Session Compétences de recherche au service du plaidoyer pour le droit à l’éducation 2024
Développer et mobiliser ses compétences en recherche afin de construire un argumentaire solide pour le plaidoyer en faveur du droit à l’éducation

Informations
Période
janvier 2024 - septembre 20244 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en ligne
16 h d'enseignement en collectif/synchrone, 104 h en individuel/asynchrone avec tutorat
Niveau CEC
6Langue
FrançaisFormat
A distanceInscriptions
Délai d'inscription
15 novembre 2023Finance d'inscription:
CHF 2’000.-
Bourses disponibles sous conditions (contact: Thibaut Lauwerier)
Objectifs
- Connaître et s’approprier les outils méthodologiques pour mener des recherches sur le droit à l’éducation
- Savoir utiliser la recherche pour construire un argumentaire solide pour le plaidoyer
- Développer un réseau d’expertises sur le droit à l’éducation
Public
Acteur/trice de la société civile dans le domaine de l’éducation
Compétences visées
- Identifier une problématique pertinente (à la suite d'une revue de la littérature)
- Construire la méthodologie pour répondre à cette problématique
- Récolter et analyser des données existantes ou originales
- Valoriser les résultats de la recherche pour le plaidoyer
Programme
4 modules:
- Identification d’une problématique dans le cadre du droit à l’éducation
- Construction de la méthodologie et récolte de données
- Analyse des données
- Valorisation de la recherche
Direction
Dr Thibaut LAUWERIER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Dr Thibaut LAUWERIER, Université de Genève
Evaluation
Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives.
Tout au long des modules, les participant-es seront amené-es à développer un projet de recherche dans le domaine du droit à l’éducation, depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion de la recherche. L’élaboration de la recherche sera évaluée après chaque module afin de vérifier l’acquisition des compétences.
Tout au long des modules, les participant-es seront amené-es à développer un projet de recherche dans le domaine du droit à l’éducation, depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion de la recherche. L’élaboration de la recherche sera évaluée après chaque module afin de vérifier l’acquisition des compétences.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- 100% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance
- Activités synchrones et asynchrones
- Implication active des étudiant-es tout au long des modules
- Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
Dossier de candidature
- Bulletin d'inscription
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie de la pièce d’identité.
Nombre de participant-es
Max. 15 participants
Horaires d'enseignement
11h00-13h00 / 14h00-16h00 (heure de Genève, UTC +2)
Collaboration
eduCoop :: Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) :: Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l'Education (ReFPE) :: Right to Education Initiative (RTE)
- Delphine DORSI, Right to Education Initiative (RTE)
- Thibaut LAUWERIER, Université de Genève
- Expert-es internationaux/ales du droit à l'éducation
Très bonne formation ! Les formateurs sont très compétents et rendent la formation agréable grâce à leur partage d’expériences et les nombreuses anecdotes très pratiques. Contenus complètement adaptés à mon travail de plaidoyer !
Huguette, organisation de la société civile