DAS Éducation thérapeutique du patient 2022

Prérequis à l'inscription en 2ème année du DAS: avoir validé le CAS en éducation thérapeutique du patient

Informations

Période

octobre 2021 - mars 2024
32 Crédits ECTS
320 Heures enseignement en présence
1ère année (modules 1 à 4): octobre 2021-juin 2022 // 2ème année (module 5 à 8) (uniquement pour détenteurs du CAS): novembre 2022-mars 2024

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Teresa TIRLER
+41 (0)22 372 97 02
teresa.tirler(at)hcuge.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 septembre 2022
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 15’000.-  pour le DAS complet
CHF 8’000.- 2ème année (modules 5 à 8 - uniquement pour détenteurs du CAS)

CHF 1’750.- par module (1 à 4)
CHF 2’000.- par module (5 à 8)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Aider le ou la patient-e atteint-e d’affection chronique à acquérir les capacités nécessaires pour gérer sa maladie et son traitement
  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer un projet de recherche-action ayant pour but d’innover dans le champ de l’éducation thérapeutique
  • Se positionner de manière créative et innovante dans la relation à soi-même et aux autres (patient-es et collègues)

Public

Tout-e professionnel-le des soins, des secteurs socio-sanitaires et des sciences humaines ayant une pratique dans un milieu de santé

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux relatifs au développement de projets d’éducation thérapeutique du/de la patient-e
  • Mobiliser et coordonner les acteurs/trices de l’éducation thérapeutique du/de la patient-e
  • Accompagner et former des équipes à développer leurs programmes d’ETP
  • Évaluer pour faire évoluer les pratiques et programmes d’éducation thérapeutique du/de la patient-e

Programme

8 modules:

  • Comprendre le/la patient-e pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique
  • Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le/la patient-e à partir de ses besoins
  • Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées aux différents contextes éducatifs – en individuel et en groupe
  • Mobiliser et soutenir la motivation du/de la patient-e à commencer et à poursuivre son projet d’éducation thérapeutique
  • Comprendre les enjeux relatifs aux développements de projets d’éducation thérapeutique du/de la patient-e
  • Mobiliser et coordonner les acteurs/trices de l’éducation thérapeutique du patient
  • Accompagner et former des équipes à développer leurs programmes d’éducation thérapeutique
  • Evaluer pour faire évoluer les pratiques et les programmes d’éducation thérapeutique du/de la patient-e
  • Travail de fin d’études

Direction

Prof. Zoltan PATAKY, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Catherine JOLY, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Partenariat

Organisation mondiale de la santé (OMS) • Direction générale de la santé, Genève (DGS) • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) • Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) • Société suisse de médecine interne • Facultés de médecine: Université de Lausanne, Université de Paris 13, Université de Bruxelles
Ce DAS vise à favoriser les recommandations de l'OMS selon lesquelles l'éducation thérapeutique "doit permettre aux malades d'acquérir et de maintenir des compétences qui leur permettent de gérer de manière optimale leur traitement afin d'arriver à un équilibre entre leur vie et leur maladie".

Conditions d'admission

Le ou la candidat-e doit maîtriser le français.

Peuvent être admises comme candidates, les personnes qui:

  • Sont titulaires du CAS en éducation thérapeutique du patient
  • Sont titulaires d’une licence universitaire, baccalauréat ou maîtrise universitaires dans le domaine des sciences de la santé ou en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou d’un diplôme des Hautes écoles spécialisées ou d’un titre jugé équivalent et qui possèdent une expérience professionnelle dans ces domaines
  • Sont titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine des soins ou des secteurs socio-sanitaires et peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années dans le domaine des soins aux personnes atteintes de maladies chroniques

Les titulaires d’un CAS en éducation thérapeutique du patient peuvent accéder directement à la 2ème année du DAS

Comité directeur

  • Prof. Zoltan Pataky, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève, Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
  • Prof. Johanna Sommer, MD, PhD, Directrice de l’Unité des internistes généralistes et des pédiatres, Faculté de Médecine, Université de Genève
  • ​M. Stéphane Jacquemet, chargé d’enseignement, Section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
  • Dre  Noëlle Junod, MD, PhD, Médecin adjointe agrégée, Institut de médecine de premier recours, HUG, et Docteure en éducation médicale, Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale (UDREM), Faculté de Médecine, Université de Genève
  • Mme Sandra Merkli, Directrice des Soins, HUG, Genève
  • Dre Florence Somers, MD, cheffe de clinique, Unité d’éducation thérapeutique du patient, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
  • Dr Jorge César Correia, MD, médecin interne, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG
  • Mme Catherine Joly, infirmière enseignante, coordinatrice du CAS-DAS en ETP, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, HUG

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Du lundi au vendredi 8h30-17h

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.