CAS Pharmacie clinique: prestations dans les soins de base 2022
Informations
Période
janvier 2022 - décembre 2022Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
17 janvier 2022Finance d'inscription:
CHF 5’500.- pour le programme complet
CHF 950.- par module de 3 jours
CHF 650.- par module de 2 jours
Priorité est donnée aux candidat-es inscrit-es au CAS.
Les frais de repas ne sont pas compris dans la finance d’inscription.
Objectifs
- Élargir son cadre de pratique officinal, au-delà de la remise de médicaments
- Gagner en confiance pour proposer des prestations pharmaceutiques
- Renforcer ses compétences dans la gestion active de la thérapie
- Valoriser la contribution du/de la pharmacien-ne dans le réseau interprofessionnel engagé-e avec et pour la patiente et le patient
- Participer à l’innovation en santé
Public
Pharmacien-e expérimenté-e souhaitant implémenter des prestations pharmaceutiques dans les soins de base
Pharmacien-e souhaitant obtenir un titre FPH de pharmacien-ne spécialiste en pharmacie d'officine
Compétences visées
- Intégrer à sa pratique certaines compétences fondamentales, outils et moyens d'éducation thérapeutique (en particulier l’accompagnement de l’adhésion thérapeutique et l’autogestion des traitements)
- Renforcer les aptitudes en communication dans un environnement interprofessionnel
- Être en mesure d’analyser, optimiser, personnaliser et individualiser de manière structurée et critique la thérapie médicamenteuse d’un ou d'une patient-e
- Pouvoir développer, implémenter, documenter, évaluer et améliorer des prestations pharmaceutiques innovantes dans un modèle de soins de base coordonnés
Programme
7 modules:
- Méthodes de communication avancée en santé
- Entretien motivationnel et éducation thérapeutique
- Interprofessionnalité: fondements des soins coordonnés et e-santé
- Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire
- Optimisation de la thérapie médicamenteuse
- Approches cognitivo-comportementales et technologiques de soutien à l’adhésion thérapeutique
- Implémentation des prestations pharmaceutiques avancées
Direction
Dr Jérôme BERGER, Prof. Chantal CSAJKA, Dr Philippe LAURENT, Prof. Marie P. SCHNEIDER et Dre Alice PANCHAUD, Faculté des sciences, Université de Genève et Université de Lausanne
Coordination
Partenariat
Accréditation



Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences en communication dans le domaine de la santé
- Savoir appliquer les méthodes de communication avancée en santé
Thèmes
- Modèles de relation professionnel-le/patient-e: typologie des patient-es (âge, culture, littératie en santé); structure de l’entretien avec le/la patient-e au comptoir ou dans un espace confidentiel; représentations des médicaments dans la communauté; partenariat professionnel-le/patient-e
- Communication en pratique interprofessionnelle p.ex. SAED (Situations, Antécédents, Évaluation, Demande)
- Partage de la décision et application des principes de bioéthique médicale
Compétences
- Savoir analyser sa communication interpersonnelle avec les patient-es, les membres de l’équipe officinale, les médecins, les infirmiers/ères et autres professionnel-les de la santé
- Identifier et apprendre à mieux gérer les situations de communication délicates
- Connaître et appliquer les modèles de relation professionnel-e/patient-e et professionnel-le/professionnel-le, et comprendre comment ils influencent la communication en santé
- Être capable de communiquer de façon efficace et structurée avec les patient-es, l’équipe officinale et les autres professionnel-les de la santé
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Appliquer les principes de l’éducation thérapeutique centrés sur les besoins des patients et les accompagner dans le développement de compétences en autogestion
- Se familiariser à l’entretien motivationnel et savoir l’intégrer dans le contexte de la pharmacie d’officine
Thèmes
- Initiation à l'entretien motivationnel et à l’éducation thérapeutique
- Application de la communication dans des situations particulières: p.ex. patient-e chronique, situation d’urgence, addictologie, patient-e en fin de vie, e-patient-e, etc.
