Journée Logopédie - Les troubles d’apprentissage du langage écrit chez les jeunes adultes en formation: diagnostic et aménagements 2022

Nos formations continues visent à renforcer les connaissances, tant théoriques que cliniques, des logopédistes dans le domaine des troubles langagiers chez l’adulte et l'enfant.

Informations

Période

21 juin 2022

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Grégoire PYTHON
+41 (0)22 379 97 14
Gregoire.Python(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

22 mai 2022

Finance d'inscription:

  • Tarif de base: CHF 150.-
  • Stagiaire (étudiant-e en 2e année de MUL à l’Université de Genève): CHF 25.-
  • Au bénéfice d’un bon de formation continue: gratuit
  • Responsable de stage de 2e année de MUL en 2021-2022 à l'Université de Genève: gratuit

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Mettre à jour les connaissances cliniques et scientifiques sur les troubles d’apprentissage du langage écrit chez les jeunes adultes
  • Connaître les procédures recommandées de bilan auprès d’étudiant-es en formation post-obligatoire
  • Actualiser les connaissances sur les dispositifs d’accompagnement pour les adultes dyslexiques

Public

Logopédiste

Programme

  • Critères diagnostiques et efficacité des dispositifs d’accompagnement pour les étudiant-es dyslexiques
  • Considération des difficultés des personnes présentant une dyslexie: un enjeu sociétal
  • Aménagements possibles pour les études universitaires
  • Bilans des troubles d’apprentissage du langage écrit chez l’adulte: revue critique des outils existants
  • Présentation de nouvelles normes pour les bilans logopédiques de jeunes adultes en formation
  • Détecter l’exagération des troubles lors de bilans dans le contexte de demande d’aménagements: éléments théoriques et illustrations cliniques
  • Table ronde

Direction

Prof. Marina LAGANARO, Mme Cécile PONT, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Grégoire PYTHON, Université de Genève

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es qui suivent les deux journées de formation.

Comité directeur

  • Prof. Marina Laganaro, FPSE, Université de Genève
  • Cécile Pont, FPSE, Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité.

Détails sur la finance d'inscription

En cas d'annulation reçue après le 22 mai 2022 (notamment par mail), la finance d'inscription sera remboursée sous déduction d'un montant de CHF 50.-
N.B. Les absences non-excusées sont facturées.

Remarques

Reconnaissance ASNP : 5 crédits

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.