MAS LL.M. Droit fiscal / Tax 2021
Informations
Période
janvier 2021 - décembre 2022Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
30 septembre 2020Finance d'inscription:
CHF 25'000.-
Objectifs
- Elargir ses qualifications
- Maîtriser de nouvelles compétences juridiques spécialisées en droit fiscal suisse et international
- Développer une approche à la fois globale et pointue
- Créer un réseau de pairs
- Suivre et analyser l'actualité
Public
Programme
15 modules:
- Principes généraux du droit fiscal suisse, international et comparé
- Entreprise – Valeurs - Financement - Instruments financiers – Comptabilité
- Détermination du bénéfice et du capital imposables, respectivement du revenu et de la fortune imposables (indépendants) - Financement des entreprises
- Fiscalité internationale des entreprises et prix de transfert
- Imposition des dividendes, intérêts, redevances – Statuts et régimes spéciaux – Comparaison internationale - Vers de nouveaux régimes ?
- TVA
- Assainissements et liquidations d’entreprises
- Acquisitions et restructurations d'entreprises
- Placements collectifs et autres instruments financiers
- Fiscalité immobilière – Imposition de la famille
- Imposition du revenu de l’activité dépendante
- Trusts, fondations et philanthropie
- Fiscalité du patrimoine
- Droit fiscal intercantonal
- Contrôle - Droit pénal fiscal – Assistance et entraide internationales en matière fiscale - Contentieux fiscal
- Travail de mémoire
Direction
Prof. Xavier OBERSON et Dr Jean-Frédéric MARAIA, Faculté de droit, Université de Genève
Coordination
Description
Ce module examine le système fiscal suisse de manière générale, en particulier en comparaison avec des régimes applicables dans les Etats étrangers. Il présente ensuite les principes généraux du droit fiscal suisse et du droit fiscal international.
Description
Ce module a pour but de s’assurer que les participants disposent des connaissances de base appropriées dans les domaines de la comptabilité, du financement et de l’évaluation de l’entreprise. Le module comporte aussi une revue des principaux instruments financiers et traite les principales questions de gouvernance des entreprises.
Description
Ce module examine de manière approfondie le rapport essentiel entre le droit commercial et le droit fiscal dans le cadre de la détermination du bénéfice et du capital imposables des personnes morales, respectivement du revenu et de la fortune imposables des indépendants.
Description
Ce module se concentre sur l’imposition des entreprises en présence d’établissements stables situés dans des Etats différents de celui du siège et sur la problématique des prix de transfert. Les thèmes examinés comprennent une étude de la notion d’établissement stable et des règles de répartition entre ce dernier et le siège de l’entreprise, ainsi que les opérations internationales soulevant des problèmes de détermination du prix de pleine concurrence.
Description
Ce module examine les conséquences fiscales de l’imposition des dividendes, intérêts et redevances dans un contexte international, en particulier entre entreprises associées. Les thèmes englobent une analyse des conventions de double imposition, l’article 15 de l’Accord sur l’épargne, ainsi que l’examen des divers statuts et régimes spéciaux applicables en Suisse.
Description
Dans ce module entièrement consacré à la TVA, l’analyse porte sur les grands principes de cet impôt, sur les problématiques par domaines d’activités, ainsi que sur les questions de fraude et d’évasion fiscale, notamment à la lumière de la jurisprudence. Le module comporte aussi une étude des grands principes de la TVA communautaire et examine les principaux arrêts de la Cour de Justice de l’Union européenne.
Description
Ce module est consacré à deux thèmes distincts, à savoir l’assainissement et la liquidation d’entreprises. En particulier, il traite des conséquences fiscales liées aux mesures visant à assainir une entreprise, des divers cas de liquidation (totale/de fait/partielle directe et indirecte), ainsi que des opérations conduisant à des transpositions au sens du droit fiscal suisse.
Description
Ce module examine les changements de contrôle et les restructurations d’entreprises, leur fiscalité et leur financement. L’analyse porte autant sur les formes et la structure des transactions (acquisition, fusion, scission, transformation, OPA, etc.) que sur les techniques mises en oeuvre (processus, due diligence, contrats, détermination du prix, garanties, etc.).
Description
Ce module examine le concept de placement collectif et présente de manière approfondie la législation suisse et étrangère en la matière. La fiscalité des différents types de placement collectif est présentée, ainsi que les règles fiscales applicables aux investisseurs et la pratique fiscale applicable aux véhicules de private equity et aux hedge funds.
Description
En examinant l’investissement immobilier, ce module analyse les conséquences fiscales relatives à la détention directe et indirecte d’immeubles et aux opérations de promotions immobilières. L’étude de l’imposition de la famille comprend notamment les questions liées à l’imposition des couples mariés et non mariés, avec ou sans enfants.
