MAS Éducation internationale et recherche 2021
Informations
Période
janvier 2021 - décembre 2022Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
30 novembre 2020Finance d'inscription:
Programme complet: CHF 11'000.-
Par module (1 à 6 uniquement):
avec évaluation et crédits ECTS: CHF 1'250.-
sans évaluation ni crédits ECTS: CHF 950.-
Objectifs
- Acquérir les connaissances scientifiques et compétences nécessaires pour travailler efficacement dans les contextes économiques, politiques, culturels et sociaux complexes influençant l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage dans différentes régions du monde
- Comprendre les tendances globales et les approches diverses en matière de pratique d’enseignement
- Développer les compétences méthodologiques propres à mener des recherches et des projets en classe et dans le domaine de la coopération
Public
Enseignant, chercheur, directeur d’établissement scolaire, responsable d’équipe pédagogique, enseignant de langue et culture d'origine, responsable de projet pédagogique, conseiller d’orientation, médiateur interculturel, formateur d’adulte, jeune diplômé souhaitant acquérir une expertise dans le domaine de l’éducation interculturelle.
Compétences visées
- Comprendre les enjeux contemporains des politiques éducatives et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans des contextes internationaux et dans son propre contexte national/régional
- Maîtriser les outils et concepts théoriques et méthodologiques permettant d’utiliser la recherche en éducation comme outil de développement professionnel et d’amélioration de l’éducation et de la recherche
- Concevoir, développer et évaluer des projets éducatifs innovants et complexes
- Mettre en œuvre les compétences réflexives critiques nécessaires à la contextualisation des projets éducatifs nationaux et internationaux
- Maîtriser les instruments et les approches nécessaires pour la mise en place d'un projet pédagogique interculturel
- Démontrer une solide compréhension des responsabilités d’un professionnel international et d’un expert en éducation
- Savoir adopter une posture de recherche, à travers notamment le questionnement, la rigueur scientifique et la réflexion critique
Programme
8 modules:
- Valoriser les langues et les cultures dans la classe
- Recherche interculturelle
- Education à la paix et éducation à la citoyenneté mondiale
- Politiques éducatives contemporaines
- Acteurs et programmes de la coopération internationale
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de coopération internationale
- Méthodologies quantitatives et qualitatives de recherche en éducation
- Accompagnement du mémoire de recherche
Travail de mémoire
Direction
Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Partenariat
L’éducation internationale comparée et interculturelle s’applique au niveau des politiques éducatives ou de la salle de classe. Au Nord comme au Sud, dans un contexte de globalisation marqué par un rythme rapide des changements sociaux, éducatifs et numériques, les professionnels – cadres, chercheurs, coopérants, chefs de projet, formateurs ou enseignants – ont besoin d’acquérir des outils de réflexion et d’analyse, propres à l’éducation, leur permettant d’orienter au mieux leurs propres pratiques.
Le MAS en éducation internationale et recherche de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève est ancré à la fois dans la recherche et dans la pratique. Il aborde deux axes majeurs et complémentaires: l’éducation interculturelle et la coopération internationale en éducation. La dimension de la recherche comparative et internationale est transversale à ces deux axes. Il bénéficie de l’environnement de Genève, riche en organisations internationales et de nombreux partenariats nationaux et internationaux.
Intervenant-es
Description
Ce module s’intéresse aux contextes de classe dans lesquels langues et cultures sont diverses. A travers différentes recherches et expériences, les possibilités de valorisation de cette diversité dans l’enseignement aussi bien dans les pays du Nord que dans les pays du Sud seront mises en évidence, pour ensuite réfléchir à la conception et la mise en œuvre des projets sur les langues et cultures dans la classe. Une attention particulière sera portée sur les langues et les cultures d’origine. Les moyens didactiques et les projets pédagogiques pour les valoriser seront abordés.
Thèmes
- Diversité culturelle, langue, culture
Compétences
- Comprendre les enjeux de la diversité culturelle dans la classe
- Connaître les possibilités de valorisation de la diversité culturelle
- Savoir concevoir et mettre en oeuvre des projets sur la diversité linguistique
- Utiliser les moyens didactiques pertinents dans des projets pédagogiques liés à la diversité
Intervenant-es
Description
L'éducation interculturelle est d'une importance primordiale dans le monde d'aujourd'hui où les contacts entre les cultures augmentent de façon exponentielle. La différence culturelle devrait être ainsi pensée comme une "opportunité à exploiter" plutôt qu’un "problème à résoudre". La recherche interculturelle, dans ce sens, est vue comme un outil de réflexion et d’action pédagogiques dans les classes et les écoles multiculturelles partout dans le monde.
Thèmes
- Interculturel, égalité des chances, discrimination, inclusion
Compétences
- Comprendre les enjeux des relations interculturelles et des identités culturelles en milieu scolaire
- Connaître et utiliser à bon escient les stratégies multiples à disposition des enseignants pour transformer la différence culturelle en milieu scolaire
- Savoir utiliser les outils méthodologiques propres à la recherche interculturelle
Intervenant-es
Description
Dans le contexte actuel global marqué par l’interculturel, il importe de donner aux participants des outils éducatifs permettant d’introduire cette dimension dans leur pratique. Ce module se concentrera dans un premier temps sur l’apport de l’éducation à la paix en mettant en particulier l’accent sur des outils pédagogiques adéquats dans différents contextes. Ensuite, ce module s’intéressera à l’éducation à la citoyenneté mondiale, érigée comme objectif clé dans l'agenda international 2030.
