CAS Analyse des populations 2018

Appréhender l’évolution politique, économique et sociale sous l’angle démographique

Informations

Période

octobre 2018 - juin 2019
10 Crédits ECTS
Chaque module est constitué d'un cours en ligne avec didacticiels et exercices autocorrectifs et d'une session en présence de 4 heures

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Barbara Ortega
Prof Philippe Wanner
+41(0)22 379 89 30
Barbara.Ortega(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 novembre 2018
Inscriptions par module possible
Inscription au(x) module(s) ou au(x) session(s) : 15 jours avant le début des enseignements

Finance d'inscription:

CHF 3’200.- pour l’obtention du certificat de formation continue de 10 crédits ECTS
CHF 550.- par module avec évaluation (crédits ECTS)
CHF 320.- par module , formation en ligne uniquement
CHF 100.- par session, en présence uniquement

Objectifs

  • Acquérir les outils et les méthodes permettant d’analyser des populations ou des groupes spécifiques (employés, bénéficiaires de prestations, groupes cibles pour des activités économiques, etc.)
  • Appréhender et modéliser le facteur temps ainsi que son rôle sur les phénomènes sociaux, économiques et politiques
  • Comprendre et anticiper les comportements d’une population dans un contexte professionnel et social en mutation
  • Suivre des phénomènes socioéconomiques dans le temps par des indicateurs pertinents, construits en fonction des objectifs à atteindre
  • Planifier et anticiper les défis de demain en fonction des divers facteurs d’influences et de leur évolution 

Public

Toute personne devant analyser la structure, les comportements et les tendances démographiques futures
Personne en charge des politiques relatives à la famille, à l’éducation, à l’emploi, à l’immigration, à la santé publique, aux personnes âgées, à l’assurance invalidité
Elu politique ou membre de la fonction publique dans les domaines des transports, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de la police
Econonmiste, spécialiste RH, spécialiste en relations publiques, responsable et planificateur en communication, spécialiste en Marketing, analyste financier, expert en finance, en controlling, en comptabilité ou en assurance.
Actuaire, journaliste, juriste, chef de projets, consultant, enseignant
Toute personne intéressée par la thématique

Compétences visées

  • Intégrer dans sa pratique professionnelle les concepts, les outils et les méthodes d’analyse des populations
  • Collecter et analyser de façon critique des données
  • Développer des indicateurs performants et personnalisés
  • Dégager l’information pertinente des données
  • Décrire et expliquer des phénomènes socio-économiques
  • Planifier des politiques entrepreneuriales ou politiques adéquates 

Programme

6 modules:

  • Population et société
  • Des données à l’information
  • Le temps et la conjoncture
  • Analyse et tables de survie
  • Indicateurs et monitoring
  • Prévoir et planifier

Direction

Prof. Philippe WANNER, Faculté des Sciences de la société, Université de Genève

Coordination

Barbara ORTEGA, Université de Genève
Présentation du programme
L’évolution de la population influence à la fois la société, l'économie et les politiques. Pour cette raison il est important de se doter des outils permettant de décrire, d'analyser et de prévoir la structure des populations et leur évolution. Il est tout aussi important d'appréhender correctement les comportements démographiques individuels et d'identifier les facteurs influençant ces comportements.

Les méthodes issues de l'analyse démographique, que ce soit en lien avec le recueil ou le traitement des données, sont aujourd’hui des outils indispensables d’aide à la décision pour les administrations et les entreprises confrontées à de profondes mutations sociales, démographiques et technologiques.

Organisée par l’Université de Genève, en étroite collaboration avec des intervenants renommés, le CAS en Analyse de populations aborde les enjeux sociodémographiques en mettant à disposition des apprenants les outils d’analyse nécessaires à la compréhension et à la formulation de politiques adéquates aux diverses problématiques sociales et économiques.

Novatrice, appliquée et pluridisciplinaire, cette formation place le participant au cœur du processus formatif. Il peut adapter son apprentissage en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles et bénéficie d’un soutien individuel par le corps enseignant. Les sessions de e-Learning lui permettent d’acquérir progressivement et aisément la maîtrise des outils statistiques et d’analyse. Les sessions en présence permettent de développer les thématiques abordées durant le module, d’échanger avec le corps enseignant et avec ses pairs.

