Session L'Italie: langue, culture et société 2020

Les cours de langue et les cours d'art continuent à distance ! Connectez-vous, suivez-nous !

En ce moment, tous nos cours de langue sont donnés à distance,  jusqu'au 30 août 2020 : les étudiant-e-s ont ainsi la possibilité d'apprendre la langue italienne tous les soirs en streaming.

Possibilité de cours collectifs (4 niveaux) ou individuels, selon les besoins.

COURS D'ETE EN STREAMING... petit prix, petit groupe !! A distance, sur zoom. Niveau débutants à partir de mi-juin et jusqu'à fin juillet, avec Letizia / Niveau intermédiaire à partir de mi-juin et jusqu'à fin juillet, avec Federica e Letizia. Pour s'inscrire fc-italie(at)unige.ch

Le module "Bellezza e mistero chez vous", à distance en streaming, vous permettra de découvrir quatre tableaux de quatre peintres qui ont marqué l'histoire de l'art : Cimabue, Piero della Francesca, Raffaello e Caravaggio. Tous les vendredis à 18:00, pendant le mois de mai 2020. Le module "Bellezza e mistero chez vous" sera reproposé en septembre 2020, avec quatre nouvaux tableux... iscrivetevi!

Tous les dimanches une projection d'un film d'art, en italien. 26 aprile: "Michelangelo infinito" ; 3 maggio "Segantini: ritorno alla natura"; 10 maggio "Io, Leonardo"; 17 maggio "Palladio" ; 24 maggio "Nel nome di Antea" ; 31 maggio "Raffaello, principe delle arti".

Pour informations : Federica.Rossi(at)unige.ch ou fc-italie(at)unige.ch ;   facebook L'Italie langue culture et société

Seguiteci!

Informations

Période

septembre 2020 - juin 2021
92 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Federica Rossi
+41 (0)22 379 04 46
fc-Italie(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève - UniMail ou Pavillon Mail

Inscriptions

Se renseigner
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Module 1: CHF 560.- 
  • Module 2: CHF 480.-
  • Modules 3 à 6: entrée libre

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Remettre à niveau ses connaissances linguistiques et les approfondir
  • Employer la langue comme moyen d’expression dans les différentes activités culturelles, sociales et professionnelles
  • Découvrir la diversité de la culture italienne
  • Comprendre la société italienne à partir de son histoire, de sa langue et de sa culture
  • Mieux communiquer et mieux gérer les relations professionnelles dans un contexte interculturel
  • Aborder les différents sujets (cinéma, littérature, art, musique, etc.) à partir d'une approche pluridisciplinaire (historique, politique, sociale)

Public

Professionnel exerçant dans un contexte nécessitant des connaissances de la langue et culture italiennes et souhaitant les approfondir dans les différents domaines de l’économie et du savoir (administration publique, organisations internationales, humanitaire, religion, audiovisuel, mode, tourisme, école, etc.)
Personne impliquée à titre professionnel ou privé dans des échanges économiques, culturels, politiques avec l’Italie et désirant acquérir des outils de réflexion pour mieux comprendre la société italienne
Personne de la communauté universitaire (étudiant, enseignant, personnel administratif, etc.)

Programme

6 modules, regroupés en 2 volets (langue et conférences):

  • Langue italienne (cours de langue à troix niveaux, de débutant à avancé)
  • Cours de perfectionnement niveau C2 (L’Italie au jour le jour. Aspects de la langue et de la vie italiennes / Langue néo-standard, registres de langue)
  • Conférences sur les arts, les lettres et la société. Inscription auprès de fc-italie(at)unige.ch

 

  • Mercredi 18 mars 2020 : Projection du film "Pinocchio" de Matteo Garrone – voir l'affiche
  • Soirées littéraires "Un libro, un luogo", voir le programme  >> pour s'inscrire: fc-italie(at)unige.ch
  • Cinéma, art et littérature : De Pirandello à Pasolini (février - mai 2020) – voir le programme
  • Voyage en Italie, printemps 2020, pour plus d'information: federica.rossi(at)unige.ch
  • Examen de certification CILS (Certification d’italien langue étrangère) proposé en juin, décembre 2020 et juin 2021. S'inscrire à l'examen>>
    Délivrée par l’Université pour étrangers de Sienne, la Certification d’italien langue étrangère est reconnue par l’État italien ainsi qu'au niveau international. Il s’agit d’un certificat qui reconnaît et fait valoir le niveau de maîtrise de la langue italienne d’un candidat. L’Université de Genève est siège officiel d’examen.