Description
Entièrement consacré à l’imposition du revenu de l’activité dépendante, ce module présente tout d’abord les aspects généraux liés à l’imposition des salaires et à la déduction des frais d’acquisition. Les plans d’actions de collaborateurs, les plans d’options et la fiscalité des expatriés sont également examinés.
Description
Principalement enseigné en anglais, ce module expose la notion de trust, ses usages les plus fréquents, avec un accent particulier sur les devoirs et les responsabilités des trustees. Sont aussi examinés la reconnaissance des trusts par l’ordre juridique suisse et leur régime fiscal en Suisse, ainsi que le régime fiscal à l’usage des fondations et des trusts en matière de philanthropie.
Description
Ce module traite des principales questions liées à la planification patrimoniale. Le choix de la nationalité, du domicile ou de la résidence est examiné du point de vue du régime matrimonial et successoral. On examine également le régime fiscal des investissements mobiliers en Suisse et à l’étranger et les aspects juridiques et fiscaux de la prévoyance et de l’assurance.
Description
Essentiellement fondé sur les règles jurisprudentielles, le droit fiscal intercantonal est étudié sur la base de cas pratiques principalement. Ce module se focalise sur l’ensemble des situations pouvant conduire à une double imposition intercantonale, ainsi que sur les questions relatives à l’application des règles de procédure en cas de double imposition intercantonale.
Description
Ce module présente un panorama général des règles en matière d’assistance et d’entraide internationale en matière fiscale, en tenant compte des développements majeurs intervenus au cours de l’année 2009. Le droit pénal fiscal est également étudié, ainsi que les mesures spéciales d’enquête de l’Administration fédérale des contributions.
Conditions d'admission
Les candidats doivent:
- Être titulaires d'une maîtrise universitaire en droit ou d'une licence en droit délivrée par une université suisse ou d'un titre jugé équivalent par le comité;
- Maîtriser le français;
- Maîtriser passivement l'anglais.
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
La finance d’inscription s’élève à CHF 25’000.- TTC pour l’ensemble de la formation (iPad inclus). Elle est due dès la confirmation de l’inscription et, sauf accord préalable du directeur du programme, elle doit être acquittée avant le 1er décembre précédent le début de la volée. Elle reste due même en cas d’échec et d’élimination. La finance d’inscription comprend les enseignements, la documentation et les examens. Elle ne comprend pas les frais d’hébergement, de transport ou de restauration à Genève ou lors des déplacements dans d’autres villes.
Dans la mesure des places disponibles, le comité peut permettre à des personnes remplissant les conditions d’admission, mais ne souhaitant pas suivre la formation dans son entier, de participer à un ou plusieurs modules. Cette participation est soumise à une finance d’inscription (de CHF 3’000.- à CHF 5’000.- suivant le module) et fait l’objet d’une simple attestation. Elle n’est pas certifiée et n’octroie pas de crédit ECTS. Les admissions relatives à des modules isolés seront examinées au fur et à mesure de leur réception dans le cadre des places restant disponibles. Chaque demande doit être accompagnée d’un dossier de candidature.
Bourses et chèque-formation
Quelques bourses peuvent être mises à la disposition d’étudiants afin de couvrir tout ou partie des frais d’inscription ou, pour les étudiants qui ne résident pas dans la région genevoise, des frais de séjour pendant la formation. Pour les chèques annuels de formation et d’autres aides, veuillez consulter le site de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue sur http://www.geneve.ch/caf/.
(...)
Ce que je retiendrai de ces vingt et un mois passés au LL.M. Tax de l’Unige ? Une aventure intellectuelle et humaine aussi exigeante qu’enrichissante. Et, bien que l’articulation entre vies professionnelle, étudiante et familiale fût souvent délicate, je n’hésiterais pas à relever à nouveau le challenge si cela était à refaire.
(Carine Gerelli, volée 2015-2016)
(...)
J’ai apprécié les nombreux échanges formels et informels avec les intervenants ainsi qu’avec les étudiants. J’ai également apprécié l’engagement personnel des directeurs du LL.M. Tax qui étaient présents pendant la formation et pendant les activités en dehors des cours.
Le LL.M. Tax requiert certes un investissement personnel significatif mais offre une opportunité de formation de haut niveau en fiscalité suisse et internationale.
(Christian Lau, volée 2015-2016)
(…)
Le large spectre des thématiques traitées, ainsi que la forte dimension pratique de l’enseignement permettent de rapidement exploiter ses connaissances dans le monde professionnel. Le rapport régulier à l’actualité qui nous entoure, en constante évolution, a été également très précieux.
(Stéphanie Savioz, volée 2017-2018)