MAS Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants 2019

Informations

Période

septembre 2019 - juin 2021
60 Crédits ECTS
400 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Marie PHILIPPE
+41 (0)22 379 90 76
marie-christine.philippe(at)unige.ch

Lieu

Genève, Lausanne, Fribourg

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription:

CHF 10'000.-

Objectifs

  • Construire le métier de formateur d’enseignants
  • Renforcer les compétences nécessaires aux professionnels de l’éducation et de la formation
  • Développer les outils théoriques et méthodologiques pour conceptualiser, analyser, décrire, questionner les pratiques enseignantes

• Développer les outils théoriques et méthodologiques pour concevoir, développer, piloter, animer des dispositifs de formation en alternance (du plan et des modules aux pratiques de formation)

• Acquérir les connaissances et outils d’analyse nécessaires pour saisir les enjeux des processus de formation scolaire

Public

Formateur d’enseignants ou professionnel impliqué dans l’éducation et la formation

Compétences visées

  • Savoir construire des outils d’analyse didactique et de formation;
  • Elaborer des connaissances sur le métier de formateur d’enseignants;
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation et d’évaluation;
  • Analyser et évaluer des contextes institutionnels et sociaux du métier de formateur d’enseignants;
  • Maîtriser des outils de recherche sur la formation des enseignants;
  • Maîtriser des concepts et méthodes propres aux approches didactiques;
  • Interroger sa propre pratique dans une perspective pluridisciplinaire.

Programme

  • 11 Unités de formation (UF) thématiques et ateliers
  • 2 UF d’introduction à la recherche
  • 1 UF d’intégration
  • 1 UF libre
  • 1 UF de préparation au mémoire
  • Travail de mémoire

Direction

Prof. Joaquim DOLZ-MESTRE et Valérie LUSSI BORER, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Marie PHILIPPE, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne

Description

  • Le travail enseignant vu par la didactique comparée

F. Leutenegger, Université de Genève

  • L'analyse des pratiques dans une perspective didactique comme outil de formation

J. Dolz, Université de Genève

  • UF spécifique d’une discipline didactique
  • La place des recherches didactiques dans la formation 

Description

  • Professionnalisation des métiers de l'enseignement et transformation de leurs formations. Perspectives socio-historiques

R. Hofstetter, Université de Genève 

D. Périsset, Université de Genève et HEP Valais

  • Le travail enseignant vu par les sciences du travail et de l'éducation O. Maulini, Université de Genève
  • Concevoir des dispositifs de vidéoformation à partir de l’analyse du travail

V. Lussi Borer, Université de Genève

  • Enjeux du métier de formateur 

Description

  • Processus de la formation et développement professionnel dans l’alternance

S. Vanhulle, Université de Genève

  • Dispositifs, interactions sociales et dynamiques identitaires

N. Muller Mirza et M. Grossen, Université de Lausanne

  • Les technologies éducatives: de l’utilisation de l’ordinateur à l’apprentissage intégré

J.L.GurtneretP.-F-Coen,UniversitédeFribourg

  • Accompagnement, encadrement et évaluation

des enseignants 

Description

  • Introduction à la recherche (6 ECTS)
  • Préparation au mémoire (3 ECTS)
  • Libre (3 ECTS)
  • Intégration (3 ECTS)

 

L’UF libre peut être soit une UF thématique choisie dans un des modules soit une UF choisie dans la liste communiquée aux étudiants en début de première année. 

 

Evaluation

Modalités d’évaluation
Dossiers à construire au fil des unités de formation (UF)
Présentations orales de travaux
Travail de mémoire

Le travail de mémoire est un travail écrit qui se fonde sur une recherche dans les domaines couverts par la formation. Date limite de remise du mémoire : maximum 6 semestres après le début de la formation, soit septembre 2020.

Conditions d'admission

  • Master ou licence universitaires ou titre jugé équivalent. Expérience professionnelle significative dans une institution d’enseignement ou de formation
  • Obtenir l’accord de l'employeur si la participation à la formation se fait sur le temps de travail

Comité directeur

Prof. Joaquim Dolz, directeur, Université de Genève

Prof. Michèle Grossen, Université de Lausanne

Professeur Jean-Luc Gurtner, Université de Fribourg

Valérie Lussi Borer, Université de Genève

Nombre de participants

Max. 25 participants

Détails sur la finance d'inscription

CHF 10’000.- pour l’ensemble de la formation sur 2 ans

Un bulletin de versement est envoyé avec la lettre de confirmation d’admission au programme. Le paiement de la finance d'inscription confirme la participation. 

Horaires d'enseignement

Vendredi - Samedi 9h-17h

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.