Direction

Prof. Francesca SERRA et Prof. Carlo Enrico ROGGIA, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Federica ROSSI, Université de Genève
Immersion dans la fresque de La Madonna del parto di Piero della Francesca, Dr Federica Rossi
La culture italienne est l’une des plus riches du monde. L’Italie est un pays industriellement et culturellement très dynamique. Ses liens avec son voisin suisse sont étroits et privilégiés: non seulement l’italien, parlé dans deux cantons, est l’une des quatre langues nationales de la Confédération, mais la communauté italienne, du fait de la forte immigration d’après-guerre et de la nouvelle vague d'immigration de ces dernières années, est l'une des plus importantes du pays. Une bonne connaissance de la langue et de la culture italiennes représente un atout non négligeable pour les professionnels opérant dans les différents secteurs de l’économie et du savoir. Une telle initiation est aussi susceptible de satisfaire la curiosité des nombreux amateurs de culture italienne désirant approfondir leurs connaissances dans des domaines aussi variés que la communication, la musique, le cinéma ou la gastronomie. Nos cours vous permettent de découvrir l'italien à travers une méthode intégrant langue et culture. Tous les matériaux des cours sont originaux et créés par des professionnels de l'enseignement pour nos participants.

Lieu

Université de Genève, Uni Mail

Intervenants

Niveaux débutant et intermédiaire: Letizia PAMPANA, Consulat d'Italie; Lina DE CICCO, DIP; Sauro GIORNALI, Liceo Pareto Niveaux intermédiaire et avancé: Federica ROSSI, IUFE, Faculté de lettres; Alessandro COLLORÀ, Collège Florimont

Description

Ce premier module (48h) propose une initiation à la langue italienne, des notions de base à l’approfondissement des connaissances. L’accent est mis sur la communication orale et écrite ainsi que sur une meilleure maîtrise du vocabulaire, des structures grammaticales et des compétences rédactionnelles. Trois niveaux possibles: débutant (A1/A2); faux débutant / intermédiaire (B1/B2) et avancé (C1). Les niveaux de référence sont ceux du CILS (Certificato di italiano come lingua straniera, Università di Siena). Notre formation continue. L’Italie langue culture et société de l’Université de Genève est siège officielle d’examen pour la Certification CILS. Deux sessions d’examen: Plusieurs sessions d’examen: 6 juin 2019, décembre 2019 et juin 2020. Pour le niveau C2, voir le cours de perfectionnement (Module 2) et se renseigner auprès de Federica.Rossi(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève, Uni Mail

Intervenants

Federica ROSSI, Université de Genève

Description

Ce module (30h) a une conception totalement nouvelle est s’adresse à ceux ayant un niveau avancé de langue et une compétence avérée et aussi aux italophones qui souhaitent comprendre mieux les mécanismes et évolutions de la langue italienne. Il met l'accent sur la communication dans des situations variées et sur l'usage de la langue avec des finalités particulières et permet: d’étudier en détail, du point de vue du lexique et de la syntaxe, certaines langues de spécialité (la langue de l'art, de l'architecture, du cinéma, de la littérature, de la poésie, de la gastronomie, de la photographie, de la musique, du droit, de la bureaucratie, de l'économie...); d’explorer les variations de la langue sur la base de différents paramètres (le temps, la situation communicative, le canal communicatif, la situation géographique du parlant); de parcourir les différents registres linguistiques; de connaitre la diffusion des dialectes italiens, avec un focus sur l'origine et la spécificité d'un dialecte en particulier. Différentes interventions ponctuelles sont prévues sur les thématiques spécifiques de ce module: Francesco Arese Visconti, Andrea Pappalardo, Sauro Giornali, Fabio Lo Verso, Alessandro Collorà. Par les biais d'une vidéoconférence, un expert en lien avec la culture italienne, aura l'occasion d'intervenir et de discuter avec les participants. Certains aspects grammaticales et syntaxiques de la langue, en lien avec les objectifs cités seront approfondis. 

Lieu

Genève

Description

Ces modules offrent des clés pour mieux comprendre la société italienne. Une approche pluridisciplinaire permet de couvrir des aspects divers de la culture italienne, en lien avec la littérature, le cinéma, l’art, l’histoire.

