CAS Leadership de la transformation digitale 2019

L’économie et l’Académie unissent leurs forces pour apporter des réponses concrètes aux défis de la transformation digitale de Genève

Informations

Période

septembre 2019 - février 2020
15 Crédits ECTS
38 Heures enseignement en ligne
128h d'enseignement au total, 12 jours de présence plus 38 heures d’enseignement en ligne, ainsi qu'un voyage en Europe et 4 demi-journées de coaching

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Maud BACHELET
+41 (0)22 379 86 12
transformation-digitale(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 juillet 2019

Finance d'inscription:

CHF 11'200.- (CHF 10'000.- pour les membres de la FER et de la CCIG)

Objectifs

  • Offrir la possibilité d’échanger et de réfléchir entre pairs aux défis et impacts du numérique
  • Permettre de travailler dans le cadre privilégié et neutre de l’Académie, sur un projet concret de transformation digitale de leur entreprise
  • Amener les participants à la maîtrise de ses composantes en termes stratégique (nouveaux business models), de gestion de l’entreprise (nouvelles organisations et chaîne de valeur) et de leadership (adaptation des modes de leadership, de communication, de la gouvernance de l’entreprise, et de la culture d’entreprise)

Public

Membre de comité de direction et cadre des entreprises du secteur privé ou public, quelle que soit la taille et le segment d’activité.

Compétences visées

  • Acquérir les outils et la vision d'ensemble pour définir une stratégie de digitalisation et adapter le business model de son organisation aux changements de paradigmes liés à l'évolution numérique
  • Comprendre les changements en cours et faire les bons choix pour son entreprise
  • Adapter son leadership et bénéficier de coaching pour être plus performant en tant que leader

Programme

7 modules

  • Introduction aux challenges et enjeux de la transformation digitale
  • A la rencontre du monde digital pour imaginer votre projet de transformation
  • Technologies de rupture, le champ des possibles
  • Réinventer l’organisation par l’intelligence collective
  • Innover et repenser son modèle d'affaires – Business Modeling
  • Le Leadership dans la Transformation Digitale
  • Concrétiser sa transformation

 

Direction

Prof. Thomas STRAUB et Dr Jean-Yves MERCIER, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève, Samira MARQUIS, Directrice makers Id, co-directrice du Programme, Franck SOBCZAK, Directeur Formation de la Fédération des entreprises romandes (FER), Juan-Carlos TORRES, Président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG)

Coordination

Maud Bachelet, Université de Genève

Partenariat

Fédération des Entreprises Romandes (FER-Genève) Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG)
Le CAS Leadership de la transformation digitale amène les participants à la maîtrise des composantes stratégiques, de gestion de l’entreprise et de leadership liés à l’évolution technologique.
Ce programme apporte une vue d’ensemble des transformations digitales. Il offre un cadre privilégié et neutre qui favorise les échanges et les réflexions entre pairs sur les défis et impacts du numérique.
Le matériel pédagogique innovant et une variété d’approches concrètes sont développés par la Faculté d'économie et management (GSEM) de l'Université de Genève.

Date(s)

25 septembre 2019

Lieu

FER

Description

Allocution de B. Matthey CEO de la FER, de J-C. Torres Président de la CCIG, des codirecteurs du programme S. Marquis et J.Y Mercier suivi d’un apéritif de lancement.

Planning

17h30

Date(s)

26 septembre 2019
27 septembre 2019
28 septembre 2019

Lieu

Université de Genève

Description

  • Enjeux stratégiques
  • Enjeux technologiques
  • Enjeux organisationnels et de leadership

Date(s)

16 octobre 2019
17 octobre 2019
18 octobre 2019

Lieu

Paris

Description

Voyage d'études en Europe: expérience immersive dans le monde digital et rencontre avec des entreprises innovantes. S’inspirer et passer à l’action.

