MAS Management, ressources humaines et carrières 2024
Refonte des programmes en MRH et Carrières
Ce MAS est en cours de refonte. La nouvelle offre sera ouverte en 2026.
Les inscriptions aux modules individuels ou aux CAS en Ressources Humaines, CAS en Gestion des Carrières et CAS en Management Humain 2025 sont ouvertes!
Informations
Période
janvier 2024 - août 2026Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
Lieu
Université de Genève, FER Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne, Université de NeuchâtelInscriptions
Délai d'inscription
31 octobre 2023Finance d'inscription:
CHF 15'500.-
Frais administratifs: CHF 300.-
Objectifs
- Intégrer les enjeux de la GRH dans les options stratégiques de l’entreprise, dans les projets organisationnels ainsi que dans le conseil et l’orientation des personnes
- Développer un esprit analytique, interdisciplinaire et ouvert, pour faire face aux enjeux complexes
- Analyser le fonctionnement des organisations et leur impact sur les pratiques de gestion des personnes
- Utiliser les recherches et méthodes de référence pour optimiser les pratiques dans les domaines du management humain, de la gestion des ressources humaines et des carrières
Public
Compétences visées
- Optimiser les pratiques en sachant utiliser les recherches, méthodes et outils académiques en contribuant au développement d'une éthique professionnelle
- Intégrer les fonctions RH dans les options stratégiques de l'entreprise et employer des indicateurs pertinents pour mesurer les performances
- Appréhender les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans lesquels évoluent les organisations
- Analyser les fonctionnements organisationnels et leur impact sur les pratiques de gestion des personnes
- Optimiser le bien-être et la productivité des individus dans les organisations et disposer de cadres de références cohérents concernant la gestion des carrières
Programme
>> Programme interdisciplinaire commun, 6 modules et 1 Projet interdisciplinaire :
- Environnement des organisations
- Sociologie des organisations
- Découvrir, collecter et analyser l'information : Introduction aux méthodes de recherche
- Conseil et intervention
- Ressources humaines
- Comportement organisationnel et psychologie du travail
- Projet interdisciplinaire
>> Spécialisations à choix :
- Ressources Humaines
- Gestion des Carrières
- Management Humain
>> Travail de mémoire
Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Direction
Prof. Nathalie DELOBBE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève, Prof. Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Prof. Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne et Prof. Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
Accréditation
Issu d'une collaboration unique entre les institutions universitaires de Suisse Romande, ce programme est organisé par les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg en partenariat avec les milieux économiques, des associations professionnelles et des employeurs/euses.
3 spécialisations sont proposées :
>> Management Humain
>> Ressources Humaines
>> Gestion des Carrières
Lieu
Description
Ce premier semestre correspond à un programme interdisciplinaire. Il donne un ensemble de savoirs et de compétences fondamentales et communes à nos trois filières :
- Contribuer au développement d'une éthique professionnelle
- Acquérir la capacité à collaborer avec l'ensemble de la communauté professionnelle
- Savoir utiliser les recherches, méthodes et outils académiques pour optimiser les pratiques
- Appréhender les enjeux sociaux et économiques dans lesquels évoluent les organisations
- Analyser les fonctionnements organisationnels et leur impact sur les pratiques de gestion des personnes
- Optimiser le bien-être et la productivité des individus dans les organisations
- Disposer de cadres de références cohérents concernant la gestion des carrières
- Intégrer les fonctions RH dans les options stratégiques de l'entreprise
6 modules et 1 Travail collectif interdisciplinaire :
- 1 - Environnement des organisations
- 2 - Sociologie des organisations
- 3 - Découvrir, collecter et analyser l'information: introduction aux méthodes de recherche
- 4 - Conseil et intervention
- 5 - Ressources humaines
- 6 - Comportements organisationnels et psychologie du travail
- 7 - Travail collectif interdisciplinaire
Lieu
Intervenant-es
Description
Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables de :
- Déterminer les composantes d’un leadership efficace lié à la prise de décision
- Redécouvrir l’attitude philosophique, les techniques de conceptualisation et de problématisation (pratique du questionnement philosophique en prise directe avec la pratique quotidienne des managers)
- S’approprier les clefs de gestion d’une équipe et développer leur potentiel créatif
- Analyser les interactions culturelles dans les situations professionnelles à l’aide de différentes approches conceptuelles, identifier les compétences interculturelles et instruments permettant de les développer
- Gérer des conflits et négociations en utilisant des outils et approches spécifiques
- Mesurer les enjeux de la gestion du changement stratégique, piloter une transformation, appréhender les facteurs de succès du changement organisationnel
- Cerner les pratiques organisationnelles favorisant la motivation et la mobilisation, implanter des pratiques dans ce sens
7 modules obligatoires + 3 modules optionnels à choisir parmi ceux des deux autres spécialisations MRHC
- 301 - Leadership et prise de décision
- 302 - Questions philosophiques du management
- 303 - Travailler en équipe : performance, créativité et interdisciplinarité
- 304 - Management interculturel et gestion de la diversité
- 305 - Gestion de conflit et négociation
- 306 - Accompagner une transformation organisationnelle
- 307 - Motivation et mobilisation
Lieu
Intervenant-es
Description
Au terme de la formation, les participant-es seront capables de :
- Apprécier de manière critique la gestion des RH et des carrières et leur intégration dans les options stratégiques de l’entreprise
- Maîtriser et évaluer des concepts et des outils innovants et performants
- Développer une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel (critères de qualité du processus et les outils de sélection)
- Appréhender les principaux concepts, instruments, usages et spécificités de la Gestion des Compétences
- Maîtriser les concepts d’ingénierie de la formation, des objectifs opérationnels et principes pédagogiques ainsi que les dispositifs de formation ;
- Mette en place un système de mesure de la performance adéquat et en analyser les effets ;
- Identifier et discuter les enjeux de la transformation numérique pour les organisations et leurs impacts sur la fonction RH.
7 modules obligatoires + 3 modules optionnels à choisir parmi ceux des deux autres spécialisations MRHC
- 101 - Fonction Ressouces Humaines
- 102 - Stratégie, structure et gestion RH
- 103 - Recrutement et sélection
- 104 - Gestion des compétences
- 105 - Gestion et conception de la formation
- 106 - Gestion systémique de la performance
- 107 - Transformation digitale et RH
Lieu
Intervenant-es
Description
Au terme de la formation, les participant-es seront capables de :
- Conseiller en assurant les prestations convenues et évaluant le processus en continu
- Mener des entretiens permettant de décider des interventions
- Évaluer afin d’assurer un diagnostic fiable, et d’intégrer les informations au processus de consultation
- Mener une démarche d'analyse permettant d'identifier les ressources particulières des personnes afin de donner un nouvel élan aux projets professionnels
- Animer des séances, en clarifiant les besoins, déterminant les contenus, et appliquant les techniques d’animation appropriées
- Accompagner, coacher et soutenir les personnes dans leur processus
- Faire de la recherche et intégrer les résultats à la pratique du conseil et de l’orientation
- Travailler en réseau pluridisciplinaire
- Assurer la qualité en définissant des critères de mesure, et vérifiant les effets de l’application des mesures prises
7 modules obligatoires + 3 modules optionnels à choisir parmi ceux des deux autres spécialisations MRHC
- 201 - Évolution de carrière : théories et concepts
- 202 - Coaching : concepts, méthodes et critiques
- 203 - Analyse de pratiques professionnelles
- 204 - Les bilans de compétences
- 205 - Risques psychosociaux et santé au travail
- 206 - Réintégration au travail
- 207 - Ressources et résilience
Evaluation
• individuelle et/ou collective ;
• écrite et/ou orale ;
• réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.
Le système de notation est le suivant :
• de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
• par ¼ de point ;
• note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.
