CAS Recherche clinique orientée patients 2022
Informations
Période
14 septembre 2022 - 30 juin 2023Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
15 juin 2022Finance d'inscription:
- CHF 6'000.- pour le programme complet
- CHF 800.- par module optionnel (attestation de participation)
Objectifs
Fournir les outils permettant d'élaborer un protocole de recherche basé sur une méthodologie appropriée, planifier le recueil des données, analyser les données récoltées et publier les résultats.
Public
Compétences visées
- Savoir formuler des questions et des hypothèses scientifiques
- Concevoir et rédiger un protocole de recherche: de l’idée à la mise en pratique de l’étude
- Effectuer des analyses statistiques simples à l'aide du logiciel STATA et comprendre les principes des méthodes plus avancées.
- Analyser les publications scientifiques de façon critique
Programme
6 modules obligatoires :
- Principes généraux de la recherche clinique
- Études randomisées
- Études transversales
- Études cas-témoins
- Études de cohortes
- Communication scientifique
2 options à choix parmi les suivants:
- Bonnes pratiques des essais cliniques
- Revue systématique et méta-analyse
- Patient-reported outcomes, développement et validation de questionnaires (méthodes psychométriques)
- Mesures répétées, données corrélées
- Études diagnostiques, pronostiques et scores cliniques
Direction
Prof. Angèle GAYET-AGERON, Faculté de médecine, Université de Genève et Service d’épidémiologie clinique, Hôpitaux universitaires de Genève
Coordination
Partenariat
Date(s)
Description
- Protocole de recherche
- Principaux designs d’étude
- Revue de la littérature
- Statistiques descriptives
- Estimation statistique
- Introduction à l’utilisation du logiciel STATA
Date(s)
Description
- Principes généraux des essais cliniques randomisés
- Tests statistiques simples
- Taille d’échantillon et puissance
- Principes en éthique de la recherche médicale
Date(s)
Description
- Généralités sur les enquêtes
- Élaboration d’un questionnaire
- Échantillonnage
- Confusion versus biais
- Corrélation et régression linéaire
Date(s)
Description
- Principes des études cas-témoins
- Appariement et ajustement statistique
- Odds ratio
- Régression logistique
Date(s)
Description
- Principes des études prospectives
- Taux d’incidence
- Analyse de survie (méthode de Kaplan-Meier et modèle de Cox)
- Tests diagnostiques: généralités
Date(s)
Description
- Rédaction d’un protocole, rédaction d’un article et réponse au reviewers
- Règles d’authorship
- Financement d’une étude de recherche
- Communication aux médias
- Trucs et astuces pour la rédaction scientifique en anglais
Date(s)
Prix
Intervenant-es
Description
- Introduction aux essais cliniques sur les médicaments
- Développement préclinique et clinique d’un médicament
- Considérations éthiques
- Lecture critique d’un protocole
- Exercices pratiques
Date(s)
Prix
Intervenant-es
Description
- Principes des revues systématiques
- Recherche de littérature
- Lecture critique
- Collaboration Cochrane
- Méta-analyse
Date(s)
Prix
Intervenant-es
Description
- Concepts de psychométrie
- Développement d'une échelle ¡ Fiabilité et validité
- Coefficient de Cronbach
- Analyse factorielle
- Modèle de réponse à l'item
Date(s)
Prix
Intervenant-es
Description
- Description des designs d'études menant à des données corrélées
- Tests statistiques pour données répétées
- Modèles linéaires à effets mixtes
- Illustration et exercices pratiques
Date(s)
Prix
Intervenant-es
Description
- Principes généraux des études diagnostiques et pronostiques
- Qualité des études diagnostiques
- Performances de marqueurs diagnostiques/pronostiques
- Seuil optimal
- Développement et validation de scores prédictifs (discrimination, calibration)
- Exercices pratiques
* Il est fortement recommandé de connaître le principe des modèles de régression logistique pour suivre cette option.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques individuels et en groupe
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Grade universitaire ou Bachelor HES Santé ou titre jugé équivalent
- Activité en recherche clinique (en cours ou prévue)
- Connaissance de l’anglais (compréhension écrite)
- Ordinateur portable disponible
- Accord écrit de l’employeur-e si la participation au cours se fait sur le temps de travail
Admission sur dossier (curriculum vitae, lettre de motivation, accord écrit de l’employeur/euse, copie des diplômes et de la pièce d'identité), entretien si nécessaire.
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
CHF 6'000.- pour le programme complet
CHF 800.- par module optionnel (attestation de participation)
Remarques
Modules optionnels Les inscriptions à des modules optionnels en tant que candidat-e libre sont possibles, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions à des modules obligatoires isolés ne sont pas acceptées.
Prof. Angèle GAYET-AGERON, directrice et coordinatrice du programme Médecin adjointe agrégée, Service d’épidémiologie clinique, Responsable de l'Unité d'appui méthodologique, CRC, HUG
Prof. Thomas PERNEGGER, professeur ordinaire, Faculté de médecine, Université de Genève, Médecin chef du Service d’épidémiologie clinique, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Prof. Michel BOULVAIN, Professeur, Médecin adjoint agrégé, Faculté de médecine, Université de Genève
Dr Christophe COMBESCURE, Biostatisticien, Chargé de cours, Centre de recherche clinique, Université de Genève, Service d'épidémiologie clinique, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
M. Antoine PONCET, Statisticien, Centre de recherche clinique, Université de Genève, Service d'épidémiologie clinique, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Dr Cyril JAKSIC, Statisticien, Centre de recherche clinique, Université de Genève, Service d'épidémiologie clinique, Unité d'appui méthodologique, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)