CAS Diversité, égalité et inclusion 2024
En s’appuyant sur des apports de la psychologie sociale et en intégrant des approches de terrain et outils pratiques, le CAS Diversité, égalité et inclusion répond à la nécessité de former des professionnel‑le‑x‑s capables de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des organisations.
Informations
Période
septembre 2024 - janvier 202510 Crédits ECTS
89,5 Heures enseignement en présence
13 jours d'enseignement, 89,5 heures d’enseignement, 166 heures de travail personnel
Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéObjectifs
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques issues de la recherche sur la diversité, l’égalité et l’inclusion dans les organisations
- Acquérir les outils pour prévenir et agir contre les discriminations, et favoriser un lieu de travail inclusif
- Développer, dans une démarche inclusive de co-construction, des plans d'action et des outils de sensibilisation applicables selon les besoins de l’entreprise
- Développer un réseau de spécialistes travaillant sur ces questions
Public
Toute personne ayant la responsabilité (ou pouvant l’assumer dans le futur) de la promotion et la gestion de la diversité et de l’égalité au sein d’une organisation. En fonction des disponibilités, la formation peut également accepter des personnes qui seraient simplement intéressées par ces thématiques. Dans la mesure des disponibilités, le comité de direction peut accepter des participant-e-x-s sans responsabilité dans le domaine, sur la base de leurs motivations.
Compétences visées
A l’issue du CAS, les participant-e-x-s seront capables de:
- Comprendre et expliquer les différents concepts et dynamiques liés à la diversité, l’égalité et l’inclusion
- Comprendre et analyser comment la diversité au sein de différents groupes affecte les comportements des individus, les prises de décisions (au niveau individuel et de l’organisation) et la performance des organisations
- Créer et mettre en oeuvre des plans d’action et des outils de sensibilisation au sein de l’organisation
- Agir en tant qu’acteur/trice-x-s qui contribuent de manière proactive à la création d’une culture d’entreprise inclusive
Programme
4 modules:
- Introduction au cadre légal et à l'approche psychosociale des discriminations
- Les enjeux de l'inclusion au fil de la trajectoire de carrière
- Construire une organisation inclusive
- Plans d'action
Direction
Dre Klea FANIKO, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Date(s)
20 septembre 2024
27 septembre 2024
24 octobre 2024
Intervenant-es
Lynn BERTHOLET, Vista ESKANDARI, Juan Manuel FALOMIR-PICHASTOR, Klea FANIKO, Maya HERTIG RANDALL, Natasha STINE LACOVIELLO-FREDERIC, Vincenzo LACOVIELLO-FREDERIC, Christian MAGGIORI
Description
- Acquérir les connaissances de base concernant les lois et les réglementations liées au respect de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion, ainsi que sur les développements récents en matière de droits humains
- Clarifier l’importance de l'égalité, de la diversité, et de l’inclusion dans le domaine professionnel
- Acquérir des connaissances sur les concepts et les processus sous-jacents à la discrimination
- Mobiliser les concepts théoriques issus de la psychologie sociale pour analyser des exemples réels de discrimination
Date(s)
11 octobre 2024
18 octobre 2024
1 novembre 2024
Intervenant-es
Jérôme BLONDÉ, Sigolène CHAVANE, Caroline DAYER, Lavinia GIANETTONI, Franciska KRINGS, Joëlle PAYOM, Elena PONT
Description
- Comprendre les biais et les stéréotypes liés aux différentes appartenances groupales et comment ils s’expriment en formation et au travail
- Comprendre l’effet de ces biais et stéréotypes sur les choix d’orientation professionnelle des jeunes
- Acquérir des connaissances sur l’impact des biais et des discriminations sur la motivation, à différents stades de la carrière (e.g., accès à la formation, recrutement, promotion, gestion d’équipe)
- Informer sur les différentes formes de micro-agression sur le lieu du travail
- Comprendre les stratégies d’empowerment et d’autonomisation des personnes concernées
Date(s)
8 novembre 2024
15 novembre 2024
22 novembre 2024
Intervenant-es
Victor DORRIBO, Pascal GYGAX, Eglantine JAMET, Anouck LUINI MACCHI, Elena PONT
Description
- Informer sur les caractéristiques d’un environnement de travail inclusif
- Comprendre les enjeux et bénéfices de la communication inclusive
- Développer le leadership inclusif
- Distribuer à l’interne les savoirs et pratiques d’inclusion co-construits
- Informer sur différentes pistes et actions de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée
Date(s)
29 novembre 2024
6 décembre 2024
13 décembre 2024
21 janvier 2025
Intervenant-es
Jacques BERENT, Lynn BERTHOLET, Cate BICHARA, Romaine JEAN, Brigitte MANTILLERI
Description
- Acquérir des connaissances sur les plans d’action
- Évaluer les plans d’action à l’aide d’indicateurs valides
- Acquérir des connaissances sur la conception des outils de sensibilisation «Diversité, égalité et inclusion»
- Informer sur les résistances individuelles et structurelles envers les politiques de diversité, d’égalité et d’inclusion
Evaluation
L'évaluation se déroule au moyen de QCM. A cela s'ajoute le travail (individuel) de fin d’études qui consiste à élaborer une solution pratique pour l’organisation (e.g. charte, outil de sensibilisation, plan d’action) ou une analyse (état des lieux sur différentes dimensions de la diversité au sein de l’organisation et proposition de pistes d’action; 10 pages maximum, références incluses).
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Enseignement interactif
- Travail en groupe
- Participation à des exercices
- Résolution de cas pratiques
- Élaboration d’outils favorisant l’inclusion
- Construction et présentation d’un plan d’action adapté à son contexte organisationnel
Titre obtenu
Le Certificat de formation continue (CAS) en Diversité, égalité et inclusion / Certificate of Advanced Studies (CAS) in Diversity, Equality and Inclusion sera délivré par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l'Université de Genève aux participant-e-x-s inscrit-e-x-s qui auront satisfait aux exigences de l’article 6 du règlement d’études.
Conditions d'admission
Peuvent être admises au CAS, les personnes qui:
- sont titulaires d'une maîtrise universitaire, d'une licence universitaire, ou d'un baccalauréat universitaire ou d'un master ou bachelor d'une Haute Ecole Spécialisée ou d'un titre jugé équivalent en lien avec la nature du programme du CAS concerné
- peuvent témoigner d'une expérience professionnelle pertinente en lien avec le programme du CAS concerné. Les candidat-e-x-s doivent par ailleurs joindre à leur demande d'admission les autres pièces demandées dans le dossier de candidature
Comité directeur
Membres du comité
- Dre Klea FANIKO, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
- Prof. Nathalie DELOBBE, professeure en formation des adultes, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
- Prof. Juan Manuel FALOMIR PICHASTOR, professeur en psychologie sociale, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
- Dr Vincenzo LACOVIELLO-FREDERIC, chargé de cours et maître assistant en psychologie sociale, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
- Dre Elena PONT, maîtresse assistante en sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
Spécialistes
- Lynn BERTHOLET, présidente d’EPICENE
- Ludovic JAUGEY, directeur général de la Fondation Foyer-Handicap
- Gaëlle Jourdan OURY, directrice des Talents et du Développement des ressources humaines, Services Industriels de Genève (SIG)
Dossier de candidature
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie de diplôme(s)
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Horaires d'enseignement
9h à 10h30 – 10h45 à 12h15 – 13h15 à 14h45 – 15h à 16h30
Jours de QCM: soit 8h15-8h45, soit 16h45-17h15