans des contextes institutionnels, culturels et géographiques différents

Programme

7 modules (le 7e module étant lié à l'élaboration d'un travail d'intégration)

  • Agenda 2030 et la Grande transformation en vue d'un développement durable
  • Penser systémique pour une transition durable
  • Respecter les limites planétaires
  • Expérimenter les nouvelles économies
  • Garantir la justice
  • Consommation et changement social
  • Travail d'intégration

Direction

Prof. Jörg BALSIGER, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l'environnement (ISE), Université de Genève

Coordination

Dr Sylvain PERRET, Université de Genève

Partenariat

• République et canton de Genève - Service du développement durable • État de Vaud - "Bureau de la durabilité" • Confédération suisse - Office fédéral du développement territorial • ONU Environnement / GRID - Genève • Fédération des entreprises romandes - FER Genève • Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE • LaRevueDurable & Artisans de la transition
12 ans pour transformer le monde: une utopie?
Le CAS en développement durable:horizon 2030 ouvre de nouvelles perspectives pour la formation des professionnel-les en s'appuyant sur une alliance unique de compétences transversales. Les participant-es, à l'issue de la formation, vont mettre en œuvre des connaissances et compétences de développement durable dans le cadre de leurs activités.

Intervenant-es

Professeur Jörg Balsiger

Description

Le projet du CAS est introduit par un exposé du contexte thématique, des principes pédagogiques, du mode de fonctionnement et des modalités d’évaluation. Par la suite, l’Agenda 2030 est situé dans son environnement historique à travers une rétrospective des développements majeurs, une prospection des instruments créés pour construire le "futur que nous voulons" et une réflexion sur les scénarios de transition.

Compétences acquises par les participant-es:
a) apprécier et comprendre la diversité des interprétations du développement durable, et identifier les étapes clés et les facteurs menant à l'évolution des concepts de développement durable des années 1980 à nos jours;
b) distinguer les composantes de l'Agenda 2030 à travers une lecture critique des principaux acteurs/trices, du cadre institutionnel et du dispositif de mise en application et de monitoring;
c) examiner le caractère indivisible des Objectifs de développement durable (ODD) et en effectuer une analyse des interdépendances des dans l’optique de prioriser les champs d’intervention;
d) connaître et comparer divers modèles, débats et enjeux autour de la Grande transformation et ses scénarios en vue d'un développement durable;
e) identifier et évaluer leurs propres compétences transversales en durabilité et examiner dans leur propre pratique le rôle des objectifs de développement durable;
f) expliciter les objectifs d'apprentissage personnels et concevoir une proposition de projet capstone pouvant appuyer l'atteinte de ces objectifs.

Intervenant-es

Olivier Perrin

Description

Les participant-es apprennent à effectuer un diagnostic systémique dans le domaine du développement durable. Développer leur compréhension des systèmes vivants et des systèmes humains et les initier à différents outils leur permettra de devenir de véritables "facilitateurs/trices de la transition". En s'appuyant sur des initiatives locales, des cas d'entreprises ou des transitions dans les modes de vie, ce module permet aux participant-es de clarifier leur propre positionnement stratégique dans leur environnement professionnel, afin de jouer un rôle actif dans la transition et de susciter l'engagement dans leur sphère privée et/ou profesionnelle. Agilité et coopération sont les nouvelles clés d'une action efficace au service de la durabilité.

Compétences acquises par les participant-es:
a) développer leur propre vision du développement durable et utiliser la lecture systémique des situations pour changer leur regard sur les réalités rencontrées dans des contextes très variés;
b) mettre en place et animer une démarche participative structurée au sein d’une organisation ou d’un territoire pour mettre en œuvre des projets de transition;
c) découvrir et pratiquer des outils d'intelligence collective pour s'inspirer de ce qui fonctionne dans les initiatives de transition réussies.

Intervenant-es

GRID - Genève

Description

Les changements environnementaux globaux et les grandes tendances actuelles (démographie et urbanisation, raréfaction des ressources, changement climatique, perte de biodiversité, pollution, changement de couverture du sol) ainsi que des solutions proposées sont présentées. Après cet état des lieux à l’aide de divers outils méthodologiques, les participant-es appliquent une approche systémique à une problématique et recherchent des solutions.

