CAS Psychothérapie psychanalytique: Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent 2022
Informations
Période
janvier 2022 - décembre 2022Langue
FrançaisInscriptions
Délai d'inscription
31 octobre 2021Finance d'inscription:
CHF 4’900.–
Objectifs
- Savoir adapter les traitements psychanalytiques aux stades de maturation de l’enfant et de l’adolescent-e, ainsi qu’aux différents troubles présentés
- Approfondir la construction de dispositifs thérapeutiques avec l’enfant ou l’adolescent-e, la famille et le réseau (aménagement du cadre, situation transféro-contre-transférentielle, médiations, etc)
Public
Médecin titulaire d’un titre de spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent-e ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou d’un titre jugé équivalent). Pour les médecins, le CAS peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.
Programme
A) Enseignement théorique et clinique
(80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
- La petite enfance
- La latence en-jeux
- Les trucs de l'adolescence
B) Supervisions de groupe
(24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
C) Travail théorico-clinique
(4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Direction
Prof. Pascal ROMAN, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Comment adapter les techniques thérapeutiques aux possibilités de communication à disposition des enfants et des adolescent-es au moment de la prise en charge ? Comment accompagner les parents et les adultes qui sont leurs référent-es ?
Intervenant-es
Description
Enseignements et séminaires de lecture
- Jeudis 13 janvier, 10 février et 17 mars 2022
Ateliers cliniques et psychodrames :
- Jeudis 27 janvier, 3 et 31 mars 2022
Intervenant-es
Description
Enseignements et séminaires de lecture
- Jeudis 14 avril, 2 et 16 juin 2022
Ateliers cliniques et psychodrames
- Jeudis 5, 19 mai et 30 juin 2022
Intervenant-es
Description
Enseignements et séminaires de lecture
- Jeudis 1er, 29 septembre et 10 novembre 2022
Ateliers cliniques et psychodrames
- Jeudis 15 septembre, 13 octobre et 24 novembre 2022
Date(s)
Lieu
Planning
Toute la journée. Ouvert à des inscriptions externes
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE
(80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
Pour chacun des trois thèmes abordés dans le programme, l’enseignement théorique et clinique se composera :
- D’enseignements qui viseront à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant∙e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème.
- De séminaires de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d’un texte d’un∙e auteur∙e post-freudien∙ne.
- D’ateliers cliniques qui consisteront en une élaboration groupale d’une question en lien avec le thème de la journée, à partir d’un moment clinique amené par un∙e participant∙e
- De psychodrames d’identification au / à la patient∙e, où il s’agira d’élaborer l’implication personnelle du / de la psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.
B) SUPERVISIONS DE GROUPE
(24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Les supervisions de psychothérapie se dérouleront en soirée (en principe les jeudis), par groupe de 6 à 7 participant-es au maximum. Dans chaque séance, deux modèles seront proposés : le suivi d’une psychothérapie et la présentation d’une séance.
C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE
(4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Les participant-es devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chacun-e des participant-es par l’un-e des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.
Conditions d'admission
Conditions d'admission:
Les candidat-es doivent :
• avoir déjà suivi une formation de base postgrade à la psychothérapie psychanalytique,
• pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure dans une activité clinique comparable à celle d’un
psychiatre psychothérapeute, respectivement d’enfants et d’adolescent-es, ou d’un psychologue psychothérapeute et
• être engagé-es dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS.
Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au délai et au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.
Comité directeur
Président du Comité directeur Pascal Roman, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, Faculté de sciences sociales et politiques (SSP) - UNIL ; Psychologue psychothérapeute
Comité scientifique / Conseil scientifique
Responsable du Comité de formation : C. Krähenbühl, psychologue psychothérapeute FSP, Office de psychologie scolaire, SESAF; membre certifiée de l’EFPP suisse romande et de l’ARPAG.
Détails sur la finance d'inscription
CAS : CHF 4’900.–
Ce montant couvre l'enseignement, les soirées de supervision en groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.
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