Pénurie de spécialistes ICT en Suisse

Sahar Aljalbout

Sahar Aljalbout, doctorante, responsable du module « Intelligence artificielle sur le web ».

Sahar Aljabout concentre ses recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle et plus spécialement le raisonnement contextuel sur les graphes de connaissances.

 

 

 

 

 

 

« L'intelligence artificielle actuelle se base sur deux technologies essentielles : l'apprentissage automatique (machine learning, deep learning, etc.) et la représentation et le traitement explicites des connaissances. Ce module est consacré aux nouvelles techniques de représentation des connaissances sur le Web. L'enjeu est de représenter le sens des données et connaissances disponibles sur le Web afin de les exploiter pour effectuer automatiquement des raisonnements logiques et d'autres traitements sophistiqués.

Le module est composé de deux parties. La première sur la représentation des connaissances, où sont traités les graphes de données et de connaissances, les données liées, et enfin les vocabulaires partagés et les ontologies. La seconde partie, sur le raisonnement, aborde l'utilisation des données et des connaissances dans le raisonnement automatique, les techniques d'inférence pour dériver de nouvelles connaissances et la création d'applications avancées basées sur la connaissance. »

 

Découvrez d'autres témoignages d'enseignants

Dr Dejan Munjin

Dr Dejan Munjin
Chargé de cours


Témoignage >>>

Dr Mattia Gustarini

Dr Mattia Gustarini
Dr en Business
& Management

Témoignage >>>

Prof. Laurent Moccozet

Prof. L. Moccozet
Professeur assistant


Témoignage >>>

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.