Session Pratiques en laboratoire de chimie et biologie 2023

Inscriptions

Les inscriptions pour l'édition 2023 sont ouvertes:

  • Délai d’inscription au 25 mai 2024. L’inscription peut se faire par module au plus tard deux semaines avant le début du module.
  • Délai d’inscription avant le 25 septembre 2023 dans le cas d’une inscription à la session entière (soit 6 modules).

Les personnes employées dans le canton de Genève ou inscrites à une caisse de chômage genevoise bénéficient de 70% de rabais sur le prix des modules sans ECTS ou sur la session entière sans ECTS (sous présentation d'un justificatif).

Pour plus d'informations sur cette session, n'hésitez pas à nous contacter par email à ufa(at)unige.ch

Informations

Période

octobre 2023 - mai 2024
8 Crédits ECTS
Sans ECTS: Session de 140 heures; Avec ECTS: Session de 208 heures, dont 68 heures de travail personnel; L’enseignement est majoritairement en présence avec 75% de pratique et 25% de théorie appliquée à la pratique.

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Centre médical universitaire (CMU)

Inscriptions

Délai d'inscription

25 mai 2024
Inscriptions par module possible
L’inscription peut se faire au plus tard deux semaines avant le début du module. Délai d’inscription avant le 25 septembre 2023 dans le cas d’une inscription à la session entière (soit 6 modules)

Finance d'inscription:

Inscription par module(s) possible - prix du module: dès 950 CHF (sans ECTS)
Session complète (6 modules): 7'650 CHF (sans ECTS) / 8'850 CHF (avec ECTS)

Détails des prix par module (avec/sans ECTS), se référer à l'onglet Informations complémentaires

Objectifs

  • Acquérir les bases pratiques des techniques récentes en laboratoire de chimie et biologie
  • Suivre l’évolution des techniques existantes dans les domaines du laboratoire
  • Mettre en pratique des compétences transversales entre la chimie et la biologie
  • Appliquer les contenus à des exemples concrets de travail pratique en chimie et biologie

Public

Professionnel-le de laboratoire exerçant un rôle technique/pratique: laborantin-e CFC, technicien-ne, chimiste et biologiste exerçant des tâches techniques, ainsi que toute personne formée ou en formation dans le domaine du laboratoire nécessitant un complément pratique

Compétences visées

  • Acquérir des connaissances et une compréhension de niveau professionnel dans les domaines hautement spécialisés et pluridisciplinaires, impliquant la chimie et la biologie pratiques
  • Appliquer des méthodes innovantes dans la pratique professionnelle de la chimie et de la biologie dans un environnement de recherche, de production ou de service
  • Adopter une démarche qualité lors de l’exécution des expériences en laboratoire de chimie et biologie
  • Communiquer, clairement et sans ambiguïté, des résultats pratiques de laboratoire à différents groupes d’interlocuteurs/trices
  • Appliquer de façon autonome les méthodes et techniques en lien avec leur pratique professionnelle correspondante

Programme

6 modules

  • Méthodes en biologie moléculaire
  • Clonage des vecteurs appliqués à CRISPR/Cas9
  • Culture cellulaire et transfection: applications CRISPR/Cas9
  • Méthodes en biochimie des protéines
  • Réactions enzymatiques et méthodes de suivi
  • Initiation pratique au dosage par l'HPLC/UV

Direction

Dre Claudia SIMOES AVELLO, Faculté des sciences, Université de Genève

Coordination

Vanessa LAPIERRE FÉTAUD, Faculté des sciences, Université de Genève

Date(s)

17 octobre 2023
18 octobre 2023

Lieu

Centre Médical Universitaire

Intervenant-es

Vanessa Lapierre, Université de Genève. Gaël Vieille, Université de Genève

Description

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques et pratiques en biologie moléculaire
  • Comprendre les différentes étapes pratiques nécessaires à la mise en évidence d’un gène.
  • Être capable d’analyser et interpréter des données de biologie moléculaire

 

Contenu

  • Extraction d’ADN à partir d’un culot cellulaire
  • Quantification de l'ADN par spectrophotométrie et fluorimétrie
  • Amplification d’un gène d’intérêt par PCR
  • Purification sur colonne du produit PCR
  • Visualisation du gène sur gel d’agarose
  • Séquençage du gène isolé
  • Analyse et interprétation des résultats

 

Méthodes

  • Exposés théoriques, exercices, travaux dirigés
  • Travaux pratiques individuels en laboratoire sur des instruments : 8 participant-es maximum

 

Pré-requis

  • Connaissances théoriques de base sur la structure de l’ADN
  • Connaissances pratiques de base de laboratoire conseillées

 

Planning

  • 1,5 jours : 10 h de pratique + 2 h de théorie appliquée à la pratique

 

