CAS Stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique 2021
Le CAS en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique offre une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.
Informations
Période
septembre 2021 - juin 202325 Crédits ECTS
280 Heures enseignement en présence
Tous les 2 ans • 35 journées • 56h de pratique clinique supervisée
Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéObjectifs
- Connaître les modèles conceptuels classiques et les développements récents des approches cognitivo-comportementales
- Mettre en oeuvre ses compétences cliniques dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention thérapeutique
- Explorer et reconnaître ses propres attitudes ou styles relationnels
- Développer la capacité de formuler des indications et d’assurer un suivi thérapeutique adéquat
Public
Professionnel-le de la santé désireux/euse d’enrichir sa pratique clinique avec un modèle et des stratégies facilement utilisables et de développer des stratégies thérapeutiques cognitivo-comportementales dans différents contextes professionnels et dans différents lieux de soins.
Programme
Connaissances et savoir-faire (7 modules) :
- Les fondamentaux de la TCC et leurs applications
- Les stratégies cognitives et comportementales
- Exemples d’interventions cognitivo-comportementales
- Troubles anxieux
- Troubles de l'humeur
- Addictions et troubles alimentaires
- Interventions thérapeutiques particulières
Pratique clinique supervisée • Travail de fin d’études
Direction
Prof. Guido BONDOLFI, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Aline BLANCH, Faculté de médecine, Université de Genève
Partenariat
Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPCo) • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Date(s)
24 septembre 2021
25 septembre 2021
12 novembre 2021
13 novembre 2021
26 novembre 2021
27 novembre 2021
Description
- Fondements théoriques et développements récents
- Alliance thérapeutique
- Pratique clinique
- Analyse fonctionnelle
- Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
- Résolution de problèmes
Date(s)
17 décembre 2021
18 décembre 2021
14 janvier 2022
15 janvier 2022
4 février 2022
5 février 2022
11 mars 2022
Description
- Expositions et aspects comportementaux
- Restructuration cognitive et aspects cognitifs
- Entretien motivationnel
- Psychoéducation
- Affirmation de soi
- Gestion des émotions
- Efficacité des TCC
Date(s)
12 mars 2022
6 mai 2022
7 mai 2022
21 mai 2022
17 juin 2022
18 juin 2022
Description
- Insomnie
- Pleine conscience et relaxation
- Groupes thérapeutiques
- Applications aux enfants
- Douleurs chroniques
- Stress professionnel
Description
- Trouble anxieux
- Relaxation
Description
- Troubles de l'humeur
- Psychoses
- Comment gérer les personnalités difficiles
Description
- Addictions
- Troubles alimentaires
Description
- TCC et profils atypiques
- L'enfant qui s'oppose
- Gestion des groupes
- Burnout du/de la soignant-e
- Reconnaître et développer les forces du/de la patient-e avec la psychologie positive
Evaluation
Durant le CAS, une évaluation tout au long de la formation a pour but de vérifier la progression des étudiant-es par rapport aux objectifs d’apprentissage. La réussite des modules de connaissances et savoir-faire, la validation et l’obtention des attestations pour la pratique supervisée et la rédaction d’un travail de fin d’études sont une condition pour l’obtention du titre.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, elles intègrent :
- Les enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
- Le travail en petits groupes
- L'utilisation de jeux de rôle
- L'analyse de vidéos
- L’application de stratégies sur du matériel personnel
- La supervision
Conditions d'admission
- Être en possession d’un titre universitaire ou d'un diplôme de formation professionnelle de la santé/du social (haute école spécialisée) ou titre jugé équivalent
- Pouvoir attester d'une pratique professionnelle actuelle et durant la période de formation
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.
Horaires d'enseignement
Vendredi - Samedi 9h-17h