Titre obtenu
Conditions d'admission
>> SPÉCIALISATIONS MANAGEMENT HUMAIN ET RESSOURCES HUMAINES: Être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la spécialisation, ou être titulaire d'un Bachelor ou d'un titre jugé équivalent assorti de trois ans d'expérience professionnelle pertinente.
>> SPÉCIALISATION GESTION DES CARRIÈRES: Être titulaire d'un Master en psychologie avec mention "Conseil et orientation", ou d'un titre jugé équivalent, et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la psychologie du conseil et de l'orientation. Les candidat-es titulaires d'un Master en psychologie autre que celui délivré avec la mention en psychologie du conseil et de l'orientation, ou d'un titre jugé équivalent, assorti d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans un domaine jugé pertinent par le Comité scientifique peuvent être admis-es dans cette option de spécialisation sous condition de justifier de l'acquisition de compétences spécifiques correspondant à un complément de programme de 18 crédits ECTS au maximum à réaliser impérativement durant le programme du MAS. Ce complément de programme est déterminé par le/la directeur/trice de la filière Gestion des Carrières. Ces cours sont offerts par l'Université de Lausanne.
Comité directeur
- Nathalie DELOBBE, professeure, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève. Directrice du Comité Scientifique, responsable du Programme Interdisciplinaire, représentante de l'Université de Genève
- Eric DAVOINE, professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg. Responsable de la spécialisation Ressources Humaines, représentant de l'Université de Fribourg
- Koorosh MASSOUDI, professeur en psychologie du conseil et de l'orientation, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Responsable de la spécialisation Gestion des Carrières, représentant de l'Université de Lausanne
- Adrian BANGERTER, professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel. Responsable de la spécialisation Management Humain, représentant de l'Université de Neuchâtel
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Giovanni FERRO LUZZI, professeur en économie et gestion, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
- David GIAUQUE, professeur de sociologie des organisations publiques et de gestion des ressources humaines, Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
- Erwan BELLARD, docteur ès sciences économiques et sociales, chargé d'enseignement, Co-directeur des programmes MRHC, responsable de la promotion des travaux de mémoire, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
- Tanja WRANIK, docteure en psychologie, psychologue du travail et des organisations, FSP
- Anna-Katharina MÖRIKE, Psychologue FSP, Association Suisse des Psychologues du Travail et des Organisations (PYS4WORK.CH)
- Blaise PISTOLETTI, Association HR Genève
- Guy SUCHET, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève)
- Jean-Pierre CATTIN, Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)
- étudiant-es MRHC élu-es représentant-es des étudiant-es MRH et Carrières
Dossier de candidature
Au-delà du délai d'inscription, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles et ce jusqu'au démarrage du programme.
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
> MAS MRHC : CHF 15'500.- pour l'ensemble de la formation.
Frais administratifs: CHF 300.-.
>> Conditions de paiement
Le paiement de l'écolage s'effectue de la manière suivante :
- un acompte de CHF 2'300.- est demandé lors de la confirmation d'inscription pour garantir la place.
- le solde, CHF 13'500.- est en principe réglé au début de la formation. Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements (maximum 24 mensualités) sont proposés lors de la confirmation d'inscription.
>> Modules individuels :
- CHF 3'000.- pour un module de 4 ECTS
- CHF 1'500.- pour un module de 2 ECTS
Conditions d'annulation
>> Conditions d'annulation et d'abandon :
En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. A moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due. Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.
Horaires d'enseignement
Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h) et certains mardis en soirée et à distance. Les modules sont organisés à Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel.