Prix 

  • 950 CHF (sans ECTS)
  • 1'100 CHF (avec ECTS) 

Date(s)

11 décembre 2023
12 décembre 2023
13 décembre 2023
14 décembre 2023

Lieu

Centre Médical Universitaire

Intervenant-es

Claudia Avello, Université de Genève. Marine Dubois, Université de Genève

Description

Objectifs

  • Acquérir les concepts théoriques de base du système CRISPR/Cas9
  • Acquérir les notions théoriques et pratiques des techniques de clonage
  • Être capable d’analyser et interpréter des résultats de clonage et de transfection avec le système CRISPR/Cas9

 

Contenu

  • Explication du système CRISPR/Cas9
  • Types de vecteurs et leurs applications
  • Techniques de clonage
  • Design des séquences d'ARN guide pour le clonage appliqué à CRISPR/Cas9
  • Design de clonage moléculaire par assemblage Gibson à partir d'un plasmide contenant la séquence Cas9
  • Clonage moléculaire d'un plasmide d'ARN guide : insertion de la séquence guide d'intérêt par assemblage Gibson
  • Transformation bactérienne E.coli
  • Vérification des séquences par analyse des résultats de séquençage
  • Amplification et purification des plasmides
  • Analyse des séquences d'ADN obtenues à partir des cellules de mammifères transfectées avec le système CRISPR/Cas9

 

Méthodes

  • Exposés théoriques, exercices, travaux dirigés
  • Travaux pratiques individuels en laboratoire sur des instruments et des logiciels dédiés au clonage et au design d'ARN guides : 8 participant-es maximum

 

Pré-requis

  • Connaissances théoriques de base sur la structure de l’ADN
  • Connaissances pratiques de base de laboratoire et de biologie moléculaire conseillées

 

Planning

  • 4 jours : 24 h de pratique + 8 h de théorie appliquée à la pratique

 

Prix 

  • 1'500 CHF (sans ECTS)
  • 1'750 CHF (avec ECTS) 

Date(s)

29 janvier 2024
30 janvier 2024
31 janvier 2024

Lieu

Centre Médical Universitaire

Intervenant-es

Claudia Avello, Université de Genève. Nicolas Low-Der's, Université de Genève. Gaël Vieille, Université de Genève

Description

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques des enzymes et leurs réactions
  • Connaître les types d’inhibition enzymatique
  • Comprendre les différentes étapes pratiques nécessaires au déroulement d’une réaction enzymatique
  • Identifier les méthodes adéquates pour le suivi d’une réaction enzymatique
  • Analyser et interpréter des données obtenues lors d’un suivi de réaction enzymatique

 

Contenu

  • Enzymes
  • Réactions enzymatiques
  • Cinétique enzymatique de Michaelis-Menten
  • Types d’inhibition enzymatique
  • Détermination des paramètres de cinétique enzymatique par spectrophotométrie
  • Détermination pratique du type d’inhibition des différents inhibiteurs
  • Détermination de la puissance d’un inhibiteur enzymatique par HPLC: IC50
  • Analyse et interprétation des résultats

 

Méthodes

  • Exposés théoriques en présentiel et à distance, exercices, travaux dirigés
  • Travaux pratiques individuels en laboratoire sur des instruments : 8 participant-es maximum

 

Pré-requis

  • Connaissances théoriques de base sur la structure des protéines et des petites molécules
  • Connaissances pratiques de base de laboratoire conseillées

 

Planning

  • 2 jours en présentiel et 1 journée à distance : 16 h de pratique en présence + 8 h de théorie appliquée à la pratique à distance

 

Prix 

  • 1'500 CHF (sans ECTS)
  • 1'600 CHF (avec ECTS) 

Date(s)

26 mars 2024
27 mars 2024
28 mars 2024

Lieu

Centre Médical Universitaire

Intervenant-es

Adrien Roux, HEPIA. Laetitia Nickles, HEPIA. Claudia Avello, Université de Genève. Gaël Vieille, Université de Genève.

Description

Objectifs

  • Comprendre les étapes clés en culture cellulaire
  • Mettre en culture des cellules eucaryotes
  • Appliquer ces méthodes en laboratoire
  • Analyser et interpréter 

 

Contenu

  • Préparation de milieux et des surfaces de culture (coating)
  • Décongélation et congélation des cellules
  • Passage et amplification
  • Comptage manuel et automatique
  • Ensemencement sur différents supports
  • Application d’utilisation de ces cellules: transfection CRISPR-Cas9, génération de sphéroïdes (3D), essai cellulaire et test de viabilité
  • Analyse et interprétation des données cellulaires

 

Méthodes

  • Exposés théoriques en présentiel
  • Travaux pratiques individuels en laboratoire : 6 participant-es maximum

 

Pré-requis

  • Connaissances pratiques de base de laboratoire conseillées

 

Planning

  • 3 jours : 2 h / jour de théorie appliquée à la pratique et 6 h / jour de pratique

 

Prix 

  • 1'700 CHF (sans ECTS)
  • 2'000 CHF (avec ECTS) 

Date(s)

23 avril 2024
24 avril 2024
25 avril 2024

Lieu

Centre Médical Universitaire

Intervenant-es

Vanessa Lapierre, Université de Genève. Gaël Vieille, Université de Genève.