Le détail des conférences sera disponible dès décembre 2019 sur le site www.unige.ch/formcont/cours/conferences-italie

Vous pouvez demander à recevoir le programme à partir du 1er décembre 2019: fc-italie(at)unige.ch 

Description

Au printemps 2021 un autre voyage sera organisé. L'itinéraire proposé touchera différentes régions et suivra un parcours artistique et gastronomique à la fois.

Informations sur le site dès novembre 2020 ou par email à federica.rossi(at)unige.ch

Evaluation

Examen de certification CILS et possibilité d'évaluation pendant l'année.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Le matériel de nos cours est conçu spéciallement pour nos étudiant-e-s (matériel papier, PDF, audio, vidéo). Nos enseignant-e-s sont formé-e-s pour l'enseignement aux adultes, en présentielle ou à distance. La coordination pédagogique est confiée à Federica Rossi, charghée d'enseignement en didactique de l'italien, professeur de langue et littérature et historienne de l'art : elle s'occupe du niveau avancé et du cours de perfectionnement. Le cours débutants est confiée à Letizia Pampana, professeur de langue et littérature italienne, enseignante pour les cours de langue et culture d'origine du Consulat d'Italie et dans plusieurs écoles du canton. Le cours intermédiaire est confié à Federica Rossi et Letizia Pampana. Plusieurs professionnel-le-s invité-e-s pour les conférences thématiques et pour le cours de perfectionnement.

S’initier, acquérir, maîtriser la langue et la culture italiennes: des atouts professionnels et personnels

Nombre de participants

Chaque cours de langue a environ 12-15 participants ; nous doublons le cours en cas d'inscriptions plus nombreuses ou si besoin ; le nombre de participants est toujours adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

Cours débutants-intermédiaires et avancés : Chf 560.- pour 24 cours de septembre à mai (48 heures de cours)

Cours de perfectionnement (niveau avancé +  / C1/C2) : Chf 480.-  pour 14 cours de octobre à février (28 heures de cours). Plusieurs professionnel-le-s invité-e-s

Possibilité de chèque annuel de formation CAF (code cours 2218 débutants - 2219 intermédiaire - 2220 - avancé)

https://www.ge.ch/beneficier-cheque-annuel-formation

Attention : le chèque annuel de formation (CAF)  doit être demandé avant le début du cours ; le CAF couvre Chf 500.- , la somme restante est due par le/la participant-e.

Horaires d'enseignement

Mardi 18h30-20h00 (débutant) - Mercredi 18h30-20h00 (intermédiaire) - Jeudi 18h30-20h00 (avancé)

Perfectionnement selon calendrier (lundi ou mardi)

Soutien

Università per stranieri di Siena / AIPI - Associazione internazionale professori d'italiano / ARI@CH - Associazione ricercatrici e ricercatori italiani in Svizzera / Istituto italiano di cultura Zurigo / Consolato generale d'Italia Ginevra / CAE - Comitato assistenza educativa / Iustopia.com / ComItEs / Radio Pizza / Libertà e Giustizia / Facebook L'Italie langue culture et société / CERN

Remarques

Une attestation de participation est délivrée sur demande aux personnes ayant suivi au minimum 80% de la formation.

Certification CILS : deux sessions en juin et en décembre de chaque année ; pour le B1-cittadinanza, 4 sessions chaque année.  Pour informations sur l'examen de certification CILS s’adresser à Federica Rossi (federica.rossi(at)unige.ch )

J'aimerais vous faire part de ma satisfaction pour le cours d'italien. Les professeurs ne sont pas seulement professionnels mais dynamiques et très sympathiques et nous font immerger dans la culture italienne par des chansons, extraits de films et peintures. Un voyage au coeur de l'Italie vient clôre, trop vite, ces heures de cours hors du temps. Marianne G., corso intermedio 2017-18

Ho imparato la lingua italiana soltanto con i corsi dell'Università 'L'Italie: langue culture et société'. Penso che il grande vantaggio (ma non è certamento unico) sia questo ricchissimo programma di attività fuori del corso - conferenze, incontri con gente interessante, trasmissioni radiofoniche. Senza parlare del viaggio che è stato e rimarrà veramente indimenticabile per me. Metto l'accento su questo semplicemente perché è molto  raro che il participante del corso di  lingua possa avere libero accesso a tutte queste cose appassionanti. A me è piaciuto anche il fatto che i corsi sono stati preparati dai professori diversi: ciascuno ha il suo stile, il suo modo di spiegare, di parlare, di comunicare con noi.  Irina D., corso intermedio 2015-16 e corso avanzato 2016-17.

