Session Interventions familiales et parentalité : du bébé à l’adolescent 2019

Informations

Période

25 janvier 2019 - 18 mai 2019
48 Heures enseignement en présence
3 modules de 2 jours

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 janvier 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 1000.- pour le programme complet (3 modules)
  • CHF 400.- par module

Objectifs

  • Sensibiliser les participants aux variables familiales en jeu dans les situations cliniques impliquant l’enfant et ses parents, depuis le bébé jusqu’à l’adolescent
  • Présenter un cadrage théorique sur les relations familiales et la coparentalité
  • Outiller les participants avec des instruments d’évaluation des interactions familiales
  • Donner des pistes d’intervention ciblant spécifiquement les variables familiales

Public

Professionnel impliqué dans le travail avec des parents (psychologue, sage-femme, éducateur, assistant social, pédopsychiatre)

Compétences visées

  • Pouvoir situer la relation dyadique (mère-enfant ou père-enfant) dans le cadre plus large de la relation coparentale
  • Être en mesure de choisir les instruments d’évaluation pertinents dans une situation impliquant un bébé/enfant/adolescent et ses parents
  • Savoir collaborer avec les parents pour co-construire une compréhension des situations problématiques
  • Pouvoir réaliser une évaluation et une intervention à l’aide de la vidéo

Programme

3 modules:

  • Le Jeu Trilogique de Lausanne – LTP
  • La Guidance Interactive
  • La Thérapie de Famille Multidimensionnelle – MDFT

Direction

Prof. Nicolas FAVEZ,Université de Genève, Benoît REVERDIN, Institut d’étude du couple et de la famille

Coordination

Nilo PUGLISI, Université de Genève, Yasmina LACHAT SHAKESHAFT, Université de Genève

Date(s)

25 janvier 2019
26 janvier 2019

Prix

400 CHF

Intervenants

Prof. Nicolas Favez

Description

Objectifs

  • Présenter les variables en jeu lors de la transition à la parentalité et dans la construction de la relation coparentale
  • Initier les participants à l’évaluation de la triade parent-parent-bébé et à l’intervention en utilisant le Jeu Trilogique de Lausanne et le modèle de l’alliance familiale

Compétences visées

  • Savoir poser un "diagnostic fonctionnel" établissant l’importance d’une intervention familiale ciblant la coparentalité et la relation entre parents
  • Être capable de mettre en lien les difficultés coparentales avec diverses difficultés de l’enfant
  • Pouvoir proposer des éléments d’intervention pour améliorer les interactions triadiques

Méthode

  • Enseignement,travail sur vidéo

Planning

9h00-12h30 et 14h00-17h30

Date(s)

8 mars 2019
9 mars 2019

Prix

400 CHF

Intervenants

Sandra Rusconi Serpa

Description

Objectifs

  • Comprendre les apports spécifiques, bénéfices et limitations du traitement de Guidance interactive comme intervention familiale
  • Se familiariser avec les notions de "porte d’entrée" (interactions vs représentations) dans les thérapies ciblant la relation parents-enfants

Compétences visées

  • Savoir utiliser le vidéo feedback en Guidance interactive ¡ Pouvoir identifier les ressources et vulnérabilités d’une famille sur le plan des interactions observables
  • Être capable d’établir des liens entre la dynamique interactive de la famille et les symptômes de l’enfant motivant la consultation

Méthodes

  • Enseignement,travail sur vidéo

Planning

9h00-12h30 et 14h00-17h30

Date(s)

17 mai 2019
18 mai 2019

Prix

400 CHF

Intervenants

Philip Nielsen

Description

Objectifs

  • Donner une vision d’ensemble à propos de la MDFT en général, et de la position parentale en particulier – tant dans le processus de développement de l’adolescent, que dans le processus thérapeutique familial
  • Présenter la logique des facteurs de risque/facteurs de protection propre à la sphère parentale ¡ Fournirdestechniquesd’interventionsthérapeutiques

Compétences visées

  • Comprendre la position centrale des parents dans le processus thérapeutique des adolescents ¡ Détenir des techniques thérapeutiques pour intervenir de façon efficace sur ces cibles
  • Savoir repérer les éléments significatifs provenant de la sphère parentale (facteurs de risque et de protection) pour évaluer le fonctionnement parental et élaborer des stratégies d’intervention

Méthodes

  • Enseignement,travail avec jeux de rôle

Planning

9h00-12h30 et 14h00-17h30

Evaluation

Présence obligatoire pour chaque module attesté

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Enseignement théorique
  • Travail sur vidéo
  • Analyses de vignettes cliniques
  • Jeux de rôles

Nombre de participants

12 au minimum, 30 au maximum. Un module avec moins de 12 participants sera annulé et les participants seront remboursés.

Horaires d'enseignement

9h00-12h30 et 14h00-17h30

Remarques

Attestation de participation pour chaque module ou pour l’ensemble de la session si les trois modules sont suivis.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.