En bref
Objectifs
- Acquérir les connaissances scientifiques et compétences nécessaires pour travailler efficacement dans les contextes économiques, politiques, culturels et sociaux complexes influençant l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage dans différentes régions du monde
- Comprendre les tendances globales et les approches diverses en matière de pratique d’enseignement
- Développer les compétences méthodologiques propres à mener des recherches et des projets en classe et dans le domaine de la coopération
Public
Cadre ou chargé-e de programme dans la coopération internationale (ONG, OI) en Europe, cadre des ministères de l’éducation ou de la coopération dans les pays du Sud, en particulier en Afrique francophone.
Enseignant-e, chercheur/euse, directeur/trice d’établissement scolaire, responsable d’équipe pédagogique, enseignant-e de langue et culture d'origine, responsable de projet pédagogique, conseiller/ère d’orientation, médiateur/trice interculturel-le, formateur/trice d’adulte, jeune diplômé-e souhaitant acquérir une expertise dans le domaine de l’éducation interculturelle.
Enseignant-e, chercheur/euse, directeur/trice d’établissement scolaire, responsable d’équipe pédagogique, enseignant-e de langue et culture d'origine, responsable de projet pédagogique, conseiller/ère d’orientation, médiateur/trice interculturel-le, formateur/trice d’adulte, jeune diplômé-e souhaitant acquérir une expertise dans le domaine de l’éducation interculturelle.
Compétences visées
- Comprendre les enjeux contemporains des politiques éducatives et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans des contextes internationaux et dans son propre contexte national/régional
- Maîtriser les outils et concepts théoriques et méthodologiques permettant d’utiliser la recherche en éducation comme outil de développement professionnel et d’amélioration de l’éducation et de la recherche
- Concevoir, développer et évaluer des projets éducatifs innovants et complexes, y compris dans les situations d'urgence
- Mettre en œuvre les compétences réflexives critiques nécessaires à la contextualisation des projets éducatifs nationaux et internationaux
- Maîtriser les instruments et les approches nécessaires pour la mise en place d'un projet pédagogique interculturel
- Démontrer une solide compréhension des responsabilités d’un-e professionnel-le international-e et d’un-e expert-e en éducation
- Savoir adopter une posture de recherche, à travers notamment le questionnement, la rigueur scientifique et la réflexion critique
Programme
8 modules:
- Valoriser les langues et les cultures dans la classe
- Recherche interculturelle
- Éducation à la paix et éducation à la citoyenneté mondiale
- Politiques éducatives contemporaines
- Éducation en contextes fragiles
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de coopération internationale
- Méthodologies quantitatives et qualitatives de recherche en éducation
- Accompagnement du mémoire de recherche
Travail de mémoire
Titre obtenu
La Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en Éducation internationale et recherche / Master of Advanced Studies (MAS) in International Education and Research est délivrée par l’Université de Genève. Elle correspond à 60 crédits ECTS (European Credit and Transfer Accumulation System), soit 1'800 heures de formation (enseignement en présentiel, activités d’apprentissage en ligne et travail personnel). Le titre est délivré aux participant-es ayant participé régulièrement aux activités d’enseignement et d’apprentissage, répondu aux exigences du contrôle des connaissances et du travail de mémoire.
Inscription
Délai d'inscription
15 octobre 2022
Inscriptions par module possible
Finance d'inscription:
Programme complet: CHF 11'000.-
Par module (1 à 6 uniquement):
avec évaluation et crédits ECTS: CHF 1'250.-
sans évaluation ni crédits ECTS: CHF 950.-
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales ou d’un baccalauréat en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent
- Pratiquer dans le domaine de l’éducation ou de la formation depuis 2 ans au minimum
- Témoigner d’une bonne connaissance de l’anglais permettant de lire des articles scientifiques
- Obtenir l’accord de l'employeur/euse si la participation à la formation se déroule sur le temps de travail
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.
Cursus
Période
janvier 2023 - décembre 2024
Crédits
60 crédits ECTS
Horaires d'enseignement
Jeudi : 17h-20h ; Vendredi : 8h30-17h30 ; Samedi : 8h30-17h30
S’approprier des outils et compétences pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions éducatives dans une perspective internationale et multiculturelle
L’éducation internationale comparée et interculturelle s’applique au niveau des politiques éducatives ou de la salle de classe. Au Nord comme au Sud, dans un contexte de globalisation marqué par un rythme rapide des changements sociaux, éducatifs et numériques, les professionnel-les – cadres, chercheurs/euses, coopérant-es, chef-fes de projet, formateurs/trices ou enseignant-es – ont besoin d’acquérir des outils de réflexion et d’analyse, propres à l’éducation, leur permettant d’orienter au mieux leurs propres pratiques.
Le MAS en éducation internationale et recherche de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève est ancré à la fois dans la recherche et dans la pratique. Il aborde deux axes majeurs et complémentaires: l’éducation interculturelle et la coopération internationale en éducation. La dimension de la recherche comparative et internationale est transversale à ces deux axes. Il bénéficie de l’environnement de Genève, riche en organisations internationales et de nombreux partenariats nationaux et internationaux.
L’éducation internationale comparée et interculturelle s’applique au niveau des politiques éducatives ou de la salle de classe. Au Nord comme au Sud, dans un contexte de globalisation marqué par un rythme rapide des changements sociaux, éducatifs et numériques, les professionnel-les – cadres, chercheurs/euses, coopérant-es, chef-fes de projet, formateurs/trices ou enseignant-es – ont besoin d’acquérir des outils de réflexion et d’analyse, propres à l’éducation, leur permettant d’orienter au mieux leurs propres pratiques.
Le MAS en éducation internationale et recherche de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève est ancré à la fois dans la recherche et dans la pratique. Il aborde deux axes majeurs et complémentaires: l’éducation interculturelle et la coopération internationale en éducation. La dimension de la recherche comparative et internationale est transversale à ces deux axes. Il bénéficie de l’environnement de Genève, riche en organisations internationales et de nombreux partenariats nationaux et internationaux.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Conférences, ateliers, débats, études de cas
- Implication active des étudiant-es tout au long des modules
- Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
- 75% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance
Partenariats / Collaborations
Partenariat
École internationale de Genève, Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) du Canton de Genève, Autres organisations nationales et internationales
Direction
Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Dr Thibaut LAUWERIER, Université de Genève
Comité directeur
- Professeur Abdeljalil Akkari, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Section des sciences de l’éducation, Université de Genève
- Professeur Karl Blanchet, CERAH, Université de Genève
- Valeria Kunz, Save the Children Switzerland
- Dr Thibaut Lauwerier FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève
- Professeur André Mazawi, Université de la Colombie Britannique, Canada
- Dr Myriam Radhouane, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève
- Dr Karen Taylor, École internationale,Genève
Remarques
Une attestation de participation est délivrée aux participant-es ayant suivi un ou plusieurs modules.