Description

Objectifs

  • Mettre en pratique des techniques de bases d’analyse des protéines
  • Pouvoir mettre en évidence une protéine à partir de cellules de mammifères grâce à des méthodes de biologie

 

Contenu

  • Extraction de protéines à partir d’un culot cellulaire
  • Quantification des protéines par méthode colorimétrique
  • Séparation et visualisation des protéines sur gel de polyacrylamide
  • Visualisation d’une protéine spécifique par western-blot
  • Analyse et interprétation des résultats

 

Méthodes

  • Exposés théoriques, exercices, travaux dirigés
  • Travaux pratiques individuels en laboratoire sur des instruments : 8 participant-es maximum

 

Pré-requis

  • Connaissances théoriques de base sur la structure des protéines
  • Connaissances pratiques de base de laboratoire conseillées

 

Planning

  • 3 jours : 20 h de pratique + 4 h de théorie appliquée à la pratique

 

Prix 

  • 1'500 CHF (sans ECTS)
  • 1'750 CHF (avec ECTS) 

Date(s)

29 mai 2024
30 mai 2024
31 mai 2024

Lieu

Centre Médical Universitaire

Intervenant-es

Claudia Avello, Université de Genève. Nicolas Low-Der's, Université de Genève

Description

Objectifs

  • Connaître les principes de chromatographie en phase liquide
  • Comprendre les conditions nécessaires au bon déroulement des analyses HPLC
  • Se familiariser avec les détecteurs UV en couplage à l’HPLC
  • Savoir préparer des solutions pour une gamme d’étalonnage et pour des échantillons à doser
  • Savoir réaliser des analyses à partir d’une méthode chromatographique déjà développée
  • Identifier les méthodes possibles pour les dosages HPLC/UV
  • Analyser et interpréter des données chromatographiques pour le calcul de dose

 

Contenu

  • Introduction à l’HPLC
  • Notions pratiques de phase mobile et de phase stationnaire : éluants et colonnes
  • Domaines d’application pratique de l’HPLC
  • Introduction aux différentes méthodes d’étalonnage et leurs implications pratiques
  • Expérience pratique pour le dosage d’une substance UV-active au sein d’un mélange par HPLC/UV à l’aide d’un étalonnage externe
  • Utilisation des données expérimentales pour le calcul de la concentration des substances analysées dans un mélange inconnu

 

Méthodes

  • Exposés théoriques en présentiel et à distance, exercices, travaux dirigés
  • Travaux pratiques individuels en laboratoire sur des instruments : 8 participant-es maximum

 

Pré-requis

  • Connaissances théoriques de base sur la structure chimique de petites molécules.
  • Connaissances théoriques de base en utilisation d’Excel

 

Planning

  • 2 jours en présentiel et 1 journée à distance : 16 h de pratique en présence + 8 h de théorie appliquée à la pratique à distance

 

Prix 

  • 1'500 CHF (sans ECTS)
  • 1'600 CHF (avec ECTS) 

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Travaux pratiques individuels
  • Enseignement théorique en présence
  • Enseignement à distance pour certains concepts théoriques via la plateforme Moodle
  • Partage d’expériences entre participant-es
Cette session permet au personnel technique en laboratoire d'acquérir des compétences pratiques et transversales dans différents domaines de la biologie et de la chimie appliquées. Elle vise à découvrir des techniques récentes par la pratique en laboratoire en adoptant une démarche qualité.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est limité de manière à assurer une qualité d’enseignement pratique. Selon les modules, le nombre varie de 6 à 8 participant-es.

Détails sur la finance d'inscription

  • Session complète : CHF 7'650.- sans ECTS / CHF 8'850.- avec ECTS
  • Module 1 : CHF 950.- sans ECTS / CHF 1'100.- avec 1 ECTS
  • Module 2 : CHF 1'500.- sans ECTS / CHF 1'800.- avec 2 ECTS
  • Module 3 : CHF 1'500.- sans ECTS / CHF 1'650.- avec 1 ECTS
  • Module 4 : CHF 1'700.- sans ECTS / CHF 1'850.- avec 1 ECTS
  • Module 5 : CHF 1'500.- sans ECTS / CHF 1'650.- avec 1 ECTS
  • Module 6 : CHF 1'500.- sans ECTS / CHF 1'800.- avec 2 ECTS

Prix/ECTS = CHF 150.-

Les personnes employées sur le canton de Genève ou inscrites à une caisse de chômage bénéficient d'un rabais de 70% sur le prix de la session sans ECTS ou du module sans ECTS, sur présentation d'un justificatif. La réduction est également possible pour les modules avec ECTS. Il suffit d'ajouter CHF 150.- par ECTS au prix du module sans ECTS après réduction.

