En bref
Objectifs
- Consolider ses capacités d’analyse des paradoxes et de visualisation des liens entre les rôles que l’on endosse au travail, ses compétences comportementales et ses valeurs professionnelles
- Identifier les impacts de ces liens sur sa viabilité professionnelle, sur son potentiel d'intelligence émotionnelle comme sur son niveau de maturité face à la complexité et au changement
- Aligner compétences, potentiel, valeurs et aspirations en un projet de développement professionnel inspirant. En décliner les options en tenant compte de ses réseaux et de son cycle de vie
Public
Toute personne qui porte des responsabilités et qui s’interroge sur la voie à choisir pour se développer professionnellement, soit pour mieux « prendre toute sa place » dans ses missions actuelles, soit pour identifier quelle orientation future prendre pour se réaliser et donner le meilleur d’elle-même
Compétences visées
- Gestion du changement personnel et maîtrise de ses critères de choix professionnels
- Capacité à positionner son évolution dans son cycle de vie et vision globale de son propre développement
- Compréhension des rôles possibles dans la vie professionnelle
- Mise en évidence de ses valeurs personnelles et gestion des risques personnels
- Développement de sa résilience et de son agilité personnelles
- Capacité d’initiative
- Gérer son investissement et son niveau d’énergie
- Déployer son intelligence émotionnelle, notamment gestion des parties prenantes
- Capacité à développer et entretenir un réseau de contacts (networking)
- Capacité à cartographier de manière systémique et à gérer la complexité
- Capacité à développer des scénarios prospectifs
- Capacité à présenter son projet
Programme
4 modules (détails dans l'onglet Programme détaillé):
- Quel rôle professionnel endosser aujourd’hui?
- Ma personnalité en action
- Les moteurs de mon développement
- Mes scénarios d’évolution
Inscription
Délai d'inscription
Se renseigner
Finance d'inscription:
CHF 1800.-
Cursus
Période
Se renseigner
Heures d’enseignement
75 heures enseignement en ligne
Plus de 2100 participant-es ont bénéficié de ce programme depuis 2010.
92% des participant-es ont mis l'un de leurs scénarios en place dans les 18 mois qui ont suivi la formation.
92% des participant-es ont mis l'un de leurs scénarios en place dans les 18 mois qui ont suivi la formation.
Intervenant-es
Jean-Yves Mercier, Université de Genève
Lieu
À distance
Description
- Quels sont les rôles professionnels que l’on peut jouer dans notre monde complexe, incertain et hyperconnecté?
- Quel rôle est-ce que je joue et quel rôle perçoit-on que je peux jouer?
- Ma façon de jouer mon rôle est-elle viable et vers quoi devrais-je vs voudrais-je évoluer?
Intervenant-es
Jean-Yves Mercier, Université de Genève
Lieu
À distance
Description
- Comment mes comportements naturels et professionnels soutiennent-ils le rôle que je souhaite jouer?
- Quel impact cela a-t-il sur ma manière de vivre et gérer mes émotions?
- Sur quelles activités me concentrer pour être connecté à mon énergie et comment m’entourer?
Intervenant-es
Jean-Yves Mercier, Université de Genève
Lieu
À distance
Description
- Quels sont les moteurs sous-jacents de mon évolution professionnelle et me conviennent-ils ?
- Où en suis-je dans mon cycle de vie et qu’est-il important de mettre en place maintenant ?
- Comment aborder le changement que je souhaite pour pouvoir le mettre en oeuvre ?
Intervenant-es
Jean-Yves Mercier, Université de Genève
Lieu
À distance
Description
- Quelle est ma boussole personnelle pour mon projet d’évolution professionnelle ?
- Quelles scénarios concrets puis-je cartographier et quelle option est-ce que je choisis de pousser ?
- Comment activer mon réseau pour co-construire mon évolution professionnelle avec mon environnement ?
Intervenant-es
Jean-Yves Mercier, Université de Genève
Lieu
À distance
Intervenant-es
Jean-Yves Mercier, Université de Genève
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Session de lancement
- 4 étapes comprenant chacune un parcours en e-learning, 2 outils de diagnostic, deux interviews en sous-groupe, deux sessions d’approfondissement
- Bilan : un rapport final (feuille de route individuelle) et une session de debriefing
Direction
Dr Jean-Yves MERCIER, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
Coordination
Dr Jean-Yves MERCIER, Université de Genève