Session Compétences de recherche au service du plaidoyer pour le droit à l’éducation 2022
Développer et mobiliser ses compétences en recherche afin de construire un argumentaire solide pour le plaidoyer en faveur du droit à l’éducation
Informations
Période
Se renseigner4 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en ligne
16 h d'enseignement en collectif/synchrone, 104 h en individuel/asynchrone avec tutorat
Langue
FrançaisFormat
A distanceInscriptions
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Finance d'inscription:
CHF 2’000.-
Bourses disponibles sous conditions (contact: Thibaut Lauwerier)
Objectifs
- Connaître et s’approprier les outils méthodologiques pour mener des recherches sur le droit à l’éducation
- Savoir utiliser la recherche pour construire un argumentaire solide pour le plaidoyer
- Développer un réseau d’expertises sur le droit à l’éducation
Public
Acteur/trice de la société civile dans le domaine de l’éducation
Compétences visées
- Identifier une problématique pertinente (à la suite d'une revue de la littérature)
- Construire la méthodologie pour répondre à cette problématique
- Récolter et analyser des données existantes ou originales
- Valoriser les résultats de la recherche pour le plaidoyer
Direction
Dr Thibaut LAUWERIER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Dr Thibaut LAUWERIER, Université de Genève
Partenariat
Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) - Right to Education Initiative (RTE)
Module 1 | Identification d’une problématique dans le cadre du droit à l’éducation
Module 2 | Construction de la méthodologie et récolte de données
Module 3 | Analyse des données
Module 4 | Valorisation de la recherche
Module 2 | Construction de la méthodologie et récolte de données
Module 3 | Analyse des données
Module 4 | Valorisation de la recherche
Evaluation
Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives.
Tout au long des modules, les participant-es seront amené-es à développer un projet de recherche dans le domaine du droit à l’éducation, depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion de la recherche. L’élaboration de la recherche sera évaluée après chaque module afin de vérifier l’acquisition des compétences.
Tout au long des modules, les participant-es seront amené-es à développer un projet de recherche dans le domaine du droit à l’éducation, depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion de la recherche. L’élaboration de la recherche sera évaluée après chaque module afin de vérifier l’acquisition des compétences.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- 100% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance
- Activités synchrones et asynchrones
- Implication active des étudiant-es tout au long des modules
- Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
Conditions d'admission
L'admission se fait sur dossier, lequel doit comporter: le bulletin d'inscription, un curriculum vitae, une lettre de motivation, une copie de la pièce d’identité. Les candidat-es sont informé-es par courriel de la suite donnée à leur candidature.
Collaboration
Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l'Education (ReFPE) :: eduCoop
Soutien
Ministère français des Affaires Étrangères
Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights
- Delphine Dorsi, Right to Education Initiative (RTE)
- Thibaut Lauwerier, Université de Genève