Compétences
- Comprendre l’esprit de l’entretien motivationnel
- Mettre en pratique les habiletés de base de l’entretien motivationnel
- Savoir identifier ce qui amène les patient-es vers le changement face à leur traitement, et apprendre à repérer leur discours-changement
- Savoir identifier les besoins des patient-es et de leurs proches face à leur traitement
- Accompagner le/la patient-e à développer ses compétences dans l’autogestion de son traitement
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences de développement, d’implémentation, d’évaluation et d’optimisation des prestations avancées dans les soins de base
- Comprendre les exigences méthodologiques et pratiques imposées par le cadre légal (LAMal en particulier) pour la rémunération d'une prestation pharmaceutique (efficacité, sécurité, économicité)
- Promouvoir un esprit d’innovation dans sa pratique pharmaceutique
Thèmes
- Sciences de l’implémentation
- Définitions, concepts et modèles d’implémentation des prestations pharmaceutiques
- Principaux facilitateurs et barrières à l’implémentation de prestations pharmaceutiques
- Evaluation du rapport coût-avantages d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du/de la payeur/euse)
- Evaluation de la rentabilité d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du/de la professionnel-le de santé)
- Documenter son activité en officine: un outil de gestion et de valorisation de sa plus-value
- Innovation en santé: identification et saisie des opportunités
Compétences
- Mieux comprendre et maîtriser le processus d'implémentationes prestations pharmaceutiques dans sa pratique officinale
- Augmenter sa capacité à saisir les opportunités d'innovation ¡ Améliorer la qualité de la documentation des prestations pharmaceutiques réalisées
- Augmenter son intérêt à participer à des recherches scientifiques en Pharmacie pratique
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences en raisonnement et prise de décision cliniques, pour analyser la prescription et l’usage des médicaments
- Structurer son raisonnement et acquérir des outils pour le développer
- Créer des conditions pour échanger et faire évoluer les pratiques au sein de son équipe
Thèmes
- Raisonnement et prise de décision clinique – Raisonnement clinique: but, outils et démarches
- Aides à la décision clinique en ambulatoire: sources et systèmes d’informations
- Gestion et veille de l’information
- Réconciliation médicamenteuse en officine
Compétences
- Être en mesure de chercher, évaluer et tenir à jour les sources d’informations et données patient-es nécessaires au raisonnement clinique
- Être apte expliquer, structurer et partager son processus d’évaluation de la balance bénéfices/risques d’un traitement compte tenu de la personne à traiter, des objectifs de traitement, des informations disponibles, des biais possibles, etc.
- Être capable de proposer des solutions pertinentes en termes d’efficacité (p.ex. objectifs de traitement), sécurité et économicité en tenant compte des besoins individuels de la personne à traiter, des proches aidant-es, de l’équipe de soin, etc.
- Savoir réconcilier un plan de traitement médicamenteux
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences cliniques et méthodologiques pour optimiser la thérapie médicamenteuse (p.ex. revue de médication ou soutien à l'adhésion thérapeutique)
- Consolider les habiletés d’organisation et gestion pour concevoir et réaliser des prestations d’optimisation de la thérapie médicamenteuse
Thèmes
- Taxonomie des prestations en pharmacie clinique ambulatoire (liées ou non à la remise de médicaments) et différents types de revues de médication –
- Logistique (p.ex. patient-es, médicaments, matériel) et gestion des prestations pharmaceutiques avancées (p.ex. cadre, prise de note et rédaction des rapports)
- Gestion des prestations d'optimisation de la thérapie médicamenteuse et répartition des tâches dans l'équipe officinale (p.ex. conditions cadres, flux des patient-es, prise de notes et rédaction des rapports)
Compétences
- Apprendre à mener et à structurer une revue de médication
- Pouvoir initier, accompagner et suivre un processus de déprescription médicamenteuse dans un contexte interprofessionnel
- Être capable d’organiser une prestation pharmaceutique, p.ex. soutien à l’adhésion
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les connaissances en adhésion thérapeutique pour concevoir et réaliser des prestations dans les soins de base
- Consolider les compétences pour réaliser un soutien adéquat de l’adhésion thérapeutique
- Savoir intégrer les différents outils et moyens de soutien de l’adhésion thérapeutique dans sa pratique officinale
Thèmes
- Modèles cognitivo-comportementaux de l’adhésion thérapeutique
- Déterminants de l'adhésion thérapeutique (liés au/à la patient-e, à sa maladie, à son traitement, au système de santé, à l’environnement socio-économique)
- Screening des patient-es susceptibles de présenter une adhésion suboptimale
- Soutien de l’adhésion au travers de la relation et du patient-e empowerment
- Outils et technologies de mesure et de soutien de l’adhésion thérapeutique
Compétences
- Connaître les déterminants de l’adhésion thérapeutique (facilitateurs et barrières)
- Apprendre à mener et structurer un entretien d’adhésion thérapeutique
- Être capable d’implémenter dans sa pratique différentes approches de soutien de l’adhésion thérapeutique (y.c. techniques et moyens)
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Connaître les principes de base du travail en équipe interprofessionnelle et ainsi renforcer ses compétences personnelles pour participer efficacement à démarches de soins coordonnés
- Connaître les outils de la e-Santé et savoir les intégrer dans son contexte professionnel, dans le but d’optimiser la relation thérapeutique avec les patient-es et de renforcer la coordination des soins
Thèmes Interprofessionnalité et coordination des soins
- Définitions et modèles de collaborations interprofessionnelles
- Les facteurs de succès et les pièges à éviter pour la mise en place d'une pratique interprofessionnelle
- Les conditions cadre (politiques, technologiques et professionnelles) pouvant faciliter l'interprofessionnalité, la coordination des soins et la mise en place d'un dossier électronique du/de la patient-e
e-santé
- Introduction à la santé digitale (terminologie, stratégie nationale)
- L'internet pour le grand-public (chances, défis et bonnes pratiques)
- e-Professionnel de santé : comment gérer sa présence sur le web et les médias sociaux?
