En bref
Objectifs
- Accroître la capacité du/de la patient-e à mentaliser, c’est-à-dire à comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations et intentions propres à chacun.
- S’initier aux thérapies basées sur la mentalisation au moyen d’élaborations théoriques, de réflexions critiques, de cas cliniques et de méthodes pédagogiques innovantes
- S’approprier les compétences cliniques et techniques permettant d’utiliser cette approche auprès d’adultes aux prises avec un trouble de la personnalité, avec troubles antisociaux et auprès des familles et des adolescent-es
Public
Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social, travaillant auprès de populations psychiatriques, possédant de bonnes connaissances du développement du trouble de la personnalité (psychodynamique, cognitivo-comportemental, biologique et social) attestant au minimum d’une année d’expérience de prise en charge thérapeutique (individuel ou en groupe), ayant bénéficié de supervisions, et, de préférence, fait un travail sur soi
Programme
Fondements théoriques de l’approche basée sur la mentalisation • Posture du thérapeute • Identifications des modes de pré-mentalisation • Interventions de base • Jeux de rôles • Interventions face à des comportements à risque • Mise en situation • Travail en groupe • Supervision vidéo • Évaluation de l’adhérence et des compétences
Inscription
Délai d'inscription
1 février 2026
Finance d'inscription:
EUR 900.-
Cursus
Période
18 mars 2026 - 20 mars 2026
Heures d’enseignement
21 heures enseignement en présence
Description
- Fondements théoriques de l’approche basée sur la mentalisation
- Posture du/de la thérapeute
- Processus mentalisant
Description
- Identification des modes de pré-mentalisation
- Interventions de base
- Travail en groupe | Jeux de rôle
Description
- Analyse fonctionnelle des conduites auto-dommageables
- Mentalisation dans le contexte d’une thérapie groupale
- Supervision vidéo
- Évaluation de l’adhérence et de compétence
Intervenant-es
- Professeur Martin Debbané, Université de Genève
- Professeur Mario Speranza, Université de Versailles
- Dr. Evelyn McCabe, Hôpital universitaire de Galway, Irlande
- Professeur Nader Perroud, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Dr Paco Prada, Hôpitaux Universitaires de Genève
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza• l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Versailles, France
Accréditation / Reconnaissance / Certification
Datadock
Direction
Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Deniz KARTOGLU, Université de Genève