Horaires d'enseignement

8h00 - 12h30 et 13h30 - 17h30 (pause incluse)

Soutien

Enseignant-es

  • Professeur Adrien Roux, HEPIA
  • Dre Claudia Simoes Avello, responsable UFA, Faculté des sciences – UNIGE
  • Vanessa Lapierre Fétaud, formatrice d’apprenti-es UFA, Faculté des sciences – UNIGE
  • Marine Dubois, biologiste, UNIGE

 

Laborantin-es

  • Laetitia Nikles, HEPIA
  • Mathias Buff, AGEMEL - UNIGE
  • Nicolas Low-Ders, AGEMEL - UNIGE
  • Gaël Vieille, AGEMEL - UNIGE

Les sessions sont bien organisées, le matériel et les supports d’apprentissage sont de qualité. Les formateurs/trices sont très pédagogues et disponibles pour répondre aux questions. Le module, finalement assez court, ne remplace pas une formation longitudinale, mais constitue une très bonne introduction, ou rafraichissement, pour qui découvre ou redécouvre les méthodes de laboratoire en question.

Benoît GILBERT, MD-PhD, Université de Genève, Faculté de Médecine, Module de biologie moléculaire et de biochimie.

Le module « Clonage des vecteurs appliqués à CRISPR/Cas9 » m’a permis de bien comprendre ce concept de « ciseaux moléculaires ».

Cours théoriques vivants et interactifs. Accès à la totalité du support utilisé pour la formation.

Lors des TD, j’ai pu m’initier à l’utilisation de différents logiciels utilisés pour le design de l’ARN guide et pour l’analyse des séquences d’ADN.

TP très bien encadrés. Très bonne ambiance favorisant les échanges. Les intervenant-es sont très à l’écoute et s’adaptent aux besoins et attentes de chacun (petit groupe de participants).

Suite à la formation, je sais que si je dois faire ce clonage, je m’adresserai à leur équipe pour des conseils et de l’aide.

Je recommande cette excellente formation.

Emmanuelle Sublet, technicienne, Université de Genève, groupe Biopharmacie (ISPSO) 

Cher organisateur,

Je voudrais partager mon témoignage positif concernant ma participation au module 2 de la formation sur le clonage vectoriel CRISPR/CAS 9. Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de participer à cette formation enrichissante qui a largement dépassé mes attentes. Tout d'abord, je tiens à souligner la qualité exceptionnelle des formateurs qui ont animé ce module. Leur expertise, leur connaissance approfondie du sujet et leur capacité à transmettre les informations de manière claire et concise ont grandement contribué à ma compréhension du clonage vectoriel CRISPR/CAS 9. Chaque session était bien structurée et les formateurs se sont assurés de répondre à toutes nos questions de manière approfondie. De plus, j'ai été vraiment impressionné par la diversité des sujets abordés au cours de cette formation. Les différentes techniques de clonage vectoriel, les étapes du processus CRISPR/CAS 9, les applications potentielles dans la recherche scientifique et médicale, tout cela a été couvert de manière exhaustive. J'ai également apprécié les discussions interactives et les exercices pratiques qui nous ont permis de mettre en pratique nos connaissances nouvellement acquises. En outre, les ressources fournies pendant la formation étaient extrêmement utiles. Les supports de cours détaillés, les articles de recherche et les références supplémentaires nous ont donné l'opportunité d'approfondir nos connaissances et de continuer à explorer le sujet même après la fin de la formation. Enfin, je tiens à souligner l'organisation impeccable de l'événement. Tout était bien planifié, depuis l'inscription jusqu'à la logistique sur place. L'ambiance conviviale et les opportunités de réseautage avec les autres participants ont également contribué à faire de cette formation une expérience mémorable et enrichissante. En conclusion, je suis extrêmement satisfait de ma participation au module 2 sur le clonage vectoriel CRISPR/CAS 9. Cette formation m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui seront précieuses pour mon cheminement professionnel. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du clonage vectoriel et explorer les applications passionnantes de la technologie CRISPR/CAS 9. Je vous remercie encore une fois pour cette expérience formidable.

Erika Duval, laborantine en recherche d'emploi, Module 2 "Clonage des vecteurs appliqué à CRISRP/Cas9".