Collaboration
Soutien
- Caroline ARNOUX-NICOLAS, Université Paris-Naterre, France
- Bertrand AUDRIN, Université de Fribourg, Suisse
- Nadine BAGUÉ, conceptrice de parcours apprenants, Suisse
- Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse
- Céline BAREIL, HEC Montréal, Canada
- Joëlle BÉDAT, Gouvernance RH, Suisse
- Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse
- Samuel BENDAHAN, EPFL Lausanne, Suisse
- Samia BEN YOUSSEF MNIF, Université de Tunis, Tunisie
- Jean-Luc BERNAUD, CNAM-INETOP Paris, France
- Thomas BOLOGNESI, Grenoble École de Management, France
- Giuliano BONOLI, Université de Lausanne, Suisse
- Katell BOSSER, Blooming Companies, Suisse
- Delphine BOURDIER, MADELéla, France
- Aurore BUI, Softweb, Suisse
- Denis CHÊNEVERT, HEC Montréal, Canada
- Daniel CORDONIER, CLOR, Suisse
- Thibault DAUDIGEOS, Grenoble École de Management, France
- Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse
- Christian DEFELIX, IAE Grenoble, France
- Nathalie DELOBBE, Université de Genève, Suisse
- Justine DIMA, HEIG, Suisse
- Stéphanie DUMOULIN, Université Catholique de Louvain, Belgique
- Emmanuel ESCARD, HUG, Suisse
- Marina FIORI, Haute École Fédérale en Formation Professionnelle de Lausanne, Suisse
- Giovanni FERRO-LUZZI, Université de Genève, Suisse
- Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse
- David GIAUQUE, Université de Lausanne, Suisse
- Michael GONIN, Université de Lausanne, Suisse
- Francis GUÉRIN, INSA Rouen, France
- Stéphanie HAESEN, Université de Genève, Suisse
- Stéphane HAEFLIGER, Vicario Consulting, Suisse
- Capucine LAURENCE, YETIK, Suisse
- Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse
- Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse
- Jean-Yves MERCIER, Université de Genève, Suisse
- Michael MONTAVON, Conseiller juridique et conférencier, Suisse
- Cecilia MORNATA, Université de Genève, Suisse
- Daniel OESCH, Université de Lausanne, Suisse
- Tristan PALESE, HUG, Suisse
- Guillaume PYTHON, Papilio SA, Suisse
- Shékina ROCHAT, Université deLausanne, Suisse
- Aude ROIZOT, Cabinet Aude Roizot, France
- Xavier SALAMIN, HES-SO Valais, Suisse
- Bernard SCHUMACHER, Université de Fribourg, Suisse
- Louis STAFFONI, COFOP Vaud, Suisse
- Michel TREMBLAY, HEC Montréal, Canada
- Natalia WEIDELI, Office AI Genève, Suisse
- Tanja WRANIK, docteure en psychologie du travail et des organisations, FSP, Suisse
Le MAS a été une très belle ouverture d'esprit ! Pour moi, le brevet est indispensable pour nos connaissances métier et pour tout poste de Manager ou d'expert en Suisse. Le MAS MRHC est tout aussi important pour un poste de Manager, mais surtout en termes de leadership. Un autre atout considérable est que c'est un diplôme universitaire reconnu à l'étranger. (Grégory, HR Specialist, HSBC Private Bank (Suisse) SA, MAS MRHC 2017-2018)
Je me suis lancée dans le MAS MRHC pour pouvoir d'une part valider mes acquis et compétences professionnelles pratiques par un cursus académique reconnu et d'autre part aussi pour développer mon employabilité sur le marché de l'emploi RH. En somme, le MAS MRHC est pour moi la mise en valeur de mes compétences professionnelles dans un cadre de référence académique pointu. (Sarah, HR Director, Tupperware Int., MAS MRHC 2015-2016)
Cette formation m'a permis d'avoir une vision plus analytique du système organisationnel dans lequel je travaille et surtout de parfaire mes connaissances dans le domaine de la gestion des carrières. De plus, grâce à mon mémoire, j'ai pu développer un outil psychométrique utile pour mon travail avec des jeunes en recherche d'apprentissage. (Marjorie, psychologue conseillère en orientation, OPTI Lausanne, MAS MRHC 2014-2015)