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L’écriture : un défi quotidien

La diversité des techniques de l’écriture

La société contemporaine requiert des compétences d’écriture plus complexes par rapport au passé : les lieux et les situations dans lesquels nous sommes amenés à produire un texte écrit se sont multipliés et diversifiés. Et même si on utilise de plus en plus de nouveaux moyens de communication (email, réseaux, sms, whatsapp, etc.), le Web ne remplace pas l’écriture ‘classique’ (lettres, rapports, procès-verbaux, prise de notes, etc.). De plus, cette variété de moyens de communication rend indispensable d’adapter son écriture à chacun d’eux.

Savoir écrire aujourd’hui veut dire savoir intégrer son texte dans une situation communicative précise, en le contextualisant et en le structurant selon des modèles établis, savoir utiliser le lexique adapté, variant le style et le registre selon le destinataire et l’objectif communicatif. Les personnes qui n’ont pas ces compétences rencontrent des difficultés non seulement dans la rédaction d’un texte mais aussi dans la lecture et, comme conséquence inévitable, dans toutes les situations où il faut comprendre ou se faire comprendre.

En effet, l’écriture, encore plus que l’oral, n’est pas uniquement un moyen de communication mais aussi celui de l’élaboration et de la structuration de notre pensée : établir les liens entre les faits, les localiser dans le temps et l’espace, les envisager sous l’angle de leurs préalables ou de leurs finalités ou encore de les utiliser aux fins d’une démonstration dont il faudra poser des jalons. Bref, mettre de l’ordre dans ses idées et trouver des mots justes pour le dire.

Accepter d’apprendre

Savoir écrire ne va donc pas de soi mais s’apprend. La formation en Théorie et techniques de la communication écrite vous permet d’améliorer ou d’acquérir vos compétences rédactionnelles et de parfaire vos techniques d’écriture. Grâce à la richesse du programme qui porte aussi bien sur les principes généraux de l’organisation du texte écrit que sur ses différentes variétés (texte journalistique, littéraire, argumentatif, écriture pour le Web, etc.), vous maîtriserez mieux les paramètres communicatifs et les contraintes qu’ils imposent sur la structure de votre texte. Grâce à une approche en groupe, vous serez à même de prendre de la distance sur votre propre pratique, de la confronter à celles des autres et à leurs difficultés. Vous prendrez alors conscience des compétences acquises et de celles à consolider, vous surmonterez vos blocages et affinerez votre style.

 

Auteure : Dre Olga INKOVA, co-directrice du DAS en théorie et techniques de la communication écrite

28 novembre 2019
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Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.