A l'issue de la formation, le participant a acquis les capacités d'analyse nécessaires à la compréhension des enjeux généraux de la société, à la planification et à la gestion des besoins d'une population ou d'un marché spécifique (commune, entreprise, etc.).

Description

Ce module a pour objectif de fournir les prérequis indispensables à la description des populations (humaines ou d’objets) afin d’identifier certaines spécificités (âge, sexe, composants, etc.). • Comprendre et suivre les mécanismes entrant en jeu dans l’évolution d’une population • Construire et interpréter des indicateurs de la structure des populations, savoir les représenter graphiquement • Appréhender les impacts sociétaux des principaux changements démographiques actuels • Identifier les nouveaux défis populationnels contemporains (migrations, multiculturalité, vieillissement) ; les intégrer dans sa pratique professionnelle • Comprendre les enjeux du marché du travail selon l’évolution de la population et ses enjeux économiques et sociaux

Planning

E-Learning : dès le 29 octobre 2018 | En présence : 9 novembre 2018

Description

Avec l’avènement des Technologies de l’Information et des Communications, de plus en plus de données sont à disposition de la statistique et des utilisateurs. Les participants apprendront dans ce module à identifier et organiser les données pertinentes, à juger des biais possibles, à exploiter les données à disposition et à en extraire l'information. • Identifier les interactions entre pouvoirs politiques et collecte de données • S'interroger sur le rôle ainsi que sur les enjeux politiques et sociaux des statistiques démographiques • Identifier, recueillir et mettre en valeur les données dans un contexte de multiplication des sources • Acquérir les méthodes des nouveaux modes de collecte des données afin de les appliquer dans sa propre activité professionnelle (E-surveys, appariements des données, échantillonnage) • Analyser la qualité des données ; comprendre leurs limites et leur validation • Mesurer des phénomènes sociaux ou économiques en fonction de l’univers de population défini • Identifier les possibilités d'utilisation des données de masse (web, etc.)

Planning

E-Learning : dès le 3 décembre 2018  | En présence : 14 décembre 2018

Description

L’analyse conjoncturelle (diagnostic de l’état présent) et longitudinale (qui tient compte du parcours de vie) représentent deux manières d’appréhender le temps et son rôle sur les phénomènes sociaux, économiques ou politiques. Combiner l'analyse conjoncturelle et celle longitudinale permet de mesurer un phénomène d'une manière exhaustive. • Appréhender le temps par des exemples pratiques • Analyser des évènements ou phénomènes par une approche conjoncturelle et longitudinale en lien avec l'étude des populations • Mesurer des indicateurs transversaux en fonction des hypothèses sous-jacentes ; comprendre les limites de cette mesure • Standardiser les indicateurs pour comparer des phénomènes dans des populations présentant des caractéristiques différentes • Comprendre l'importance de la conjoncture dans les phénomènes liés aux populations par des études de cas.

Planning

E-Learning : dès le 7 janvier 2019 | En présence: 18 janvier 2019

Description

Ce module a pour objectif de modéliser le facteur du temps. Les futurs participants acquerront les connaissances nécessaires: pour mesurer le temps restant avant l’avènement d’un événement tels que la mort, l'échec ou la panne d'une machine; pour déterminer quels facteurs influent sur le temps qui s’écoule entre deux événements ; pour analyser le changement d’état après une durée déterminée comme le temps passé au chômage entre deux emplois. Ils seront ainsi à même d’analyser divers phénomènes s’inscrivant dans la durée. • Appréhender les différences entre l’intensité d’un phénomène et sa durabilité • Mesurer et analyser la durée • Identifier les phénomènes et les comportements individuels qui interviennent sur la durée des évènements • Calculer des modèles de survie et les appliquer dans le cadre des activités des entreprises et de l'administration • Utiliser des tables de survie à des fins de planification

Planning

E-Learning : dès le 11 mars 2019 | En présence: 22 mars 2019

Description

L’environnement concurrentiel et les objectifs d’efficience imposent aux entreprises et administrations de disposer d’informations chiffrées. Ces informations, traduites en systèmes d’indicateurs, doivent leur permettre d’effectuer un suivi fiable et précis de leurs activités afin de prendre les meilleures décisions. Ce module propose d’acquérir les outils pour un pilotage efficient et performant par la création d’indicateurs multivariés et personnalisés, de discuter de leur validation et de la manière de les interpréter. • Construire et valider un indicateur ; définir la mesure la plus pertinente pour mesurer un phénomène économique ou sociale • Représenter visuellement les indicateurs • Mesurer des phénomènes sociaux dans leur globalité par des indicateurs composites tels que l’Index du Développement Humain (HDI), le bonheur national brut ou l’indice de développement durable • Ranking, monitoring, tableaux de bord : leurs interprétations, leurs avantages et leurs limites • Une application : les monitorings dans le domaine de l’intégration des populations migrantes

