MAS Education internationale et recherche – 2019

Objectifs

• Acquérir les connaissances scientifiques et compétences nécessaires pour travailler efficacement dans les contextes économiques, politiques, culturels et sociaux complexes influençant l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage dans différentes régions du monde • Comprendre les tendances globales et les approches diverses en matière de pratique d’enseignement • Développer les compétences méthodologiques propres à mener des recherches et des projets en classe et dans le domaine de la coopération

Public

Chercheur, cadre ou chargé de programme dans la coopération internationale (ONG, OI) en Europe, cadre des ministères de l’éducation ou de la coopération dans les pays du Sud, en particulier en Afrique francophone
Enseignant, directeur d’établissement scolaire, responsable d’équipe pédagogique, enseignant de langue et culture d’origine, responsable de projet pédagogique, conseiller d’orientation, médiateur interculturel, formateur d’adulte, jeune diplômé souhaitant acquérir une expertise dans le domaine de l’éducation interculturelle

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux contemporains des politiques éducatives et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans des contextes internationaux et dans son propre contexte national/régional;
  • Maîtriser les outils et concepts théoriques et méthodologiques permettant d’utiliser la recherche en éducation comme outil de développement professionnel et d’amélioration de l’éducation et de la recherche;
  • Concevoir, développer et évaluer des projets éducatifs innovants et complexes;
  • Mettre en œuvre les compétences réflexives critiques nécessaires à la contextualisation des projets éducatifs nationaux et internationaux;
  • Maîtriser les instruments et les approches nécessaires pour la mise en place d'un projet pédagogique interculturel;
  • Démontrer une solide compréhension des responsabilités d’un professionnel international et d’un expert en éducation;
  • Savoir adopter une posture de recherche, à travers notamment le questionnement, la rigueur scientifique et la réflexion critique.

Programme

8 modules: Valoriser les langues et les cultures dans la classe • Recherche interculturelle • Education à la paix et éducation à la citoyenneté mondiale • Politiques éducatives contemporaines • Acteurs et programmes de la coopération internationale • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de coopération internationale • Méthodologies quantitatives et qualitatives de recherche en éducation • Accompagnement du mémoire de recherche

Travail de mémoire

Direction

Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Thibaut LAUWERIER, Université de Genève

Partenariats

Ecole internationale de Genève • Bureau d'intégration des Etrangers (BIE) du Canton de Genève

Période

janvier 2019 - décembre 2020
60 Crédits ECTS
3 week-ends par an • 2 ans

Langue

Français

Format

Présentiel

Renseignements

Thibaut LAUWERIER
+41 (0)22 379 96 28
thibaut.lauwerier(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 octobre 2018
Inscriptions par modules possible

Finance d'inscription

Programme complet:
CHF 11'000.-
Par module (1 à 6 uniquement):
avec évaluation et crédits ECTS: CHF 1'250.-
sans évaluation ni crédits ECTS: CHF 950.-

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales ou d’un baccalauréat en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent;
  • Pratiquer dans le domaine de l’éducation ou de la formation depuis 2 ans au minimum;
  • Témoigner d’une bonne connaissance de l’anglais permettant de lire des articles scientifiques;
  • Obtenir l’accord de l'employeur si la participation à la formation se déroule sur le temps de travail.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.