MAS Management stratégique dans les institutions de santé 2020
Sessions d'information (12h30-13h30)
4 février (en ligne) 25 mars et 27 mai 2021 (en ligne ou en présentiel)
Nouveau : cycle de Workshops Santé (10h-12h30/13h30-16h)
- 4 février 2021 Définir et mettre en oeuvre un management humaniste dans les organisations de santé
- 25 mars 2021 Les tendances et évolutions dans la santé – quelle influence sur nos institutions et métiers?
- 27 mai 2021 La communication entre professionnels de santé – un outil important pour renforcer les compétences et la qualité des soins
Contactez-nous au sujet d’une session d’information et/ou des workshops :
Informations
Période
septembre 2020 - juin 2023Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
30 juin 2020Finance d'inscription:
CHF 16'500.- ou module individuel CHF 1'650.-
Frais d'inscription: CHF 350.-
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Compétences visées
- Acquérir des outils pratiques et théoriques, destinés au management dans les institutions de santé
- Développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines
- Maîtriser les outils et méthodes spécifiques à la gestion de portefeuille de projets complexes
- Favoriser l'innovation en milieu de soins
Programme
15 modules:
- 1ère année (9 modules en commun avec le DAS en Management dans les institutions de santé)
- Leadership et conduite du changement
- Teamship ou l'art de travailler en équipe pluridisciplinaire
- Management par la qualité
- Enjeux juridiques pour les institutions et professionnels de santé
- Gestion de projet
- Stratégie et modèles organisationnels
- Les systèmes d’information
- Economie de la santé
- Gestion financière et performance
- 2ème année (6 modules)
- Communication stratégique
- Gestion de portefeuille de projets complexes
- Pilotage de la performance
- Gestion stratégique des ressources humaines
- Ethique et responsabilité sociale
- Outils d'aide à la décision
- 3ème année
- Travail de mémoire
Lors de votre première année de MAS, vous suivrez les modules en commun avec le programme du DAS. Deux classes de DAS sont prévues (groupe 1 et groupe 2). Si vous avez une préférence pour le calendrier d’un des deux groupes, nous vous remercions par avance de nous le communiquer par mail. Nous veillerons, dans la mesure du possible, à satisfaire votre choix. Cependant, veuillez noter que nous serons éventuellement amenés à répartir les participants suivant le nombre de participants et la représentativité des organisations de santé dans chaque groupe. Dans ce cas, nous reprendrons contact avec vous.
Direction
Prof. Antoine FLAHAULT, Faculté de médecine, Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève
Coordination
Partenariat
Accréditation
Lieu
Intervenant-es
Description
- Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
- Identifier son style de leadership
- Développer sa communication et son ouverture à autrui
- Développer la motivation de ses collaborateurs
- Comprendre et intégrer la dimension du changement
- Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
- Etre force de proposition
- Gérer les résistances au changement
Lieu
Intervenant-es
Description
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité individuelle et collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit
Lieu
Intervenant-es
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet.
- Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet.
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
- Préparer et gérer un projet
Lieu
Intervenant-es
Description
- Se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
- Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
- Droits fondamentaux
- Contrats (contrat de soin en particulier)
- Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
- Droit du travail
- Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnels (Swiss DRG,…)
Intervenant-es
Description
- La dimension économique du secteur de la santé
- L’offre, la demande et le marché des soins
- Le système de santé et le rôle de l’État
- Le rôle des assureurs maladie
- Le financement des systèmes de santé
- Les réformes et les politiques des systèmes de santé
Lieu
Intervenant-es
Description
- Les systèmes d’information hospitaliers: le patient au cœur de la gestion
- Le dossier patient informatisé
- Les outils de l’informatique clinique
- Un outil de modélisation d’un système, d’une organisation
- La mise en œuvre d’un système d’information
Lieu
Intervenant-es
Description
- Définir le rôle du cadre de proximité dans la conduite d’axes d’amélioration
- Savoir analyser les données et les informations issues des enquêtes, des tableaux de bords et les utiliser dans leurs actions managériales
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration dans son service/secteur en utilisant les outils proposés
- Mobiliser et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs fixés
Lieu
Intervenant-es
Description
- Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir
- Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion
Lieu
Intervenant-es
Description
- La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
- La problématique des coûts dans le secteur de la santé
- La notion des coûts basés sur les activités
- Le problème de la budgétisation
Lieu
Intervenant-es
Description
- Principes de management de la communication
- Communiquer en situation de crise
- Media training, interviews, argumentation et expression orale
Lieu
Intervenant-es
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques.
- Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
- Mettre en place un Project Management Office (PMO)
Lieu
Intervenant-es
Description
- Formuler ou comprendre une stratégie RH et la traduire au niveau des actions de GRH
- Evaluer de manière critique la politique et les actions de GRH
- Contribuer au bon fonctionnement de la fonction RH dans leur institution
- Améliorer le processus de recrutement par le développement de pratiques et techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus d’évaluation par le développement de pratiques et techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus de formation par le développement de pratiques et techniquesadaptées à leur contexte
Lieu
Intervenant-es
Description
Objectifs du cours :
- Analyser les différentes raisons qui conduisent les institutions de santé à s'intéresser à leur performance
- Etudier la notion de performance et ses déterminants
- Décrire les modalités de mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle ayant pour objectif la recherche de la performance
- Appréhender les problèmes de performance à travers différentes études de cas
Lieu
Intervenant-es
Description
- Rappel de quelques notions de base de l'éthique générale et de la bioéthique
- Découverte d'une approche éthique et philosophique de la responsabilité
- Découverte des défis éthiques du management
- Découverte et apprentissage de la notion de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise)
- Compréhension des premiers pas de l'implémentation de la RSE en institution
- Découverte et compréhension de la notion d'aveuglement éthique
- Découverte et application de quelques grilles d'analyse éthique
- Définition et discussion des enjeux éthiques liés à l'exercice de la gestion institutionnelle
- Analyse critique de l'application de la réflexion éthique au contexte institutionnel
Lieu
Intervenant-es
Description
- Mieux appréhender les enjeux de la décision clinique
- Maîtriser les quatre méthodes d’évaluation médico-économique (EME)
- Choisir une méthode d'EME à appliquer à quelle situation
- Déterminer le périmètre des coûts à inclure en fonction du point de vue adopté dans l’EME
- Présenter une EME publiée dans une revue scientifique
- Décrire les forces et faiblesses d'une EME
- Prendre conscience de l'utilité et des limites de l’évaluation des technologies médicales comme méthode d'aide à la décision
Description
Le mémoire fait l’objet d'un travail écrit et oral. Il requiert un apport personnel du participant. Cet apport consiste notamment en des activités de :
- Recherche, de choix et de délimitation du sujet
- Définition d’une méthodologie, de structuration et d’analyse des informations
- Réflexion, de prise de position et de rédaction
Evaluation
Le mémoire de MAS compte pour 15 crédits ECTS.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Les études de cas, les travaux de groupes et plus globalement tous les outils d’une pédagogie active sont privilégiés.
Titre obtenu
Conditions d'admission
-
3 à 5 ans d’expérience professionnelle
-
Expérience managériale dans le domaine de la santé : 3 ans
-
Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un titre jugé équivalent et occuper un poste à responsabilités managériales
-
Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Comité directeur
Prof. Marcelo OLARREAGA*, Doyen GSEM, Université de Genève Prof. Antoine FLAHAULT*, Directeur de l’institut de Santé Globale, Faculté de médecine, Université de Genève MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR Faculté de Geneva School of Economics and Management (GSEM) Prof. Dr Franck MISSONIER-PIERA, Professeur titulaire, Université de Fribourg et Université de Genève Prof. Katarzyna WAC, GSEM, Université de Genève (dès 1 août, 2020) Faculté de médecine Prof. Cem GABAY, Doyen de la Faculté de médecine, Université de Genève Prof. Idris GUESSOUS, Médecin-chef du service de médecine de premier recours, Professeur associé, Faculté de médecine, Université de Genève Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) Dre Brigitte RORIVE-FEYTMANS, Directrice des finances, Hôpitaux Universitaires de Genève Membres invités M. Alain DORAT*, Ingénieur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Responsable pédagogique CAS/DAS/MAS en Management dans les institutions de santé, Université de Genève M. Didier JACCARD*, Directeur, Centre de formation, Hôpitaux Universitaires de Genève * Membres du Bureau du Comité Directeur
Comité scientifique / Conseil scientifique
Dr. Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, FPSE, Université de Genève Prof. Dr Pierre CHOPARD, Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève Mme Pauline DEVOS, Présidente du Conseil d'administration, Hôpital Neuchâtelois (HNE) Prof. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, Haute école d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud Prof. Thomas PERNEGER, Chef de service, Service d'épidémiologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève Prof. Jean-Blaise WASSERFALLEN, Professeur titulaire, Université de Lausanne, Vice-directeur médical, Centre hospitalier universitaire vaudois
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
MAS | 15 modules + mémoire: CHF 16’500.-
Frais d'inscription: CHF 350.-
Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: http://www.ge.ch/caf/
Horaires d'enseignement
Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 17h30
Collaboration
- Olivier Rappaz, conseiller en communication, chargé de cours, HEG Fribourg
- Jacques Hussy, Head of Football's Planning & Services, UEFA
- Gilles Vallet, Oxford Academics
- Prof. Erwan Bellard, GSEM Université de Genève
- Philippe Garnerin, Direction des finances et département d'anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Oriana Brücker
- Christophe Pinget, Directeur administratif adjoint du Département coeur-vaisseaux, CHUV, Lausanne
"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR
« Ce MAS en Management a fait écho à plusieurs défis de gestion stratégique auxquels j'ai été confrontée au cours de la dernière décennie, à différentes étapes de mon implication dans la gestion du Centre collaborateur de l'OMS (WHOCC) pour la formation et la recherche en santé mentale de l’UniGe, et à travers les différents rôles de gestion que j'y ai progressivement assumés (de conseillère technique à responsable de section).
Ma formation en médecine et en recherche ne m'a pas préparée à relever ces défis. J'ai dû miser d'abord sur le bon sens et au fur et à mesure que mes responsabilités grandissaient, sur les informations recherchées dans la littérature sur la gestion. Plus j’ai lu, plus j’ai découvert que la science de la gestion doit être apprise et pratiquée pour réussir et éviter des obstacles insoupçonnés au sein des entités gérées.
Le Master en Management Stratégique des institutions de santé m’a apporté un éclairage théorique et des exercices pratiques spécifiques au champ de la santé. Il m’a de plus offert l’unique opportunité de partager des expériences avec d'autres responsables d'établissements et d'institutions de santé.
Je remercie le comité d'organisation pour la conception pédagogique judicieuse et pour la sélection d’enseignants prestigieux et passionnés. »
Dre Sophia ACHAB, MD., Spec., PhD., PD, MAS Health institutions
Médecin-Adjointe Agrégée, Responsable de la Consultation spécialisée ReConnecte, DSMP, HUG