Écrire pour communiquer, écrire pour penser…

Claudia Ricci

Le principal enjeu du module « Le texte comme outil de communication » est la compréhension des éléments qui structurent un texte et qui en déterminent l’efficacité communicative.

En effet, pour améliorer ses compétences rédactionnelles et les adapter à son but, il est indispensable de comprendre de quels facteurs dépend l’efficacité communicative d’un texte. Il ne suffit pas d’écrire ce que nous avons en tête ! Mon texte sert-il à convaincre, à expliquer, à décrire ? Les bonnes informations sont-elles mises à l’avant-plan ? Les arguments qui soutiennent mon point de vue sont-ils agencés de la manière la plus efficace ? Suis-je en mesure, en lisant un texte qui « ne fonctionne pas », de comprendre pourquoi ? Ce sont quelques-unes des compétences que ce module permet de développer.


Qu’est-ce qui vous a motivé, dans votre parcours professionnel, à vous engager en tant que responsable de ce module ?

Je suis profondément convaincue que la clarté et l’efficacité dans la communication reflètent la clarté de la pensée et des intentions. Dans une époque telle que la nôtre, où toute parole écrite est accessible au plus grand nombre, ce que l’on communique à travers un texte a, encore plus qu’avant, un impact social. J’estime donc que le développement de cette efficacité rédactionnelle est absolument indispensable. C’est ce qui me motive à partager mes connaissances dans ce domaine et à montrer que l’efficacité dans la communication est une compétence qui s’exerce et se développe.


Qu’est-ce qui vous passionne dans votre vie professionnelle en dehors de votre implication dans cette formation ?

La curiosité, partagée avec d’autres chercheurs et avec les participant-e-s, de comprendre et d’explorer les mécanismes de fonctionnement de la langue. C’est un domaine fascinant, qui ne cesse de me surprendre.


Découvrez les autres modules et enseignant-e-s

Olga Inkova
Olga Inkova
  • Organisation du texte écrit
  • Structures logiques et argumentatives

« L’écriture n’est pas toutefois uniquement un puissant instrument de communication, mais aussi celui de l’élaboration et de la structuration de notre pensée. »

Lisez l'interview

Zeina Hakim
Zeina Hakim
  • Atelier d'écriture

« En entrant en contact avec son vécu lors d’exercices proposés dans le cadre de l’atelier, on apprend à se connaître et à prendre confiance en soi et en son potentiel d’écriture. »

Lisez l'interview

Nils Couturier
Nils Couturier
  • Le texte littéraire

« Je crois que l’attention critique portée au texte est fondamentale pour tout travail d’écriture. Lorsqu’on essaie de comprendre ce qui est en jeu dans un texte littéraire, on se donne aussi les moyens de remobiliser consciemment des ressources formelles dans la production écrite, qu’elle soit littéraire ou non. »

Lisez l'interview

Misha-Laura Müller
Misha-Laura Müller
  • Séminaire de travaux pratiques

« La finalité de l'écriture n'est pas seulement de transmettre un message, il s’agit également de parvenir à convaincre une audience ou de partager des perceptions subjectives. »

Lisez l'interview

Brigitte Mantilleri
Brigitte Mantilleri
  • Le texte journalistique

« Ce module permet déjà de constater que l’on peut rédiger un texte journalistique intelligible en peu de temps, mais également de découvrir combien cette pratique est exigeante, variée et, ma foi, passionnante. »

Lisez l'interview

Alessandro Chidichimo
Alessandro Chidichimo
  • Écrire pour le web et pour les réseaux sociaux – l’écriture à l’ère du numérique

« Il ne s’agit pas de faire du code, mais d’arriver à communiquer de manière efficace, immédiate et flexible selon les objectifs communicatifs du privé, de l’entreprise ou d’une institution. »

Lisez l'interview