LES INSCRIPTIONS POUR L'EDITION 2026 (3, 4 ,5 juin) SONT OUVERTES JUSQU'AU 30 AVRIL !

 

Pour être informé-e de l'ouverture des inscriptions de la prochaine édition (2027) inscrivez-vous à notre mailing-liste d'information.

En bref

Objectifs

A l'issue de la session, les participant-es seront en mesure d'/de :

  • Acquérir des connaissances interdisciplinaires et des outils utiles à la transition afin d’affiner leurs connaissances des enjeux scientifiques et humains pour mieux comprendre la période actuelle
  • S’approprier une vision systémique de la situation et des outils facilitant la transition dans les contextes professionnels d’aujourd’hui (entreprises, associations, collectivités publiques)
  • S’interroger sur leur propre contribution, afin d’ajuster au mieux leur trajectoire professionnelle avec leurs valeurs personnelles et leur volonté d’un engagement constructif

Public

Responsable de projet de développement durable dans les entreprises ou les administrations, chargé-e de mission RSE ou développement durable, alumnus/a des programmes de formation continue de l’Institut des sciences de l’environnement, toute personne souhaitant contribuer à la transition écologique et sociale dans un cadre professionnel et intéressée par l’avenir de nos sociétés, l’approche systémique et le développement durable

Programme

  • Jour 1 : Explorer la transition
  • Jour 2 : Comprendre la transition – Approche des systèmes complexes et compréhension des clés de transition dans nos sociétés
  • Jour 3 : Contribuer à la transition

Inscription

Délai d'inscription

30 avril 2026

Finance d'inscription:

CHF 950.-

Nombre de participant-es

La formation sera donnée en présence avec un maximum de 15 participant-es.

Cursus

Période

3 juin 2026 - 5 juin 2026

Heures d’enseignement

24 heures enseignement en présence

Microcertification

1 crédits ECTS

Horaires d'enseignement

8h30-18h30 (avec une heure de pause déjeuner incluse)

Description

Matin Retours d’expériences et témoignages

  • Introduction générale de la session (15 min)
  • Table ronde: retours d’expériences et témoignages 4 invité-es, 4 acteurs/trices de terrain issus des secteurs publics, privés, associatifs/citoyens-nes et des hautes écoles
  • Atelier rencontre sous forme de tables apprenantes avec les invité-es
  • Plénière: bilan des apprentissages de la matinée

Après-midi Les dimensions de la transition

  • Dimensions écologique, sociale et environnementale: du bilan aux perspectives
  • Transition écologique et révolution numérique
  • Dimensions historique et culturelle. Les grandes transitions du passé: que nous apprennent-elles?
  • Prospective: quelques éléments sur le monde de demain. Transition ou effondrement: comment se préparer à des bouleversements majeurs?

Intervenant-es

Olivier Perrin, Jörg Balsiger et invité-es

Description

Matin Systèmes vivants 

  • Émergence, interdépendance, homéostasie et résilience 

Après-midi Systèmes humains 

  • Paradigme, paradoxe, contexte et vision 

Intervenant-es

Olivier Perrin

Description

Matin Agir de l’intérieur d’un système 

  • Clarifier sa vision et ses valeurs 
  • Clés pour devenir un acteur, une actrice de la transition et passer à l’action 

Après-midi Agir sur un système 

  • Une méthode de conduite de projet de transition, stratégique et collective 
  • Notions d’intelligence collective 

Bilan de la session 

Olivier Perrin

Intervenant-es

Olivier Perrin

Intervenant-es

  • Olivier Perrin, expert indépendant de la transition écologique, formateur, conférencier et coach, Paris
  • Invité-es au bénéfice d’une expérience de terrain

Direction

Prof. Jörg BALSIGER, Institut des sciences de l'environnement (ISE), Université de Genève et M. Olivier PERRIN, Transitions - Évolutions - Innovations

Coordination

Dr Sylvain PERRET, Université de Genève

Remarques

Cette session offre également la possibilité d’obtenir une microcertification.

L’acquisition des compétences sera validée par un entretien oral d’une durée de 30 min. Il se déroulera par visioconférence et sur rendez-vous (à fixer dans le mois qui suit la fin de la formation). Il permettra de mesurer la bonne compréhension des notions systémiques et la capacité à les mobiliser dans un contexte professionnel.

Contribution aux objectifs de développement durable