Écrire pour communiquer, écrire pour penser…

Adriana Spiridon Perroud

En tant que responsable du module « Séminaire de travaux pratiques », j’accompagne les participant-e-s dans la mise en pratique des concepts et techniques abordés pendant les cours théoriques pour leur permettre d’améliorer leurs compétences opérationnelles en matière d’écriture.

 
En quoi les compétences acquises et développées peuvent-elles être utiles aux participant-e-s pour relever le défi de l’amélioration de leur qualité d’écriture ?

La pratique effective de l’écriture au travers d’exercices multiples et variés, ciblés sur des thèmes précis, permet aux participant-e-s d’identifier, de nommer et surtout de réutiliser des procédés et des techniques qu’ils/elles emploient par ailleurs de manière intuitive. Le travail thématisé et régulier amène les participant-e-s à prendre conscience des multiples paramètres régissant l’écriture, des points forts et des erreurs présents aussi bien dans leurs propres textes que dans ceux des autres.


Qu’est-ce qui vous a motivé, dans votre parcours professionnel, à vous engager en tant que responsable de ce module ?

Ma passion pour la langue et la communication claire et efficace. Ma conviction que tout le monde peut toujours s’améliorer en prenant conscience de ses forces et en prenant confiance en soi. Mon plaisir à partager dans la bonne humeur et la bienveillance avec un public adulte motivé et aux parcours de vie très variés, source d’enrichissement pour moi et pour le groupe.

La diversité du public et des sujets qui peuvent être abordés, la possibilité d’être créative et d’exercer mon ouverture d’esprit, l’opportunité de créer des liens authentiques et le sentiment d’être utile sont autant de sources de motivations !

 

Découvrez les autres modules et enseignant-e-s

Olga Inkova
Olga Inkova
  • Organisation du texte écrit
  • Structures logiques et argumentatives

« L’écriture n’est pas toutefois uniquement un puissant instrument de communication, mais aussi celui de l’élaboration et de la structuration de notre pensée. »

Lisez l'interview

Zeina Hakim
Zeina Hakim
  • Atelier d'écriture

« En entrant en contact avec son vécu lors d’exercices proposés dans le cadre de l’atelier, on apprend à se connaître et à prendre confiance en soi et en son potentiel d’écriture. »

Lisez l'interview

Nils Couturier
Nils Couturier
  • Le texte littéraire

« Je crois que l’attention critique portée au texte est fondamentale pour tout travail d’écriture. Lorsqu’on essaie de comprendre ce qui est en jeu dans un texte littéraire, on se donne aussi les moyens de remobiliser consciemment des ressources formelles dans la production écrite, qu’elle soit littéraire ou non. »

Lisez l'interview

Brigitte Mantilleri
Brigitte Mantilleri
  • Le texte journalistique

« Ce module permet déjà de constater que l’on peut rédiger un texte journalistique intelligible en peu de temps, mais également de découvrir combien cette pratique est exigeante, variée et, ma foi, passionnante. »

Lisez l'interview

Alessandro Chidichimo
Alessandro Chidichimo
  • Écrire pour le web et pour les réseaux sociaux – l’écriture à l’ère du numérique

« Il ne s’agit pas de faire du code, mais d’arriver à communiquer de manière efficace, immédiate et flexible selon les objectifs communicatifs du privé, de l’entreprise ou d’une institution. »

Lisez l'interview

Claudia Ricci
Claudia Ricci
  • Le texte comme outil de communication

« Il ne suffit pas d’écrire ce que nous avons en tête ! Mon texte sert-il à convaincre, à expliquer, à décrire ? Les bonnes informations sont-elles mises à l’avant-plan ? »

Lisez l'interview