Session Logopédie - Actualités dans les troubles d’apprentissage du langage écrit chez l’enfant 2022

Nos formations continues visent à renforcer les connaissances, tant théoriques que cliniques, des logopédistes dans le domaine des troubles langagiers chez l’adulte et l'enfant.

Informations

Période

12 septembre 2022 - 13 septembre 2022

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Grégoire PYTHON
+41 (0)22 379 97 14
Gregoire.Python(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

14 août 2022

Finance d'inscription:

  • Tarif de base: CHF 300.-
  • Stagiaire (étudiant-e en 2e année de MUL à l’Université de Genève): CHF 50.-
  • Au bénéfice d’un bon de formation continue: CHF 150.
  • Au bénéfice de deux bons de formation continue: gratuit
  • Responsable de stage de 2e année de MUL en 2022-2023 à l'Université de Genève: gratuit

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Mettre à jour les connaissances cliniques et scientifiques sur les troubles du langage écrit en logopédie
  • Approfondir les méthodes d’évaluation et de diagnostic des troubles du langage écrit
  • Actualiser les connaissances sur les approches de prise en charge chez l’enfant

Public

Logopédiste

Programme

  • Les différentes classifications des troubles du langage écrit (CIM 11 et DSM 5) et la dyslexie développementale, comment s’y retrouver?
  • Apprentissage du langage écrit et facteurs de risque: le contexte plurilingue et les milieux socio-économiques faibles
  • Enseigner la lecture à l’école: apprendre à comprendre
  • Mise à jour sur les hypothèses sous-tendant la dyslexie développementale
  • Production de textes: développement typique et atypique, pistes de remédiation
  • L’efficacité des interventions sur le langage écrit, que disent les revues systématiques?
  • Remédiation de l’orthographe
  • Remédiation de la lecture

Direction

Prof. Pascal Zesiger et Mme Estelle Ardanouy, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Grégoire PYTHON, Université de Genève

Description

8h30 Accueil

9h00 Les différentes classifications des troubles du langage écrit (CIM 11 et DSM 5) et la dyslexie développementale, comment s’y retrouver?
Prof. Pascal Zesiger, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

9h45 Pause café

10h15 Apprentissage du langage écrit et facteurs de risque: le contexte plurilingue et les milieux socio- économiques faibles

Prof. Séverine Casalis, professeure de psychologie cognitive-psycholinguistique, Université de Lille 12h00 Pause repas

13h30 Enseigner la lecture à l’école: apprendre à comprendre
Prof. Roland Goigoux, professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Clermont- Auvergne

15h15 Pause

15h30 Mise à jour sur les hypothèses sous-tendant la dyslexie développementale
Prof. Irene Altarelli, maîtresse de conférences en psychologie du développement, Université de Paris Cité et LaPsyDE (UMR8240)

17h00 Fin de la journée

Description

9h00 Production de textes: développement typique et atypique, pistes de remédiation
Prof. Michel Fayol, professeur en psychologie du développement, Université Clermont-Auvergne

10h30 Pause café

11h00 L’efficacité des interventions sur le langage écrit, que disent les revues systématiques?
Prof. Pascal Zesiger, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

12h15 Pause repas
13h30 Remédiation de l’orthographe

Estelle Ardanouy, logopédiste et doctorante, Université de Genève 15h00 Pause

15h15 Remédiation de la lecture
Prof. Martine Poncelet, professeure de psychologie des apprentissages et du langage, Université de Liège

16h45 Clôture et mot de la fin

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es qui suivent les deux journées de formation.

Comité directeur

  • Prof. Pascal Zesiger FPSE, Université de Genève

  • Estelle Ardanouy FPSE, Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité.

Détails sur la finance d'inscription

En cas d'annulation reçue après le 14 août 2022 (notamment par mail), la finance d'inscription sera remboursée sous déduction d'un montant de CHF 100.-

N.B. Les absences non-excusées sont facturées.

Remarques

Reconnaissance ASNP : 9 crédits

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.