Journée Logopédie | Outils d’évaluation et d’intervention dans les troubles du langage chez l’enfant: Présentation et partage de matériels et protocoles originaux 2024

Nos formations continues visent à renforcer les connaissances, tant théoriques que cliniques, des logopédistes dans le domaine des troubles langagiers chez l’adulte et l'enfant.

Informations

Période

24 juin 2024

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Logan BARS
+41 (0)22 379 97 38
Logan.Bars(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

20 mai 2024

Finance d'inscription:

  • Tarif de base: CHF 50.-
  • Stagiaire (étudiant-e en 2e année de MUL à l’Université de Genève): gratuit
  • Au bénéfice d’un bon de formation continue: gratuit
  • Responsable de stage de 2e année de MUL en 2023-2024 à l'Université de Genève/Bon de collaboration scientifique: gratuit

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Prendre connaissance des outils créés par les membres de l’équipe de psycholinguistique et logopédie dans le domaine des troubles du langage oral et des troubles des apprentissages chez l’enfant 
  • Prendre connaissance des projets en cours dans le domaine des troubles du langage oral et des troubles des apprentissages chez l’enfant

Public

Logopédistes/orthophonistes

Programme

Matin

      8h50: Introduction de la journée

  • Dre Hélène Delage, FPSE, logopédiste Pôle Cité, Maître d’Enseignement et de Recherche 

      9h00: Présentation des «serious games»

  • Julien Da Costa, FPSE, designer et collaborateur Recherche & Développement 

      9h20: Présentation du site Logotools

  • Dr Gregoire Python, FPSE, logopédiste Pôle Cité, chargé de cours, maître assistant 

      9h40: Illustration Logotools: Matériel de rééducation contrôlé (lignes de base)

  • Julie Franco, FPSE, logopédiste Pôle Cité, doctorante

      10h00: Efficacité d’un entraînement de la morphologie dérivationnelle sur l’orthographe: Partage de matériel 

  • Dre Estelle Ardanouy, FPSE, logopédiste Pôle Cité, post-doc, chargée de cours 

      10h30: Pause-café

      11h: Efficacité d’un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe: Protocole d’entraînement Magic Memory 

  • Dre Hélène Delage, FPSE, logopédiste Pôle Cité, Maître d’Enseignement et de Recherche 

      11h30: Efficacité d’un entraînement syntaxique sur la théorie de l’esprit : Protocole d’entraînement DIRE 

  • Pre Stéphanie Durrleman, Université de Fribourg 

Après-midi

      13h30: Outils d’évaluation dynamique en conscience phonologique et lexique: Partage de matériel 

  • Mélodie Matrat, FPSE, logopédiste, doctorante 

      14h45: Pause 

      15h00: Outils d’évaluation dynamique en morphosyntaxe et narration: Partage de matériel 

  • Olivia Hadjadj, FPSE, logopédiste, doctorante 

      16h15: Présentations de projets en cours

  • Evaluation dynamique de la production phonologique chez des enfants avec trouble des sons de la parole, Mélodie Matrat 
  • Entraînement explicite de la syntaxe chez des enfants avec TDL, Hélène Delage & Emily Stanford
  • Entraînement des régularités graphotactiques chez des enfants avec dyslexie, Estelle Ardanouy

      17h00: Fin de la journée

Direction

Dre Hélène DELAGE, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Logan BARS, Université de Genève

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es qui suivent cette journée de formation, que ce soit en présentiel ou en distanciel.

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité pour les participants en présentiel.

Détails sur la finance d'inscription

En cas d'annulation reçue plus tard que le 20 mai 2024 (notamment par mail), la finance d'inscription sera remboursée sous déduction d'un montant de CHF 10.- 

NB: Les absences non-excusées sont facturées.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre