MAS Management, ressources humaines et carrières 2019
Informations
Période
9 janvier 2019 - 15 février 2021Langue
FrançaisFormat
En présenceRenseignements
Lieu
Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne, Université de NeuchâtelInscriptions
Délai d'inscription
15 octobre 2018Finance d'inscription:
CHF 15000.-
Objectifs
- Intégrer les enjeux de la GRH dans les options stratégiques de l’entreprise, dans les projets organisationnels ainsi que dans le conseil et l’orientation des personnes
- Développer un esprit analytique, interdisciplinaire et ouvert, pour faire face aux enjeux complexes. Analyser le fonctionnement des organisations et leur impact sur les pratiques de gestion des personnes
- Utiliser les recherches et méthodes de référence pour optimiser les pratiques dans les domaines du management humain, de la gestion des ressources humaines et des carrières
Public
Programme
Programme Interdisciplinaire commun, 7 modules:
- Environnement des organisations
- Sociologie des organisations
- Psychologie du travail et méthodes de recherche
- Conseil et intervention
- Ressources humaines
- Comportements organisationnels
Travail collectif interdisciplinaire
Spécialisations à choix:
- Ressources Humaines
- Gestion des Carrières
- Management Humain
Travail de mémoire
Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Direction
Prof. Giovanni FERRO-LUZZI, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
Prof. Eric DAVOINE, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg
Prof. Jérôme ROSSIER, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Prof Adrian BANGERTER, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Accréditation
Issu d'une collaboration unique entre les institutions universitaires de Suisse Romande, ce programme est organisé par les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg en partenariat avec les milieux économiques, des associations professionnelles et des employeurs.
Lieu
Description
Ce premier semestre correspond à un programme interdisciplinaire. Il donne un ensemble de savoirs et de compétences fondamentales et communes à nos trois filières.
Modules:
- 1 - Environnement des organisations
- 2 - Sociologie des organisations
- 3 - Psychologie du travail et méthodes de recherche
- 4 - Conseil et intervention
- 5 - Ressources humaines
- 6 - Comportements organisationnels
- 7 - Travail collectif interdisciplinaire
Planning
De janvier à septembre
Lieu
Description
- Déterminer les composantes d’un leadership efficace lié à la prise de décision
- Redécouvrir l’attitude philosophique, les techniques de conceptualisation et de problématisation (pratique du questionnement philosophique en prise directe avec la pratique quotidienne des managers)
- S’approprier les clefs de gestion d’une équipe et développer leur potentiel créatif
- Analyser les interactions culturelles dans les situations professionnelles à l’aide de différentes approches conceptuelles, identifier les compétences interculturelles et instruments permettant de les développer
- Gérer des conflits et négociations en utilisant des outils et approches spécifiques
- Mesurer les enjeux de la gestion du changement stratégique, piloter une transformation, appréhender les facteurs de succès du changement organisationnel
- Cerner les pratiques organisationnelles favorisant la motivation et la mobilisation, implanter des pratiques dans ce sens
Modules:
- 301 - Leadership et prise de décision
- 302 - Questions philosophiques du management
- 303 - Travailler en équipe : performance, créativité et interdisciplinarité
- 304 - Management interculturel et gestion de la diversité
- 305 - Gestion de conflit et négociation
- 306 - Accompagner une transformation organisationnelle
- 307 - Motivation et mobilisation
Planning
D'octobre à juin
Lieu
Description
- Apprécier de manière critique la gestion des RH et des carrières et leur intégration dans les options stratégiques de l’entreprise
- Maîtriser et évaluer des concepts, des outils innovants et performants dans le domaine de la gestion des RH et des carrières
- Développer une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel (critères de qualité du processus et les outils de sélection)
- Appréhender les principaux concepts, instruments, usages et spécificités de la Gestion des Compétences
- Maîtriser les concepts d’ingénierie de la formation, des objectifs opérationnels et principes pédagogiques ainsi que les dispositifs de formation
- Proposer des outils d’analyse et actions relatives à la qualité de vie au travail
- Gérer des projets RH
Modules:
- 101 - Fonction Ressouces Humaines
- 102 - Stratégie, structure et gestion RH
- 103 - Recrutement et sélection
- 104 - Gestion des compétences
- 105 - Gestion et conception de la formation
- 106 - Qualité de vie au travail
- 107 - Les outils de l’innovation pour promouvoir des projets RH et gérer le changement
Lieu
Description
- Conseiller en assurant les prestations convenues et évaluant le processus en continu
- Mener des entretiens permettant de décider des interventions et tenir le dossier à jour en conséquence
- Évaluer afin d’assurer un diagnostic fiable, et d’intégrer les informations au processus de consultation
- Transmettre l’information en fonction des besoins spécifiques de l’usager et vérifier l’intégration de l’information au projet de l’usager
- Animer des séances, en clarifiant les besoins, déterminant les contenus, et appliquant les techniques d’animation appropriées
- Accompagner, coacher et soutenir les personnes dans leur processus
- Faire de la recherche et intégrer les résultats à la pratique du conseil et de l’orientation
- Travailler en réseau pluridisciplinaire
- Assurer la qualité en définissant des critères de mesure, et vérifiant les effets de l’application des mesures prises
Modules:
- 201 - Évolution de carrière : théories et concepts
- 202 - Coaching : concepts, méthodes et critiques
- 203 - Séminaire d’étude de cas
- 204 - Les bilans de compétences
- 205 - Santé au travail et pathologies
- 206 - Réintégration au travail
- 207 - Outplacement
Planning
D'octobre à juin
Description
- Réaliser un travail empirique rédigé sous la forme d’un article scientifique
- Croiser connaissances théoriques et réalité pratique
- Répondre à des questions concrètes issues de l’entreprise
- Bénéficier d’un accompagnement méthodologique
- Choisir le sujet avec le directeur de mémoire
- Soutenir devant un jury (Directeur du mémoire et un expert du domaine)
Planning
De juin à janvier
Evaluation
• individuelle et/ou collective ;
• écrite et/ou orale ;
• réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.
