CAS Analyse des populations 2024

Ce CAS fournit les outils pour mesurer les changements sociaux et présente les éléments indispensables à la prise en compte des évolutions démographiques (pandémies, baisse de la natalité, multiculturalisme et migrations, vieillissement, etc.) sur la société, son économie et son fonctionnement.

Informations

Période

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10 Crédits ECTS
24 Heures enseignement en présence
48 Heures enseignement en ligne
Chaque module est constitué d'un cours en ligne avec didacticiels et exercices autocorrectifs et d'une session en présence de 4 heures

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Philippe WANNER
+41(0)22 379 89 30
Philippe.Wanner(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 2’800.- pour l’obtention du certificat de formation continue de 10 crédits ECTS
CHF 550.- par module avec évaluation (crédits ECTS)
CHF 320.- par module , formation en ligne uniquement
CHF 100.- par session, en présence uniquement

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Objectifs

  • Acquérir les outils permettant d’analyser des populations et groupes spécifiques (bénéficiaires de prestations, groupes-cibles pour les activités économiques, etc.)
  • Appréhender les conséquences sociales, économiques et politiques des évolutions démographiques
  • Comprendre et anticiper les comportements d’une population dans un contexte professionnel et social en mutation
  • Mesurer des phénomènes sociodémographiques, sanitaires ou économiques et mettre en place des systèmes d’indicateurs pertinents
  • Planifier et anticiper les défis actuels et ceux de demain

Public

Personne en charge des politiques relatives à la famille, l’éducation, l’emploi, l’immigration, la santé publique, les personnes âgées, l’assurance invalidité; élu-e politique ou membre de la fonction publique dans les domaines des transports, de l’aménagement, de l’environnement, de la santé publique et des affaires sociales; cadre et responsable d'organismes privés tels que assurances, banques, caisses de pensions; journaliste, juriste, actuaire, chef-fe de projets, consultant-e, enseignant-e; toute personne intéressée par la thématique

Compétences visées

  • Intégrer dans sa pratique professionnelle les concepts, les outils et les méthodes d’analyse des populations
  • Collecter et analyser de façon critique des données
  • Développer des indicateurs performants, validés et personnalisés
  • Dégager l’information pertinente des données
  • Décrire et expliquer des phénomènes socio-économiques
  • Planifier des politiques adéquates
  • Intégrer de nouveaux concepts et réflexions dans les pratiques professionnelles.

Programme

6 modules:

  • Des données à l’information
  • Défis démograpiques dans les pays industrialisés
  • Réponses politiques aux évolutions de population
  • La mesure des phénomènes sociaux. Les monitorings
  • Population et santé publique
  • Prévoir et planifier

Direction

Prof. Philippe WANNER, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Philippe WANNER, Université de Genève
Quel futur pour les transformations démographiques dans les communes romandes, Prof. Wanner et Dr. Schumacher (8 mars 2022)
L’évolution de la population influence à la fois la société, l'économie et les politiques. Pour cette raison, il est important de se doter des outils permettant de décrire, d'analyser et de prévoir la structure des populations et leur évolution. Il est tout aussi important d'appréhender correctement les comportements démographiques individuels et d'identifier les facteurs influençant ces comportements.

Les méthodes issues de l'analyse démographique, que ce soit en lien avec le recueil ou le traitement des données, sont aujourd’hui des outils indispensables d’aide à la décision pour les administrations et les entreprises confrontées à de profondes mutations sociales, démographiques et technologiques.

Organisé par l’Université de Genève, en étroite collaboration avec des intervenant-es renommé-es, le CAS en Analyse des populations aborde les enjeux sociodémographiques en mettant à disposition des apprenant-es les outils d’analyse nécessaires à la compréhension et à la formulation de politiques adéquates aux diverses problématiques sociales et économiques.