Planning

E-Learning : dès le 29 avril 2019 | En présence: 13 mai 2019

Description

La prévision est la base de la planification rationnelle des ressources (quelles soient naturelles, humaines, économiques, etc.), et plus largement de l’ensemble des activités des économies nationales. Ce module se propose d'offrir des outils pour prévoir l’évolution des populations et permettre ainsi de planifier, limiter les incertitudes et se préparer aux défis de demain. • Projections, prévisions, scénarios. Quelles différences, quelles spécificités ? • Construire le futur. Les modèles de projections démographiques et des besoins sociétaux • Les projections dérivées. Quand la démographie permet de planifier les multiples aspects de la société • L'incertitude dans les prévisions • Un regard sur la futurologie

Planning

E-Learning : dès le 17 juin 2019 | En présence: 28 juin 2019

Evaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation sous la forme d’une analyse de cas. En fonction de leurs objectifs personnels d'apprentissage les participants définissent leur sujet d’analyse.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

• Enseignement progressif et personnel des méthodes quantitatives
• Enseignement pluridisciplinaire et interactif avec les intervenants
• Cours, conférences, études de cas, débats et simulations
• Approche personnelle et soutien individualisé accompagnant la formation
• Plateforme informatique dédiée à l’enseignement, aux ressources et au travail collaboratif
• Bibliothèque virtuelle

Titre obtenu

Le certificat de formation continue en Analyse des population populations / Certificate of Advanced Studies in Populations Studies est délivré par la Faculté des Sciences de la société de l'Université de Genève

Conditions d'admission

Toute personne au bénéfice d’une formation universitaire (licence, bachelor ou master) ou d’une expérience professionnelle appropriée.

Comité directeur

| Comité directeur :
• Philippe Wanner, professeur, directeur de programme
• Barbara Ortega, collaboratrice scientifique
• Clémentine Rossier, professeure

| Comité scientifique :
• Jean-Michel Bonvin, professeur, UNIGE
• Giovanni Ferro-Luzzi, professeur, UNIGE
• Michel Oris, professeur, UNIGE
• Barbara Ortega, collaboratrice scientifique, UNIGE
• Philippe Wanner, professeur, UNIGE
• Georg Lutz, professeur, UNIL
• Markus Schwyn, vice-directeur, OFS
• Olivier Brunner-Patthey, économiste, OFAS
• Mathias Lerch, vice-directeur, Laboratory of Fertility and Well-Being, Max-Planck Institute, (DE)
• Raymond Torres, directeur, Think tank Funcas, Service d'analyse économique

Nombre de participants

max. 20

Horaires d'enseignement

9h15 à 10h45 et de 11h15 à 13h

Remarques

Travail de fin d'études

La formation est parachevée par un travail de fin d’études réalisé pendant le CAS sur un sujet choisi par chaque participant et en accord avec l’enseignant. Il permet d’intégrer les acquis de la formation à partir de questionnements issus de la pratique professionnelle.

Chaque participant à la possibilité d'effectuer son travail de fin d'étude sur une base de données de son choix (données d'entreprises, de communes, etc.). L'Institut de démographie et de socioéconomie garantit une confidentialité absolue quant au traitement des données.

La formation étant majoritairement au format eLearning. Il est prévu que chaque participant consacre 18 heures de travail personnel (évaluation comprise) par module, organisées selon leur convenance et en fonction de leurs contraintes personnelles et professionnelles. Pour l'obtention du certificat ou de crédit ECTS, une participation active aux activités d'enseignement en présence ainsi qu'aux activités collaboratives est exigée.

Attestation

Il est possible de s’inscrire uniquement à un ou plusieurs modules. Les participants peuvent obtenir sur demande une attestation de participation avec ou sans crédits ECTS. Les crédits ECTS sont attribués après la réussite des évaluations correspondantes.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.