MAS Médecine dentaire pédiatrique 2021

Ce MAS répond aux besoins des professionnels devant acquérir des connaissances indispensables à l'évolution des futurs traitements dentaires pour assurer la prise en charge complète et multidisciplinaire des patients en âge pédiatrique.

Informations

Période

septembre 2021 - septembre 2023
60 Crédits ECTS
4 semestres au minimum et 6 semestres au maximum

Langue

Bilingue (Français/Anglais)

Format

En présence et à distance

Renseignements

Cynthia BARCELLINI
Cynthia.Barcellini(at)unige.ch
Adele LODI RIZZINI
+41 22 379 41 77
Adele.LodiRizzini(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

21 mars 2021

Finance d'inscription:

CHF 50’000.- pour le programme complet sur 2 ans

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectifs

  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des études dans le domaine des traitements dentaires conservateurs microinvasifs chez les enfants
  • Acquérir des connaissances  théoriques et pratiques concernant les différents types de traitements orthodontiques interceptifs
  • Acquérir de notions de chirurgie orale chez l’enfant et adolescent.
  • Développer une approche psychologique adaptée aux soins aux enfants et adolescents, du nourrisson à la fin de l’adolescence : prise en charge clinique se basant sur la prévention qui englobe le diagnostic, le traitement et le suivi. 
  • Intégrer la dimension de santé publique dans la partie clinique, offrir des traitements adaptés aux besoins de la population locale, régionale, nationale, mondiale et évoluer en fonction des données épidémiologiques et de la science.

Public

Médecin dentiste généraliste diplômé exerçant une pratique privée en Suisse ou à l’étranger

Compétences visées

  • Connaître et intégrer les aspects du développement psychique et physique de l’enfant et de l’adolescent grâce à la mise en place d’un traitement et d’un suivi adéquats.
  • Reconnaître l’impact des maladies des structures orales, des troubles graves du développement dentaire, des effets secondaires, des maladies générales (graves), des traumatismes dentoalvéolaires complexes, de la coopération insuffisante de jeunes patients présentant d’autres circonstances aggravantes.
  • Maîtriser des techniques et outils adaptés à l’évolution des technologies de la médecine dentaire pédiatrique micro-invasive, de l’orthodontie interceptive, et de la chirurgie orale chez l’enfant.
  • Garantir une prise en charge globale des patients avec des traitements pluridisciplinaires en collaboration avec d’autres domaines de la médecine dentaire représentés au sein de la Clinique universitaire de médecine dentaire.

Programme

  • Module de Base – Introduction
  • Module Spécifique 1 – Diagnostique
  • Module Spécifique 2 – Plan de traitement
  • Module Spécifique 3 – Traitements simples
  • Module Spécifique 4 – Traitements complexes

Direction

Prof. Ivo KREJCI, Prof. Stavros KILIARIDIS, Dr Laurent DAENIKER, Faculté de médecine, Université de Genève 

Coordination

Dre Adèle LODI RIZZINI, Université de Genève

Titre obtenu

La Maîtrise d’études avancées MAS en Médecine Dentaire Pédiatrique/ Master of Advanced Studies in Paediatric Dentistry est délivrée par la Faculté de médecine de l’Université de Genève lorsque le participant a répondu aux exigences des évaluations de l’ensemble de la formation.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme fédéral de médecin-dentiste,d’une maîtrise universitaire en médecine dentaire ou d’un titre jugé équivalent d’une haute école étrangère;
  • Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais oral et écrit

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.