MAS Psychothérapie comportementale et cognitive 2019

Formation complète et solide à l’approche cognitivo-comportementale qui débouche sur l’obtention du titre postgrade fédéral de spécialiste en psychothérapie pour les psychologues. Ce MAS est l’unique formation romande qui offre deux orientations spécifiques enfant-adolescent et adultes.

Informations

Période

novembre 2019 - décembre 2024
70 Crédits ECTS
1330 Heures enseignement en présence
Cette formation a lieu à Lausanne et environ.

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Sabrina CAILLET-ZAHLER
+41 (0)79 867 53 01
tcc-mas(at)unil.ch

Lieu

Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mars 2019

Finance d'inscription:

La finance d’inscription au MAS en TCC est de CHF 25'000.- (payables en plusieurs fois). Ce montant couvre l’enseignement théorique et pratique, l’expérience thérapeutique personnelle en groupe (20 heures), l’encadrement et l’évaluation des connaissances et compétences. Les heures de supervision, ainsi que d’expérience thérapeutiques personnelle restantes, sont à la charge du·candidat.

Lors de son inscription, le candidat doit payer un acompte de CHF 3000.- pour être formellement admis et se voir réserver une place. Le participant s’acquittera ensuite des CHF 22'000.- restants par tranches de CHF 5'500.- répartis sur la durée des études.

Le montant total de la finance d’inscription est dû dès l’admission au programme.

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent s’acquitter d’une taxe de CHF 200.- au moment de leur inscription afin de permettre le traitement administratif de leur dossier.

Coûts totaux minimaux de la formation postgrade en psychothérapie

Le coût minimum, comprenant les éléments organisés par la filière et les compléments à fournir à la charge du candidat :
 
Finance d'inscription : CHF 25'000.-
Supervision (150 unités de groupe, 50 unités en individuel) : CHF 15'000.-
Expérience thérapeutique personnelle (30 unités de groupe, 50 unités en individuel) : CHF 9'500.-
 
Le calcul se base sur un tarif de CHF 160.- / unité individuelle et de CHF 50.- / unité de groupe.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Prendre en charge une variété de problématiques psychiques et psychiatriques et adapter les traitements aux diverses catégories d’âge des patients
  • Travailler dans un cadre ambulatoire, hospitalier ou communautaire, pour une clientèle privée ou en institution publique 
  • Conceptualiser les problématiques des patient·e·s en choisissant les modèles de traitement adéquats
  • Utiliser les principales stratégies et techniques d’intervention empiriquement fondées et les ajuster aux pathologies et spécificités des patients
  • Intégrer les traitements cognitivo-comportementaux dans les réseaux de soins interdisciplinaires

Public

Psychologue visant l’obtention du titre fédéral postgrade de spécialisation en psychothérapie
Médecin désireux d’approfondir sa formation en thérapie cognitivo-comportementale

Compétences visées

Le MAS permet d’acquérir les connaissances, les méthodes et les modes de mise en oeuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies comportementales et cognitives.

Programme

Le MAS en TCC est composé de cinq volets de formation totalisant 70 crédits ECTS :

  1. Enseignement théorique et pratique (530 unités, crédits)

    1. Connaissance et savoir-faire (500 unités, crédits )
    2. Conceputalisation de cas (30 unités, 6 crédits)
  2. Supervision (200 unités, crédits)
  3. Activité psychothérapeutique (500 unités, crédits )
  4. Expérience thérapeutique personnelle (150 unités, crédits)
  5. Pratique clinique (2 ans à100%)

Direction

Prof. Valentino POMINI, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne

Coordination

Sabrina CAILLET-ZAHLER, Faculté des Sciences Sociales et Politiques & Formation continue UNIL-EPFL, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne, Université de Fribourg

Partenariat

• Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL •Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine (FBM), UNIL • Département de psychologie, Faculté des lettres, UNIFR •Section de psychologie, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), UNIGE • Département de Psychiatrie du CHUV, en particulier avec : le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA), le Secteur Psychiatrique Ouest (SPO), et le Secteur Psychiatrique du Nord Vaudois (SNP) • Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP) • Département de Psychiatrie et de Psychothérapie du Centre Hospitalier du Valais Romand (DPP-CHVR) • lRéseau Fribourgeois de Santé mentale (RFSM) • Société Suisse de Thérapie Comportementale et Cognitive (SSTCC), membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP)

Accréditation

Le MAS en TCC a été accrédité par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) en 2018. Il offre une formation complète qui répond aux standards de qualité de la formation postgrade en psychothérapie édités par l'OFSP et aux exigences de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy). Il permet aux titulaires du MAS d’obtenir le titre fédéral postgrade de spécialiste en psychothérapie comportementale et cognitive.

Conditions d'admission

L’admission se fait sur dossier. Les candidats doivent :

• être titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie délivrée par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou d’un titre jugé équivalent) ou être titulaires d’un titre de médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou d’un titre jugé équivalent).
• attester d’une formation introductive en TCC équivalente à 3 crédits ECTS (ou 30 heures en présentiel) acquis durant la formation prégraduée ou après la fin des études
• pour les candidats psychologues, attester d’une formation de base en psychologie clinique et psychopathologie équivalente à 12 crédits ECTS (ou 120 heures en présentiel) acquis durant ou après la formation prégraduée. Pour les candidats médecins, attester d’une formation de base en psychiatrie ou en pédopsychiatrie équivalente à deux années de spécialisation postgraduée.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Remarques

Psychologues et médecins sont ainsi amenés à partager un certain nombre de cours, ce qui favorise le dialogue entre professionnels et encourage l’ouverture à l’interdisciplinarité.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.