Nel corso del semestre ho avuto il piacere di conoscere meglio alcune delle ragioni che fanno dell’Italia un marchio di fabbrica. Sei mesi non bastano per coprire tutti i soggetti di una storia lunga più di tre millenni ma credo che le scelte fatte dalla professoressa, ci hanno dato la possibilità di sfiorare gli argomenti principali. Grazie a questo corso ho potuto ampliare non solo il mio vocabolario ma anche la mia cultura generale imparando così alcuni estratti di storia del mio patrimonio di origine italiana. Valerio A., corso di perfezionamento 2017-18.

 

Grazie per insegnare la lingua degli angeli alla nostra famiglia. Siamo tanto soddisfatti e abbiamo raccomandato il vostro programma a tutti i nostri amici. Crediamo che sia unico! Congratulazioni anche per le presentazioni dei libri et per le moltissime conferenze. Anche dolcissime! Svetlana e Anton, rispettivamente corso intermedio e corso avanzato 2018-19

I miei più sinceri complimenti! Il corso di ieri era interessantissimo e l'intervento "video" della Signora Levi molto toccante. Sabrina, Modulo "Un libro, un anno" 2018-19

E stato un vero piacere poter ascoltare la stimolante presentazione di ieri, la qualità del vostro modulo è molto alto e sono davvero felice di aver potuto esserci (...) Grazie per tutte le belle cose che ci avete e che ci state preparando, ho dato anche un'occhiata al programma su Goldoni e mi sembra molto interessante, mi ci iscriverò sicuramente. Agatha, Modulo "Un libro, un anno" 2018-19

Ho seguito la bellissima presentazione sulla tavola di Cimabue. Molto interessante e ben documentata, come sempre. E la storia è veramente incredibile! Ilinca, Modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020

Grazie per il corso, sempre molto interessante, Non conoscevo questa tavola così commovente! Anna, Modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020

La vogliamo ringraziare della conferenza organizzata ieri pomeriggio con Zoom. Per noi è stata una novità e una scoperta delle possibilità ormai disponibili (...) Grazie della proposta per questi incontri "virtuali". Pierre et Josée,  Modulo "Da Pirandello a Pasolini"

È magnifico potere seguire la sua erudizione in materia d'arte perché  avendo letto tanto  sull'arte ho trovato  una bella didattica. Con un piccolo aiuto ho pouto aprire Zoom,   una première tecnologica!!!! Dominique, Modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020

Abbiamo visto il film, in streaming. Grazie per questa bellissima iniziativa! S.F., modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020

Volevo ringraziarvi per il corso di quest’anno.
È stato veramente interessante e complesso per me a tutti livelli. Mi è moltissimo piaciuto come l’avete organizzato. Davvero non ho mai avuto dei corsi di lingua così, grazie. Pauline, corso intermedio, 2020
 

Le lezioni que ho presso mi sono piacute molto. Il materiale di classe è sempre ben preparato; con molti esempi, eserzici e un po' di tutto sulla bella Italia. Anche, molti idee e links per fare de eserzici a casa. L'insegnante è reuscita a mantenere la attenzione de noi con il modo gentile e divertente per noi de imparare. Spero da vederla a settembre. Isabel, corso principianti, 2020.

 Ho trascorso un bellissimo pomeriggio nella Sua compagnia ascoltandoLa parlare dei pittori toscani, imparando tante belle cose su questa epoca cosi lontano della mia. Stephanie, Modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020.

Cara Federica, Grazie mille per questa conferenza, come al solito è stata meravigliosa e piena di informazioni interessanti. Mi ricordo anche, l'anno scorso, la sua conferenza su questo opera di Caravaggio a causa degli immigrati. È sempre un piacere ascoltarla. Soheila, Modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020.

Gentile Professoressa,

vorrei tanto ringraziarla per la qualità culturale  e umana delle sue presentazioni.

Mi piace quel suo modo così bello e chiaro di costruire le conferenze che lascia uno spazio all'emozione. E di emozione, mi sembra si possa proprio parlare a proposito di Caravaggio. Franco,  Modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020.

Gentilissima Professoressa,  La volevo ringraziare: le 4 presentazione di opere furono molto interessante come la projezione del film su palladio. Lei ha un approccio della lingua che mi interessa  moltissimo e dunque mi piacerebbe seguire le corsi che Lei da al‘UNIGE. Stephanie, Modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020.