 

Date(s)

14 novembre 2019
15 novembre 2019

Lieu

Université de Genève

Date(s)

12 décembre 2019
13 décembre 2019

Lieu

Lieu de type Château de Bossey (sans nuitée)

Date(s)

16 janvier 2020

Lieu

En ligne + Université de Genève

Planning

8 heures d'enseignement en ligne + 1 jour en présentiel

Description

Kick-off le 21 septembre 2019

30h de formation en ligne + 4 sessions de coaching en groupe (octobre, novembre, décembre, janvier, les après-midis) dans les entreprises des participants

Date(s)

21 février 2020

Lieu

FER

Description

Présentation des projets de transformation des entreprises devant un jury d’experts

 

Evaluation

Tout au long des modules, il sera demandé aux étudiants de réfléchir à la mise en pratique de leurs apprentissages dans l'entreprise.
Un court résumé ou une présentation orale de leurs réflexions donnera lieu à une évaluation devant un jury.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Cette formation est une formation « blended » ou mixte utilisant une divérsité de méthodes pédagogiques qui en fait sa différence et sa richesse par rapport à d’autres formations existantes sur le marché : enseignement présentiel, en ligne, méthodes collaboratives et coaching de projet, coaching par les pairs, voyages d’études et businesscases. Elle propose un matériel pédagogique innovant et une variété d’approches répondant aux besoins des dirigeants d’aujourd’hui: hormis la formidable expertise et connaissances de ses enseignants, ou des outils concrets tels que le Business model Canevas ou le Design Thinking, la Geneva Business School of Economics and Management - GSEM a développé un matériel pédagogique innovant pour ce CAS. Pour chaque heure d’enseignement, il faut compter 1 à 2 heures de lecture, de préparation, d’études de cas et de travaux d’évaluation.

Conditions d'admission

  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français
  • Avoir un projet de transformation digitale pour son organisation
  • L’admission des candidats se fait sur dossier.

Comité directeur

Prof. Thomas Straub, Directeur et Vice-Doyen en charge de la formation continue de la GSEM-UNIGE
Dr. Jean-Yves Mercier, Head of Personal Development Programs GSEM-UNIGE, Codirecteur du Programme LTD
Samira Marquis – Codirectrice du Programme LTD – Chargée de cours à l’Université de Genève – Fondatrice makers id
Franck Sobczak – Directeur Formation de la Fédération des Entreprises Romandes
Juan-Carlos Torres – Président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG)

Nombre de participants

Le nombre des participants est de 25 maximum. Les candidats sont sélectionnés sur dossiers. La première condition d’éligibilité est qu’ils aient le but d’identifier et de monter un projet de transformation digitale pour leur entreprise, leur business unit ou leur département.

Collaboration

Fédération des entreprises romandes (FER) Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG)

Soutien

Index Ventures est un des exemples d’entreprises qui soutiendront ce CAS enLeadership de la transformation digitale. Neil Rimer a co-fondé Index Ventures à Genève en 1996. Sa vision était de soutenir les entrepreneurs les plus ambitieux, apportant des investissements de style Silicon Valley en Europe à une époque où le «capital risque» était encore un terme nouveau en dehors des États-Unis. 20 ans plus tard, tout en restant fidèle à ses racines européennes, Index est devenu l'un des leaders mondiaux du capital-risque, avec des bureaux principaux à Londres et à San Francisco. Jusqu'à présent, l'entreprise a levé 5,6 milliards de dollars et compte plus de 160 entreprises dans son portefeuille. Aujourd'hui, Neil travaille avec des entrepreneurs des deux côtés de l'Atlantique, parmi lesquels les fondateurs de Deliveroo, Funding Circle, Roblox et Typeform. Il a précédemment dirigé des investissements dans des sociétés telles que Betfair, Climate, Supercell et Trello. Né à Montréal, Neil est diplômé en histoire et en économie de Stanford et a obtenu un MBA de la Harvard Business School.

Remarques

Un voyage d'études est prévu en Europe: expérience immersive dans le monde digital et rencontre avec des entreprises innovantes. S’inspirer et passer à l’action.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.