Thèmes
- Dialogue, racisme, démocratie, paix, citoyenneté
Compétences
- Mener une réflexion critique sur les évolutions récentes et sur les concepts clés liés au dialogue philosophique et à la citoyenneté mondiale
- Analyser et évaluer diverses approches permettant l’application de l’éducation pour la paix à l’école
- Opérationnaliser diverses approches à travers des activités pédagogiques en classe
Intervenant-es
Description
Durant ces dernières décennies, un processus d’internationalisation des politiques éducatives s’est manifesté à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les organismes internationaux fournissent des orientations en matière de politiques éducatives en mettant l’accent sur des concepts clés puissants, en particulier la privatisation et les résultats d'apprentissage. Des changements dans ce domaine peuvent aussi découler de multiples rapports et études comparatives internationales. Si la profondeur de ce processus est variable selon les pays et régions du monde, il entraîne partout des conséquences sur les politiques éducatives nationales.
Thèmes
- Globalisation, privatisation, accountability, professionnalisation
Compétences
- Maîtriser les enjeux politiques de l’éducation dans le contexte de la globalisation
- S’approprier les principales notions, concepts et paradigmes de l’internationalisation des politiques éducatives
- Savoir utiliser les études comparatives internationales dans la compréhension et l’analyse de situation pratique et la mise en oeuvre de projets éducatifs
Intervenant-es
Description
Ce module se focalisera sur l’influence des organisations internationales sur les politiques éducatives. Dans un contexte de globalisation, les organisations internationales, qui ont de plus en plus de poids, sont progressivement entrées en jeu dans les politiques éducatives nationales, remettant en cause le rôle des acteurs historiques de l’éducation, l’état et la société civile. Parallèlement, la pertinence de leurs programmes sera examinée de manière critique à la lumière des objectifs internationaux d’éducation (agenda 2030). Des représentants d’agences de coopération actives en Suisse viendront échanger autour de leurs propres actions.
Thèmes
- Organisations internationales, Objectifs de développement durable (ODD)
Compétences
- Connaître les principaux acteurs de la coopération en éducation et leurs actions en vue de potentielles collaborations
- Mener une réflexion critique sur les programmes de la coopération internationale
- Pouvoir développer un travail de veille sur les politiques éducatives à un niveau international
Intervenant-es
Description
Afin de pouvoir gérer au mieux des actions complexes comme celles dans le champ de l’éducation, ce module apportera les outils théoriques et pratiques sur les différents cycles spécifiques d’un projet: conception, mise en oeuvre et évaluation. Des représentants d’organisations de coopération présentes en Suisse et dans le monde apporteront également leur expérience en mettant en lumière des bonnes pratiques, mais aussi les défis du terrain.
Thèmes
- Gestion de projet, cycles
Compétences
- Connaître et comprendre l’utilisation des instruments modernes de management stratégique
- Comprendre les différentes phases d’un projet de coopération
- Savoir concevoir et mettre en oeuvre un projet
- Maîtriser les méthodes et outils d’analyse et d’évaluation de projet
Intervenant-es
Description
Ce module aborde les méthodologies qualitatives et quantitatives utilisées dans les recherches en sciences de l’éducation et vise à évaluer les apports et la pertinence de ces méthodologies par rapport aux projets des étudiants.
Thèmes
- Problématique, méthodologie, terrain, théories, concepts
Compétences
- Élaborer une problématique et une revue de la littérature
- Présenter et comparer les principaux concepts méthodologiques
- Mener un travail de recherche incluant une dimension internationale et/ou comparative
- Maîtriser les concepts scientifiques et les appliquer
- Savoir rédiger, analyser et communiquer autour d’une problématique éducative
Intervenant-es
Description
Le mémoire de recherche est une étape cruciale, non seulement pour la validation du MAS, mais aussi dans le développement de la recherche. Un accompagnement individualisé et en groupe est assuré dans les différentes étapes de conception, et en particulier dans la pertinence des choix thématiques et méthodologiques effectués par les participants. L’étudiant approfondira la thématique de l’un ou des modules en analysant une intervention/action mise en place dans la pratique professionnelle. Le travail de mémoire permet d’interroger sa propre pratique en utilisant les acquis interdisciplinaires et méthodologiques de la formation.
Thèmes
- Recherche, méthodologie
Compétences
- Maîtriser les différentes étapes de conception d’un mémoire de recherche
- Élaborer une problématique pertinente, accompagnée d’une méthodologie appropriée
- Adopter une posture de recherche permettant de questionner, d’analyser et de communiquer les recherches d’autres chercheurs et ses propres données
- Savoir-faire en matière de rédaction et de communication de sa recherche
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Conférences, ateliers, débats, études de cas
- Implication active des étudiants tout au long des modules
- Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
- 75% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales ou d’un baccalauréat en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent
- Pratiquer dans le domaine de l’éducation ou de la formation depuis 2 ans au minimum
- Témoigner d’une bonne connaissance de l’anglais permettant de lire des articles scientifiques
- Obtenir l’accord de l'employeur si la participation à la formation se déroule sur le temps de travail
Comité directeur
Dr Nilima Changkakoti, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Professeur Georges Felouzis, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Dr Thibaut Lauwerier FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Professeur Colleen Loomis, Wilfrid Laurier University, Canada ; Professeur André Mazawi, Université de la Colombie Britannique, Canada ; Dr Karen Taylor, École internationale, Genève ; Dr Sobhi Tawil, UNESCO, Paris ; Professeur Bernard Wentzel, Université Laval, Québec
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
Possibilité d'échelonnement du paiement.
Horaires d'enseignement
Jeudi : 17h-20h ; Vendredi : 8h30-17h30 ; Samedi : 8h30-17h30
Remarques
Une attestation de participation est délivrée aux participants ayant suivi un ou plusieurs modules.