En bref

Objectifs

  • Accroître la capacité du/de la patient-e à mentaliser, c’est-à-dire à comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations et intentions propres à chacun.
  • S’initier aux thérapies basées sur la mentalisation au moyen d’élaborations théoriques, de réflexions critiques, de cas cliniques et de méthodes pédagogiques innovantes
  • S’approprier les compétences cliniques et techniques permettant d’utiliser cette approche auprès d’adultes aux prises avec un trouble de la personnalité, avec troubles antisociaux et auprès des familles et des adolescent-es

Public

Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social, travaillant auprès de populations psychiatriques, possédant de bonnes connaissances du développement du trouble de la personnalité (psychodynamique, cognitivo-comportemental, biologique et social) attestant au minimum d’une année d’expérience de prise en charge thérapeutique (individuel ou en groupe), ayant bénéficié de supervisions, et, de préférence, fait un travail sur soi

Programme

Fondements théoriques de l’approche basée sur la mentalisation • Posture du thérapeute • Identifications des modes de pré-mentalisation • Interventions de base • Jeux de rôles • Interventions face à des comportements à risque • Mise en situation • Travail en groupe • Supervision vidéo • Évaluation de l’adhérence et des compétences

Inscription

Délai d'inscription

1 février 2026

Finance d'inscription:

EUR 900.-

Cursus

Période

18 mars 2026 - 20 mars 2026

Heures d’enseignement

21 heures enseignement en présence

Description

  • Fondements théoriques de l’approche basée sur la mentalisation
  • Posture du/de la thérapeute
  • Processus mentalisant

Description

  • Identification des modes de pré-mentalisation
  • Interventions de base
  • Travail en groupe | Jeux de rôle

Description

  • Analyse fonctionnelle des conduites auto-dommageables
  • Mentalisation dans le contexte d’une thérapie groupale
  • Supervision vidéo
  • Évaluation de l’adhérence et de compétence

Intervenant-es

  • Professeur Martin Debbané, Université de Genève
  • Professeur Mario Speranza, Université de Versailles
  • Dr. Evelyn McCabe, Hôpital universitaire de Galway, Irlande
  • Professeur Nader Perroud, Hôpitaux Universitaires de Genève
  • Dr Paco Prada, Hôpitaux Universitaires de Genève

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza• l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Versailles, France

Accréditation / Reconnaissance / Certification

Datadock

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Deniz KARTOGLU, Université de Genève

Contribution aux objectifs de développement durable