Compétences acquises par les participant-es:
a) comprendre et évaluer les différents environnementaux actuels et futurs;
b) créer des liens entre les enjeux environnementaux à différentes échelles et le développement durable;
c) expliquer ces enjeux à d’autres acteurs/trices et proposer des solutions adaptées.

Intervenant-es

Professeure Marlyne Sahakian

Description

Diverses formes économiques sont analysées dans des perspectives de durabilité et en donnant aux participant-es un ancrage conceptuel dans la socio-économie et la bio-économie. De nouvelles applications économiques, telles que l’économie sociale et solidaire, l’économie verte, ou encore les nouvelles économies, sont présentées afin de permettre aux participant-es d’avoir un regard critique sur des propositions économiques actuelles.

Compétences acquises par les participant-es:
a) comprendre les fondements conceptuels de formes économiques, notamment la socio-économie et les approches bio-physiques;
b) analyser les applications économiques en lien avec les principes de durabilité (par exemple, l’économie circulaire, l’économie fonctionnelle, l’économie du partage, l’économie sociale et solidaire);
c) anticiper, à diverses échelles et dans divers contextes institutionnels, les impacts, en termes de durabilité, des nouvelles expérimentations économiques.

Intervenant-es

Professeur François Dermange

Description

Les textes fondateurs du développement durable sont repris dans une perspective éthique et philosophique afin de montrer comment le consensus apparent dissimule en réalité des divergences d’interprétation profondes.

Compétences acquises par les participant-es:
a) clarifier leur position et pouvoir l’argumenter philosophiquement;
b) prendre en compte l’existence d’autres conceptions que la leur et élaborer des décisions concertées dans une perspective pluraliste;
c) mettre à jour les aspects éthiques à partir de cas discutés en classe et d’une approche spécifique sur leur sujet de recherche.

Intervenant-es

Professeure Sophie Dubuisson-Quellier

Description

La consommation n'a jamais cessé d'évoluer à travers le temps. Ces évolutions permettent de comprendre les dynamiques du changement social et les interactions entre différents mondes sociaux et régimes de valeur. Les participant-es sont invité-es à réfléchir sur les mécanismes des changements de modes de consommation, à y repérer le rôle joué par les pratiques de consommation, mais aussi par l'action collective des mondes économiques, politiques et militants. Ainsi cette réflexion pourra s'articuler à leur propre projet capstone.

Compétences acquises par les participant-es:
a) positionner leur project capstone et leur pratique professionnelle par rapport au changement social et notamment aux évolutions de la consommation et y relier les points focaux d'un développement durable abordés dans les modules précédents;
b) analyser les mécanismes individuels et collectifs dans les processus de changement et ainsi dans le processus vers une Grande transformation;
c) connaître les différentes possibilités d'action au niveau individuel et collectif;
d) réfléchir à leur propre rôle dans ces évolutions et le développer.
 

Intervenant-es

Professeur Jörg Balsiger

Description

Accompagné-es par des personnes expertes du domaine (universitaires et professionnelles), les participant-es élaborent un projet capstone: un travail à mi-chemin entre une mission de consultant-e, un stage et un travail de recherche et qui peut être au service d’une organisation (publique, privée, associative, non-gouvernementale). Il consiste en un travail d’intégration des différents acquis de formation modulaires qui permet aux participant-es de développer, tout au long du parcours de formation, un intérêt de départ issu de leur environnement professionnel ou proposé par les membres du conseil d'expert-es et du comité de direction du CAS. Dans le cadre de ce dernier module du CAS, les participant-es présentent et discutent de l'avancement de leurs projets et finalisent ensuite leurs rapports dans les trois mois suivants.

Compétences acquises par les participant-es:
a) assimiler les résultats des activités d’apprentissage suivies tout au long de la formation;
b) appliquer les connaissances et compétences acquises à la conception d’un projet concret;
c) présenter un projet de manière succincte et convaincante à différents types d’interlocuteurs/trices;
d) effectuer une évaluation par les pair-es.

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en développement durable: horizon 2030 | Certificate of Advanced Studies (CAS) in Sustainable Development: Horizon 2030 de l’Université de Genève correspond à 13 crédits ECTS, soit 363 heures de formation (enseignement en présence et travail personnel). Il est délivré aux personnes qui ont contribué régulièrement aux activités de formation, ont répondu aux exigences du contrôle des connaissances des modules et se sont acquittées de l’ensemble des frais d’inscription.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat universitaire (Bachelor) ou maîtrise universitaire (Master) d’une haute école reconnue ou d’un titre jugé équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle, associative ou personnelle en lien avec la formation

Comité directeur

  • Prof. Jörg Balsiger, Département de géographie et environnement, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut des sciences de l’environnement (ISE), Université de Genève, directeur du CAS
  • Prof. Pascal Peduzzi, Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau, Faculté des sciences, ISE, Université de Genève; directeur du GRID-Genève
  • Dr Sylvain Perret, ISE, Université de Genève
  • Carole Zgraggen Linser, membre de la direction d'Ecoservices SA et membre du comité d'APRÈS-GE
  • Rémy Zinder, directeur du Service cantonal du développement durable, République et canton de Genève

Nombre de participant-es

Max. 20 participant-es. La direction du programme évalue les dossiers de candidature et avertit les candidat-es dans le mois suivant la fin du délai d'inscription.

Détails sur la finance d'inscription

CHF 5'400.- pour le programme complet, si inscription avant le 30 août 2021

CHF 5’800.- pour le programme complet, si inscription après le 30 août 2021

CHF 1’375.- par module suivi séparément

Le paiement des frais d’inscription est dû dès réception de la confirmation d’admission. Lors de l’inscription, il est possible, sur demande écrite et motivée, de solliciter un échelonnement du paiement.

Dans le cas d'une inscription par module/s, les frais d'inscription sont dus dès la confirmation de l'admission.

Horaires d'enseignement

Modules 1 et 2 >>> Mercredi, jeudi et vendredi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30 /// Module 3 >>> Mercredi, jeudi: 8h00 – 12h30 / 14h00-18h30 | Vendredi: 8h00 – 12h30 /// Module 4 >>> Lunidi, mardi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30 /// Modules 5 et 6 >>> Jeudi, vendredi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30 /// Module 7 >>> Jeudi: 8h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30 | Vendredi: 8h00 – 12h30 ///

Professeur-es des universités, enseignant-es, chercheurs/euses, expert-es de terrain de haut niveau au bénéfice d’une vaste expérience théorique et pratique.

 

Responsables des modules
Chaque module du certificat est animé par un-e expert-e de la thématique abordée, et, le cas échéant, d’intervenant-es externes.

Professeur Jörg Balsiger - LinkedIn - Page Web
Jörg Balsiger est engagé dans le domaine du développement durable depuis plus de 25 ans. Il est le directeur du CAS en développement durable: horizon 2030. Titulaire d’un doctorat en Science, politique et gestion de l’environnement de l’Université de Californie à Berkeley (2007), Jörg Balsiger est un expert reconnu et assume diverses fonctions et/ou mandats dans de nombreuses organisations gouvernementales ou non-gouvernementales, et ce tout autant au niveau national qu’international. Il est notamment le président de la Mountain Research Initiative, le plus important réseau scientifique mondial dans le domaine, et membre du comité de pilotage de l'Initiative pour la recherche en développement durable de l'Académie suisse des sciences naturelles. Professeur associé à la Faculté des sciences de la société et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, il est un expert reconnu pour ses activités  qui portent sur les politiques régionales de l’environnement et du développement durable, notamment dans des régions de montagne; sur l'articulation entre science et politique; et sur la promotion de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité. Jörg Balsiger est en outre membre du Conseil SDGs du Rectorat et préside le Fonds de l'Université qui finance des projets estudiantins en développement durable.

Olivier Perrin - LinkedIn
Ingénieur de formation, titulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université Lyon 2, Olivier Perrin a travaillé pendant 9 ans au ministère de l’Équipement puis pendant 10 ans au ministère de la Transition écologique et solidaire en France. Il a encadré des équipes opérationnelles et conduit des projets de transformation interne. Tour à tour responsable de formation pour les cadres dirigeant-es, formateur, conférencier puis coach professionnel et facilitateur, il enseigne aujourd'hui le développement durable, la communication, le management et l’approche systémique et se passionne pour les modes de vie durables, l’innovation frugale, les initiatives citoyennes et l’intelligence collective. Diplômé en 2015 de l’Université Paris 8 en pratique du coaching, il est également formé à l’approche narrative et animateur de groupes de co-développement professionnels.