Le système de notation est le suivant :
• de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
• par ¼ de point ;
• note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.
Conditions d'admission
SPÉCIALISATIONS MANAGEMENT HUMAIN ET RESSOURCES HUMAINES : Être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domainre de la spécialisation, ou être titulaire d'un Bachelor ou d'un titre jugé équivalent assorti de trois ans d'expérience professionnelle pertinente.
SPÉCIALISATION GESTION DES CARRIÈRES : Être titulaire d'un Master en psychologie avec mention "Conseil et orientation", ou d'un titre jugé équivalent, et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la psychologie du conseil et de l'orientation. Les candidats titulaires d'un Master en psychologie autre que celui délivré avec la mention en psychologie du conseil et de l'orientation, ou d'un titre jugé équivalent, assorti d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans un domaine jugé pertinent par le Comité scientifique peuvent être admis dans cette option de spécialisation sous condition de justifier de l'acquisition de compétences spécifiques correspondant à un complément de programme de 18 crédits ECTS au maximum à réaliser impérativement durant le programme du MAS. Ce complément de programme est déterminé par le directeur de la filière Gestion des Carrières. Ces cours sont offerts par l'Université de Lausanne.
Nombre de participants
Collaboration
Soutien
- Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse
- Céline BAREIL, HEC Montréal, Canada
- Nathalie BARON, Cabinet Von Rohr & Associates, Suisse
- Joëlle BÉDAT, SEIC Gland, Suisse
- Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse
- Samuel BENDAHAN, EPFL Lausanne, Suisse
- Jean-Luc BERNAUD, CNAM-INETOP Paris, France
- Christine BESSE, CHUV, Suisse
- Renzo BIANCHI, Université de Neuchâtel, Suisse
- Michel BOHNENBLUST, Credit Suisse, Suisse
- Giuliano BONOLI, Université de Lausanne, Suisse
- Mathilde BOURRIER, Université de Genève, Suisse
- Catherine BUCHET, Papilio SA, Suisse
- Claudio CHIACCHIARI, Saisir le temps, Suisse
- Raphael COHEN, Université de Genève, Suisse
- Thibault DAUDIGEOS, Grenoble École de Management, France
- Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse
- Christian DEFELIX, IAE Grenoble, France
- Yves EMERY, Université de Lausanne, Suisse
- Michel FERRARY, Université de Genève, Suisse
- Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse
- Michael GONIN, Université de Lausanne, Suisse
- Francis GUÉRIN, INSA Rouen, France
- Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse
- Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse
- Jean-Yves MERCIER, Université de Genève, Suisse
- Mauro MINELLI, Effex, Suisse
- Cecilia MORNATA, Université de Genève, Suisse
- Daniel OESCH, Université de Lausanne, Suisse
- Valentino POMINI, Université de Lausanne, Suisse
- Jérôme ROSSIER, Université de Lausanne, Suisse
- Jonathan SCHAD, Université de Genève, Suisse
- Marianne SCHMID MAST, Université de Neuchâtel, Suisse
- Bernard SCHUMACHER, Université de Fribourg, Suisse
- Danielle SPAGNOLI, CHUV, Suisse
- Louis STAFFONI, COFOP Vaud, Suisse
- Arnaud STIMEC, Sciences po. Rennes, France
- Michel TREMBLAY, HEC Montréal, Canada
- Natalia WEIDELI, Office AI Genève, Suisse
- Tanja WRANIK, FSP, docteur en psychologie du travail et des organisations, FSP, Suisse