Novatrice, appliquée et pluridisciplinaire, cette formation place le/la participant-e au cœur du processus formatif. Il/elle peut adapter son apprentissage en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles et bénéficie d’un soutien individuel par le corps enseignant. Les sessions de e-Learning lui permettent d’acquérir progressivement et aisément la maîtrise des outils statistiques et d’analyse. Les sessions en présence permettent de développer les thématiques abordées durant le module, d’échanger avec le corps enseignant et avec ses pairs.

A l'issue de la formation, le/la participant-e a acquis les capacités d'analyse nécessaires à la compréhension des enjeux généraux de la société, à la planification et à la gestion des besoins d'une population ou d'un marché spécifique (commune, entreprise, etc.).

Description

Avec l’avènement des technologies de l’information et des communications, de plus en plus de données sont à disposition de la statistique et des utilisateurs. Les participants apprendront dans ce module à identifier et organiser les données pertinentes, à juger des biais possibles, à exploiter les données à disposition et à en extraire l'information.

  • Identifier, recueillir et mettre en valeur les données dans un contexte de multiplication des sources
  • Acquérir les méthodes des nouveaux modes de collecte des données afin de les appliquer dans sa propre activité professionnelle (E-surveys, appariements des données, big data)
  • Analyser la qualité des données ; comprendre leurs limites et leur validité
  • S'interroger sur le rôle et sur les enjeux politiques et sociaux des statistiques sociales
  • Identifier les interactions entre pouvoir politiques et collecte de données

Description

Ce module a pour objectif de fournir les prérequis indispensables à la description des populations afin d’identifier certaines spécificités (âge, sexe, caractéristiques économiques, etc.).

  • Comprendre et suivre les mécanismes entrant en jeu dans l’évolution d’une population et en particulier son vieillissement
  • Construire et interpréter des indicateurs de la structure des populations, savoir les représenter graphiquement
  • Appréhender les impacts sociétaux des principaux changements démographiques actuels
  • Identifier les nouveaux défis populationnels contemporains (migrations, multiculturalité, vieillissement); les intégrer dans sa pratique professionnelle
  • Comprendre les enjeux du marché du travail en lien avec le vieillissement des sociétés occidentales

Description

Les évolutions de population, pour être prises en compte d’une manière appropriée, doivent pouvoir être analysées précisément.

Des outils descriptifs seront présentés afin de:

  • Mesurer, par des indicateurs quantitatifs, des dimensions en lien avec la société,
  • Standardiser les indicateurs pour comparer des phénomènes dans des populations présentant des caractéristiques différentes,
  • Analyser des évènements ou phénomènes par une approche conjoncturelle et longitudinale,
  • Mettre en lien les évolutions conjoncturelles avec des politiques, par des exemples concrets.

Description

L’environnement concurrentiel et les objectifs d’efficience imposent aux entreprises et administrations de disposer d’informations chiffrées. Ces informations, traduites en systèmes d’indicateurs, doivent leur permettre d’effectuer un suivi fiable et précis de leurs activités afin de prendre les meilleures décisions. Ce module propose d’acquérir les outils pour un pilotage efficient et performant par la création d’indicateurs multivariés et personnalisés, de discuter de leur validation et de la manière de les interpréter.

  • Mesurer des phénomènes sociaux dans leur globalité par des indicateurs composites tels que des monitorings des phénomènes migratoires
  • Prendre connaissance de différents monitorings déjà existants
  • Représenter visuellement les indicateurs et monitorings
  • Apprendre à construire des monitoring, tableaux de bord, à les interpréter et à identifier leurs avantages et leurs limites

Description

Les tendances démographiques actuelles interagissent d’une manière étroite avec des phénomènes de société. À partir de l’exemple de la santé publique, ce module a pour objectif de présenter différentes méthodes permettant de prendre compte ces interactions.

En particulier, il servira à:

  • Calculer des modèles de survie et les appliquer dans le cadre des activités des entreprises et de l'administration
  • Identifier les phénomènes et les comportements individuels qui interviennent sur la durée de vie et sur les différentiels dans la durée et la qualité de la vie
  • Utiliser des tables de survie à des fins de planification
  • Construire des systèmes d’indicateurs permettant de monitorer les politiques de santé publique.

Description

La prévision est la base de la planification rationnelle des ressources (quelles soient naturelles, humaines, économiques, etc.), et plus largement de l’ensemble des activités des économies nationales. Ce module se propose d'offrir des outils pour prévoir l’évolution des populations et permettre ainsi de planifier, limiter les incertitudes et se préparer aux défis de demain.

  • Projections, prévisions, scénarios. Quelles différences, quelles spécificités?
  • Construire le futur. Les modèles de projections démographiques et des besoins sociétaux
  • Les projections dérivées. Quand la démographie permet de planifier les multiples aspects de la société
  • L'incertitude dans les prévisions
  • Un regard sur la futurologie

Evaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation. La formation est parachevée par un travail de fin d’études. Ce travail de fin d’étude s’inscrit dans l’activité professionnelle de l’apprenant-e.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Par une approche novatrice, appliquée et pluridisciplinaire, alliant la maîtrise d’outils statistiques sous forme d’eLearning et des sessions en présence, le CAS en Analyse des populations est structuré de façon à ce que les participant-es puissent adapter leur apprentissage en fonction de leurs propres contraintes.

  • Enseignement graduel et personnel des méthodes quantitatives, adapté aux compétences initiales
  • Enseignement pluridisciplinaire et interactif avec les intervenants
  • Cours, conférences, études de cas, débats et simulations
  • Approche personnelle et soutien individualisé accompagnant la formation
  • Plateforme informatique dédiée à l’enseignement, aux ressources et au travail collaboratif
  • Ressources documentaires

 

Titre obtenu

Le certificat de formation continue en Analyse des population populations / Certificate of Advanced Studies in Populations Studies est délivré par la Faculté des Sciences de la société de l'Université de Genève

Conditions d'admission

Toute personne au bénéfice d’une formation universitaire (licence, bachelor ou master) ou d’une expérience professionnelle appropriée

Comité directeur

  • Philippe WANNER, professeur, directeur de programme
  • Juan GALEANO, post-doctorant
  • Clémentine ROSSIER, professeure

Comité scientifique / Conseil scientifique

Université de Genève

  • Jean-Michel BONVIN, professeur
  • Giovanni FERRO-LUZZI, professeur
  • Michel ORIS, professeur
  • Philippe WANNER, professeur
  • Juan GALEANO, post-doctorant

Université de Lausanne

  • Jean-Marie LE GOFF, maître d'enseignement et de recherche

Administration fédérale

  • Markus SCHWYN, vice-directeur, OFS
  • Colette NOVA, vice-directrice, OFAS

Nombre de participant-es

max. 20

Horaires d'enseignement

9h15 à 10h45 et de 11h15 à 13h

Remarques

Travail de fin d'études

La formation est parachevée par un travail de fin d’études réalisé pendant le CAS sur un sujet choisi par chaque participant-e et en accord avec l’enseignant-e. Il permet d’intégrer les acquis de la formation à partir de questionnements issus de la pratique professionnelle.

Chaque participant-e a la possibilité d'effectuer son travail de fin d'étude sur une base de données de son choix (données d'entreprises, de communes, etc.). L'Institut de démographie et de socioéconomie garantit une confidentialité absolue quant au traitement des données.

La formation étant majoritairement au format e-learning., il est prévu que chaque participant-e consacre 18 heures de travail personnel (évaluation comprise) par module, organisées selon leur convenance et en fonction de leurs contraintes personnelles et professionnelles. Pour l'obtention du certificat ou de crédit ECTS, une participation active aux activités d'enseignement en présence ainsi qu'aux activités collaboratives est exigée.

Attestation

Il est possible de s’inscrire uniquement à un ou plusieurs modules. Les participant-es peuvent obtenir sur demande une attestation de participation avec ou sans crédits ECTS. Les crédits ECTS sont attribués après la réussite des évaluations correspondantes.

Professeurs-es, expert-es issu-es des:

  • universités suisses et internationales,
  • administrations fédérales et cantonales,
  • organisations internationales,
  • domaine privé.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables