CAS Conception et développement de projets e-learning 2022

Le e-Portfolio Mahara comme environnement d’apprentissage

En tant qu’environnement d’apprentissage personnel (EAP), Mahara permet aux enseignant-es et aux apprenant-es, de créer, gérer et partager des pages web et des contenus multimédia, en tant qu’individu ou membre d’un groupe. Explications de Kalliopi Benetos >>>

Informations

Période

septembre 2022 - juin 2023
12 Crédits ECTS
65 Heures enseignement en présence
300 Heures enseignement en ligne
10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7h) Chaque journée demande entre 15h et 20h de travail à distance

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Kalliopi BENETOS
+41(0)22 379 85 97
Kalliopi.Benetos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 août 2022
Inscriptions par module possible
Les inscriptions ouvriront bientôt

Finance d'inscription:

CAS: CHF 6'500.-
• Module 1: Fondements du e-learning:
CHF 3'000.-  avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
Module 2: Ateliers thématiques
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.
Module 3 Transfert en milieu professionnel
CHF 1500.- Travail de fin d'études  (2 ECTS)

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Analyser des besoins et définir des cahiers des charges
  • Concevoir des formations avec des outils de conception
  • Choisir et configurer un environnement numérique
  • Intégrer les services du web 2.0
  • Planifier et gérer l’encadrement et le suivi
  • Mettre en place des évaluations instrumentées
  • Concevoir des pédagogies innovantes et adaptées

Transversal competencies

Conception Empathie Gestion de processus complexes Raisonnement original, sens critique

Public

Professionnel-le de la formation, de l’enseignement, de l’ingénierie pédagogique, de la gestion, de la coordination de la formation

Compétences visées

  • Connaître et s’approprier des outils de formation et d’apprentissage en ligne en fonction de ses besoins professionnels 
  • Savoir identifier les besoins et mettre en place des pratiques de e-learning dans l’entreprise et les structures de formation
  • Réaliser un projet de formation en ligne

Programme

Enseignements en présence et à distance, travail collaboratif et personnel en ligne.

3 modules:

Module 1 Fondements du e-learning - Développer des compétences pour les dispositifs de formation en ligne (5 journées thématiques)

  • Conception d’un dispositif de formation e-learning
  • Environnements et outils e-learning
  • Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne 
  • L’ingénierie pédagogique du e-learning
  • E-tutorat, e-animation et e-coaching

Module 2  5 ateliers techniques et pratiques à choix:

  • Scénarisation de vidéos pédagogiques 
  • Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences 
  • Stratégies et outils pour les communautés d'apprentissage 
  • Introduction HTML5 et CSS 
  • Coordination des formations en ligne 
  • Traitement de ressources multimédia 
  • Activités pédagogiques avec Captivate 

Module 3 Travail de fin d’études – Réalisation du projet professionnel

Direction

Dre Kalliopi BENETOS, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dre Kalliopi BENETOS, Université de Genève
20 minutes pour concevoir une formation en e-learning
Les ateliers pratiques intègrent le développement d’un aspect du projet professionnel du/de la participant-e qui sera réalisé à distance.

Le Module 1 et le Module 2 (ateliers thématiques) peuvent être suivis individuellement en option avec ou sans évaluation. L'inscription est possible jusqu'à deux semaines avant leur début. Priorité est donnée aux étudiant-es s’inscrivant au CAS dans son entier.

Date(s)

16 septembre 2022
19 septembre 2022
7 novembre 2022
8 novembre 2022
9 décembre 2022

Lieu

Genève

Prix

3000 CHF

Intervenant-es

Kalliopi Benetos, Christian Depover, Stéphane Jacquemet, Daniel Schneider,

Description

Ce module intègre la conception d’un projet professionnel du/de la participant-e en passant par une initiation aux bases théoriques, pédagogiques et techniques et à l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage à distance.

Objectifs:

  • Actualiser les connaissances techniques et méthodologiques en Technologies de l’information et de la communication : la mise à distance d’une formation entière ou partielle
  • S'initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
  • Concevoir et proposer prototype d’un projet de formation innovant (option avec évaluation et crédits)
  • Définir les modalités de suivi et de tutorat dans un dispositif de formation à distance
  • Développer des compétences d'analyse et d'évaluation des pratiques de formation en ligne

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS - avec évaluation et crédits : 120 heures

  • formation en présentiel ou synchrone à distance : 40 h
  • à distance : enseignement et suivi : 20 h ; travail personnel : 40 h ; travail collaboratif : 20 h

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre de son projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer un dispositif de formation en ligne à réaliser. Une exploration de divers outils de conception et de production permettra une première prise en main pour mieux réfléchir autour des choix les plus adéquats par rapport aux objectifs de formation visés.