- e-Patient: un mouvement qui dépasse l'usage des outils de la e-santé
- Comment le web participatif peut-il enrichir la relation thérapeutique patient-e/équipe de la pharmacie?
Compétences
- Être en mesure de participer plus activement à la transformation technologique, socio-culturelle et organisationnelle que représentent les pratiques interprofessionnelles, les soins coordonnés et la e-santé
Conditions d'admission
- Diplôme fédéral de pharmacien-ne ou titre jugé équivalent
- Les candidat-es sont admis-es sur dossier par le Comité directeur du programme. Le dossier de candidature doit comporter: un CV (maximum deux pages et incluant une adresse de messagerie électronique); les copies des diplômes et attestations; une photo passeport
- Les participant-es doivent pouvoir se connecter sur Internet et l’espace de cours durant les enseignements
Nombre de participant-es
Horaires d'enseignement
Mercredi au Vendredi : 8h30 à 17h30
Collaboration
Professeur-es et collaborateurs/trices des universités, chercheurs/euses, expert-es du terrain (pharmacien-ne, médecin, psychologue, bioéthicien-ne, ingénieur-e, économiste de la santé):
- Dr Jérôme Berger (PD-MERc, chargé d’enseignement, Section des sciences pharmaceutiques, Faculté des sciences, Université de Genève – Université de Lausanne; Pharmacien chef-adjoint, responsable du Secteur assistance pharmaceutique et formation, Centre de pharmacie comunautaire, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Lausanne, co-directeur du programme)
- Dr Anne-Laure Blanc (pharmacienne, Pharmacie des Hôpitaux de l'Est Lémanique, Vevey)
- Mme Christine Bienvenu (ePatiente, Centre de pharmacie communautaire, Unisanté Lausanne)
- Prof. Patrick Bodemann (médecin, Centre des Populations Vulnérables, Unisanté Lausanne)
- Mme Cristiana Fortini (psychologue, Service d’alcoologie, CHUV, Lausanne)
- Dr Thomas Fassier (médecin, Centre interprofessionnel de simulation, UNIGE)
- Mme Marielle Grosjean (Hôpital Pourtalès, Neuchâtel)
- Mme Denise Hugentobler (pharmacienne, Unisanté, Lausanne)
- Dr Philippe Laurent (Pharmacien du Gros-de-Vaud, Bercher)
- Dr Anne Niquille (pharmacienne-cheffe adjointe, responsable du secteur recherche, Centre de pharmacie communautaire, Unisanté Lausanne)
- Dr Clémence Perraudin (Economiste de santé, Unisanté)
- M. Alexandre Racine (bibliothécaire, Bibliothèque Universitaire de Médecine, Lausanne)
- Prof. Illario Rossi (anthropologue et sociologue, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL)
- M. Christophe Rossier (pharmacien, Pharmacie de l’Ile, Rolle)
- Dr Isabelle Krummenacher (pharmacienne, Pharmasuisse, Berne)
- Prof. Marie P. Schneider (professeure titulaire, Section des sciences pharmaceutiques, pharmacienne cheffe, pharma24, Genève)
- Dr Pauline Schneider (pharmacienne, Centre Hospitalier de Luneville, France)
- Mme Muriel Schuetz-Leuthold (pharmacienne, Unisanté, Lausanne)
- Prof. Johanna Sommer (médecin, Unité des internistes généralistes et pédiatres, UNIGE)
- Prof. Marie-Claude Vanier (pharmacienne, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Canada)
- Dr Brigitte Zirbs (Médecin de Famille et Spécialiste en Médecines complémentaires intégratives, Perly)
Elle vise vraiment à promouvoir le métier de pharmacien avec toutes les évolutions qu'il doit faire, car il est vraiment un acteur de santé majeur au cœur du parcours de santé du patient.
Cette formation a une réelle plus-value pour les pharmacien.nes d'officine. Elle donne, à travers 7 modules très variés, beaucoup d'outils pour développer le travail en pharmacie, mélangent théorie - pratique avec des exercices durant les cours, souvent en groupe, est très intéressant et permet de vraiment bien assimiler les compétences.
Aspect basé sur la pratique avec beaucoup d'exercices, développement des compétences professionnelles
Pour les personnes faisant le FPH, cela permet notamment d'avoir des points répartis dans de nombreux rôles.