Session Promouvoir l’égalité et la diversité dans le monde professionnel 2020

Garantir un vivre-ensemble harmonieux nécessite des connaissances et des compétences spécifiques qui sont visées par cette formation courte et intensive. ATTENTION: le nombre maximal de participat-es étant atteint, les personnes qui s'inscrivent seront placées sur liste d'attente.

Informations

Période

10 novembre 2020 - 8 décembre 2020
2 Crédits ECTS
12 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Dre Klea FANIKO
+41 (0)22 379 93 35
klea.faniko(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

20 octobre 2020

Finance d'inscription:

CHF 800.- 

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Comprendre l’origine des discriminations dans le monde du travail
  • Identifier l’impact négatif des biais et des stéréotypes au sein de son environnement professionnel
  • Outiller les participant-e-s pour lutter contre les discriminations et les inégalités au travail
  • Proposer aux participant-e-s des pistes pour développer un milieu de travail inclusif et diversifié
  • Échanger à propos des pratiques de professionnel-le-s provenant de différents secteurs d’activités

Public

Personne responsable de la promotion des questions de diversité et d’égalité au travail. Personne souhaitant promouvoir les thématiques de la diversité et de l’égalité sur le lieu de travail. Personne intéressée par ces thématiques. Personne travaillant dans le domaine public ou dans le domaine privé.

Compétences visées

  • Connaître le cadre légal suisse en matière de traitement des discriminations sur le lieu du travail
  • Identifier les différents enjeux d’égalité et de diversité sur le marché du travail en Suisse 
  • Communiquer de manière épicène et inclusive 
  • Analyser les procédures de gestion des ressources humaines (recrutement, promotion, organisation du travail, etc.) pour mettre en évidence des possibles biais 
  • Agir comme personnes-ressources en cas de discrimination 

Programme

  • Journée 1 | Une demi-journée (3h15) | 2 modules, présentation de contenus théoriques et travail en groupes

    • Module 1: Égalité et marché du travail en Suisse
    • Module 2: Discrimination et droit du travail en Suisse
  • Journée 2 | Une journée (7h30) | 4 modules, présentation de contenus théoriques et travail en groupes

    • Module 3: Genre, âge et procédures de recrutement
    • Module 4: Communication inclusive
    • Module 5: Jeunes et choix d’orientation professionnelle
  • Terrain | 2 à 3 semaines

    • Retour sur le lieu de travail et mise en pratique des connaissances et outils acquis lors des phases précédentes, réflexions personnelles, préparation d’une présentation résumant le travail sur le terrain, rencontres en sous-groupes 
  • Journée 3 | Une demi-journée (3h15)

    • Évaluation des connaissances acquises
    • Présentation en groupes des expériences de terrain 

Direction

Dre Klea FANIKO, Unité de psychologie sociale, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Gregory TSCHABUSCHNIG, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
L’égalité et la diversité font désormais partie des priorités de toute politique de recrutement et de la gestion du personnel. La formation sur ces questions est donc primordiale afin que toutes et tous puissent prendre part à cet effort collectif, pour que l'égalité et la diversité deviennent une force, que l’intégration des compétences se fasse, et pour mettre fin à toutes formes de discrimination. Cette formation répond à ces objectifs en proposant aux participant-e-s de s’approprier des connaissances théoriques, ainsi que des outils pratiques permettant de garantir le bien-être sur le lieu de travail.

Date(s)

10 novembre 2020

Lieu

Uni-Mail

Intervenants

Roman GRAF

Description

Objectif:

Comprendre les enjeux liés à l’égalité et à la diversité sur le marché du travail suisse

Compétence visée:

Capacité à évaluer la situation en matière d’égalité et de diversité sur le lieu de travail

Date(s)

10 novembre 2020

Lieu

Uni-Mail

Intervenants

Karine LEMPEN

Description

Objectif:

Familiariser les participant-e-s au cadre légal suisse en matière de discrimination au travail

Compétence visée:

Maîtrise des connaissances juridiques pour réagir de façon appropriée aux situations de discrimination

Date(s)

17 novembre 2020

Lieu

Uni-Mail

Intervenants

Franciska KRINGS

Description

Objectif:

Prendre conscience des biais liés à l’âge et au genre qui influencent les procédures de recrutement

Compétences visées:

Capacité à évaluer des candidat-e-s de façon objective

Mettre en place des procédures favorisant l’égalité et la diversité

Date(s)

17 novembre 2020

Lieu

Uni-Mail

Intervenants

Pascal GYGAX

Description

Objectif:

Comprendre la fonction de la communication inclusive

Compétence visée:

Capacité à utiliser la communication inclusive dans le domaine professionnel

Date(s)

17 novembre 2020

Lieu

Uni-Mail

Intervenants

Lavinia GIANETTONI

Description

Objectif:

Comprendre l’effet des biais et stéréotypes sur les choix d’orientation professionnelle des jeunes

Compétences visées:

Capacité à analyser les campagnes de publicité et de recrutement auprès des jeunes pour identifier de possibles stéréotypes et/ou biais

Identifier les enjeux issus des statistiques suisses et des études académiques

Date(s)

17 novembre 2020

Lieu

Uni-Mail

Intervenants

Klea Faniko, Brigitte Mantilleri

Description

 Objectif:

Comprendre l’origine et l’impact des stéréotypes, du sexisme et du harcèlement sur le lieu de travail

Compétence visée:

Capacité à agir pour réduire les formes de discrimination sur le lieu de travail

Evaluation

À la suite des six modules et du travail sur le terrain, les participant-e-s procéderont à l’évaluation de leurs apprentissages à l'aide d'un questionnaire à choix multiples et d'une présentation en groupes.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Présentations théoriques pluridisciplinaires 
  • Travaux en sous-groupes sous la supervision d’expert-e-s 
  • Travail en sous-groupes à réaliser en dehors des modules 
  • Présentations des études de cas en sous-groupes par les participant- e-s

Comité scientifique

Prof. Olivier DESRICHARD, Prof. Juan Manuel FALOMIR PICHASTOR, Prof. Didier GRANDJEAN, Prof. Fabio LORENZI-CIOLDI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Nombre de participants

Le nombre de participant-e-s est limité à 12 personnes.

Horaires d'enseignement

Mardi 10 novembre | 13h15-16h30

Mardi 17 novembre | 9h-16h30

Mardi 8 décembre | 13h15-16h30

Klea FANIKO | Chargée de cours à l’Université de Genève

Lavinia GIANETTONI | Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne

Roman GRAF | Directeur à R --- G

Pascal GYGAX | Co-directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg

Franciska KRINGS | Professeure à l’Université de Lausanne

Karine LEMPEN | Professeure à l’Université de Genève

Brigitte MANTILLERI | Directrice du Service Egalité de l’Université de Genève

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.