Écrire pour communiquer, écrire pour penser…

Zeina Hakim

Vous animez un module consacré à la rédaction individuelle : quel en est le principal enjeu ?

L’enjeu de ce module est d’offrir aux participant-e-s un espace de dialogue qui peut être à la fois un lieu d’apprentissage d’une technique, un lieu de pratique d’écriture et un lieu de création. Le processus d’élaboration d’un texte sort alors de la sphère solitaire et s’enrichit par la présence du groupe. Les participant-es sont invités à rédiger des textes de genres très variés, qu’ils ont la possibilité de soumettre à une discussion collective et bienveillante.

En quoi les compétences acquises et développées dans votre module peuvent-elles être utiles aux participant-es pour relever les défis de l’écriture dans le monde actuel ?

L’écriture personnelle permet de développer notre aptitude à communiquer et à raconter mais aussi à exprimer nos idées, les développer ou les nuancer. En entrant en contact avec son vécu lors d’exercices proposés dans le cadre de l’atelier, on apprend à se connaître et à prendre confiance en soi et en son potentiel d’écriture. On développe également son esprit de concession et de coopération ainsi que sa souplesse d’esprit en apprenant à se mouvoir dans l’environnement dynamique que représente le groupe de participant-es qui nous lit.

Qu’est-ce qui vous a motivé, dans votre parcours professionnel, à vous engager en tant que responsable de module dans cette formation ?

Le désir de partager ma passion pour la littérature et la joie de le faire avec des personnes motivées, aux parcours de vie très variés et très riches, et qui s’intéressent à l’écriture dans un contexte professionnel ou personnel.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre vie professionnelle en dehors de votre implication dans cette formation ?

Ce qui me passionne dans le métier d’enseignant, c’est la rencontre, chaque année renouvelée, avec les apprenant-e-s ; c’est la relation qui s’établit et se cultive à chaque cours ; ce sont aussi les diverses manières d’accompagner la progression des étudiant-e-s, de développer l’autonomie, d’encourager la créativité et de respecter l’identité de chacun.

 

Découvrez les autres modules et enseignant-e-s

Olga Inkova
Olga Inkova
  • Organisation du texte écrit
  • Structures logiques et argumentatives

« L’écriture n’est pas toutefois uniquement un puissant instrument de communication, mais aussi celui de l’élaboration et de la structuration de notre pensée. »

Lisez l'interview

Nils Couturier
Nils Couturier
  • Le texte littéraire

« Je crois que l’attention critique portée au texte est fondamentale pour tout travail d’écriture. Lorsqu’on essaie de comprendre ce qui est en jeu dans un texte littéraire, on se donne aussi les moyens de remobiliser consciemment des ressources formelles dans la production écrite, qu’elle soit littéraire ou non. »

Lisez l'interview

Misha-Laura Müller
Misha-Laura Müller
  • Séminaire de travaux pratiques

« La finalité de l'écriture n'est pas seulement de transmettre un message, il s’agit également de parvenir à convaincre une audience ou de partager des perceptions subjectives. »

Lisez l'interview

Brigitte Mantilleri
Brigitte Mantilleri
  • Le texte journalistique

« Ce module permet déjà de constater que l’on peut rédiger un texte journalistique intelligible en peu de temps, mais également de découvrir combien cette pratique est exigeante, variée et, ma foi, passionnante. »

Lisez l'interview

Alessandro Chidichimo
Alessandro Chidichimo
  • Écrire pour le web et pour les réseaux sociaux – l’écriture à l’ère du numérique

« Il ne s’agit pas de faire du code, mais d’arriver à communiquer de manière efficace, immédiate et flexible selon les objectifs communicatifs du privé, de l’entreprise ou d’une institution. »

Lisez l'interview

Claudia Ricci
Claudia Ricci
  • Le texte comme outil de communication

« Il ne suffit pas d’écrire ce que nous avons en tête ! Mon texte sert-il à convaincre, à expliquer, à décrire ? Les bonnes informations sont-elles mises à l’avant-plan ? »

Lisez l'interview