Session Compétences de recherche au service du plaidoyer pour le droit à l’éducation 2021

Informations

Période

octobre 2021 - juin 2022
4 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en ligne
16 h d'enseignement en collectif/synchrone, 104 h en individuel/asynchrone avec tutoriat

Langue

Français

Format

A distance

Renseignements

Inscriptions

Délai d'inscription

15 septembre 2021

Finance d'inscription:

CHF 2’000.-
Bourses disponibles sous conditions (contact: Thibaut Lauwerier)

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Connaître et s’approprier les outils méthodologiques pour mener  des recherches sur le droit à l’éducation
  • Savoir utiliser la recherche pour construire un argumentaire solide pour le plaidoyer
  • Développer un réseau d’expertises sur le droit à l’éducation

Public

Acteur/trice de la société civile dans le domaine de l’éducation

Compétences visées

  • Identifier une problématique pertinente (à la suite d'une revue de la littérature)
  • Construire la méthodologie pour répondre à cette problématique
  • Récolter et analyser des données existantes ou originales
  • Valoriser les résultats de la recherche pour le plaidoyer

Direction

Dr Thibaut LAUWERIER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Thibaut LAUWERIER, Université de Genève

Partenariat

Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) :: Right to Education Initiative (RTE)
Module 1 | Identification d’une problématique dans le cadre du droit à l’éducation (Octobre 2021)

Module 2 | Construction de la méthodologie et récolte de données (Décembre 2021)

Module 3 | Analyse des données (Février 2022)

Module 4 | Valorisation de la recherche (Avril 2022)

Evaluation

Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives.
Tout au long des modules, les participant-es seront amené-es à développer un projet de recherche dans le domaine du droit à l’éducation, depuis l’identification d’une problématique jusqu’à la diffusion de la recherche. L’élaboration de la recherche sera évaluée après chaque module afin de vérifier l’acquisition des compétences.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • 100% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance
  • Activités synchrones et asynchrones
  • Implication active des étudiant-es tout au long des modules
  • Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel

Conditions d'admission

L'admission se fait sur dossier, lequel doit comporter: le bulletin d'inscription, un curriculum vitae, une lettre de motivation, une copie de la pièce d’identité. Les candidat-es sont informé-es par courriel de la suite donnée à leur candidature.

Collaboration

Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l'Education (ReFPE)

Soutien

Ministère français des Affaires Étrangères
  • Abdeljalil Akkari, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
  • Sylvain Aubry, Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR)
  • Delphine Dorsi, Right to Education Initiative (RTE)
  • Marie-France Lange, Paris-Descartes, CEPED
  • Thibaut Lauwerier, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.