Professeure Marlyne Sahakian - LinkedIn - Page Web
Professeure assistante en sociologie à l’Université de Genève, Faculté des sciences de la société, Marlyne Sahakian mène des projets de recherche et enseigne sur la thématique de la consommation dans une perspective de durabilité. Elle coordonne des projets sur les questions alimentaires, énergétiques, et sur les innovations économiques. Ses recherches sont axées sur le lien entre gestion des ressources, pratiques sociales, et équité, avec comme intérêt principal les consommateurs/trices et citoyen-nes. Elle a publié sur la thématique de la consommation durable liée au milieu urbain, à l’efficacité énergétique, aux déchets alimentaires et à l’économie sociale et solidaire. Elle est aussi membre fondatrice de SCORAI, un réseau de recherche et actions en consommation durable, et dirige le programme de Master en standardisation, régulation sociale et développement durable.

Professeur François Dermange - Page Web
Diplômé de l’École HEC (Paris), François Dermange a d’abord été consultant dans la société Arthur Andersen. Il a ensuite entrepris des études de théologie à Paris, puis à Genève, où il a fait sa thèse sur Adam Smith. Il est depuis 1998 professeur ordinaire d’éthique à la Faculté de théologie de Genève dont il a été doyen pendant 4 ans (2005-2009). Il travaille sur l’éthique de l’économie et du développement durable.

Professeure Sophie Dubuisson-Quellier - Page Web
Sophie Dubuisson-Quellier est directrice de recherche au Centre de sociologie des organisations (CNRS – Sciences Po) à Paris. Formée à l’Institut d’études politiques de Grenoble, elle est titulaire d’un doctorat de sociologie de l’École des Mines de Paris. Elle conduit des travaux en sociologie économique qui portent sur la fabrique sociale des consommateurs/trices. Elle analyse la façon dont leurs conduites économiques sont façonnées à l’articulation des interventions des entreprises, de l’État et des mouvements sociaux. Ses travaux portent sur la consommation engagée, les politiques publiques environnementales et sur les interactions entre mondes militants et mondes économiques. Elle est membre du Haut Conseil pour le Climat, instance française indépendante d’évaluation des politiques climatiques, et présidente du conseil scientifique de l’Ademe (l’Agence française de la transition écologique). Elle est aussi directrice de la Revue française de sociologie et membre du comité éditorial de la revue Sustainability: Science, Practice and Policy.

J'ai été convaincu de suivre le CAS parce qu'il dispense un enseignement complet et pluridisciplinaire nécessaire pour appréhender les enjeux du développement durable. Les intervenants sont tous d'un excellent niveau, et demeurent très accessibles et ouverts.

Le travail personnel demandé représente un effort significatif qu'il ne faut pas sous-estimer ; mais il est tout à fait conciliable avec une vie professionnelle et privée même bien remplie.

Suivre le CAS m'a été bénéfique à tout point de vue: rencontres enrichisssantes d'étudiants et d'enseignants; stimulation intellectuelle permanente; acquisition d'une assise académique indispensable pour mener à bien les projets professionnels relatifs au DD dont j'ai maintenant la charge.

Et, last but not least, la logistique de la formation nous a permis de nous restaurer agréablement, de nous orienter efficacement, et de nous organiser facilement.

Bref... un CAS que je recommande!

(Pierre DE LA BOURDONNAYE, participant à l'édition 2017)

Nouvellement en charge du développement durable au sein de mon entreprise, j’ai vite compris la nécessité de me spécialiser dans le domaine.

Le CAS m’a permis de comprendre les réels enjeux du développement durable et de « partir sur de bonnes bases ». Le fait de devoir réaliser son projet en parallèle nous permet de mettre en application les théories enseignées ce qui représente un plus.

Avec un module par mois, le rythme est soutenu, mais cela permet de conduire son projet efficacement et surtout de devenir opérationnel rapidement.

Les échanges avec les intervenants mais aussi avec les autres participants ainsi que les nombreux ateliers permettent de confronter les idées et les expériences et cela m’a été très profitable.

Une très belle expérience !

(Emmanuel ANDRE, participant à l’édition 2018)

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.