Grazie per l'attestazione e per l'insegnamento di questo anno. È stato molto piacevole e divertente. Inoltre sono interessato a participare al corso durante l'estate per non perdere l'Italiano. Gregory, corso intermedio, 2020.

Volevo anche ringraziarla per i suo corsi d'italiano avanzato. Ho avuto molto piacere a seguirli sia in aula che su Zoom. Ho imparato moltissimo sulla grammatica e il lessico della lingua italiana ma anche tanto sulla letteratura e cultura italiana. Non potevo sperare meglio. Raffaella, corso avanzato, 2020.

 

Je viens de finir le cycle débutant d'italien avec Letitizia. Je tenais premièrement à vous féliciter et vous remercier car j'ai beaucoup aimé et appris durant cette année de cours. Le cours est très bien structuré et Letitizia est une très bonne enseignante (et toujours très disponible pour aider). Je serais intéressée de prendre quelques cours pendants l'été si cela se fait. Aida, corso principianti, 2020

Quelques mots pour dire tout le plaisir que j’ai eu à suivre les conférences du module "Bellezza e mistero chez vous",  ansi que les films du dimanche soir. C’était des rendez-vous qui, avec le temps, sont devenus un rituel attrayant. Alors merci beaucoup pour la mise en place de ce dispositif, de plus conçu dans un délai très court.

Pour les conférences j’ai apprécié les choix ainsi que les approches variées et très vivantes des « histoires » que Federica Rossi a développé.  Pierre, modulo "Bellezza e mistero", 2020-

Colgo l’occasione per ringraziarti di cuore per avermi offerto di partecipare ai tuoi corsi. Ne esco molto meno ignorante e desiderosa, sì, di viaggiare e di vedere con i miei occhi ciò che mi hai rivelato in modo così professionale e con con tanta passione. I tuoi corsi son certamente tra le cose più belle che conservo del periodo di quarantena. Paola, modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020

Gentile Federica,

Vorrei ringraziarla per le sue conferenze molto interessanti. Ho imparato molto e potuto collegare tanti punti sparsi qua e la nella mia testa di dilettante tra opere, artisti, luoghi, e seguire un po`le tribolazioni subite dalle opere finché possano essere da noi ammirate.  Anche grazie alla serie di film che abbiamo cosi avuto la possibilità di vedere, grazie! Charlotte, modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020.

  Grazie Federica dotta, ho" amato "  la lettura dello Sposalizio della Vergine, in  differita ciò che è un grosso vantaggio. Immagino dove è cresciuta  Lei, in Umbria,  nella culla dell’arte,   non è male. La gita dei bambini che vanno a vedere l’arte magna. Cordiali pensieri  e grazie  tante. Dominique, modulo "Bellezza e mistero chez vous", 2020.

 

Il corso d'italiano avanzato mi è molto piaciuto. È interessante, molto vario e vivo! Le auguro delle belle vacanze quest'estate. Speriamo potere viaggiare di nuovo! Valérie, corso avanzato, 2020.

Ho capito tante cose grazie alle interessanti conferenze... e quante cose rimangono da vedere! Speriamo presto! Grazie ancora per le Sue bellissime conferenze e il programma culturale primaverile! Alessandra, modulo "Bellezza e mistero chez vous" e programma conferenze "Arte, cultura e società", 2020

Prima di tutto volevo ringraziarla per averci dato la possibilità di vedere questo magnifico film-documentario su Raffaello. L'eccellenza della sceneggiatura e dei relatori ci hanno permesso di capire le sue opere oltre la loro bellezza e scoprire tanti altri aspetti della sua Arte che non conoscevo. Volevo dirvi anche quanto gli argomenti trattati nel Modulo di quest'anno mi sono interessati e che nonostante l'irruenza di questo COVID 19 - che ci ha costretto tutti a trovare/addatarsi ad un nuovo modo di communicare tramite i video ZOOM, non ha tolto nulla alla qualità delle vostre presentazioni. CHAPEAU !!! E vi rinnovo la mia partecipazione per l'Anno prossimo. Vi auguro una serena e felice state ben meritata, forse in questa Italia che amiamo tanto, e che speriamo tutti sappia trovare - nonostante le polemiche - attraverso la sua infinita culture e le sue bellezze la forza di risorgere per rimanere - come lo è stato sempre - IL PAESE DELLE MERAVIGLIE.  Mercedes, Modulo "Un luogo, un libro" e programma conferenze "Arte, cultura e società", 2020

Lia Levi, auteure, répond aux questions sur son roman "Questa sera è già domani"

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.