Pénurie de spécialistes ICT en Suisse

Prof. Laurent Moccozet

Prof. Laurent Moccozet, Professeur assistant, co-responsable du module « Design centré utilisateurs ».

 

 

 

 

 

« Le Design Thinking appliqué au développement d’applications est une approche indispensable à intégrer dans la démarche du développeur. C’est une démarche souple qui repose sur quelques concepts simples, qui vont de l’empathie avec les utilisateurs au prototypage rapide. Leur mise en pratique permet d’aboutir à des résultats qui peuvent considérablement améliorer la qualité du résultat à plusieurs niveaux : découvertes de solutions innovantes, expression des besoins, spécifications, etc.

Le module « Design centré utilisateurs » consiste à fournir les grandes lignes, à donner des pistes et à ouvrir la boîte à outils du Design Thinking à travers une mise en pratique immédiate. Chacun peut alors s’approprier les concepts et les intégrer dans sa propre pratique au niveau qu’il souhaite.

Cette flexibilité de pouvoir « piocher » dans une boite à outils est un aspect de la formation continue très attrayant. De plus, en tant qu’enseignant, la formation continue nous place devant des participant·e·s qui ont la plupart du temps une expérience théorique et surtout concrète du domaine dans lequel nous leur apportons nos compétences et nos connaissances. Cette expérience contribue à un enrichissement des pratiques pour tous. Je suis convaincu que les Systèmes d’Information, qui sont mon domaine de recherche et d’enseignement, et l’informatique plus largement, ont une dimension de « Science humaine » qui reste encore à développer et à investiguer. C’est pourquoi, leur application à des domaines aussi subtilement « humains » que l’éducation, l’apprentissage ou encore la culture me passionne. »

 

Découvrez d'autres témoignages d'enseignants

Dr Dejan Munjin

Dr Dejan Munjin
Chargé de cours


Témoignage >>>

Dr Mattia Gustarini

Dr Mattia Gustarini
Dr en Business
& Management

Témoignage >>>

Sahar Aljalbout

Sahar Aljalbout
Responsable du module
« IA sur le web »

Témoignage >>>

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.