MAS Conservation du patrimoine et muséologie 2024

Ce MAS vise à approfondir les connaissances nécessaires aux professionnel-les du patrimoine bâti et des musées en matière de conservation, de gestion et d’histoire, pour une meilleure compréhension des enjeux patrimoniaux et de la mission des institutions concernées.

Informations

Période

septembre 2024 - juin 2025
60 Crédits ECTS
608 Heures enseignement en présence
2 journées par semaine le premier semestre, 440h de stage le 2ème semestre

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Vincent CHENAL
+41 (0)22 379 72 64
Vincent.Chenal(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2024

Finance d'inscription:

CHF 2800.-

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Responsabiliser les professionnel-es à l’étude, la conservation et la restauration du patrimoine
  • Préparer aux métiers du patrimoine et des musées
  • Acquérir des connaissances historiques nécessaires pour la compréhension des enjeux liés au patrimoine et à la muséologie
  • Développer ou approfondir les outils théoriques pour la gestion des principales missions des musées et des offices du patrimoine bâti
  • Connaître les principes théoriques de la restauration et de la conservation des œuvres d’art et des monuments historiques
  • Mettre en application les connaissances acquises au travers d’un stage

Public

Historien-ne de l’art, historien-ne, architecte, archéologue et tout-e professionnel-le du patrimoine bâti et des musées

Programme

Enseignements communs:

  • Patrimoine et inventaire
  • L’œuvre d’art en public
  • Droit de l’art

2 spécialisations, à choix:

  • A) Patrimoine: Histoire, théorie et pratique de la conservation du patrimoine monumental
  • B) Muséologie: Histoire, gestion et présentation des collections et des musées

Stage et mémoire

Direction

Prof. Frédéric ELSIG, Faculté des lettres, Université de Genève et Prof. Serena ROMANO, Université de Lausanne

Coordination

Vincent CHENAL, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne, Université de Fribourg

Partenariat

Musées et offices cantonaux de la conservation du patrimoine, UNESCO, Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), International Working Party for Documentation and Conservation of Buildings, Sites and Neighbourhoods of the Modern Movement (DOCOMOMO), Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), Fondation Le Corbusier, Musée d'art et d'histoire de de Genève, ICOM
Cette formation allie théorie (enseignement) et pratique (travail sur le terrain et stage). Elle implique des partenariats nationaux (musées et offices cantonaux de la conservation du patrimoine) et internationaux (UNESCO, ICOMOS, DOCOMOMO, IRPA, Fondation Le Corbusier, etc.).

Description

  • Patrimoine et inventaire
  • L’oeuvre d’art en public
  • Droit de l’art

Description

  • Histoire, théorie et pratique de la conservation du patrimoine monumental

Description

  • Histoire, gestion et présentation des collections et des musées

Description

Stage et mémoire de stage

Conditions d'admission

  • Peuvent être admis-es au MAS les candidat-es qui sont titulaires d’une Maîtrise universitaire ès Lettres (Master of Arts (MA)) ou en muséologie, au sens des directives de la Conférence universitaire suisse, d’une licence ou diplôme d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par le Comité scientifique.
  • Si la Maîtrise universitaire, licence, diplôme, ou titre jugé équivalent, ne comporte pas de formation en histoire de l’art ou en muséologie, le Comité scientifique peut néanmoins admettre le/la candidat-e après analyse du dossier.
  • Exceptionnellement des candidat-es titulaires d’un bachelor ou d’un niveau de formation jugé équivalent assorti d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins trois ans dans un domaine en relation avec le cursus proposé peuvent être admis-es sur dossier

Comité directeur

  • Michele Bacci, professeur ordinaire, Département d'histoire et d'archéologie, Université de Fribourg
  • Lorenz Baumer, professeur ordinaire, Département des sciences de l'antiquité, Unité d'archéologie classique, Université de Genève
  • Jacques Bujard, chef de l'Office du patrimoine et de l’archéologie, Canton de Neuchâtel
  • Babina Chaillot Calame, conservatrice cantonale des monuments, Office du patrimoine et des sites (OPS), Canton de Genève
  • Frédéric Elsig, professeur ordinaire, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève
  • Bernard Fibicher, ancien directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
  • Jean-Daniel Gross, conservateur du patrimoine de la ville de Berne
  • Dave Lüthi, professeur associé, Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne
  • Sabine Nemec-Piguet, ancienne directrice générale de l’Office du patrimoine et des sites (OPS), Canton de Genève
  • Marc-André Renold, directeur du Centre du droit de l’art et professeur de la chaire UNESCO, Université de Genève
  • Serena Romano, professeure honoraire, Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne
  • Frédéric Sardet, directeur de la Bibliothèque de Genève (BGE)
  • Marie Theres Stauffer, professeure associée, Unité d'histoire de l'art, Université de Genève
  • Manuela Studer, Département des sciences historiques, Université de Fribourg
  • Pierre Tourvieille de Labrouhe, conseiller en conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève
  • Marc-Olivier Wahler, directeur des Musées d'art et d'histoire de Genève
  • Leïla el-Wakil, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève

Nombre de participant-es

Max. 25 participant-es

Horaires d'enseignement

Lundis ou mercredis; vendredis

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable