Journée Logopédie | Outils d’évaluation et d’intervention dans les troubles du langage chez l’enfant: Présentation et partage de matériels et protocoles originaux 2024
Informations
Période
24 juin 2024Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
31 mai 2024Finance d'inscription:
- Tarif de base: CHF 50.-
- Stagiaire (étudiant-e en 2e année de MUL à l’Université de Genève): gratuit
- Au bénéfice d’un bon de formation continue: gratuit
- Responsable de stage de 2e année de MUL en 2023-2024 à l'Université de Genève/Bon de collaboration scientifique: gratuit
Objectifs
- Prendre connaissance des outils créés par les membres de l’équipe de psycholinguistique et logopédie dans le domaine des troubles du langage oral et des troubles des apprentissages chez l’enfant
- Prendre connaissance des projets en cours dans le domaine des troubles du langage oral et des troubles des apprentissages chez l’enfant
Public
Programme
Matin :
8h50: Introduction de la journée
- Dre Hélène Delage, FPSE, logopédiste Pôle Cité, Maître d’Enseignement et de Recherche
9h00: Présentation des «serious games»
- Julien Da Costa, FPSE, designer et collaborateur Recherche & Développement
9h20: Présentation du site Logotools
- Dr Gregoire Python, FPSE, logopédiste Pôle Cité, chargé de cours, maître assistant
9h40: Illustration Logotools: Matériel de rééducation contrôlé (lignes de base)
- Julie Franco, FPSE, logopédiste Pôle Cité, doctorante
10h00: Efficacité d’un entraînement de la morphologie dérivationnelle sur l’orthographe: Partage de matériel
- Dre Estelle Ardanouy, FPSE, logopédiste Pôle Cité, post-doc, chargée de cours
10h30: Pause-café
11h: Efficacité d’un entraînement de la mémoire de travail sur la syntaxe: Protocole d’entraînement Magic Memory
- Dre Hélène Delage, FPSE, logopédiste Pôle Cité, Maître d’Enseignement et de Recherche
11h30: Efficacité d’un entraînement syntaxique sur la théorie de l’esprit : Protocole d’entraînement DIRE
- Pre Stéphanie Durrleman, Université de Fribourg
Après-midi :
13h30: Outils d’évaluation dynamique en conscience phonologique et lexique: Partage de matériel
- Mélodie Matrat, FPSE, logopédiste, doctorante
14h45: Pause
15h00: Outils d’évaluation dynamique en morphosyntaxe et narration: Partage de matériel
- Olivia Hadjadj, FPSE, logopédiste, doctorante
16h15: Présentations de projets en cours
- Evaluation dynamique de la production phonologique chez des enfants avec trouble des sons de la parole, Mélodie Matrat
- Entraînement explicite de la syntaxe chez des enfants avec TDL, Hélène Delage & Emily Stanford
- Entraînement des régularités graphotactiques chez des enfants avec dyslexie, Estelle Ardanouy
17h00: Fin de la journée
Direction
Dre Hélène DELAGE, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Titre obtenu
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
En cas d'annulation reçue plus tard que le 20 mai 2024 (notamment par mail), la finance d'inscription sera remboursée sous déduction d'un montant de CHF 10.-
NB: Les absences non-excusées sont facturées.