La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pour la durée du module.

Type de productions : analyse guidée de contexte et besoins, lectures croisées avec synthèses collaboratives, réalisation d'une modélisation d'ingénierie pédagogique, production de contenus interactifs, participation à coconstruction des savoirs avec les environnements numériques, participation à une communauté d'apprentissage en ligne (partage des productions, réflexions, etc.), élaboration d'une proposition de projet et prototype de dispositif à réaliser.

Option hors CAS - sans évaluation

35 h de formation en présence sans réalisation de travail personnel (Prix sans évaluation : CHF 2'000.- )

Le Module 1 peut être suivi en option avec évaluation, sans inscription au CAS. Les 5 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.

Planning

Dates des journées en présence du Module 1 :

Jour 1 - Conception d’un dispositif de formation e-learning
Vendredi 16 septembre 2022 - Intervenante - Kalliopi Benetos

Jour 2 - Environnements et outils e-learning
Lundi 19 septembre 2022 - Daniel K. Schneider

Jour 3 - Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne
Lundi 7 novembre 2022 - Stéphane Jacquemet et Daniel K. Schneider

Jour 4 - L’ingénierie pédagogique du e-learning
Mardi 8 novembre 2022 - Kalliopi Benetos

Jour 5 - Accompagnement et tutorat en e-learning
Vendredi 9 décembre 2022 - Christian Depover

Date(s)

16 janvier 2023

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Urs Richle

Description

Initiation à la scénarisation et la réalisation de vidéos pédagogiques.

Objectifs:

  • Concevoir une vignette pour illustrer des procédures et situations sociales
  • Concevoir des vidéographies Intégrer des vidéos dans un parcours e-learning ou MOOC
  • Créer des didacticiels et jeux sérieux avec les vidéos
  • Créer des micro-exposés
  • Travaux vidéo d'étudiant-es

Productions : scénarisation et réalisation d'une courte vidéo pédagogique

Planning

Planning: 

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

6 février 2023

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Laurence Gagnière

Description

Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences.

Objectifs:

  • Identifier et réfléchir les compétences produites dans un contexte de formation
  • Mutualiser les réflexions sur les compétences et élaborer un référentiel commun de compétences
  • Exposer et valoriser le bilan de ses compétences
  • Connaître les outils dédiés à la réflexion sur les compétences (Selfpad) et à la mutualisation et à la valorisation des compétences (ePortfolios)

Planning

Planning : 

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier

Avec évaluation et crédit : 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée

Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

6 mars 2023

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Amaury Daele

Description

Initiation au développement et soutien des communautés d’apprentissage en ligne.

Objectifs:

  • Définir et décrire les principales caractéristiques des communautés d'apprentissage et de pratique
  • Concevoir la mise en place d'une communauté d'apprentissage/de pratique en ligne
  • Prendre en compte les conditions nécessaires pour soutenir la participation et l'apprentissage dans un environnement en ligne
  • Intégrer des outils de communication et de mutualisation dans les situations d'apprentissage

Planning

Planning: 

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

3 avril 2023

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Vincent Widmer

Description

Initiation à la production de pages web avec HTML5 et CSS

Objectifs:

  • Produire des pages web simples avec un éditeur HTML
  • Comprendre le code HTML et CSS et utilisation d’un éditeur de programmation Maitriser les outils de développement du navigateur
  • Valider avec un service en ligne Adapter le look d’un portail avec du «end user CSS»
  • Utiliser des éléments multimédia (vidéos, graphismes, images, son)

Production : un site web de 3 pages HTML avec une feuille de style CSS

Planning

Planning: 

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

24 avril 2023

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Kalliopi Benetos

Description

Trouver et utiliser les services en ligne pour produire, réutiliser et diffuser des ressources multimédia.

Objectifs:

  • Traitement de photos avec des outils en ligne
  • Création de graphismes vectoriels (dessins) avec SVG
  • Créer des diagrammes et autres schémas avec des outils en ligne
  • Présenter des données avec des outils de visualisation en ligne
  • Créer des simples objets 3D imprimables
  • Édition de son et de vidéo (voir l’atelier "Utilisation pédagogique de la vidéo")
  • Partage et diffusion de créations multimédiatiques sur les réseaux spécialisés

Production : une ressource numérique de support dans une activité pédagogique composée de plusieurs médias et diffusée avec un service en ligne.

Planning

Planning: 

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

22 mai 2023

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Barbara Class

Description

Initiation à la coordination des formations en ligne

Objectifs:

  • Prendre conscience des compétences nécessaires pour mettre en œuvre la coordination et la gestion d'un dispositif de formation en ligne
  • Réaliser le cahier des charges de la coordination de son projet et construire les outils utiles
  • Participer à une meilleure connaissance de cette fonction de coordination
  • Découvrir et partager des outils pour la coordination et la gestion d’un dispositif de formation en ligne

Production : un contenu pédagogique interactif et avec feedback, composé de plusieurs médias

Planning

Planning: 

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

12 juin 2023

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Giulia Ortoleva

Description

Créer des modules de formation de type «rapid e-learning»

Objectifs:

  • Créer des contenus e-learning interactifs avec vidéos, Intégrer des vidéos et produire des vidéographies, Réutiliser des transparents Power Point
  • Ajouter des outils de navigation et des annotations aux vidéos
  • Créer des quiz y compris applications «drag & drop»
  • Produire des designs adaptés aux appareils mobiles

Planning

Planning: 

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription : 10 jours avant le début de l'atelier

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de suivi et de travail personnel à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pendant les trois semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 3 semaines après à la journée

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Lieu

Travail accompagné à distance

Prix

1500 CHF

Description

(2 crédits ECTS) : réalisation, évaluation et rédaction (présentation ou rapport) du projet professionnel du/de la participant-e avec un accompagnement individualisé

Planning

Planning: 

Le travail de fin d'études consiste à réaliser et évaluer le prototype du dispositif de formation en ligne dans un contexte professionnel qui sera développé au long du cursus du CAS. Ce travail est accompagné sur une période de deux mois suite à la validation des Modules 1 et 2. L'ensemble des crédits du CAS doivent être validés dans une période de 6 semestres maximum.

Evaluation

- Travail indépendant accompagné par les membres de l'équipe enseignante
- Validation des travaux pratiques à distance
- Évaluation des rapports de fin de modules et le travail de fin d'études

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Présentations/discussions, démonstrations/application, travail individuel et collaboratif à distance, travaux pratiques appliqués à la conception et la réalisation d'un projet professionnel

Titre obtenu

Certificat de formation continue en conception et développement de projets e-learning
Ce certificat est conçu pour accompagner les professionnel-les dans l'apprentissage et l'application des théories et méthodes de conception et de réalisation de formations en ligne.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence ou baccalauréat universitaire, d'un bachelor HES ou d'un titre jugé équivalent
  • Bénéficier d'une expérience professionnelle attestée en rapport avec le contenu de la formation

Comité directeur

Dr Kalliopi Benetos, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève


Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie, avec un maximum de 20 participants.

Horaires d'enseignement

Septembre 2022 - juin 2023 : enseignement en présentiel et travail collaboratif et individuel en ligne
• 12 crédits ECTS, 10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7 h), demie journée par visioconférence (à définir).

Chaque journée en présence est accompagné de 15 à 20 h de travail à distance

Concevoir des formations digitales attractives et adaptées à votre public cible ? C’est la promesse tenue par ce CAS. Nos connaissances sont construites progressivement de la réflexion pédagogique à la création technologique sous le regard constructif et compétent de professionnels. Une approche astucieuse qui m’a permis de développer des concepts innovants et motivants.

- Carine El Soda, VERFORA SA

Mon année d’encadrement au CAS conception et développement de projets elearning aurait difficilement pu être plus enrichissante. « Diversité » pourrait être un mot qui résume bien ce certificat. En effet, que ce soit au niveau des profils de participant·e·x·s, des types activités et des thématiques proposées, ainsi que la dizaine d’intervenant·e·x·s, difficile de ne pas y trouver de la variété. Ces différences produisant énormément de situations ayant chacune leur complexité, elles ont été très challengeantes, mais très enrichissantes. J’y ai repéré une seule constante : un bon état d’esprit.

- Didier Dorsaz, accompagnateur de formation

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.